Agrégateur de nouvelles
Éducation à la donnée : « Nous sommes nos données »
Sans conscience que nos données sont le prolongement de nous-mêmes, impossible de les protéger efficacement.
Delphine Sabattier : On termine cette édition avec l'éducation au numérique. « Nous sommes nos données », voilà ce qu'est venu nous dire Carole Chartier-Djelaïbia. Bonjour.
Carole Chartier-Djelaïbia : Bonjour.
Delphine Sabattier : Merci beaucoup d'être avec nous. Vous êtes juriste, membre fondatrice et secrétaire général du Cercle de la Donnée. Au cercle, vous lancez un groupe (…)
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 10 février 2026 sur radio Cause Commune
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Frédéric Couchet : Bonjour à toutes, bonjour à tous. Bienvenue dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre. Parcours libriste d'Isabella Vanni, ma collègue, qui est coordinatrice vie associative et responsable projets (…)
IA souveraine européenne et communs numériques
Échange entre Daphnée Lucenet et Michel-Marie Maudet, cofondateur et directeur général de Linagora, sur les enjeux de la souveraineté numérique et des communs numériques en Europe. Michel-Marie partage son parcours et ses convictions sur l'open source, l'innovation responsable et les défis que l'Europe doit relever pour sortir des dépendances technologiques. Nous explorons également le projet Lucie et les perspectives futures de l'IA générative.
Daphnée Lucenet : Bienvenue dans IA Ethique (…)
De l'usage démocratique des protocoles
« L'Internet se comprend mieux avec des outils d'analyse politique qu'avec des outils d'analyse technique. »
David Chavalarias : On a maintenant la dernière intervention de cette session, Monsieur Robin Berjon qui est qui l'éditeur des principales spécifications du Web, HTML 5, que vous utiliserez tous les jours, au WC3 [World Wide Web Consortium]. C'est un des piliers des protocoles ouverts. Il va donc nous expliquer un petit peu comment il voit les choses de ce point de vue. Robin (…)
Concours - Gagnez une Raspberry Pi 5 avec Macé Robotics
À l’occasion de ses 10 ans de Macé Robotics, l’entreprise organise un concours qui se déroulera jusqu'au 26 février 2026.
Macé Robotics est une entreprise individuelle fondée et gérée par moi-même (Nicolas), basée en Bretagne, spécialisée dans la conception et la réparation électronique, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Depuis 2016, je fabrique aussi du matériel Open Source également des robots mobiles Open Source destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ces robots sont basés sur un système Linux (Raspberry Pi OS), intégrant une carte Raspberry Pi ainsi qu’un microcontrôleur (Pico) dédié à la gestion des moteurs et des capteurs. J’utilise la suite logicielle KiCad sous licence GNU GPL (https://www.kicad.org/) pour la conception des circuits imprimés de ces robots.
Ces robots sont principalement utilisés dans les filières de génie informatique afin de faciliter l’apprentissage du système Linux, des réseaux informatiques et du langage Python à travers des projets concrets et ludiques.
Attribution des lots par tirage au sort :
→ 1er lot : une carte Raspberry Pi 5 (2 Go)
→ 2e lot : une carte Raspberry Pi Pico 2W
La livraison est offerte en France.
- lien nᵒ 1 : Le concours pour participer
Retour sur la course de robots – Saint-Brock Robot Race d'une dépêche précédente
Suite à la dépêche de décembre 2024 concernant l’organisation de la course de robots mobiles, voici quelques retours sur cet événement : malgré plusieurs annulations d’écoles survenues quelques semaines avant la compétition, la course a tout de même pu avoir lieu.
Environ quinze participants ont pris part à la compétition. Parmi les robots engagés, on comptait un robot DIY piloté par un microcontrôleur ESP32, aux côtés de plusieurs robots basé sur Raspberry Pi, offrant ainsi une belle diversité technologique.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Montpellier: mission | Radio Aviva | Équilibre | Enregistrement, Le mercredi 18 février 2026 de 16h00 à 17h00.
Enregistrement de l'émission "Équilibre".
Montpel'libre enregistre l'émission sur ses activités de promotion du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques pour le mois suivant.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription | GPS 43.618048/3.878543
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_017_Montpellibre_Emission_Radio.pdf
Montpellier: Émission | Radio FM-Plus | Temps Libre | Enregistrement, Le mercredi 18 février 2026 de 10h00 à 12h00.
Enregistrement de l'émission "Temps Libre" pour décembre.
Montpel'libre enregistre l'émission sur ses activités de promotion du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques pour le mois suivant.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription | GPS 43.60524/3.87336
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_017_Montpellibre_Emission_Radio.pdf
Montpellier: Permanence | Groupia | Intelligence artificielle générative open source, Le lundi 16 février 2026 de 17h00 à 18h30.
La permanence IA open source du Groupia de Montpel'libre est conçue comme un espace de discussion et de partage, un rendez-vous régulier. Dans un monde où l'IA prend de plus en plus de place, il est temps de s'interroger sur la façon de construire ces systèmes, afin qu'ils puissent profiter au plus grand nombre. L'IA open source représente une réponse à ces enjeux. Cette permanence sera l'occasion d'en discuter, ainsi que des applications pratiques déjà existantes. Que vous soyez chercheur, enseignant, étudiant ou simplement curieux, tout le monde est le bienvenu.
La permanence Intelligence artificielle générative open source est un événement faisant partie de l'observatoire de l'IA open source.
Inscriptions nécessaires, places limitées | GPS 43.635627/3.841283
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_005_Montpellibre_Atellibre_IA_Generative_Art.pdf
LibreOffice 26.2 : Markdown, accessibilité et plein d’autres nouveautés et améliorations
En février, il y a la corvée commerciale de la Saint-Valentin et les réjouissances intellectuelles consécutives à la sortie d’une nouvelle version de la suite bureautique LibreOffice. C’est, bien évidemment, sur LibreOffice 26.2 que l’on va se pencher. Au menu, du très visible, comme les boites de dialogues, du très attendu comme la prise en compte du Markdown ou du moins visible comme le travail sur l’accessibilité.
Il va de soi que les notes de version sont plus exhaustives et qu’il ne s’agit ici que d’une sélection.
- lien nᵒ 1 : Notes de version
- L’accessibilité
- Support du Markdown
- L’interface et les boites de dialogue
- Writer
- Calc
- En vrac
- Pour finir
Avant de commencer : toutes les captures d’écran ont été faites, volontairement, sur une interface très personnalisée.
L’accessibilitéL’accessibilité de la suite bureautique est un important chantier pour lequel une personne a été recrutée en 2023 (en). Cette version-ci a fait l’objet d’améliorations sensibles. Parallèlement, Sophie Gautier, coordinatrice de The Document Foundation1 (Foundation coordinator) est en train de monter un groupe de travail qui a pour objectif la publication d’un rapport de conformité en matière d’accessibilité pour répondre à la norme européenne EN 301 549 (en) d’accessiblité numérique. La langue de travail de ce groupe est l’anglais.
Concernant les améliorations de cette version :
- la boite de dialogue « Vérifier les mises à jour », Aide > Vérifier les mises à jour… est devenue accessible aux lecteurs d’écran ;
- les fonctions d’accessibilité des aperçus des bordures, onglet « Bordures » des boites de dialogue, ont été revues afin qu’elles ne perturbent plus les dispositifs d’assistance ;
- sur Linux : la boite de dialogue Outils> Orthographe est annoncée correctement par le lecteur d’écran ;
- quand on supprimait la sélection accessible, le curseur se déplaçait automatiquement au début du texte, ce comportement perturbant est supprimé ;
- dans Writer, les fautes d’orthographe ne sont plus signalées par les dispositifs d’assistance si la vérification orthographique n’est pas activée ;
- l’accessibilité au clavier de la boite de dialogue des extensions : Outils > Extensions est accessible aux lecteurs d’écran ;
- et enfin, il est possible de naviguer entre les onglets verticaux avec des raccourcis clavier.
Le Markdown est devenu le format de balisage léger standard « de fait ». Et c’est celui supporté par LinuxFR. Son support a été introduit dans cette version, c’est un des formats d’enregistrement qui s’est ajouté à la série des autres formats de la suite, pas un format d’export. Pour l’utiliser pour vos sites, passant pour LinuxFR, vous devrez :
- soit ouvrir le fichier .md dans un éditeur de texte, n’importe lequel, même Mousepad fait l’affaire par exemple, et copier-coller ensuite le tout à partir de l’éditeur de texte là où vous le voulez ;
- soit, si cela est possible, importer le fichier .md dans ce qui vous sert pour gérer le site comme le fait par exemple l’extension ODT2SPIP pour le système de gestion de contenu SPIP qui permet de créer une nouvelle page dans SPIP avec un fichier.ODT.
Comment ça marche avec LinuxFR ? Plutôt bien. Les styles de caractère Accentuation (ici en italiques) et Accentuation forte (ici gras) sont bien reconnu ainsi que Texte source pour « télétype », les indications in-texte encadrées de l’accent grave U+0060. Les styles de paragraphes :
- Bloc de citation (paragraphes de citation précédés d’une ligne blanche et du signe « > » dans la saisie de contenu sur LinuxFR) ;
- Contenu de tableau ;
- Corps de texte ;
- Liste, par contre la numérotation des listes ordonnée ne semble pas bien fonctionner, il faut saisir les numéros à la main ;
- Texte préformaté pour écrire des blocs de code ;
- Titre 1, Titre 2, Titre 3 et Titre de tableau.
Les tableaux sont bien repris ainsi que les liens insérés via l’insertion d’hyperliens.
Ce qui ne semble pas fonctionner du tout : ce sont les notes, elles disparaissent corps et biens. C’est peut-être dû au passage dans l’éditeur de texte qui transforme un peu le document. Et, évidemment, il faut rajouter les images avec la syntaxe LinuxFR.
Petite remarque, si vous utilisez un LibreOffice 25.8, vous avez peut-être pu constater qu’il était question d’enregistrement au format .md, cette information a été ajoutée trop précocement car la version 25.8 ne gère pas le Markdown.
L’interface et les boites de dialogueLes boites de dialogue, notamment de styles et de formats, ont beaucoup changé. Longtemps elles se sont affichées avec une présentation par onglets en haut et le contenu dessous.
Puis il y a une période de transition en 2025 qui a fait grincer une collection complète de dents où on avait, selon l’endroit où on était, soit des onglets soit une navigation par menu latéral. Cette dernière avait un gros défaut : par exemple pour la configuration des styles dans Writer il fallait descendre tout en bas pour accéder aux options qui étaient cachées. Et il n’y avait pas de barre de défilement pour aller plus vite.
LibreOffice 26.2 voit ces défauts corrigés : les boites de dialogue sont harmonisées dans toute la suite et leur menu latéral, toujours sans barre de défilement qui s’avère finalement inutile, montre clairement tous les types de paramètres auxquels on peut accéder. Et, comme on peut le voir, LibreOffice a intégré une meilleure prise en charge des systèmes d’écritures asiatiques et complexes en affichant deux colonnes, une pour les polices occidentales, ou pour les polices asiatiques ou complexes. Une personne a également été recrutée en 2023 (en) pour travailler sur le support des systèmes d’écriture de droite à gauche (RTL) et complexes (CTL).
Si toutefois, vous préférez revenir à l’affichage avec les onglets, il suffit d’aller dans le menu Outils > Options > Apparenceau niveau de « Boites de dialogue » et cocher l’option Horizontal en haut.
Il faut savoir que les onglets en haut ne s’affichent que sur une seule ligne et qu’il faudra donc naviguer avec les flèches quand il y a de nombreuses options.
WriterIl y a un certain nombre d’amélioration autour de la compatibilité avec le format DOCX : séparation de tableaux flottants en plusieurs tableaux, suppression de la numérotation des notes de bas de page à l’ouverture d’un fichier DOCX, etc.
On relèvera deux nouvelles options d’alignement des paragraphes : « Début » et « Fin ». Si vous utilisez l’alphabet latin, vous ne verrez aucune différence avec les deux options « Forcer à gauche/en haut » et « Forcer à droite/en bas ». Elles ont été développées pour réutiliser plus facilement les styles entre les divers systèmes d’écriture.
Pour continuer sur la lancée du travail pour la prise en compte des systèmes d’écriture dont le fonctionnement est différent de celui de l’alphabet latin, il est possible de changer la direction du texte : de gauche à droite ou de droite à gauche en cours de travail. Cela peut se paramétrer dans les styles.
CalcUn gros travail sur les performances a été fait : vitesse de défilement, rapidité des classeurs avec de nombreuses formes et du rejet des modifications. On voit apparaître de nouvelles options de tri (Données >Trier) qui dépendent de la « locale » (langue définie dans les Options de LibreOffice). On peut ainsi déterminer quel caractère est utilisé comme séparateur de décimal pour le tri naturel.
On peut relever aussi une avancée ergonomique qui va plaire à toutes celles et ceux qui utilisent les matrices, on peut maintenant modifier les formules matricielles avec la combinaison de touches : F2 + ↑ Maj + Ctrl + Entrée, il n’est plus nécessaire de modifier la formule elle-même.
Et aussi : si vous utilisez (pourquoi diable ?) le format d’enregistrement XLSX, c’est le format EXCEL2010+ qui est le format par défaut, il change de nom pour devenir « Classeur Excel 2010-365 ».2
En vracBase est devenu complètement multi-utilisateur, TDF a, d’ailleurs, recruté une personne pour travailler sur l’application.
Concernant les diagrammes (ou chart) : dans le Volet latéral, quand le graphique est en mode modification et que l’on va, au niveau de « Couleurs », sur la palette, on a une prévisualisation en direct dans le diagramme ce qui permet de tester le choix de couleurs plus facilement.
Les polices embarquées dont la licence ne permettait pas l’édition étaient jusqu’à présent ignorées et remplacées à l’affichage, ni vu, ni connu par une fonte de substitution. Ce défaut a été corrigé.
L’export PDF gère les liens avec les documents externes : Fichier > Exporter au format PDF > Liens.
Les dictionnaires hongrois, mongol et portugais du Portugal ont été mis à jour ainsi que les règles de césure de la langue hongroise.
JSON, pour JavaScript Object Notation, est un format standard utilisé pour représenter des données structurées. Il est utilisé notamment pour échanger les informations entre un navigateur et un serveur. C’est, par exemple, le format de sauvegarde des marques-pages de Firefox ou de certains fichiers d’archives de Mastodon. Les documents XML et JSON génériques avec des plages pouvant être liées sont maintenant automatiquement mappés à des feuilles dans Calc. Une plage pouvant être liée est une section d’un document contenant des enregistrements tabulaires. Lorsqu’un document contient plusieurs plages pouvant être liées, chaque plage est mappée à une seule feuille3.
Et si vous avez envie de vous amuser avec les fonctions expérimentales (à activer dansOutils > Options > LibreOffice > Avancé), vous pouvez jouer avec la nouvelle de boite de dialogue « Gestion des macros ».
Pour finirCette dépêche a, bien, évidemment, été rédigée avec LibreOffice et, cette fois-ci dans un fichier enregistré en Markdown. Les seules balises que j’ai dû entrer à la main sont celles des images. Kate a l’air de modifier le fichier et, quand je réouvre le .md dans LibreOffice, il y a des styles qui ont sauté mais la mise en forme reste visuellement la même. Kate rajoute aussi des barres obliques devant les « > », aux crochets [ ] et même à certains hyperliens (images). Il y a peut-être des éditeurs de texte plus adaptés ou des réglages à faire.
J’ai rédigé cette dépêche en même temps qu’un article sur LibreOffice 26.2 pour mon site. Si l’article n’est pas vraiment dupliqué, il n’est pas étonnant d’y trouver des morceaux ici.
Que tout cela ne nous empêche d’adresser tous nos remerciements à celles et ceux qui font de LibreOffice une suite bureautique si agréable à utiliser et si performante.
Post-scriptum : si vous voulez savoir comment modifier les couleurs de l’interface comme sur les captures d’écran, ça peut s’envisager, demandez gentiment, avec un peu de chance.
-
The Document Foundation ou TDF est la fondation de droit allemand qui pilote le projet LibreOffice. ↩
-
Il y a deux formats OOXML différents et donc deux formats XLSX différents, la version 2007 et la version actuelle depuis 2010. S’il vous est vraiment nécessaire d’enregistrer au format XLSX, il faut utiliser la version de 2010. ↩
-
Notes de version. ↩
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Clermont-l'Hérault: Événement | La Sécurité Numérique, Le jeudi 19 février 2026 de 14h00 à 18h00.
Participez à la Journée de la Sécurité Numérique à Clermont-l’Hérault !
Le jeudi 19 février 2026, Montpel'libre sera présente à la salle Georges Brassens pour une journée dédiée à la sécurité informatique et aux enjeux du numérique responsable. Nous participerons à une table ronde sur la sécurité numérique, où nous partagerons notre expertise et nos perspectives sur la protection des infrastructures et des données dans un contexte open source.
Notre équipe tiendra également un stand pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous présenter nos activités en région, notamment nos initiatives en matière de logiciels libres et de cybersécurité.
Rejoignez-nous pour une journée d’échanges professionnels, d’innovation et de sensibilisation à la sécurité numérique. Ensemble, renforçons la résilience de nos systèmes et promouvons une informatique plus ouverte et sécurisée !
Date : Jeudi 19 février 2026
Lieu : Salle Georges Brassens, Clermont-l’Hérault
Au plaisir de vous rencontrer !
Perpignan: Monnaie Libre, Le dimanche 15 février 2026 de 16h00 à 18h00.
Venez découvrir la monnaie libre Ğ1 en jouant au jeu Ğeconomicus.
Au 7 bis Avenu Julien Panchot 66000 Perpignan
à partir de 16h
Il a créé la bibliothèque d'Alexandrie du logiciel : Roberto Di Cosmo
Roberto Di Cosmo est le fondateur et directeur de Software Heritage, une initiative portée par l'Inria et l'Unesco, pour la préservation et le partage du patrimoine logiciel mondial.
Roberto Di Cosmo, voix off : Toutes les entreprises, toutes les administrations, toutes les recherches du monde dépendent des codes sources qui sont sur ces types de plateformes. Elles les réutilisent tout le temps, les téléchargent et les mettent à jour tout le temps. Si quelqu'un coupe l'accès ou supprime (…)
L’ANSSI révise sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre
L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) vient de publier une mise à jour substantielle de sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre. L’agence confirme que le logiciel libre et la transparence sont essentiels à la sécurité des systèmes d’information. Elle assume sa contribution au libre et la publication de logiciels sous licence libre.
Cette posture très favorable au logiciel libre et open source est une belle avancée et un signal fort. Jusque-là, la posture de l’ANSSI était beaucoup plus floue et sa contribution à des projets libres et open source pouvait même apparaitre en contradiction avec sa doctrine. J’avais l’impression que les collaborateurs de l’ANSSI qui le faisaient reprenaient à leur compte le dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés ».
La politique de l’agence est désormais claire : l’ANSSI contribue, l’ANSSI publie, l’ANSSI a une stratégie pragmatique qui peut l’amener à s’engager ou non sur le long terme en fonction de la finalité de l’outil et des motivations de l’ANSSI.
Détail qui a son importance, l’ANSSI indique privilégier, sauf exception justifiée, la licence Apache v2.0 pour les projets qu’elle publie. Je suis ravi de voir ce service privilégier une licence mondialement connue à une licence franco-française ou européenne (elles ont le don de doucher nombre de velléités d’utilisation et de contribution).
- lien nᵒ 1 : L’ANSSI met à jour sa politique open source (9 février 2026)
- lien nᵒ 2 : Posture générale et actions de l'ANSSI sur l'open-source
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Au café libre - « Libre à vous ! » du 27 janvier 2026 - Podcasts et références
Deux-cent-soixante-septième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- Sujet principal : Au café libre, débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques (avec Benjamin Bellamy, Bookynette et Pierre Beyssac)
- La chronique de Benjamin Bellamy : « Cassandre, ou l’Aporie des GAFAMs »
- La pituite de Luk : « Informatique totalitaire »
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
- lien nᵒ 1 : Podcast de l'émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour l'émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : Photos de l'émission
- lien nᵒ 4 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 5 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 6 : Libre à vous !
- lien nᵒ 7 : Radio Cause Commune
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Projets Libres saison 4 épisode 11 : PVH éditions, une maison d'édition libérée et dans le Fediverse
Découvrez PVH éditions, maison d'édition Suisse qui publie des oeuvres sous licence libre (dont un certain ploum) et communique sur le Fediverse
#268 - Parcours libriste d'Isabella Vanni
Au programme de la 268e émission diffusée mardi 10 février 2026 :
- Sujet principal : parcours Libriste d'Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April. Un parcours libriste est l'interview d'une seule personne pour parler de son parcours personnel et professionnel
- chronique « Le truc que (presque) personne n'a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous » de Benjamin Bellamy sur « L'antéchrist et les petits hommes verts »
- chronique « Que libérer d'autre que du logiciel avec Antanak » sur « Les assises de l'attention
- Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre
Chronique d'Antanak sur « Les assises de l'attention »
- Les assises de l'attention 2026 (1) – Écrans et enfants
- Les assises de l'attention 2026 (2) – Pour la déconnexion
- Les assises de l'attention 2026 (3) – Villes sobres, c'est possible ?
- Les assises de l'attention 2026 (4) – Technologies sous influences
- Les assises de l'attention 2026 (5) – Pouvoirs institutionnels sur le numérique ?
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Chronique de Benjamin Bellamy sur « L'antéchrist et les petits hommes verts »
- Keyser Söze
- Le Joueur généreux
- Saison 28 de South Park
- Peter Thiel
- Palantir Technologies
- Palantir
- Académie des sciences morales et politiques
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Parcours libriste d'Isabella Vanni
- Libre en Fête
- Fête des Possibles
- Groupe de travail Sensibilisation
- Galerie photos de l'April
- Conférence « Mieux inclure la diversité de genre dans le monde du Libre, ça passe aussi par la radio » (par Isabella Vanni et Bookynette) : la vidéo et la transcription
- Base de données des musiques libres diffusées dans Libre à vous !
- Émission Libre à vous ! du 1er avril 2025
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du libre
- Libre en Fête 2026 : appel à participation
- Campagne du Pacte du Logiciel Libre. Lire l'actu d'annonce de la campagne
- Permanence Chaumont Permanence Informatique de REVOL samedi 14 février, 21 février etc de 09 h 00 à 12 h 00, à Chaumont, Grand Est, (permanence tous les samedis)
- Conférence « Adieu Windows, Bonjour le Libre ! de Magali Garnero (Bookynette) à AlpOSS mardi 17 février 2026 à Échirolles. Le site d'AlpOSS. Le site de l'opération Adieux Windows, bonjour le libre !
- Atelier « Donnez une seconde vie à vos ordinateurs » à Fourmies, Hauts-de-France, France, samedi 21 février 2026 de 09h30 à 12h00
- Journée d'installation GNU/Linux le samedi 21 février 2026 de 13h30 à 17h30, à Paris (75011)
- Soirée radio ouverte vendredi 6 mars2026 à partir de 19 h 30, au studio de Cause Commune (Paris, 18e)
- Assemblée générale de l'April - conférences éclairs samedi 28 mars 2026 (Paris, 5e, et à distance)
- Consulter l'Agenda du Libre pour les autres événements en lien avec le logiciel libre
- S'inscrire aux lettres d'actus de l'émission et de l'April
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.










