Syndicate content
Mis à jour : il y a 6 heures 13 min

Livre « Une Expérience Libre »

21 janvier, 2020 - 09:12

Le livre Une Expérience Libre de William Gonzalez, publié sur le site lulu.com, vous propose son expérience à partager dans le domaine des logiciels libres.

Le livre aborde plusieurs sujets :

  • l’état d’esprit du logiciel libre, définition et enjeux ;
  • le Libre dans les écoles et le Raspberry ;
  • les outils, des alternatives aux géants du Net : Qwant, Firefox, LibreOffice et bien d’autres ;
  • les réseaux sociaux, être vigilant ;
  • la protection des données personnelles — RGPD ;
  • l’humain — développement personnel : management, accompagnement au changement, estime de soi et bien‑être.

Lʼauteur vous livre son expérience et sa passion pour les logiciels libres qui va bien au‑delà de l’informatique, qui mène à une philosophie de vie. Le livre est à destination de tous les citoyens, c’est un véritable partage de connaissances au service du grand public, des administrations publiques, des entreprises, des associations… Il explique simplement qu’une autre informatique est possible au service des humains pour percevoir les choses autrement avec un autre regard, avec une vision plus humaine, plus libre.

« Une expérience facile et libre qui j’espère du fond de mon cœur vous sera utile. »

Le résumé est disponible sur lulu.com.

N. D. M. : l’ouvrage est sous GNU Free Documentation License, en français, fait 128 pages et porte l’ISBN 9780244823689. Il est aussi possible de voir des extraits via Google Books ou de l’obtenir via d’autres sites (dont Amazon ou Dialogues la librairie). Il ne s’agit pas d’un placement produit sponsorisé, la dépêche est soumise par l’auteur du livre, et nous n’avons pas (encore) lu le livre dont il est question.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Nancy et le logiciel libre — émission « Libre à vous ! » du 14 janvier 2020 — Podcasts et références

20 janvier, 2020 - 23:32

Quarante‐neuvième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : les collectivités locales et le logiciel libre avec l’interview d’Olivier Simon, directeur de Nancy Ville Numérique ;
  • la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April, sur le thème de « la tentation de la réécriture » ;
  • notes de lecture du livre Ce qu’il reste de nos rêves de Flore Vasseur, consacré à Aaron Swartz.

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Bonne année XMPP ! 14 janvier 2020

20 janvier, 2020 - 22:34

Bonne nouvelle année XMPP !

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de décembre 2019. Désolé pour le retard…

Contribuez à cet effort collaboratif dont le processus est entièrement documenté.

Sommaire Articles

WhatsApp, Matrix ou XMPP (allemand) — le Ministère fédéral allemand de l’Intérieur cherche un client de messagerie pour les autorités fédérales, tandis que la police fédérale allemande expérimente XMPP. Ils utilisent un client Open Source « MOKA » basé sur Conversations (allemand).

Fabian Sauter, connu sous le pseudo COM8 (et développeur d’UWPX) a finalisé son mémoire de licence sur « Le contrôle des bâtiments intelligents via XMPP pour l’Internet des objets ». Félicitations ! Le développement se poursuivra dans le but d’établir une XEP officielle.

L’association allemande à but non lucratif Anoxinon, qui a pour but d’informer sur et d’améliorer l’état actuel de la vie privée et les logiciels libres, et qui gère également un serveur XMPP, recherche de nouveaux membres pour son bureau.

Paul Schaub a écrit deux articles : « Pitfalls for OMEMO Implementations – Part 1: Inactive Devices » (Pièges dans l’implémentation d’OMEMO – Partie 1 : les appareils inactifs) et « Re: The Ecosystem is Moving » répondant à la présentation de Moxie Marlinspike au 36C3 (Moxie est le créateur de Signal).

Alex Gnauck a écrit au sujet de la « Simplification du code dans les gestionnaires de stanze par l’utilisation de correspondances par motifs dans MatriX.

Durant le 36C3 de décembre 2019, un certain nombre de personnes a finalisé l’idée de former un Groupe d’Intérêt Spécial (SIG) dédié au chiffrement de bout en bout.

Traductions des lettres d’information Sorties de logiciels Serveurs

La communauté Ignite Realtime a publié :

Clients et applications

Anu Pokharel, le développeur de Monal, a apporté des changements significatifs à son implémentation de MUC qui améliorent la situation pour les utilisateurs d’iOS (4.1 et 4.2 et 4.2 final bêta) et de macOS (2.5 bêta 1, 2.5 bêta 2). De plus, il y a eu de nombreuses corrections de bogues, concernant, entre autres, HTTP upload et la fin de la prise en charge d’iOS 9.

Gajim a publié son point de développement pour décembre 2019 : ancien système de message de dialogue, bulle d’information compacte en survolant un groupe de discussion dans la liste de contacts de Gajim, nouvel assistant pour le changement de mot de passe et la suppression de compte, le téléversement de fichier par HTTP fonctionne désormais de manière asynchrone avec la bibliothèque libsoup, corrections de bogues, mises à jour de greffons, et changements dans python-nbxmpp.

Tigase a sorti BeagleIM 3.4 et Siskin IM 5.4 : BeagleIM 3.4 permet de spécifier l’avatar d’un salon MUC, simplifie le paramétrage des salons MUC et corrige des bogues, tandis que Siskin IM 5.4 ajoute la prise en charge des avatars dans les salons MUC.

Movim 0.16.1 a été publié : vous pouvez maintenant partager des articles avec les salons auxquels vous êtes connectés, le positionnement des communautés a été repensé, tous les messages que vous envoyez dans les discussions privées peuvent maintenant être édités, le code de la fonctionnalité de vidéoconférence a été significativement réorganisé et des bogues corrigés.

La version de développement de Profanity 0.8.0 a été publiée avec la génération de couleurs cohérentes pour les pseudos (XEP‑0392) et une barre de signalement pour que vous localisiez facilement le dernier message lu !

Goffi a publié les notes de progression de SàT 2019‑W51 : le déroulement infini est maintenant implémenté dans Cajou, les extensions de la communauté Kivy utilisées par SàT sont maintenant installables comme toute autre dépendance Python, chiffrement de bout en bout avec OMEMO, et plus.

Bibliothèques

La bibliothèque gloox 1.0.23 a été publiée en tant que version de maintenance.

GSoC

Le Google Summer of Code 2020 a été annoncé, quelques projets XMPP ont déjà montré leur intérêt pour encadrer des étudiants.

Extensions et spécifications Nouveautés XEP‑0426 : Character counting in message bodies

La version 0.1.0 de la XEP‑0426 (Dénombrement des caractères dans les corps de message) a été publiée :

  • résumé : Ce document décrit comment correctement dénombrer les caractères dans les corps de message ; ceci est nécessaire lors du référencement d’une position dans le corps ;:
  • changements : promue au rang expérimental par décision du Conseil (mb) ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/xep-0426.html.
Propositions Character counting in message bodies
  • titre : Comptage de caractères dans les corps de message ;
  • résumé : ce document décrit comment correctement dénombrer les caractères dans les corps de message ; ceci est nécessaire lors du référencement d’une position dans le corps ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/charcount.html.
User‑defined Data Transfer
  • titre : Transfert de données défini par l’utilisateur ;
  • résumé : cette spécification propose un mécanisme simple par lequel les applications peuvent transférer des données en sécurité, sans avoir besoin de travail supplémentaire pour la conception d’un nouveau protocole ; elle a pour but de fournir un protocole trivial à implémenter et peut être gérée avec une API simple ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/udt.html.
MAM Fastening Collation
  • titre : Consolidation des attachements dans MAM [N. D. T. : MAM = gestion de l’archivage des messages] ;
  • résumé : cette spécification propose un mécanisme par lequel les résultats de MAM contenant des pièces jointes peuvent être consolidés efficacement ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/mamfc.html.
Fallback Indication
  • titre : Indication de solution de repli ;
  • résumé : cette spécification propose un mécanisme par lequel les corps de messages peuvent être marqués comme servant uniquement de solution de repli, et donc pouvant être ignorés par les intermédiaires et tous ceux qui comprennent le reste du message ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/fallback.html.
Special Interests Group End to End Encryption
  • titre : Groupe d’intérêts spéciaux chiffrement de bout en bout ;
  • résumé : ce document propose la formation d’un Groupe d’Intérêt Spécial (SIG) au sein de la XSF dédié au développement du chiffrement de bout en bout dans le contexte de XMPP ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/sige2ee.html.
Mises à jour
  • la version 0.13.2 de la XEP-0280 (Message Carbons) a été publiée ;
  • la version 0.1.2 de la XEP-0284 (Shared XML Editing) a été publiée ;
  • la version 0.2.1 de la XEP-0328 (_JID Preparation and Validation Service) a été publiée ;
  • la version 0.1.2 de la XEP-0422 (Message Fastening) a été publiée.
Remerciements

Merci à tous !

Cette lettre d’information XMPP est produite de manière coopérative par la communauté.

Merci à Wurstsalat, Echolon, Guus et MDosch pour leur aide dans son élaboration !

Veuillez partager ces infos sur les « réseaux sociaux » :

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC By‑SA 4.0.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

La libération des FPGA et des ASIC bien engagée pour 2020

20 janvier, 2020 - 22:05

En début d’année 2019 se posait la question de savoir si ce serait l’année de la libération des FPGA. En ce début d’année 2020, essayons de faire un bilan.

FPGA, ASIC, HDL, RISC‑Ⅴ et PCB sont les chapitres que nous allons découvrir dans la suite de cet article. Si vous connaissez déjà ces sigles et acronymes, vous allez adorer ; mais si vous ne les connaissez pas, c’est indispensable car ces vocables sont à la base de la culture universelle de notre siècle.

Nous sommes actuellement arrivés à un moment clé pour le matériel informatique. Il en est au même point que le logiciel libre en était en 2000, quand il est devenu mature. Le mouvement est lancé et les projets deviennent utilisables. On ne rêve plus…

Sommaire FPGA

À condition de choisir son FPGA cible, il est aujourd’hui possible de faire son développement intégralement à base de logiciels libres. Tout cela principalement grâce à Yosys et Nextpnr.

Les grandes avancées de Yosys

Yosys est un logiciel libre de synthèse Verilog. Il permet de convertir un modèle Verilog en une netlist. La netlist est tout simplement un schéma électronique comme on peut en faire avec un logiciel de saisie de schéma. On relie entre eux des connecteurs d’entrées‐sorties de composants pour réaliser un circuit électronique.

Cependant, en général, un logiciel de synthèse cible des FPGA ou des ASIC qui ont leurs propres bibliothèques de composants. Et la netlist générée est au format texte, même si une fonction de Yosys permet d’afficher le « schéma » au moyen de Graphviz.

Yosys augmente le nombre des FPGA officiellement pris en charge avec les FPGA de Gowin. L’ingénierie inverse du Gowin n’est pas encore terminée mais elle est déjà utilisable. C’est tout le travail de Pepijn De Vos avec son Project Apicula.

Plusieurs gammes de FPGA de Lattice sont désormais prises en charge. En plus du ICE40 initial, les ECP5 sont maintenant parfaitement utilisables et les nouveaux CrossLink (Nexus) sont en cours de « reverse engineering » (rétro‑ingénierie, voir ci‑dessous) avec le Project Oxide de David Sha.

Hormis la partie placement routage et bitstream, les FPGA de la série 7 de Xilinx sont assez bien gérés par Yosys (mais Yosys ne fait pas le placement‐routage). Et Google a fait un petit cadeau à la communauté libre en annonçant financer la prise en charge des (pas si) vieux Spartan3 et Spartan6.

NextPnR, le placement‐routage libre

Nextpnr est un logiciel libre permettant de faire le placement‐routage. Le principe est assez simple, un FPGA disposant d’une matrice de composants gravés sur la puce, il faut décider quel composant de la netlist générée par le logiciel de synthèse ira sur quel composant présent dans le FPGA. Une fois les composants placés, il faut router les entrées‐sorties en réalisant les connexions.

Nextpnr est aujourd’hui parfaitement utilisable pour les FPGA ICE40 et ECP5 de Lattice. Pour les FPGA de Gowin, cela ne saurait tarder à mon avis.

Rétro‑ingénierie

Pour configurer un FPGA (établir les liens entre les bascules) il faut télécharger un bitstream. Le format de ce bitstream n’est documenté par aucun constructeur de FPGA. Nous sommes obligés de passer par les outils (gratuits, en général) fournis par le constructeur pour le générer.
Bien que n’étant pas documenté, le format n’est pas non plus chiffré, il est donc parfaitement possible de l’étudier par ingénierie inverse pour le documenter.
De plus en plus de projets de FPGA par ingénierie inverse de bitstream voient le jour. Votre serviteur tente de maintenir une liste de ces projets sur son blog en donnant l’état d’avancement des projets.
On décompte au moins neuf projets plus ou moins avancés de rétro‑ingénierie :

  • icestorm : les ICE40 de Lattice ;
  • X-Ray : la série 7 de Xilinx : Artix7, Spartan7 et Virtex7 ;
  • prjoxide : les CrossLink‑NX de Lattice ;
  • rodinia : les CPLD AGM ;
  • mistral : le Cyclone Ⅴ d’Intel (anciennement Altera) ;
  • Apicula : les GW1N de Gowin ;
  • OpenFpga : un mélange de CPLD de différentes marques GreenPAK4, CoolRunner Ⅱ, PSoC 5LP (Silego, Xilinx et Cypress) ;
  • Trellis : les ECP5 de Lattice ;
  • prjbureau : les ATF1502AS de Microchip.

Notons que la marque Lattice est très représentée, alors que Microsemi est absent (à ma connaissance) de ces projets.

ASIC

Les ASIC ne sont pas des FPGA. Une fois que l’on a envoyé nos fichiers de production au fondeur, les composants ne sont plus modifiables. Et comme la facture est en général particulièrement salée pour produire une série, il faut en produire beaucoup et surtout ne pas se planter.

Une (vénérable) suite de logiciels libres appelée QFlow existe depuis plus de trente ans pour concevoir ces circuits intégrés spécialisés. Mais le site officiel fait particulièrement peur, et laisse croire que le logiciel est à l’abandon depuis bien longtemps.
Il n’en est rien, ce logiciel est toujours maintenu et est utilisé par de plus en plus de concepteurs ASIC pour produire des puces libres. On pense notamment au Raven à base de PicoRV32 (RISC‑Ⅴ) qui avait été décrit dans les colonnes de LinuxFr.org. On pense également au projet de FPGA libre kFPGA décrit également dans ces colonnes.

Un autre composant à destination des amateurs de rétro‑informatique est en cours de production par Staf Verhaegen avec le projet Chip4Makers. L’idée de Staf est que la production de composants ASIC coûte très cher à l’unité, il n’est donc pas possible de concurrencer les composants du marché avec un composant conçu « dans son garage ».
Cependant, il existe une frange de hobbyistes prête à payer plus cher pour retrouver leur vieux processeur 6502 ou Z80. Ce sont donc ces processeurs que Staf a inclus dans un unique composant, et la pré‑série a été produite d’après un de ses tweets. Les sources du composant en question sont disponibles sur sa projet GitLab.

D’autres instituts et fondations s’intéressent de très près à l’émergence d’outils libres pour réaliser des microprocesseurs et ASIC. On pense notamment à :

HDL (Hardware Description Languages)

Yosys était jusqu’ici réservé à la synthèse Verilog. Mais grâce au travail de Tristan Gingold et Pepijn De Vos (principalement), il est désormais possible d’utiliser Yosys en conjonction de GHDL pour faire de la synthèse GHDL. Le projet est encore en beta‑test, mais Pepijn s’en sert pour faire de la synthèse TTL de ses porte‑grammes VHDL ainsi que de la vérification formelle.

Principalement grâce à Yosys, il est désormais tout à fait possible de faire de la vérification formelle pour valider ses composants. C’est le cheval de bataille de Dan Guisselquist, avec son projet de processeur nommé ZipCPU.

Le langage de haut niveau Chisel est maintenant relativement mature. Le projet fait partie de la fondation Linux et la conférence annuelle CCC (non pas Chaos Communication Camps mais Chisel Community Conference) est soutenu par des gros industriels comme Western Digital ou Cadence.
Toute la gamme des processeurs développés par SiFive est écrite avec Chisel, Google a utilisé le langage Chisel pour son processeur d’intelligence embarqué Edge TPU.

Le langage nMigen basé, lui, sur Python essaime aussi pas mal, mais surtout dans le milieu de la recherche.

CλaSH est sortie en version 1.0. Cela faisait des années qu’il se traînait avec des version 0.x, le passage à 1.0 est un signe de maturité. CλaSH est basé sur le langage au paradigme fonctionnel Haskell. Je ne peux hélas pas vous en dire plus aujourd’hui car je n’ai par réussi à percer le secret de cette logique de matheux qu’est le paradigme fonctionnel. :)

Cocotb a désormais un vrai rythme de développement et est utilisé en production pour de « grosse » IP comme l’USB. La version 1.3 est sortie en ce début d’année. Cocotb est un module Python permettant d’écrire des bancs de test HDL. Cocotb a la particularité de se connecter à un simulateur « du marché » pour lire et écrire les valeurs de signaux. Cela permet de garder son simulateur HDL parfois acquis à grands frais.

Verilator, le simulateur Verilog le plus rapide du « marché » (plus rapide que tous les simulateurs commerciaux) continue à être activement développé. Les récents commits permettent aujourd’hui de l’utiliser avec Cocotb. Et son passage à la version 4.0 permet une pleine utilisation des multiples cœurs de nos PC actuels, améliorant encore ses performances.

RISC‑Ⅴ

On peut aujourd’hui dire sans sourcilier que l’année de libération des processeurs est passée grâce au jeu d’instructions RISC‑Ⅴ.
Il n’est plus nécessaire de présenter ce jeu d’instructions aujourd’hui, et nous pouvons nous procurer tout un tas de microcontrôleurs basés sur RISC‑Ⅴ pour une somme d’argent (plus ou moins) modique.
Voici une petite liste de microprocesseurs RISC‑Ⅴ disponibles sur le marché :

Hormis l’U540 et, dans une certaine mesure, le K210, tous ces processeurs sont des microcontrôleurs orientés basse consommation. La question qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui, c’est : RISC‑Ⅴ va‑t‑il percer dans le monde du serveur et du calcul parallèle ?

Circuits imprimés

Kicad est un logiciel de conception électronique pour fabriquer des circuits imprimés, également appelés PCB. C’est un logiciel initialement développé par un français (cocorico) qui inclut toute la suite de logiciels nécessaires à l’électronicien :

  • la schématique ;
  • le routage ;
  • et même maintenant la simulation de la gestion des coûts en composants (BOM) ;
  • etc.

Kicad est longtemps resté un logiciel anecdotique (mais parfaitement fonctionnel), jusqu’à ce que le CERN s’y intéresse et finance des ingénieurs pour améliorer la partie routage. Aujourd’hui, Kicad est soutenu par la Fondation Linux et a lui aussi sa conférence annuelle prestigieuse : la KiCon.

Ils sont emprisonnés depuis trop longtemps, mais nous ne les avons pas oubliés !

Pour conclure, nous pouvons affirmer que la libération des FPGA est maintenant bien engagée. Et nous assistons aujourd’hui à l’émergence du matériel libre du point de vue du cœur de la puce : le silicium.
La liberté dans ce monde stagnait depuis des dizaines d’années, mais les choses décollent aujourd’hui. Et on entend le même refrain contre le Libre que l’on entendait dans les années 2000 sur le logiciel. Pour quelqu’un qui chercherait un projet libre sur lequel se lancer pour faire ses armes, comme pour la conquête de l’ouest, l’espace est encore vierge et c’est le moment de se lancer.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Alsace Réseau Neutre, fournisseur d’accès et de services Internet

20 janvier, 2020 - 18:23

Alsace Réseau Neutre est une association membre de la Fédération des fournisseurs d’accès Internet associatifs (FFDN) et membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Dans cet article nous présentons les services proposés qui sont :

  • l’hébergement, par exemple de VPS ;
  • les services en lignes de notre chaton sans-nuage.fr ;
  • la fourniture d’accès à Internet, par exemple via le réseau d’antennes Wi‑Fi NATTA.

Dans un prochain article, nous présenterons une autre activité centrale de l’association : l’éducation populaire sur le Numérique.

Sommaire L’hébergement

Nos serveurs sont situés dans un centre de données commercial à Schiltigheim, avec de la redondance à tous les niveaux, ce qui garantit un bon niveau de service.

Des serveurs virtuels personnalisables (VPS)

Historiquement, nous proposions des VPS SSD, mais nous proposons également depuis un an des VPS de stockage sur disques durs rotatifs (voir vps.arn-fai.net pour plus d’info). Du point de vue technique, ce sont des VPS KVM redondés via DRBD sur deux machines physiques sans RAID pour les VPS de stockage et en RAID 6 ou 5 sur les VPS SSD. L’abonné peut demander une distribution préinstallée (Debian Buster, YunoHost, Ubuntu Server) ou procéder à l’installation manuellement s’il veut une configuration plus complexe, comme par exemple, le chiffrement du disque. Nous sommes ouverts à toute demande, et essayons de répondre, au fur et à mesure, à tous les besoins exprimés.

Promotion de l’auto‑hébergement

Depuis quelques années, nous encourageons également la pratique de l’auto‑hébergement par divers moyens, notamment via le projet de nom de domaine en .netlib.re, utilisé par plusieurs milliers de personnes. Nous fournissons également La Brique Internet, propulsée par YunoHost, et accompagnons ainsi les intéressés dans la voie de l’auto‑hébergement physique à domicile.

Héberger sa machine physique chez ARN

Enfin, sachez que, si vous le souhaitez, l’association peut héberger votre machine physique ; les prix vont de 6 €/mois pour une carte ARM à 50 €/mois pour un format U (le format standard des serveurs professionnels).

Les services en ligne sans-nuage.fr

Bien que nous soyons convaincus qu’il faille encourager l’auto‑hébergement de services sous toutes leurs formes, nous avons bien conscience que cette solution n’est pas accessible à tout le monde, par manque de temps ou de compétences.

En 2017, prenant le contre‑pied du cloud, nous avons décidé d’héberger des services en ligne alternatifs, certains publics, d’autres réservés à nos adhérents, mais vous pouvez tous adhérer :). « Le cloud c’est l’ordinateur d’un autre ; on ne sait qui, on ne sait où », or, chaque adhérent sait où se trouve la machine et possède un droit de vote vis‑à‑vis de l’avenir de ses services. Ainsi avons‑nous choisi d’appeler le serveur et les services associés sans‑nuage.fr.

Ainsi, aujourd’hui, nous proposons :

  • des boîtes de courriel en @sans-nuage.fr (avec alias et sélecteur +) ;
  • un outil de gestion de tâches (Wekan) ;
  • un lecteur de flux RSS ;
  • de l’édition coopérative (Etherpad & Libreto) ;
  • de la synchronisation de contacts et d’agendas (Nextcloud) ;
  • du transfert de fichiers lourds ;
  • de la création de présentations (strut) ;
  • un système de vote de choix de date (opensondage) ;
  • des comptes XMPP (messagerie instantanée).

Tous ces services respectent la charte CHATONS qui est plutôt exigeante, comme l’auront constatés celles et ceux qui auront eu le courage de la lire en entier (heureusement, c’est plus court que le RGPD !). Depuis quelques mois, nous faisons la promotion de sans‑nuage.fr auprès des associations locales pour promouvoir la « dégooglisation » dans le fertile milieu militant. Nous avons entrepris de rédiger des guides de migration d’un environnement « gafamisé » vers les CHATONS, si vous voulez y contribuer. Nous avons conscience qu’une offre de stockage de fichiers et/ou d’hébergement de vidéos serait un plus, et l’assemblée générale a décidé de mener une expérimentation à ce sujet. Affaire à suivre…

Les accès à Internet

L’hébergement, c’est bien, mais n’oublions pas qu’avant tout, Internet c’est des câbles, des routeurs, etc., et des femmes et des hommes pour les maintenir. De nombreuses problématiques peuvent provenir de la construction même du réseau, comme, par exemple, les problématiques de connectivités (dont les zones blanches), de résilience ou d’atteintes à la neutralité du Net. ARN essaie, à son échelle, d’apporter son point de vue.

Notre résolveur DNS ouvert

À l’instar d’autres FAI de la Fédération FDN, nous avons fait le choix d’ouvrir notre serveur DNS. Il nous reste quelques points d’amélioration à ce sujet ; par exemple, mettre en place du chiffrement pour limiter les possibilités d’espionnage par des tiers.
Les adresses IP sont les suivantes : 89.234.141.66 et 2a00:5881:8100:1000::3.

Les tunnels VPN (réseau privé virtuel)

Notre offre de VPN continue de plaire, pour 4 €/mois (+ prix libre) il est possible d’obtenir une adresse IP fixe propre, non listée en zone résidentielle, idéale pour auto‑héberger ses courriels, de sécuriser sa connexion dans un bar ou une résidence étudiante, et d’empêcher un opérateur réseau de brider ou censurer certains flux. Certains membres résidant à l’étranger les utilisent aussi pour faire face à la censure ou simplement pour accéder à des contenus non accessibles dans leurs pays.

Bref, les cas d’utilisation sont multiples et bien pratiques. C’est aussi un des composants dans l’acheminement de nos connexions Internet NATTA.

Le projet NATTA et la Neutribox

Depuis un peu plus d’un an, nous relayons physiquement des accès à Internet nettoyés par le biais d’antennes Wi‑Fi discrètes (15 cm) capables d’émettre sur plusieurs kilomètres et aux débits comparables à une fibre optique (débit symétrique jusqu’à 300 Mbit/s, NanoStation Loco 5-AC de chez Ubiquiti). Ces antennes directionnelles doivent être en ligne de vue pour obtenir de bonnes performances. Les premiers tests ont été réalisés grâce à des lignes de vue directes de fenêtre à fenêtre entre adhérents, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Pour un déploiement à plus grande échelle, la difficulté principale dans cette ville plate qu’est Strasbourg est de trouver des points de relais hauts permettant de rendre éligible à notre FAI tout appartement en vue, de la Cathédrale par exemple.

Nous souhaitons que l’infrastructure d’un réseau soit simple à configurer et administrer. Notre volonté est de déployer des réseaux de quartier en Alsace administrés par un référent local aux compétences techniques minimales et qui soit au contact des intéressés. Pour fournir notre accès à Internet nous utilisons une Neutribox (distribution YunoHost + carte Orange Pi PC + VPN d’ARN). Le VPN garantit que les relais intermédiaires ne pourront pas espionner le souscripteur qui aura une adresse IP publique dans la plage d’ARN. Finalement, nous avons commencé à développer un processus de déploiement qui est déjà facile à prendre en main, pour favoriser l’émergence de micro‑FAI à travers la France.

Si vous êtes du coin, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre carte. L’éligibilité n’est absolument pas garantie, mais vous pourriez faire partie des heureux élus !

Nous soutenir

Si, en lisant cet article, vous estimez que notre action a un sens, n’hésitez pas à nous soutenir en parlant de nous autour de vous, en venant nous voir, en adhérant, en utilisant les services que nous proposons, en nous proposant un coup de main ou en faisant un don.

De même, si vous souhaitez monter des initiatives similaires proches de chez vous, n’hésitez pas à prendre contact, que ce soit avec nous, la Fédération FDN ou le collectif CHATONS.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Guix : un outil pour les remplacer tous

19 janvier, 2020 - 17:38

« GNU Guix est un gestionnaire de paquets pour GNU. Il est inspiré par le gestionnaire de paquets Nix, son principal apport est l’Interface de programmation GNU Guile et sa spécialisation dans la fourniture de logiciels libres. Au mardi 31 décembre 2019, GNU Guix permet d’installer 11 174 logiciels. » (Wikipédia)

Dans le journal dont est tirée cette dépêche, Andréas Livet nous raconte sa découverte de Guix.

Sommaire Introduction

Je (Andréas Livet auteur du journal à l’origine de cette dépêche) suis tombé très récemment sur une dépêche LinuxFr.org « GNU Guix version Un‑Point‑Zéro » annonçant la sortie de la version 1.0 du gestionnaire de paquets GNU Guix et dans la foulée de la distribution GuixSD et j’ai littéralement pris une claque !

Comme me l’a fait remarquer quelqu’un dans les commentaires, le projet n’est pas tout jeune (sept ans, de mémoire), mais c’est passé à travers les mailles de mon filet de veille technologique tout ce temps.

Je compte bien rattraper le retard car cet outil est tout bonnement hallucinant, et je vous invite vraiment à creuser les différentes sources que vous trouverez car, que vous soyez administrateurs système, devops, développeurs ou simples amateurs de distributions libres, Guix est fait pour vous !

Cette suite d’articles est une tentative, sans doute très imparfaite, de montrer l’ensemble des cas où Guix remplace avantageusement d’autres outils. Vous allez voir, les champs d’applications sont vastes ! Dans l’histoire de l’informatique, des outils ou des approches sont venus totalement bouleverser nos manières de voir les choses et de travailler, Guix en fait partie.

Pourquoi Guix est si génial ?

Qu’est‑ce qui me permet d’avancer que Guix est si important ?

Parce que Guix résout un certain nombre de problèmes pour lesquels un nombre impressionnant de solutions de contournement ont été mises au point. Et comment les résout‑il ? En traitant le problème à la racine et en proposant une solution radicale, rendant les solutions trouvées jusqu’ici obsolètes ou du moins inutiles.

Ce long article en anglais nous en donne une explication détaillée, mais je vais tâcher de vous résumer ça en quelques paragraphes.

Note : il faut tout de même rappeler que Guix a repris les concepts fondamentaux de Nix (et NixOS) tout en utilisant un langage de programmation généraliste (voir plus bas). On pourrait même considérer que Guix est une sorte de divergence de Nix tellement ils sont proches.

Un gestionnaire de paquets révolutionnaire

Guix est avant tout un super gestionnaire de paquets qui règle les principaux problèmes des gestionnaires de paquets classiques.

Eh oui, tous les linuxiens savent qu’il est difficile de mettre à jour un logiciel qui dépend d’une bibliothèque dans une version différente de celle de sa distribution. (Cette dépêche LinuxFr.org résume pas mal la situation actuelle).

En effet, il est alors nécessaire de mettre à jour la dépendance pour tous les logiciels installés sur votre distribution, et vous risquez ainsi de casser certains logiciels.

Regardez aussi la difficulté que les distributions ont à gérer plusieurs versions de certains logiciels en même temps. Les exemples de ce genre ne manquent pas…

Les solutions proposées jusque‑là étaient soit :

  • le conservatisme : je reste avec mes paquets peu à jour pendant un certain laps de temps entre deux versions de ma distribution (disons entre 6 mois et 3 ans selon les distributions et le degré de stabilité). C’est le choix de la plupart des distributions Linux.
  • la « rolling release » : je mets à jour continuellement les logiciels et les dépendances de mon système tout en courant un risque de casser quelque chose et d’avoir à le réparer ; c’est le choix de distributions comme Gentoo ou encore Arch Linux ;
  • un entre deux : c’est le choix par exemple d’Ubuntu avec les PPA (Personal Package Archives) ; il s’agit donc de rajouter des dépôts spécifiques à un paquet (compatible avec sa distribution actuelle) afin de mettre celui‑ci à jour ; dans la pratique, cela marche plutôt bien, mais cela oblige les mainteneurs de PPA à créer des paquets pour chaque version d’Ubuntu et donc a une certaine limite ;
  • avoir un système de « virtualisation de paquets » de type Flatpak ou Snap qui permet de s’abstraire des dépendances du système en embarquant ses propres dépendances soit directement dans l’application qu’on souhaite mettre à jour, soit dans des dépendances communes (pour faire court) ;
  • distribuer les nouvelles versions des logiciels contenant l’ensemble des dépendances ; le meilleur exemple est AppImage, ça fonctionne bien mais augmente la taille des logiciels et ne permet pas de partager des dépendances, donc offre une moins bonne sécurité.

Guix résout élégamment l’ensemble de ces problématiques en permettant d’avoir à la fois des logiciels à jour et le partage optimum des dépendances communes. Tout cela en te garantissant que si quelque chose ne fonctionne plus, on pourra faire un retour en arrière sans une goutte de sueur !

Je vais tâcher de vous expliquer rapidement comment :

  • tous les paquets sont installés dans un dossier gnu et sont préfixés d’un hash ; de cette manière, il ne peut pas y avoir de collision entre deux versions d’un même paquet ;
  • si la version d’une dépendance pour un paquet n’est pas précisée, la version la plus récente installée sur le système est utilisée et il est ainsi possible de partager des dépendances entre paquets ;
  • si jamais un paquet a besoin d’une version spécifique d’une dépendance, il est possible de la préciser ; Guix la téléchargera au moment de l’installation et le paquet pourra fonctionner sans nuire au fonctionnement du reste du système ;
  • comme Guix est un gestionnaire de paquets transactionnel, le système ne peut pas être corrompu lorsqu’une mise à jour n’arrive pas au bout.

On a ainsi le meilleur des deux mondes :

  • la possibilité de mettre à jour un paquet de manière indépendante si celui‑ci a besoin de dépendances différentes de celles installées sur le système ;
  • le partage d’un maximum de dépendances afin de garantir un niveau de sécurité élevé.

En d’autres mots : il est possible d’être constamment à jour (mode rolling release) tout en ayant la stabilité d’une distribution « conservative ». Le tout sans avoir à gérer des dépôts spécifiques comme les PPA.

Une distribution hackable

En plus d’être ce génialissime gestionnaire de paquets, Guix est aussi une distribution GNU/Linux (le « GNU » prend ici tout son sens car c’est une distribution soutenue par le projet GNU) hautement modifiable.

La particularité de cette distribution est qu’elle utilise pour ses fichiers de configuration un langage de programmation fonctionnelle nommé Guile qui est une implémentation libre de Scheme, un dérivé de Lisp.

C’est donc très orienté culture GNU/Emacs. J’avoue ne pas être un fan d’Emacs (ni de Vim) et n’y connaître à peu près rien en programmation fonctionnelle. Mais nous verrons dans les articles suivants que ce n’est pas un frein pour utiliser Guix et le bidouiller.

Cela peut paraître un choix anodin d’utiliser un langage de programmation à la place de fichiers de configuration « statiques » pour une distribution (et même un gestionnaire de paquets), mais en réalité ça change tout.

Eh oui, là où avec des langages dédiés à un domaine (DSL en anglais), on est toujours limité dans nos possibilités de configuration et par l’apprentissage nécessaire d’une nouvelle syntaxe. Guile devient une sorte de langage universel, extrêmement flexible et permettant des niveaux d’abstraction infinis propres à la programmation.

De plus, grâce à des liaisons (bindings) avec les différents logiciels, il est possible de configurer sa machine entièrement en Guile, sans passer directement par les fichiers de configuration de tel ou tel service.

En cela, Guix se rapproche d’outils comme Ansible qui permettent de configurer un système d’exploitation avec une API de haut niveau, tout en étant théoriquement plus puissants et flexibles du fait de l’utilisation d’un langage de programmation généraliste.

Domaines d’application

Quand je dis que Guix peut remplacer tous les outils, ce n’est pas une métaphore ; et nous verrons dans les prochains articles des cas pratiques où Guix remplace avantageusement :

  • le gestionnaire de paquets de votre distribution ; Guix s’installe très facilement sur les principales distributions et cohabite merveilleusement bien avec les autres gestionnaires de paquets ;
  • le gestionnaire de paquets et de versions de votre langage de programmation ; plus besoin des environnements virtuels pour Python, rvm ou bundler pour Ruby, npm pour Node.js, etc., Guix résout de manière élégante les problématiques à l’origine de la création de tels outils !
  • les technologies de conteneurisation telles que Docker ; nous verrons qu’il est en effet possible de créer des équivalents de conteneurs avec des commandes Guix ;
  • les gestionnaires de paquets tel que Snap ou Flatpak, car Guix permet l’installation de plusieurs versions d’un même logiciel et peut aussi limiter les droits d’utilisation d’une application à l’instar de Snap ou Flatpak ;
  • les outils d’automatisation de configuration de machine tels qu’Ansible ;
  • les outils de création de distributions tels que Yocto ;
  • et, bien entendu, GuixSD peut remplacer votre distribution GNU/Linux actuelle !

Bien évidemment, tous ces projets ont encore de beaux jours devant eux et sont tous plus avancés et spécifiques que Guix, ce qui leur donne une légitimité incontestable. Néanmoins, Guix pourrait théoriquement être utilisé à la place de chacun d’eux, ce que je tâcherai de démontrer dans les articles qui suivront.

Compléments tirés des commentaires du journal

Andréas Livet : Guix regroupe des outils en ligne de commande et la configuration du système se fait avec un éditeur de texte. Il y a tout de même un installateur « graphique » (en ligne de commande) pour la distribution, mais je ne l’ai pas encore utilisé. Il s’agit donc encore d’outils réservés à des utilisateurs avancés, voire très avancés pour certains. Pour ce qui est du simple gestionnaire de paquets, si vous savez faire un apt install, vous saurez faire un guix install :).

Guillawme rajoute qu’un autre point important est « qu’il autorise l’installation de paquets par tous les utilisateurs et pas seulement root (ou les comptes autorisés à utiliser sudo). Pour un système partagé, c’est un avantage énorme qui simplifie grandement la vie de l’administrateur du système. Au lieu de constamment installer des logiciels à la requête des utilisateurs (avec des conflits de versions potentiels si deux utilisateurs veulent le même paquet mais dans des versions différentes), il suffit de leur enseigner une ou deux commandes et ils peuvent se débrouiller tout seuls. Guix garantit que chaque paquet n’est installé qu’une seule fois (si un utilisateur installe un paquet déjà présent, Guix ajoute simplement le chemin du paquet déjà installé au profil de cet utilisateur) et que chaque utilisateur peut avoir les versions qu’il veut. L’administrateur n’a plus qu’à faire le ménage régulièrement en demandant à Guix (il y a une commande pour ça) de supprimer les paquets qui sont présents sur le système mais qu’aucun profil utilisateur n’utilise. »

nokomprendo ajoute : « Guix et Nix ont une approche assez similaire et c’est surtout cette approche qui est intéressante, à mon avis. Donc, oui, ce serait bien de comparer régulièrement, pour voir quelles fonctionnalités sont disponibles ou non, et comment on peut utiliser une fonctionnalité donnée avec l’un et autre de ces deux outils. »

La comparaison porte aussi sur les communautés respectives de chaque solution et leurs choix techniques.

nokomprendo précise : « Perso, je trouve bien qu’il y ait deux projets sur cette approche de la gestion de paquets. Ce n’est pas une grosse fragmentation et ça permet d’apporter un peu de dynamique et d’idées différentes. Historiquement, la motivation de Guix était d’utiliser un langage plus classique (Scheme au lieu du langage Nix) et d’avoir un système de base 100 % libre (Nix propose des blobs binaires si l’on active l’option allowUnfree). Aujourd’hui, Guix semble attacher une grande importance à la reproductibilité, notamment avec Guix HPC et software heritage. De plus, Guix System utilise le système d’initialisation GNU Shepherd et non systemd. Donc, apparemment, il y a quand même de quoi occuper deux projets distincts. »

nokomprendo annonce des présentations sur Guix et Nix au FOSDEM 2020 : voir Meet Guix at FOSDEM et FOSDEM 2020 in Bruxelles.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 4 de l’année 2020

18 janvier, 2020 - 22:20

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante‐six événements (France : 49, Belgique : 4, Québec : 2, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche.

Note : Un petit retour sur les coulisses de la génération de cette dépêche qui a pris environ un quart d’heure à être produite (« Révision nᵒ 1 - 18 janvier 2020 16:06:38 » jusqu’à « Révision nᵒ 24 - 18 janvier 2020 16:19:52 », juste avant de commencer la présente note). Tout commence par une visite sur l’Agenda du Libre avec Firefox (je le fais aussi bien sur un mobile Android que sur un ordinateur) ; l’AdL dispose d’un formulaire qui envoie directement une version Markdown côté LinuxFr.org (en réutilisant mon cookie de session). L’Agenda du Libre du Québec dispose de la même chose, mais on va juste y piocher les événements à coup de copier‐coller, vu qu’il faut les fusionner avec ceux de l’AdL. En modération, on ajoute le nombre d’événements du Québec dans l’introduction, on ajoute le lien vers l’AdL Québec, on copie‐colle les événements québécois de la semaine à venir dans la seconde partie. On fait une passe pour les erreurs de Markdown (les différences entre les formats Markdown, les erreurs de balisage des auteurs des événements eux‐mêmes ou les soucis de conversion de l’AdL) ; en particulier une recherche sur les « * » qui montrent des incohérences de mises en gras ou en italique (nombre asymétrique, espace parasite avant, etc.). Puis un petit coup de Grammalecte pour la correction orthographique, grammaticale, typographique et d’autres choses encore (comme détection de dates invalides — j’ai vu passer récemment un « samedi 18 janvier 2018 » au lieu de 2020, par exemple). On vérifie les liens (ça sert des fois, on a oublié de générer la semaine nᵒ 2 de 2020 par exemple, et du coup le lien de la numéro 3 doit être corrigé). Enfin, on réattribue la dépêche à Collectif, vu que ça reste principalement une agrégation d’événements soumis par de multiples personnes. Puis, on se prépare à recommencer la semaine suivante. Et, en toute fin, les autres modérateurs relisent et valident.

Sommaire [FR Béziers] Permanence Présence Libre - Le lundi 20 janvier 2020 de 10h00 à 18h00.

Dorénavant et à partir de maintenant, c’est-à-dire tous les lundis, vous pourrez nous retrouver au Barjoe de Béziers.

Boire une pinte ensemble, partager un repas ou des idées sur les logiciels libres, la culture libre, les biens communs, les 17 objectifs de développement durable…
C’est ce que nous vous proposerons tous les lundis au Barjoe.

Le matin de 10h à 12h est réservé aux associations :

  • Montpel’libre pour répondre à vos questions sur :

    • les logiciels libres,
    • la culture libre,
    • les biens communs…
  • API : Action of Public Interest :

    • simplifier la lecture du monde complexe ;
    • porter les 17 Objectifs de Développement Durable en partage…

Le midi de 12h à 15h :
Déjeuner d’affaire.

L’après-midi de 15h à 18h, un temps d’échanges ouvert pour les entreprises. Venez nous rencontrer et nous parler de vos problématiques d’entreprises, nous vous conseillerons sur le choix de votre système d’information… :

  • Présence Libre, pour les professionnels :
    • accompagner votre entreprise à utiliser les logiciels libres
    • héberger vos données
    • sécuriser vos données
    • former vos équipes à l’utilisation de logiciels métiers…

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Présence Libre, API : Action of Public Interest, le Barjoe et Montpel’libre.

Lundis 2, 9 et 16 décembre 2019 de 10h00 à 18h00
15, boulevard Jean Jaurès 34500 Béziers
Ça m’intéresse !

[FR La Roche-sur-Yon] Logiciels libres et jeux vidéos sont-ils antinomiques ? - Le lundi 20 janvier 2020 de 18h30 à 21h00.

Logiciels libres et jeux vidéos sont-ils antinomiques ?

Nous avons le plaisir pour cette soirée d'accueillir des spécialistes du jeu vidéo.

Développement de jeux vidéo avec des outils libres sous linux ou pas.

Charpentier Jean
Généraliste 3D, développeur Réalité Virtuelle chez Gustav By Cocktail, ancien formateur indépendant sur Unreal Engine 4.
Nous parlera de la création de jeux vidéo sous Linux, en faisant un rapide tour de quelques outils, et en présentant un peu plus en profondeur Godot Engine.

Pourquoi je n'utilise pas (encore) mon langage préféré

Samuel Bouchet
Formateur et développeur de jeux vidéo chez a-game-studio
Nous parlera du langage de développement haxe pour développer des jeux.

Une console Open Source ? Oui c'est possible

Audric GuedanIngénieur culturel, médiateur numériqueNous présentera des consoles Open Source.

Accessibilité aux jeux vidéos pour les personnes handicapées

Cédric Molendi-Coste
Créateur de Clock And Wings, développeur et passionné de jeux vidéos.
Nous parlera de l'accès aux jeux vidéos pour les personnes handicapées

Les jeux vidéo libres sous linux ou Windows

Guillaume ChéramyPrésident de K' Rément Libre et passionné de logiciels libreNous présentera une petite liste de jeux vidéos libres.

Cette soirée se terminera par un moment d'échange autour d'une traditionnelle galette des rois de début d'année.

[FR Crécy-la-Chapelle] Réunion hébdo du CréGULL - Le lundi 20 janvier 2020 de 20h00 à 22h00.

À partir de l’actualité (autour du logiciel libre, de la vie privée, des organisations liées…) ou des projets et besoins des participants, nous discutons et échangeons, découvrons, prenons en main.

C’est à la fois un moment pour se voir en chair, se lier et s’entendre, et pour s’entraider et se former. Nous en profitons aussi pour contribuer dès que possible.

Les comptes-rendus de nos rencontres précédentes, qui regorgent d’informations et de liens, vous donneront au besoin une meilleure idée de ce dont il s’agit.

[CA-QC Montréal] Maison des utilisateurs de Logiciels Libres de Montréal (MULLM) - Le lundi 20 janvier 2020 de 14h00 à 17h30.

Nous aurons une rencontre sur les logiciels libres et pour bien profiter du peu de temps (3 heures et 30 minutes), veuillez noter qu’aucun support ne sera donné. Ça sera l’occasion de discuter du libre de voir et expérimentez des applications, tout en faisant connaissance. Nous espérons que vous serez nombreux à venir jaser de tout nos sujets, lire et demander de multiples informations.

Cette rencontre est autant pour les néophytes que les avancés en logiciel libre. Tous sont les bienvenu(e)s.

[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le mardi 21 janvier 2020 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires.

Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Bus ligne 3, arrêt Trinité
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Mardis 7, 14, 21 et 28 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Vendredis 10, 17, 24 et 31 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 21 janvier 2020 de 15h30 à 17h00.

L'émission Libre à vous ! de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio « Cause Commune » sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l'émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l'émission, quelques jours après l'émission en général.

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l'April anime une émission d'explications et d'échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l'April, et sur les actions qu'elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier. « Libre à vous ! »

C'est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L'émission dispose d'un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu'un salon dédié sur le webchat de la radio.

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 21 janvier 2020 de 18h30 à 20h30.

La permanence d'ADeTI est un moment d'accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c'est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d'information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l'association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l'hébergement : connexion à Internet, alternatives aux "Box" et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Bordeaux] Aquilenet: permanence à la mezzanine - Le mardi 21 janvier 2020 de 18h30 à 23h59.

Rendez-vous du collectif Aquilenet, fournisseur d'accès Internet associatif.

1ᵉʳ mardi du mois: ouvert à tous

2ᵉ et 4ᵉ mardis du mois: Atelier

3ᵉ mardi du mois: réunion collégiale de l'association.

[FR Lyon] Mapathon Missing Maps - Le mardi 21 janvier 2020 de 18h30 à 21h30.

Découvrez la cartographie participative et humanitaire en nous aidant à contribuer à OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre!

CartONG et Le Tubavous invitent à un mapathon Missing Maps le mardi 21 janvier 2020.

Nous cartographierons les parties du monde qui ne sont pas encore sur la carte et qui sont vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté.

Le mapathon est ouvert à tous les publics et tous les niveaux!

Préparez votre ordinateur et votre souris et pensez à vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.eventbrite.ca/e/billets-mapathon-missing-maps-a-lyon-letuba-84908992081

[BE Kortrijk] Techquiz & nieuwjaarsreceptie - Le mardi 21 janvier 2020 de 19h00 à 21h30.

Hoe noemt de technologie waarmee men transacties van cryptomunten bijhoudt? Welke technologie maakt bellen mogelijk via het internet? Welke sociale media app van Chinese makelij is de laatste jaren heel populair bij kinderen?

Dit zijn enkele voorbeeldvragen die we afvuren op deze 'Techquiz' d.m.v. Kahoot. De meerkeuzevragen hebben een luchtig karakter en zijn erop gericht om je IT-kennis op speelse wijze te verbreden; het competitief element is secundair. Je vormt ter plekke groepjes van 3 à 4.

Deze bijeenkomst tegelijk ook als nieuwjaarsreceptie van de Digidokters en van de DigiPinguïns. In de deelnameprijs is een gratis drankje en versnaperingen inbegrepen.

Je kan ook een DigiPinguïns-steunabonnement overwegen (meteen goed voor 11 bijeenkomsten in 2020) https://www.vormingplusmzw.be/digipinguins-steunabonnement-2020-11-bijeenkomsten

[FR Nantes] Atelier qui voit quoi sur Internet ? - Le mardi 21 janvier 2020 de 19h00 à 22h00.

Viens découvrir comment fonctionne Internet, le réseau des réseaux, au travers d’un atelier qui met en jeu les différents acteurs du réseau et de sa surveillance.

Atelier gratuit, ludique, et non technique accessible à toutes et tous.

[FR Lyon] Atelier Libre D'Informatique du 4ᵉ - Le mardi 21 janvier 2020 de 19h00 à 22h00.

Après pre-inscription

Installation de logiciels libres.

Promotion du logiciel de généalogie « Ancestris ».

Assistance à la migration vers une distribution Gnu/Linux.

[FR Issoire] Permanence Logiciels Libres iLinux - Le mardi 21 janvier 2020 de 19h30 à 22h30.

iLinux (Association Issoire Linux) organise chaque mardi soir, de 19H30 à 22H30, une permanence Logiciels Libres / Linux ouverte à toutes et tous, membre de l'association ou non.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet des Logiciels Libres et de (GNU/) Linux, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres et de Linux.

N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Une connexion Internet (Fibre optique) est disponible sur place, ainsi que les mises à jour pour les distributions GNU/Linux les plus courantes.

L'association iLinux dispose de ses propres serveurs d'hébergement (cloud, mail, stockage etc), si vous le souhaitez vous pourrez vous inscrire pour commencer à utiliser nos services et être guidé pour votre première utilisation.

Cette permanence a lieu à la Maison des associations (Salle Volga), 20 rue du palais, 63500 Issoire.

Librement, iLinux.

[FR Clermont-Ferrand] Café OpenStreetMap - Le mardi 21 janvier 2020 de 20h30 à 22h30.

Deuxième rencontre autour d'OpenStreetMap (OSM) au Café-Lecture les Augustes ! L'occasion pour tous les curieux de la cartographie de venir découvrir la carte libre faite par tous et pour tous, parce qu’il n'y a pas que Google Maps sur Terre ! Tout le monde est bienvenu !

OpenStreetMap, c'est un peu le Wikipédia des cartes. C'est une base de données géographiques mondiale faite par des gens comme vous et moi, pas besoin d'être spécialiste pour participer.
Si vous avez déjà rêvé de pouvoir apporter votre contribution à la carte du monde, et voir le résultat en direct… OSM va faire de vous l'explorateur que vous rêviez d'être !

De la borne incendie à la cabine à livres en passant par les aménagements cyclables, les types de bières servies dans les bars, l'accessibilité des lieux selon les handicaps, les adresses au fin fond des champs et les distributeurs de sachets pour crottes de chien, tout ça à sa place sur OSM !

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur la carte du monde « de base » et gardez à l'esprit que ce n'est qu'un rendu partiel de tout ce qu'on peut y trouver !

Un grand merci au Café-Lecture Les Augustes qui accueille cet évènement !

[BE Lochristi] Linux voor beginners - Le mercredi 22 janvier 2020 de 09h30 à 11h30.

Heb je een oude laptop liggen die je terug wil gebruiken? Wil je leren Linux installeren, updaten en programma’s installeren? Vrijwilliger Peter zet je graag op weg. Hij leert je ook hoe je een back-up kan nemen en wat de voor- en nadelen hiervan zijn. We installeren het programma op je pc. Dit is een basiscursus. De laptop die je meebrengt moet minimaal 64 bits zijn.

Reeks van 3 lessen.

Prijs: € 6,0

Kansentarief voor UiTPAS Regio Gent: € 1,2

Reservaties: bel naar 09 238 32 18

Organisatie: Lokaal dienstencentrum 't Fazantenhof

[BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 22 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Longue vie aux Logiciels Libres !

Article de Reporterre : "Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle"
À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

C’est l'occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDIS chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du Bxlug.be
 de 10h00 à 12h00
 où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
Principales questions, avec les logiciels libres :
Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…
Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux d’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) dur, « et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard ! »

DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures m’oblige à REFUSER TOUTES résolution de certains problèmes ou conseils techniques…
En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

« De nombreux participants à l’association de l’Asbl seront en mesure de 10h30 à 17h30, les 2ᵉ et 4ᵉ dimanche (sauf périodes de vacances scolaires) de vous aider à résoudre certains de vos problèmes ou répondre à vos questions éventuelles »… http://www.bxlug.be/spip.php?page=c…

Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

Contact : Jean-Paul Biérent (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

Une autre LCP est organisée par le Bxlug avec Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) http://www.bxlug.be/agenda

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] La visioconférence - Le mercredi 22 janvier 2020 de 15h00 à 17h00.

Communiquez par écran interposé, avec une caméra, un micro, éventuellement un casque, avec d’autres usagers. À deux ou plus… en utilisant une technologie simple, sans inscription, sans logiciel spécifique.

Ainsi, vous serez dans la capacité de savoir comment communiquer avec vos proches en visioconférence !

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles via les contacts ci-dessous, ou en vous présentant dès 14 h dans la salle multimédia FCCL.

[FR Rennes] Do It Together Biology - Le mercredi 22 janvier 2020 de 17h00 à 20h00.

Laboratoires et ateliers libres et décomplexés de bidouilles, de techniques, de lectures, de musiques, de méthodologies, de cultures, de sciences…

Lab0⋅bi0⋅p0p dans le cadre des activités du Kaouenn_Noz biohackerspaces

Tous les mercredis c'est Do It Together Biology de 17h à 20h, biohacking pour les plus engagé⋅e⋅s

Avec des logiciels libres, des œuvres libres, des radios, des micropipettes, des vidéos, des levures, ou des lichens.

L'écologie, des jeux, des œuvres littéraires, de la programmation informatique, des expériences de biologie, des investigations dans le vivant, des causeries, de la couture…

Avec des méthodes telles l'arpentage pour les lectures ou biopunk pour les manipulations. Il s’agit d'apprendre ensemble de choisir ensemble, de déassembler ce qui est compliqué pour le comprendre ensemble.

[FR Vandoeuvre-lès-Nancy] Atelier/rencontre : OpenStreetMap - Le mercredi 22 janvier 2020 de 17h30 à 20h00.

Le groupe local Nancy - Meurthe-et-Moselle d’OpenStreetMap France, vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tout·e·s !

Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier !

Entrée Libre.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 22 janvier 2020 de 18h00 à 20h00.

Le premier vendredi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Grenoble] Session Hack du mercredi - Le mercredi 22 janvier 2020 de 19h00 à 23h00.

Séance du mercredi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

 N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer!

[FR Lyon] Créer des panoramas hors-norme avec Hugin - Le mercredi 22 janvier 2020 de 19h00 à 21h00.

Atelier animé par les étudiant·e·s de la licence Colibre.

Créer des panoramas hors-norme avec Hugin.

Avec le logiciel Hugin, vous allez apprendre à assembler des photos. Ce qui permettra de créer un panorama à 360°.
Ainsi lors de votre prochaine balade, vous pourrez prendre quelques photos pour réaliser vos propres panoramas.

L’atelier débutera à 19h à la MJC Montchat. L’entrée est gratuite.
Réservation  sur le site de la MJC (recommandée) : http://www.mjcmontchat.org/blog/activite/initiation-infographie-libre

Pour plus d’infos sur la licence Colibre : colibre.org

[FR Rennes] Rencontres Rennaises de la Monnaie Libre - Le mercredi 22 janvier 2020 de 19h00 à 22h00.

Pour venir découvrir, échanger des biens et services, se certifier, nous organisons des Rencontres mensuelles tous les premiers mercredis de chaque mois!

L'objectif de ces rencontres est de permettre de développer le réseau d'échanger de la Ğ1 à Rennes.

En tant que nous venus, vous serez accompagnés dans la découverte des portefeuilles Cesium, ou pour les utilisateurs avancés, Sakia.

Nous vous expliquerons les tenants et aboutissants des certifications qui permettent de vérifier nos identités de manière décentralisée.

C'est aussi le parfait endroit pour échanger quelques produits en Ğ1.

N'hésitez pas à prévenir sur ĞChange des produits que vous souhaitez échanger, ou en utilisant la liste de diffusion!

N'hésitez pas à nous prévenir de votre présence en envoyant un mail à l'adresse de contact!

Pourquoi la monnaie libre ?

La monnaie libre est un concept qui est apparu pour fournir une réponse aux problèmes causés par les systèmes monétaires utilisés jusqu’à présent par les groupes humains qui ont traversé l’histoire :

  • crises
  • hyperinflation et perte de confiance
  • accaparement de l’outil monétaire par un petit nombre, qui a le pouvoir de l’utiliser pour façonner le monde tel qu’il l’aura choisi

Ça sort d’où ?

Le terme “monnaie libre” a été utilisé pour la première fois en 2010, par Stéphane Laborde, pour désigner l’unique solution au problème suivant :

Comment rendre tout individu, quel que soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ?

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 22 janvier 2020 de 20h30 à 23h30.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Béziers] Permanence Présence Libre - Le jeudi 23 janvier 2020 de 10h00 à 18h00.

Dorénavant et à partir de maintenant, c’est-à-dire tous les lundis, vous pourrez nous retrouver au Barjoe de Béziers.

Boire une pinte ensemble, partager un repas ou des idées sur les logiciels libres, la culture libre, les biens communs, les 17 objectifs de développement durable…
C’est ce que nous vous proposerons tous les lundis au Barjoe.

Le matin de 10h à 12h est réservé aux associations :

  • Montpel’libre pour répondre à vos questions sur :

    • les logiciels libres
    • la culture libre,
    • les biens communs…
  • API : Action of Public Interest :

    • simplifier la lecture du monde complexe ;
    • porter les 17 Objectifs de Développement Durable en partage…

Le midi de 12h à 15h :
Déjeuner d’affaire.

L’après-midi de 15h à 18h, un temps d’échanges ouvert pour les entreprises. Venez nous rencontrer et nous parler de vos problématiques d’entreprises, nous vous conseillerons sur le choix de votre système d’information… :

  • Présence Libre, pour les professionnels :
    • accompagner votre entreprise à utiliser les logiciels libres
    • héberger vos données
    • sécuriser vos données
    • former vos équipes à l’utilisation de logiciels métiers…

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Présence Libre, API : Action of Public Interest, le Barjoe et Montpel’libre.

Lundis 6, 13, 20 et 27 janvier 2020 de 10h00 à 18h00
15, boulevard Jean Jaurès 34500 Béziers
Ça m’intéresse !

[FR Rezé] Groupes d’Entraide Mutuelle - Le jeudi 23 janvier 2020 de 16h00 à 18h00.

Accompagnement informatique

Groupes d’Entraide Mutuelle :

Comment passer son ordinateur sous Linux ? Comment installer son imprimante sous Linux ? Comment retrouver ses usages sur logiciels libres ? Comment fonctionne un ordinateur ? Comment entretenir soi-même son ordinateur ?
Venez poser vos questions lors du GEM hebdomadaire ! Les adhérent-e-s et l’équipe de Nâga répondent aux questions de chacun-e sur le matériel, Linux et les Logiciels Libres.

Tarif :

  • GEM pour 3 mois : 20 €
  • GEM pour 1 an : 50 € ou gratuit pour les personnes ayant adhéré à l'association avec l’acquisition d’un ordinateur.

Horaire :

[FR Orléans] Open Atelier - Le jeudi 23 janvier 2020 de 16h00 à 20h00.

Tous les jeudis après-midi, les portes des ateliers de la Labomedia vous sont ouvertes pour accueillir la curiosité, l’envie d’apprendre et de partager, de pratiquer dans un cadre coopératif ce « numérique ».

On peut ainsi y pratiquer le code informatique, le développement de jeux vidéos, la programmation d’automates, le traitement de texte, la fabrication d’objets, la création web, l’interaction audiovisuelle, le réseau et l’administration de serveurs, la manipulation du son et de l’image, la couture, la gravure, les radio fréquences, la réparation d’appareils, le recyclage du plastique…

#hacklab #hackerspace #medialab #fablab #biolab #arduino #circuit-bending #processing #hacking #python #blender #fiducial #neutralité-du-net #midi #puredata #p2p2p #art-numérique #lulz #php #vlc #électronique #gnu-linux #multimedia #vjing #kinect #open-source #video-game #bit #internet #creative-commons #gif-annimés #wiimote #captation-de-mouvement #nodejs #design-génératif #inkscape #logiciel-libre #chatons #osc #solenoïde #rfid #qr-code #blockchain #pirate-box #respect-de-la-vie-privée #stop-motion #biofeedback #1337 #irc #data-moshing #point-cloud #javascript #freefriispray #dessin-algorithmique #objet-connecté #low-tech #ascii-art #scrath #lolcat #glsl #dmx #minitel #piano-à-roulette #django #deaddrops #cyberpunk #hexadecimal #light-painting #3d #singularité-téchnologique #ogg #libreoffice #bluetooth #format-C: #géolocalisation #C++ #gimp #infra-rouge #reprap #raspberry-pi #streaming #capteurs-sensoriels #petit-poney #chip #rtl-sdr #bot #scratch #EGG #réalité-augmentée #innovation-digitale #sauver-le-monde

Et toujours le « bit de dieu » à 18h69

Sans complexe ni formalisme, chacun est invité à présenter un projet en cours ou réalisé, une idée à collectiviser, une curiosité à assouvir, une lecture ou un visionnage à partager.

Ouvert

Ressources

Pratique

[FR Martigues] Assemblée Générale Ordinaire de l’association ULLM - Le jeudi 23 janvier 2020 de 16h00 à 18h00.

L’association ULLM (Les Utilisateurs de Logiciels Libre du Pays Martégal) vous invite à l’Assemblée Générale Ordinaire clôture de l’exercice 2019 qui aura lieu le jeudi 23 janvier 2020 à partir de 16h00 à la Maison de la Vie Associative, quai Lucien Toulmond Martigues.

Ordre du jour:

Rapport moral par le Président.

Rapport financier par le Trésorier.

Vote des Rapports.

De nos renouvellements d’adhésions.

Activités 2020 (prévisionnel).

Questions diverses.

Ouvert à tous, adhérents et sympathisants.

Il est rappelé que seuls les membres de l’association à jour de leur cotisation ont le droit de vote.

Il sera possible de renouveler sa cotisation sur place.

Vous pouvez vous inscrire: rendez-vous sur le pad

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 23 janvier 2020 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les seconds jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Grenoble] Session Hack du Jeudi - Le jeudi 23 janvier 2020 de 18h30 à 23h00.

Séance du jeudi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer.

[FR Lyon] Ajouter une image et du texte sur le wiki - Le jeudi 23 janvier 2020 de 19h30 à 21h30.

GRATUIT – inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

 

L’objectif des jeudis wiki est de découvrir les différents projets Wiki (wikipédia, wiktionnaire, wikisource…) et leurs règles.

Cet atelier vous permettra d’apprendre à ajouter des photos libres dans un article de Wikipédia, ou des textes libres de droit sur le projet Wikisource.

Atelier tout public.

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 23 janvier 2020 de 19h30 à 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les jeudis soir dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April… y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

Tous les 1ᵉʳˢ jeudis => L'association ouvre-boite organise une réunion pour ses membres.

 Tous les 3ᵉ jeudis, dès 18h45, le groupe de travail Sensibilisation de l'April se réunit pour réfléchir à mieux communiquer vers le grand public.

Tous les 4ᵉ jeudis, des membres de Framasoft organisent des contrib'atliers et vous invitent à venir participer, tester ou améliorer des logiciels libres!!

[FR Epinal] La bataille du libre - Projection et débat - Le jeudi 23 janvier 2020 de 20h00 à 23h00.

Projection du film "la bataille du libre" suivit d'un débat.

Organisé par le club informatique « Amiposte-Telecom Epinal »

[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le vendredi 24 janvier 2020 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires.

Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Bus ligne 3, arrêt Trinité
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Mardis 7, 14, 21 et 28 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Vendredis 10, 17, 24 et 31 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Martigues] Permanence de l' U.L.L.M - Le vendredi 24 janvier 2020 de 16h00 à 18h00.

L' U.L.L.M vous invite à leur permanence d'acteurs du Libre local.

Vendredi 24 janvier 2020 de 16h00 à 18h00, à la Maison de la Vie Associative quai Lucien Toulmond.

C'est l'occasion de nous rencontrer pour connaître nos activités et service, avoir de l'aide sur un logiciel libre, ou simplement discuter avec nous.

Venez nombreux.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Soirée jeux vidéo : SuperTuxKart - Le vendredi 24 janvier 2020 de 18h30 à 21h00.

SuperTuxKart est un jeu vidéo de course et de combat motorisé.

L’objectif du jeu est de parcourir des circuits contre des adversaires dans l'optique de franchir la ligne d'arrivée en premier.

Les coureurs ont la possibilité d'utiliser de nombreux objets. Ceux-ci leur permettent de bénéficier d'accélérations, d'éviter des obstacles ou encore de bouleverser leurs adversaires.

Profitez spécialement pendant cette soirée d’un énorme vidéoprojecteur pour participer à des courses épiques de 4 à 8 joueurs !

Évènement - Soirée jeux vidéo

Du jeu, des quizz et des surprises… Amusez-vous durant cette soirée dédiée aux jeux vidéo et n’hésitez pas à venir en cosplay !

Entrée libre

Cette animation est intégrée dans le cadre du mois dédié aux jeux vidéos « À vos manettes ! » organisé par la Médiathèque Jules Verne.

[FR Paris] Apéro April - Le vendredi 24 janvier 2020 de 19h00 à 22h00.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d'échanger, de partager un verre et manger mais aussi de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, fondamentales, l'actualité et les actions de l'April…

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l'April ou pas.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Où et quand cela se passe-t-il ?

L'apéro parisien aura lieu vendredi 24 janvier 2020 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April.

L'adresse :
April, 44/46 rue de l'Ouest, bâtiment 8, 75014 Paris (entrée possible par la place de la Catalogne, à gauche de la Biocoop).
Métros Gaîté, Pernety, Montparnasse. Sonner à « April » sur l'interphone.
Le téléphone du local : 01 78 76 92 80.

L'Apéro a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que les permanents et de nombreux actifs. Pour les apéros dans les autres villes voir sur le pad plus bas.

En ouverture de l'apéro nous ferons un court point sur les dossiers/actions en cours.

Le glou et le miam ?

Vous pouvez apporter de quoi boire et manger afin de reprendre des forces régulièrement. Nous prévoirons bien sûr un minimum vital.

Vous pouvez vous inscrire sur le pad.

[FR Beauvais] Publication assistée par ordinateur (PAO) avec Scribus - Le samedi 25 janvier 2020 de 09h30 à 12h00.

Scribus est conçu pour permettre la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d'impression.

Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF.

Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus

Site du logiciel : https://www.scribus.net/

[CH Berne] Repair Café Bern und Linux Installation - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 16h00.

Am Repair-Café kann man seinen Computer mitbringen und zusammen mit
unseren erfahrenen Linux-Benutzern darauf Linux installieren!

Alle zwei Monate wird am Repair-Café Bern Gelegenheit geboten, die
unterschiedlichsten Gegenstände, Maschinen usw. reparieren zu lassen.
Ein sinnvolles Angebot und Gegengewicht zur sich ausbreitenden
Wegwerfmentalität.

Gerade Computer werden besonders schnell zum alten Eisen geworfen,
sobald sie von einem Software-Update überfordert sind. Für
Portemonnaie und Umwelt meist ein unerfreulicher Vorgang. Das muss
aber nicht so sein! Denn viele Computer laufen mit anderer Software,
insbesondere mit Linux, noch tadellos.

Darüber hinaus behalten Linux-Nutzer/innen die Kontrolle über ihre
Daten auf dem Computer und können sich wirksam vor dem teilweise
dreisten Datenklau durch die Hersteller kommerzieller Betriebssysteme
und Programme schützen!

Ort: Turnhalle Bern (http://www.turnhalle.ch)
Zeit: 10:00 - 16:00 Uhr

Weitere Infos: https://lugbe.ch/repair

[FR Béziers] Semaine du Numérique - Wikipédia - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Contribuez en temps réel à l’enrichissement de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Les membres de l’association Montpel’libre & API : Action of Public Interest vous guident quel que soit votre niveau.

Durant une semaine, plongez dans l’univers du numérique. Avec des acteurs
spécialisés dans l’informatique (Montpel’libre, FabLab Web-5 soutenu par l’IUT de
Béziers, API : Action of Public Interest, le Cirdoc, la médiathèque André Malraux de Béziers, l’Agglomération Béziers Méditerranée), découvrez des pratiques et des évolutions du numérique : impression 3D, réalité augmentée, Linux Party, Logiciels Libres, Wikipédia, OpenStreetMap, cinéma, jeu vidéo indépendant…

Découvrez les secrets de la réalité augmentée, les logiciels libres, les jeux vidéo libres, la modélisation 3D… Durant cette semaine spéciale, l’Agglo de Béziers vous permet d’expérimenter l’univers du numérique sous toutes ses formes !

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie la Médiathèque de Béziers, l’Agglomération Béziers Méditerranée, OpenStreetMap et Montpel’libre.

Samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Béziers] Semaine du Numérique - OpenStreetMap - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Contribuez en temps réel à l’enrichissement de la carte libre du monde OpenStreetMap. Les membres de l’association Montpel’libre & API : Action of Public Interest vous guident quel que soit votre niveau.

Durant une semaine, plongez dans l’univers du numérique. Avec des acteurs spécialisés dans l’informatique (Montpel’libre, FabLab Web-5 soutenu par l’IUT de Béziers, API : Action of Public Interest, le Cirdoc, la médiathèque André Malraux de Béziers, l’Agglomération Béziers Méditerranée), découvrez des pratiques et des évolutions du numérique : impression 3D, réalité augmentée, Linux Party, Logiciels Libres, Wikipédia, OpenStreetMap, cinéma, jeu vidéo indépendant…

Découvrez les secrets de la réalité augmentée, les logiciels libres, les jeux vidéo libres, la modélisation 3D… Durant cette semaine spéciale, l’Agglo de Béziers vous permet d’expérimenter l’univers du numérique sous toutes ses formes !

Samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Béziers] Semaine du Numérique - Wikipédia - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Contribuez en temps réel à l’enrichissement de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Les membres de l’association Montpel’libre & API : Action of Public Interest vous guident quel que soit votre niveau.

Durant une semaine, plongez dans l’univers du numérique. Avec des acteurs spécialisés dans l’informatique (Montpel’libre, FabLab Web-5 soutenu par l’IUT de Béziers, API : Action of Public Interest, le Cirdoc, la médiathèque André Malraux de Béziers, l’Agglomération Béziers Méditerranée), découvrez des pratiques et des évolutions du numérique : impression 3D, réalité augmentée, Linux Party, Logiciels Libres, Wikipédia, OpenStreetMap, cinéma, jeu vidéo indépendant…

Découvrez les secrets de la réalité augmentée, les logiciels libres, les jeux vidéo libres, la modélisation 3D… Durant cette semaine spéciale, l’Agglo de Béziers vous permet d’expérimenter l’univers du numérique sous toutes ses formes !

Samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Nice] Rencontre Accès Libre - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 13h00.

L’occasion de découvrir, tester et installer sur son ordinateur personnel le système GNU/Linux.

Temps d’échanges et de partage. Les initiés peuvent aider les débutants.

En partenariat avec l’association Linux Azur.

[FR Narbonne] Rencontre GULL - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Notre GULL du dernier samedi de chaque mois.

La communauté autour de Linux, et du Libre en général, n'est pas seulement virtuelle, si vous voulez rencontrer de vraies personnes, venez au GULL (groupe des utilisateurs de Linux et du Libre).

Activité prévue : un dual-boot Linux/Win7 et même un Linux/WinXP

[FR Contamine sur Arve] Café Informatique - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Le prochain café informatique libre se tiendra :

Quand ? Le samedi 25 janvier 2020 entre 10h00 et 12h00.

Où ? Bibliotthèque Associative de Contamine sur Arve, Château de Villy.

Les activités:

[FR Dijon] Install Party Linux - Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 13h00.

Microsoft cessera de prendre en charge Windows 7 en janvier 2020.

Les habitudes ont la vie dure, passer de Windows 7 à Windows 10 va vous demander un temps d'adaptation et va ralentir sérieusement votre ordinateur.

C'est le moment d'installer un système d'exploitation fiable, libre et gratuit !

Venez avec votre ordinateur nous ferons le reste !

Pensez à faire vos sauvegardes avant pour éviter d'avoir à le faire sur place.

Événement organisé en partenariat entre les associations Cric & Co COAGUL.

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 25 janvier 2020 de 14h00 à 19h00.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 25 janvier 2020 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

[FR Rouen] Journée de la CyberSécurité et du Logiciel Libre - Le samedi 25 janvier 2020 de 14h00 à 18h00.

Le samedi 25 janvier 2020, nous organisons notre Journée Mensuelle du Logiciel Libre et de la Cybersécurité à la Maison St Sever à Rouen. (Rez-de-chaussée, centre commercial St Sever, 10-12 rue Saint-Julien, 76100, Rouen) de 14h00 à 18h00.

Nous profitons de l'occasion pour communiquer sur les dates du premier semestre 2020 :

  • 25 janvier
  • 22 février
  • 25 mars [Linux En Fête]
  • 25 avril
  • 23 mai
  • 27 juin

On fera connaissance avec la toute dernière version d’openSUSE, la openSUSE Leap 15.1, Gnome 3.32, LibreOffice 6.2.3 et beaucoup d’autres distributions Linux, notamment Alpine Linux.

SUSE Linux Enterprise 15 SP1 sera aussi de la partie et comme vous le savez est la pièce maîtresse d’openSUSE Leap 15 et qui est aussi maintenue par des ingénieurs SUSE.

Notre atelier de Cybersécurité reprendra les sujets abordés l'année dernière, à savoir clés GPG, DNS RPZ, OpenVAS, osquery, etc. openSUSE Leap 15.1 comme Machine Virtuelle sur la FreeBox Delta ainsi que LuJam sur la même box ou en tant que VM sur du openSUSE comme hôte.

Nous distribuerons gracieusement des DVDs openSUSE 15.1 de 64 Bits à nos visiteurs, dans la limite du stock disponible.

Le Raspberry Pi 3 ainsi que les Raspberry Pi 2 seront aussi à votre disposition pour votre plaisir de coder !

On pourra discuter du Noyau 5.4.1 (1ᵉʳ Décembre 2019), si le temps le permet.

Voici aussi une liste des démonstrations de logiciels libres (FOSS) que nous vous proposerons :
https://nui.fr/blog/logiciels-libres-a-vous-proposer-comme-installation/

Si vous voulez présenter une distribution Linux ou un logiciel libre, contactez-moi assez rapidement pour la logistique.

Nous allons axer des sessions sur la Cybersécurité et l’interopérabilité, de sorte à vous orienter vers une migration en douceur vers le logiciel libre. La Cybersécurité et l’interopérabilité ont toujours été notre fer de lance.

STOP PRESSE: Nous avons des magazines à distribuer gratuitement et couvrant openSUSE Leap 15.1 Linux.

 

[FR Courbevoie] Atelier Langage Python - Le samedi 25 janvier 2020 de 14h00 à 18h30.

L'association (GULL) StarinuX vous convie à l'atelier :

LANGAGE PYTHON

QUAND: le samedi 25 janvier de 14h à 18h30

OU: 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie, gare SNCF Courbevoie,
ligne St Lazare - La Défense ou bus 275 au métro pont de Levallois.

PRÉSENTATION:
Introduction à Python par l'usage:
- Exemples de traitement et d'analyse de données,
- Éléments d'infrastructure d'un pipeline de données,
- Fondamentaux du langage Python

NIVEAU: Débutant.
L'idée est de commencer par illustrer l'utilisation de Python,
puis d'introduire les éléments distinctifs du langage de programmation.

Atelier recommandé à celles et ceux qui désirent s'initier à ce langage
Libre, largement d'avenir, autant à titre personnel que d'apprentissage sur un serveur professionnel.

FORMATEUR: Peter, qui a réalisé 2 ateliers Javascript avec un avis unanime de : très satisfait.

INFOS (CLIC)

VOUS PRÉ-INSCRIRE: www.starinux.org/index.php?rev=ateliers-inscription.php

PRÉCISION: comme à l'accoutumée, une participation de 20€ est demandée (10€ personnes privées d'emploi) valable un an pour 10 ateliers.INSCRIPTION

Au plaisir de votre inscription et de votre venue le 25 janvier,

bien à vous,

Le chargé événementiel de StarinuX, events@starinux.org

[FR Ramonville Saint Agne] Atelier web: les CSS - Le samedi 25 janvier 2020 de 14h00 à 18h00.

Deux nouveaux ateliers organisés très prochainement par le Projet Internet et Citoyenneté à la Maison des Associations de Ramonville. Ces deux ateliers sont complémentaires: c'est une bonne idée de participer aux deux, mais ce n'est pas obligatoire.

1/ SAMEDI 25 JANVIER: Personnaliser son site Web avec les CSS: Initiation aux CSS (feuilles de style, permettent de contrôler la mise en pages).

2/ SAMEDI 8 FEVRIER: Personnaliser son site Wordpress ou SPIP.

Merci de préciser lors de l'inscription:

  1. À quelle(s) séance(s) vous vous inscrivez.
  2. Si vous pouvez venir avec votre machine (équipée d'une carte réseau filaire ou Wifi et… en état de marche) ou si vous souhaitez que nous vous en prêtions une.

Si vous venez avec votre machine, merci d'installer une version récente du navigateur Firefox (ou éventuellement de Chromium).

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux - Le samedi 25 janvier 2020 de 14h30 à 17h00.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s'agit d'une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n'est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n'est nécessaire, aucune assiduité n'est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

ATTENTION Changement de lieu voir détails sur le site de LINESS

Attention du fait des travaux de la gare l'accès en voiture peut être difficile.

Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

Par contre c'est tout à côté de la gare.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'École du Logiciel Libre - Le samedi 25 janvier 2020 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l'encadrement de l'école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Retouche d’images - Le samedi 25 janvier 2020 de 15h00 à 17h00.

Bien que complexe, modifier une image est une activité très intéressante. Qui n’a jamais voulu améliorer une photo ?
L’atelier vous proposera de vous familiariser avec un éditeur d’image très performant, en vous faisant découvrir ses fonctionnalités de base.

À vous ensuite d’aller plus loin !

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles via les contacts ci-dessous, ou en vous présentant dès 14 h dans la salle multimédia FCCL.

[CA-QC Montréal] Camp FACiL - Du samedi 25 janvier 2020 à 10h00 au dimanche 26 janvier 2020 à 18h00.

Merci de nous signaler votre intention de participer en vous inscrivant ici

Qu'est-ce qu'un Camp FACiL Il s'agit d'une réunion générale des membres et adeptes de FACiL pour faire avancer des projets en cours, effectuer des petites tâches qui traînent, régler des problèmes, des irritants ou simplement discuter de travaux que l'on entend réaliser ultérieurement. Tout le monde est libre de participer en fonction de ses disponibilités, de ses compétences et de ses préférences. C'est naturellement une bonne façon d'apprendre à se connaître et de prendre le pouls de la communauté de bénévoles que nous formons

Voir la proposition de programme et les suggestions de tâches.

[BE Saint Gilles] Install party chez Fij - Le dimanche 26 janvier 2020 de 10h30 à 17h30.

Une install party est l’occasion :
 de rencontrer des membres du BXLUG et des sympathiques visiteurs/euses
 de partager et de construire des savoirs entre utilisateurs.
 de rencontrer et/ou d’installer GNU/Linux sur sa machine (pensez à apporter tous vos câbles)
 de trouver de solutions aux points pour lesquels vous éprouviez des difficultés
 de parler de projets et/ou d’initiatives, de vos envies dans le logiciel libre
 de suivre des conférences
 de se faire ou de revoir des amis
 de faire valider/signer ses clés GPG

Une install-party c'est quoi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Install_party

D'autres Install Party se font :

  • les mercredi matin de 10h00 à 12h00 à l'atelier du web, 37 Rue du fort St Gilles
  • le vendredi après-midi au Oxfam Computer Shop, 252, chaussée d’Ixelles - 1050 Ixelles (une PAF de 20 € est demandée)
  • le 2ᵉ dimanche du mois à Berchem-Sainte-Agathe
  • le 4ᵉ dimanche du mois à Saint-Gilles, au FIJ 2, Rue Franz Galliard à St Gilles (l’atelier multimedia de l’asbl fij)
  • le dernier jeudi de chaque mois de 17h à 20h00 chez Oxfam Computer Shop, 252, chaussée d’Ixelles à Ixelles.

NOTA : UN CONSEIL : VÉRIFIEZ SUR LE SITE DU BXLUG si l'évènement est bien repris : http://www.bxlug.be

(inutile de venir après 16h00 pour une installation par ce qu’il faut du temps pour faire un travail correct, et propre. Merci)

Attention, la porte d’entrée est lourde, Il faut donc pousser fort : Courage !

Contact : Jean-Paul Biérent 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

[FR Giberville] Ğeconomicus (jeu pour découvrir la monnaie libre) - Le dimanche 26 janvier 2020 de 10h30 à 17h30.

Jeu pour découvrir la monnaie libre Geconomicus.

Inscription sur : https://framadate.org/B5E7X7TIMKaUCbgh1XpwnlWw/admin

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Interviews, Amazon, Anti‑gaspillage - « Libre à vous ! » du 7 janvier 2020 — Podcast et références

13 janvier, 2020 - 19:27

Quarante‑huitième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : diffusion d’interviews réalisées en décembre 2019 sur le salon POSS, avec notamment : Benoît Sibaud (oumph) pour LinuxFr.org, Pierre Baudracco pour le CNLL, Bastien Guerry pour « Blue Hats », Neil et Brume pour 42l, des membres du réseau Libre‑entreprise et des messages de soutien à l’April ;
  • la chronique « La pituite de Luk » qui portera sur Amazon ;
  • la chronique « Parole Libre » de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, qui portera sur le projet de loi anti‑gaspillage.

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de décembre 2019

13 janvier, 2020 - 13:28

Nouvelle année, mais nous n’oublions pas de récompenser celles et ceux qui en décembre ont contribué au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous aussi en 2020, vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI si vous contribuez.

Pour le dernier mois de 2019, nous récompensons :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles et ENI.

Les livres sélectionnés :

             Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 3 de l’année 2020

12 janvier, 2020 - 17:07

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante événements (France : 45, Belgique : 5, Québec : 4) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire [FR Montpellier] Wikipermanence - Le lundi 13 janvier 2020 de 18h00 à 22h00.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

Le programme :

  • Information sur la communauté Wikipédia ;
  • Initiation des débutants ;
  • Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier et à Béziers ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Échanger d’expériences ;
  • Proposition d’éditathon ;
  • Contributions libres ;
  • …et tout simplement, passer un moment convivial.

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?

En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h00 à 22h00 :

  • lundi 13 janvier 2020 de 18h00 à 22h00
  • lundi 10 février 2020 de 18h00 à 22h00
  • lundi 9 mars 2020 de 18h00 à 22h00
  • lundi 13 avril 2020 de 18h00 à 22h00
  • lundi 11 mai 2020 de 18h00 à 22h00
  • lundi 8 juin 2020 de 18h00 à 22h00
  • lundi 13 juillet 2020 de 18h00 à 22h00

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.

Lundi 13 janvier 2020 de 18h00 à 22h00 (2ᵉ lundi de chaque mois)
Atelier des Pigistes au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier

[FR Grenoble] Second “Contrib’atelier” Framasoft - Le lundi 13 janvier 2020 de 18h30 à 21h00.

Fini la consommation, passons à la contribution !
Que vous soyez familier du code ou novice du numérique, Framasoft vous propose de découvrir comment contribuer sur ses logiciels dans la convivialité et autour d’un apéro partagé.
Une manière de contribuer aussi à la culture du libre !

Rendez-vous lundi 13 janvier à partir de 18h30 à La Turbine.Coop

Les contrib’ateliers sont des événements conviviaux permettant de contribuer ou de s’initier ensemble aux logiciels libres et à la culture libre, notamment aux services proposés par Framasoft. Cet événement grenoblois, inspiré des succès lyonnais, toulousains et parisiens, est le second d’une série que l’on espère longue.

Programme de l’atelier :

Après un petit rappel sur l’importance de la contribution dans notre société de consommation, message porté par la campagne Contributopia de Framasoft, nous verrons les différentes façons techniques et non techniques de contribuer (en traduisant, amenant des suggestions, signalant un bug…), avant de mettre les mains à la pâte chacun sur le projet de son choix !

Atelier ouvert à toutes et tous, celles et ceux qui maîtrisent le code ou qui n’y connaissent rien du tout ! Vous êtes tous bienvenu.e.s ! Si vous le souhaitez, et si vous le pouvez, apportez quelque chose à boire ou à grignoter.

Plus d'informations ici

[FR Grenoble] Atelier d'initiation au chiffrement - Le lundi 13 janvier 2020 de 19h00 à 21h00.

Vous avez envie de protéger vos échanges par mails, mais vous ne savez ni comment fonctionne le chiffrement des mails, ni quels outils utiliser.

Cet atelier répond à ces questions. Après quelques explications sur le chiffrement, les outils de chiffrement sont installés sur l’ordinateur de chaque participant. Et des mails chiffrés sont échangés entre les participants…

Il n’y a pas d’inscription à faire, il suffit de venir avec son ordinateur et une ou deux personnes avec lesquelles vous souhaitez commencer à chiffrer vos mails.

[FR Rennes] Réunion mensuelle OpenStreetMap - Le lundi 13 janvier 2020 de 19h00 à 21h00.

Les contributeurs OSM 35 proposent chaque 2ᵉ lundi du mois une réunion autour du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap.

L'occasion de découvrir le projet, de venir échanger sur les nouveautés, de partager vos initiatives.

Plus d'informations sur la communauté locale

[BE Arlon] Réunion des contributeurs OpenStreetMap - Le lundi 13 janvier 2020 de 19h00 à 23h00.

Au programme : bilan de l'année écoulée, dernières réalisations des contributeurs, activités OSM dans les diverses communes de la région, échanges d'idées, projets personnels et collectifs, bavardages.

[FR Crécy-la-Chapelle] Réunion hébdo du CréGULL - Le lundi 13 janvier 2020 de 20h00 à 22h00.

À partir de l’actualité (autour du logiciel libre, de la vie privée, des organisations liées…) ou des projets et besoins des participants, nous discutons et échangeons, découvrons, prenons en main.

C’est à la fois un moment pour se voir en chair, se lier et s’entendre, et pour s’entraider et se former. Nous en profitons aussi pour contribuer dès que possible.

Les comptes-rendus de nos rencontres précédentes, qui regorgent d’informations et de liens, vous donneront au besoin une meilleure idée de ce dont il s’agit.

[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le mardi 14 janvier 2020 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires.

Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Bus ligne 3, arrêt Trinité
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Mardis 7, 14, 21 et 28 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Vendredis 10, 17, 24 et 31 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 14 janvier 2020 de 15h30 à 17h00.

L'émission Libre à vous ! de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio « Cause Commune » sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l'émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l'émission, quelques jours après l'émission en général.

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l'April anime une émission d'explications et d'échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l'April, et sur les actions qu'elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier. « Libre à vous ! »

C'est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L'émission dispose d'un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu'un salon dédié sur le webchat de la radio.

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 14 janvier 2020 de 18h30 à 20h30.

La permanence d'ADeTI est un moment d'accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c'est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d'information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l'association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l'hébergement : connexion à Internet, alternatives aux "Box" et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Bordeaux] Aquilenet: permanence à la mezzanine - Le mardi 14 janvier 2020 de 18h30 à 23h59.

Rendez-vous du collectif Aquilenet, fournisseur d'accès Internet associatif.

1ᵉʳ mardi du mois: ouvert à tous

2ᵉ et 4ᵉ mardis du mois: Atelier

3ᵉ mardi du mois: réunion collégiale de l'association.

[FR La Roche-sur-Yon] Présentation et atelier Kubernetes - Le mardi 14 janvier 2020 de 18h30 à 21h30.

Avec @code2be et @empreinte-digitale-angers nous vous préparons pour la rentrée une présentation et un atelier sur #kubernetes.

Hésitez pas à vous inscrire et venir avec vos pc https://www.helloasso.com/associations/code2-be/evenements/code2be-14-janvier-2020

[FR Grenoble] Permanence des libristes dauphinois - Le mardi 14 janvier 2020 de 19h00 à 21h00.

Tous les deuxièmes mardis du mois, une permanence d'acteurs du Libre local est organisée au Laboratoire Ouvert Grenoblois.

Vous pourrez rencontrer:

  • Le LOG, hackerspace grenoblois;
  • La Guilde, groupe d'utilisateurs de Logiciel Libre;
  • Rézine, fournisseur d'accès Internet associatif;
  • Grésille, hébergeur de services en ligne associatif.

C'est l'occasion de nous rencontrer pour connaitre nos activités et service, avoir de l'aide sur un logiciel libre, ou simplement discuter avec nous en partageant notre repas à prix libre (menu defini généralement la veille quelques heures avant).

[FR Issoire] Permanence Logiciels Libres iLinux - Le mardi 14 janvier 2020 de 19h30 à 22h30.

iLinux (Association Issoire Linux) organise chaque mardi soir, de 19H30 à 22H30, une permanence Logiciels Libres / Linux ouverte à toutes et tous, membre de l'association ou non.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet des Logiciels Libres et de (GNU/) Linux, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres et de Linux.

N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Une connexion Internet (Fibre optique) est disponible sur place, ainsi que les mises à jour pour les distributions GNU/Linux les plus courantes.

L'association iLinux dispose de ses propres serveurs d'hébergement (cloud, mail, stockage etc), si vous le souhaitez vous pourrez vous inscrire pour commencer à utiliser nos services et être guidé pour votre première utilisation.

Cette permanence a lieu à la Maison des associations (Salle Volga), 20 rue du palais, 63500 Issoire.

Librement, iLinux.

[CA-QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 14 janvier 2020 de 19h00 à 22h00.

Local de la rencontre à confirmer

Programmation de la rencontre

ATTENTION Le conférencier invité n'a pas encore été choisi. Si vous connaissez des compagnies œuvrant dans le logiciel libre, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Ce mois-ci, nous aurons plusieurs petites présentations éclairs (« lightning talks ») reliées à Linux et aux logiciels libres.

Avis aux intéressés, envoyez-moi un courriel si vous voulez présenter quelques choses. Sinon, ce sera des présentations éclairs improvisées avec les gens présents.

Par la suite, si le temps le permet, on fera une discussion de groupe sur un thème déterminé par les gens présents … discussions libres et ouvertes

Lieu
Le Linux-Meetup aura lieu à l'École de Technologie Supérieure de 19:00 à 22:00.

Extras

Pour ceux voulant réseauter avec les autres avant, il y aura un souper de 17:30 à18:45 (Resto-pub Le 100 génies de l'ÉTS au pavillon B).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C'est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d'autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l'événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitteret Meetup

Au plaisir de vous rencontrer

Martial

P.S.: Pour le transport en commun Station de métro Bonaventure

[BE Lochristi] Linux voor beginners - Le mercredi 15 janvier 2020 de 09h30 à 11h30.

Heb je een oude laptop liggen die je terug wil gebruiken? Wil je leren Linux installeren, updaten en programma’s installeren? Vrijwilliger Peter zet je graag op weg. Hij leert je ook hoe je een back-up kan nemen en wat de voor- en nadelen hiervan zijn. We installeren het programma op je pc. Dit is een basiscursus. De laptop die je meebrengt moet minimaal 64 bits zijn.

Reeks van 3 lessen.

Prijs: € 6,0

Kansentarief voor UiTPAS Regio Gent: € 1,2

Reservaties: bel naar 09 238 32 18

Organisatie: Lokaal dienstencentrum 't Fazantenhof

[BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 15 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Longue vie aux Logiciels Libres !

Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

C’est l'occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDIS chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du Bxlug.be
 de 10h00 à 12h00
 où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
Principales questions, avec les logiciels libres :
Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…
Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux d’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) dur, « et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard ! »

DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures m’oblige à REFUSER TOUTES résolution de certains problèmes ou conseils techniques…
En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

« De nombreux participants à l’association de l’ASBL seront en mesure de 10h30 à 17h30, les 2ᵉ et 4ᵉ dimanche (sauf périodes de vacances scolaires) de vous aider à résoudre certains de vos problèmes ou répondre à vos questions éventuelles »… http://www.bxlug.be/spip.php?page=c…

Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

Contact : Jean-Paul Biérent (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

Une autre LCP est organisée par le Bxlug avec Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) http://www.bxlug.be/agenda

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] La programmation avec Scratch - Le mercredi 15 janvier 2020 de 15h00 à 17h00.

Accédez aux notions de codage et de programmation à l’aide de la plateforme d'apprentissage Scratch !
L’outil se présente comme un jeu ludo-éducatif.

Cette animation est intégrée dans le cadre du mois dédié aux jeux vidéos « À vos manettes ! » organisé par la Médiathèque Jules Verne.

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles via les contacts ci-dessous, ou en vous présentant dès 14 h dans la salle multimédia FCCL.

[FR Rennes] Do It Together Biology - Le mercredi 15 janvier 2020 de 17h00 à 20h00.

Laboratoires et ateliers libres et décomplexés de bidouilles, de techniques, de lectures, de musiques, de méthodologies, de cultures, de sciences…

Lab0⋅bi0⋅p0p dans le cadre des activités du Kaouenn_Noz biohackerspaces

Tous les mercredis c’est Do It Together Biology de 17h à 20h, biohacking pour les plus engagé⋅e⋅s

Avec des logiciels libres, des œuvres libres, des radios, des micropipettes, des vidéos, des levures, ou des lichens.

L'écologie, des jeux, des œuvres littéraires, de la programation informatique, des expériences de biologie, des investigations dans le vivant, des causeries, de la couture…

Avec des méthodes telles l'arpentage pour les lectures ou biopunk pour les manipulations. Il s’agit d'apprendre ensemble de choisir ensemble, de déassembler ce qui est compliqué pour le comprendre ensemble.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 15 janvier 2020 de 18h00 à 20h00.

Le premier vendredi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Grenoble] Session Hack du Mercredi - Le mercredi 15 janvier 2020 de 19h00 à 23h00.

Séance du mercredi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

 N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer!

[FR Grenoble] Install Party GNU/Linux - Le mercredi 15 janvier 2020 de 19h00 à 22h00.

Le but de cette rencontre est que les novices repartent à la fin de la soirée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d'exploitation libre, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels libres eux aussi.

Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour. (Wikipédia ©).

Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

[FR Paris] Apéro Parisien du Libre - Le mercredi 15 janvier 2020 de 19h00 à 23h00.

Tous les 15 du mois, Parinux vous convie à l'Apéro Parisien du Libre (APL). Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.

Pour le 15 janvier, nous vous donnons rendez-vous au Piano Vache à partir de 19h pour échanger autour du Libre avec les bénévoles de l’association Parinux.

Tou·te·s sont les bienvenu·e·s, qu'ils/elles soient membres ou non, que ce soit pour découvrir l'association, se renseigner sur ses activités, ou simplement partager un bon moment avec d'autres bénévoles du Libre !

[FR Lyon] Blender : sfx, fond vert & tracking vidéo (2/2) - Le mercredi 15 janvier 2020 de 19h30 à 21h00.

Fan d’effets spéciaux: fonds verts ou «tracking vidéo» n’auront plus de secret pour vous!

Le cinéma, c’est l’art de l’illusion… Nous allons décortiquer les différentes techniques utilisées pour nous en mettre plein la vue dans les salles obscures.

Pour cela, deux ateliers seront nécessaires : mercredi 8 & 15 janvier 2020.

Blender est un logiciel de création 3D multiplateforme (GNU/Linux, MacOS X et Windows).

Cet atelier s’adresse aux adultes de 16 ans et plus. Mais attention, l’inscription est obligatoire sur le site de l’EPN : Ateliers 3D 2019-2020 (Mercredi numérique)

    

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 15 janvier 2020 de 20h30 à 23h30.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Montpellier] Permanences GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 16 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Install-Party ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre… Elles sont proposées dans le cadre des différents partenariats qui lient les différentes structures Club de la Presse Occitanie, Médiathèque de Mauguio, Maison des Adolescents de l’Hérault, Ville de Montpellier à Montpel’libre.

Jeudi 16 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Salle de la Poésie 9, rue de la poésie 34000 Montpellier
Mardi 21 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Atelier des Pigistes - 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier
Lundi 27 janvier 2020 de 19h00 à 21h00
Maison des Adolescents de l’Hérault - 9, rue de la République 34000 Montpellier

[FR Béziers] Permanence Présence Libre - Le jeudi 16 janvier 2020 de 10h00 à 18h00.

Dorénavant et à partir de maintenant, c’est-à-dire tous les lundis, vous pourrez nous retrouver au Barjoe de Béziers.

Boire une pinte ensemble, partager un repas ou des idées sur les logiciels libres, la culture libre, les biens communs, les 17 objectifs de développement durable…
C’est ce que nous vous proposerons tous les lundis au Barjoe.

Le matin de 10h à 12h est réservé aux associations :

  • Montpel’libre pour répondre à vos questions sur :

    • les logiciels libres
    • la culture libre,
    • les biens communs…
  • API : Action of Public Interest :

    • simplifier la lecture du monde complexe ;
    • porter les 17 Objectifs de Développement Durable en partage…

Le midi de 12h à 15h :
Déjeuner d’affaire.

L’après-midi de 15h à 18h, un temps d’échanges ouvert pour les entreprises. Venez nous rencontrer et nous parler de vos problématiques d’entreprises, nous vous conseillerons sur le choix de votre système d’information… :

  • Présence Libre, pour les professionnels :
    • accompagner votre entreprise à utiliser les logiciels libres
    • héberger vos données
    • sécuriser vos données
    • former vos équipes à l’utilisation de logiciels métiers…

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Présence Libre, API : Action of Public Interest, le Barjoe et Montpel’libre.

Lundis 6, 13, 20 et 27 janvier 2020 de 10h00 à 18h00
15, boulevard Jean Jaurès 34500 Béziers
Ça m’intéresse !

[FR Rezé] Groupes d’Entraide Mutuelle - Le jeudi 16 janvier 2020 de 16h00 à 18h00.

Accompagnement informatique

Groupes d’Entraide Mutuelle :

Comment passer son ordinateur sous Linux ? Comment installer son imprimante sous Linux ? Comment retrouver ses usages sur logiciels libres ? Comment fonctionne un ordinateur ? Comment entretenir soi-même son ordinateur ?
Venez poser vos questions lors du GEM hebdomadaire ! Les adhérent-e-s et l’équipe de Nâga répondent aux questions de chacun-e sur le matériel, Linux et les Logiciels Libres.

Tarif :

  • GEM pour 3 mois : 20 €
  • GEM pour 1 an : 50 € ou gratuit pour les personnes ayant adhéré à l'association avec l’acquisition d’un ordinateur.

Horaire :

[FR Orléans] Open Atelier - Le jeudi 16 janvier 2020 de 16h00 à 20h00.

Tous les jeudis après-midi, les portes des ateliers de la Labomedia vous sont ouvertes pour accueillir la curiosité, l’envie d’apprendre et de partager, de pratiquer dans un cadre coopératif ce « numérique ».

On peut ainsi y pratiquer le code informatique, le développement de jeux vidéos, la programmation d’automates, le traitement de texte, la fabrication d’objets, la création web, l’interaction audiovisuelle, le réseau et l’administration de serveurs, la manipulation du son et de l’image, la couture, la gravure, les radio fréquences, la réparation d’appareils, le recyclage du plastique…

#hacklab #hackerspace #medialab #fablab #biolab #arduino #circuit-bending #processing #hacking #python #blender #fiducial #neutralité-du-net #midi #puredata #p2p2p #art-numérique #lulz #php #vlc #électronique #gnu-linux #multimedia #vjing #kinect #open-source #video-game #bit #internet #creative-commons #gif-annimés #wiimote #captation-de-mouvement #nodejs #design-génératif #inkscape #logiciel-libre #chatons #osc #solenoïde #rfid #qr-code #blockchain #pirate-box #respect-de-la-vie-privée #stop-motion #biofeedback #1337 #irc #data-moshing #point-cloud #javascript #freefriispray #dessin-algorithmique #objet-connecté #low-tech #ascii-art #scrath #lolcat #glsl #dmx #minitel #piano-à-roulette #django #deaddrops #cyberpunk #hexadecimal #light-painting #3d #singularité-téchnologique #ogg #libreoffice #bluetooth #format-C: #géolocalisation #C++ #gimp #infra-rouge #reprap #raspberry-pi #streaming #capteurs-sensoriels #petit-poney #chip #rtl-sdr #bot #scratch #EGG #réalité-augmentée #innovation-digitale #sauver-le-monde

Et toujours le « bit de dieu » à 18h69

Sans complexe ni formalisme, chacun est invité à présenter un projet en cours ou réalisé, une idée à collectiviser, une curiosité à assouvir, une lecture ou un visionnage à partager.

Ouvert

Ressources

Pratique

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 16 janvier 2020 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les seconds jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Grenoble] Session Hack du Jeudi - Le jeudi 16 janvier 2020 de 18h30 à 23h00.

Séance du jeudi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer.

[FR Grenoble] Atelier d’initiation à Wikidata - Le jeudi 16 janvier 2020 de 18h30 à 21h00.

Apprenez à enrichir Wikidata, la base de données collaborative qui se cache derrière Wikipédia !

Pas besoin de connaissances préalables, ni de matériel : des ordinateurs sont mis à disposition sur place, et les bénévoles de Wikimédia Grenoble vous guideront pas à pas.

En-cas et boissons offerts par Wikimédia France.

Soirée gratuite, sur inscription – Tous niveaux

S'inscrire

[FR Lyon] Jeux Vidéo - Le jeudi 16 janvier 2020 de 19h00 à 21h00.

GRATUIT – inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com au cycle des 6 séances

Initiez-vous au 10ᵉ art : la création de jeux vidéo.

La Game Dev Party est une association qui veut promouvoir le jeu vidéo indépendant et amateur dans Lyon et sa région.

Cette association vous enseignera les bases de la création de jeux vidéo avec Unity3D : game design, intégration de graphismes et de sons, animations, interactions, tout ce qu’il faut pour faire un jeu !

La formation est ouverte à tous à partir de 16 ans, sur inscription à l’année.

Nous pouvons accueillir jusqu’à 8 personnes sans matériel et 8 personnes avec leur propre pc (il est recommandé de venir avec son ordinateur portable).

Pré-requis : une forte motivation à créer des jeux vidéo

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 16 janvier 2020 de 19h30 à 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les jeudis soir dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April… y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

Tous les 1ᵉʳˢ jeudis => L'association ouvre-boite organise une réunion pour ses membres.

 Tous les 3ᵉ jeudis, dès 18h45, le groupe de travail Sensibilisation de l'April se réunit pour réfléchir à mieux communiquer vers le grand public.

Tous les 4ᵉ jeudis, des membres de Framasoft organisent des contrib'atliers et vous invitent à venir participer, tester ou améliorer des logiciels libres!!

[FR Annecy] La bataille du libre - Ciné débat - Le jeudi 16 janvier 2020 de 19h45 à 22h00.

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines.

A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ?

Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ?

Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie : les principes exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle sont ébranlés par ceux, bienveillants et collaboratifs, du Libre.

L'AGU3L, votre association de logiciel Libre à Annecy, vous propose de découvrir ce film de Philippe Borrel au Cinéma Pathé, centre Courier à Annecy.

Suivi d'un débat en présence du réalisateur.

[FR Lagord] Ligne de commande sous Linux - Le jeudi 16 janvier 2020 de 20h00 à 22h00.

L'atelier portera sur l'utilisation de la ligne de commande.

Il s'agit d'une initiation pour les nouveaux utilisateurs de Linux afin qu'ils se familiarisent avec la ligne de commande et qu'ils sachent l'utiliser par la suite sans appréhension.

Rochelug est l'association des utilisateurs de GNU/Linux dans l'agglomération rochelaise.

[FR Toulouse] Repas du Libre - Le jeudi 16 janvier 2020 de 20h30 à 23h00.

Le groupe d'utilisateurs de logiciels libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d'accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l'un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre.

Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l'esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.

Ce Qjelt aura lieu le jeudi 16 janvier 2020 à 20h30, au restaurant la Paniolade situé au 146 Boulevard de Suisse à Toulouse. C'est à proximité des ponts jumeaux et des minimes, et donc accessible par bus ou métro même tard le soir (bus 16 ou métro B en marchant un peu). Il n'y a pas de formule prévue, c'est à la carte : pizzas, viandes, poissons, salades…

Pour des raisons de logistique, une inscription préalable avant la veille est souhaitée sur toulibre.org/qjelt.

[CA-QC Montréal] Rencontre Données ouvertes et liées - Le jeudi 16 janvier 2020 de 15h00 à 19h00.

La Cinémathèque québécoise organise une série de rencontres professionnelles qui ont lieu tous les deux mois, visant à discuter des enjeux relatifs à la création et à la réutilisation de données ouvertes et liées, et à découvrir les projets développés dans ce domaine au Québec. Le jeudi 16 janvier à 15h, la rencontre portera plus précisément sur les questions juridiques

Données ouvertes et liées licences libres et enjeux juridiques
Pour mieux saisir les enjeux juridiques liés à l’ouverture, la circulation et la réutilisation d’archives et de données sur le web, viendront discuter du droit d’auteur et du domaine public dans le milieu culturel.

Qu’est-ce qu’une licence libre Quelles possibilités offrent les licences creative commons et les plateformes de la Fondation Wikimedia Quels principes juridiques appliquer selon les corpus concernés (données, archives iconographiques ou audiovisuelles, etc) ? Quelles sont les exceptions dont peuvent bénéficier les archives, bibliothèques et musées

Rencontre ouverte à toutes et tous, de 15h à 17h à l'Espace-Café de la Cinémathèque québécoise, suivie d'un 5 à 7 de réseautage.

Ces rencontres sont organisées par la Cinémathèque québécoise et l'Université de Montréal, et soutenues par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal.

  • Cinémathèque québécoise, 335 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, Montréal, Québec
  • Adresse web https://scc.hypotheses.org/
  • Tags
[CA-QC Coteau du Lac] Émission #174 de bloguelinux - Le jeudi 16 janvier 2020 de 20h00 à 21h00.

bloguelinux.ca est un blogue québécois offrant la diffusion d'un podcast qui traite des logiciels libres, du système d'exploitation Linux et de la technologie en général il y a un processeur, il y a un système d'exploitation, c'est certain que ça nous intéresse

bloguelinux.ca est enregistré le jeudi à 20h00 toutes les deux semaines.

Vous pouvez nous écouter en direct lors des enregistrements à l'adresse http://live.bloguelinux.ca ou directement sur notre site à http://www.bloguelinux.ca en cliquant sur le lecteur multimédia dans le panneau de gauche du site.

Vous pouvez rejoindre nos conversations avec Telegramen vous abonnant au groupe BlogueLinux en suivant le lien suivant https://t.me/joinchat/ArPfnFAOS1NlnXlrcbCj1A et dans notre salle de chat en vous connectant sur les serveurs de freenode.net dans la salle #bloguelinux.

Si vous n'avez pas de client IRC, vous pouvez utiliser l'adresse http://webchat.freenode.net

AVERTISSEMENT Ce podcast peut contenir du langage inapproprié ou vulgaire et peut ne pas convenir à tout le monde.

Animateurs Patrick et Sandrine

[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le vendredi 17 janvier 2020 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires.

Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Bus ligne 3, arrêt Trinité
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Mardis 7, 14, 21 et 28 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Vendredis 10, 17, 24 et 31 janvier 2020 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Saint Hilaire de Riez] Install party - Le vendredi 17 janvier 2020 de 18h00 à 20h00.

La médiathèque de Saint Hilaire de Riez avec le soutien de l'association Linux Challans organisera une install party le 17 janvier prochain de 18h à 20h.

Linux est une alternative libre et gratuite à Windows qu'on vous propose de tester et/ou d'installer sur votre ordinateur.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits.

Sauvegardez vos données avant de venir et défragmentez Windows si vous voulez le conserver.

Gratuit - sur inscription.

[FR Paris] Justice et Numérique - Le vendredi 17 janvier 2020 de 19h15 à 21h00.

Café - Net : Justice et Numérique. Nathalie TEHIO, avocate, Membre de la LDH et du SAF (Syndicat des Avocats de France) et le CECIL.

Le numérique serait un outil neutre au service des professionnels de la justice, capable de désengorger les tribunaux ?

Or il a un fort impact sur les pratiques judiciaires et demain, peut-être, sur l’acte de juger. La dématérialisation des procédures permet de juger sans audience, à distance du justiciable.

L’accès aux décisions de justice par le public (open data) obéit à un objectif de démocratisation mais ne sera-t-il pas confisqué au profit de «legaltech» (start-up de droit en ligne) déjà à l’œuvre ?

Comment anonymiser ces décisions pour protéger la vie privée des parties et qu’en est-il du possible profilage des magistrats ?

Il faut s’interroger aussi sur le recours à des logiciels pour examiner des millions de décisions par mots clefs, et aller vers «une justice prédictive».

Les algorithmes établissant ces statistiques ne peuvent expliquer leur raisonnement en termes juridiques.

21h : Repas.

[FR Le Tholonet] Assemblée Générale de l'Axul - Le vendredi 17 janvier 2020 de 20h00 à 23h55.

Les membres de l'Axul (Association du Pays d'Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur assemblée générale qui aura lieu le vendredi 17 janvier de 20h00 à 23h50 au 1er étage du centre culturel Georges Duby du Tholonet (859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché) à Palette, premier village sur la D7n au Sud-Est d'Aix.

Ordre du jour

  • 20h00 - 20h15 : Accueil
  • 20h15 - 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
    ^

  • 20h30 - 23h50 : Assemblée générale

    • Rapport moral du Président
    • Rapport financier du Trésorier
    • Projets pour 2020
    • Élection des nouveaux membres du CA
    • Élection par le CA des nouveaux membres du Bureau
    • Questions diverses (n'hésitez pas à les proposer par courriel)

Événements ultérieurs

  • Assemblée générale complémentaire éventuelle du vendredi 24 janvier 2020
  • Samedi Libre du 1ᵉʳ février 2020

Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Beauvais] Création de flyers avec Inkscape - Le samedi 18 janvier 2020 de 09h30 à 12h30.

Création de flyers avec Inkscape

Dessin vectoriel

Courbe de Béziers

Réglages divers

[FR Courbevoie] Atelier Musique Assistée par Ordinateur sous Linux - Le samedi 18 janvier 2020 de 09h30 à 18h00.

L'association StarinuX vous convie à l'atelier :

MUSIQUE ASSISTÉE par ORDINATEUR (MAO) sous GNU/Linux

QUAND: le samedi 18 janvier 2020 de 9h30 à 18h.

LIEU: 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie, gare SNCF Courbevoie, ligne St Lazare - La Défense ou bus 275 au métro pont de Levallois.

PRÉSENTATION:
Et non, il ne s'agit pas de vous enseigner la pensée du président MAO-TSÉ-TOUNG :-)

Vous êtes musicien(ne), vous souhaitez, vous enregistrer, créer vos propres compilations, arranger vos morceaux, Librement avec un logiciel de MAO sous Linux, ou simplement vous informer sur la MAO ?

On dit souvent que la musique assistée par ordinateur, c'est le domaine réservé de Windows et MacOS.
En fait, non, Linux aussi c'est bien pour faire de la musique !
Alors venez le découvrir et l'apprendre avec des outils Libres !

Pensez à amener votre instrument de musique, si vous en avez un !

FORMATEUR: Yann COLLETTE, CV impressionnant, féru de GNU/Linux et de musique.

LE PROGRAMME DE L'ATELIER MAO

QUELS MATÉRIELS APPORTER ?

VOUS PRÉ-INSCRIRE ET INFOS

MODALITÉS: L’adhésion à l’association est nécessaire : 20€ en tarif normal, 10€ pour les personnes privées d'emploi, valable un an pour plus de 10 ateliers.

TOUTES INFOS: events@starinux.org

Au plaisir de vous accueillir le 18 janvier, bien à vous,

Le GULL StarinuX

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Gestionnaire de mots de passe - Le samedi 18 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Est proposé la découverte du gestionnaire de mots de passe libre, gratuit et multiplateforme keePassXC.

L’idée étant de générer un fichier unique, chiffré, contenant les noms de domaines, identifiants et mots de passes des différents comptes sur les outils numériques.

Puis dans un second temps, l’utilisation de l’extension pour Firefox, permettant une intégration confortable pour les identifications via le web.

Axel coordonnera l'atelier.

Horaires

L'animation débute à 10 h pour se terminer vers 12 h.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

Inscription dans la limite des places disponibles via les contacts ci-dessous.

[BE Liege] Café Crypté - atelier d'autodéfense numérique - Le samedi 18 janvier 2020 de 13h30 à 17h30.

Le Café crypté est un moment collectif qui se tient chaque mois durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés.

Internet pourrait-il encore être une utopie ? Le Café n'est pas définitif sur la question, mais il est clair que si certaines personnes choisissent de l’utiliser, autant se protéger au mieux.

Le Café tente de lever le voile sur les motifs et stratégies de vol et d’exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des GAFAM. Il cherche à partager les pratiques d’autodéfense numérique afin de s’en prémunir.

Il est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et, bien sûr, il est collaboratif mais pas contraignant.

Le Café se déroule tous les troisièmes samedi du mois, débute à 13h30 et se termine généralement vers 17h30. Venez quand vous voulez, l'espace et le bar sont ouverts.

Pour toute question ou informations : crypto@barricade.be

Les documents en cours de production :

cloud.domainepublic.net/bawet/s/DjXxt79JQ2XeMcD

[FR Châteauneuf-du-Faou] Install Party Linux - Le samedi 18 janvier 2020 de 13h30 à 18h00.

La Communauté de communes de Haute Cornouaille organise avec la participation de Linux Quimper sa 3ᵉ édition de l'Install party Linux.

L'événement se déroulera le samedi 18 janvier de 13h30 à 18h au siège de la communauté de communes au 6, rue de Morlaix à Châteauneuf-du-Faou.

L’entrée est libre ! Apportez votre ordinateur les bénévoles vous aideront à installer Linux sur vos machines.

Si vous hésitez encore sachez que Linux est :

  • libre et gratuit pour tous
  • sécurisé et non-intrusif
  • rapide, stable et performant
  • riche en logiciels
  • compatible avec vos équipements

Que vous connaissiez un peu, beaucoup, passionnément le système Linux, vous pourrez rencontrer, échanger, discuter avec des passionnés de ce système Libre et gratuit.

Avant de venir n'oubliez pas de faire la sauvegarde de tous vos fichiers importants sur un support externe (clé usb, disque dur externe, etc.)

[FR Mantes-la-Jolie] TSL Mantois - Le samedi 18 janvier 2020 de 14h00 à 18h00.

Chaque troisième samedi du mois, l'espace culturel multimédia Le Chaplin à Mantes-la-Jolie ouvre ses portes tout l'après-midi et propose des ateliers d'émancipation numérique.
Ça parle de logiciel libre, de protection de la vie privée, de neutralité du Net, d'auto-hébergement.

L'entrée est libre et gratuite.

Au programme:

Install-party

Venez avec votre vieil ordinateur pour lui redonner vie en installant GNU/Linux à la place de Windows.

Café vie privée

Posez vos questions pour découvrir différents moyens de protéger votre vie privée numérique.

Atelier tails

Transformez votre clef USB avec Tails, un outil facile à utiliser pour protéger sa vie privée même sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre.

La brique Internet

Découvrez un petit boitier qui respecte la neutralité du Net et qui facilite l'auto-hébergement.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 18 janvier 2020 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l'encadrement de l'école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Jouer à 0 A.D. - Empires Ascendant - Le samedi 18 janvier 2020 de 15h00 à 17h00.

0 A.D. - Empires Ascendant est un jeu vidéo de guerre stratégique dans lequel chaque joueur incarne une civilisation historique.

Le but du jeu est de se confronter aux autres joueurs, individuellement ou par équipe, en profitant de la richesse apportée par des historiens qui ajoute des spécificités propres à chaque civilisation.

Cette animation est intégrée dans le cadre du mois dédié aux jeux vidéos « À vos manettes ! » organisé par la Médiathèque Jules Verne.

Horaires

Les animations débutent à 15 h pour se terminer vers 17 h.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles via les contacts ci-dessous, ou en vous présentant dès 14 h dans la salle multimédia FCCL.

[BE Boussu] Atelier Loligrub Synfig: animation 2D - Le samedi 18 janvier 2020 de 15h00 à 18h00.

Suite à l’annulation de l’atelier de décembre en raison d’une indisponibilité du local de dernière minute, nous reprogrammons le sujet, à savoir l’animation 2D avec Synfig, pour le premier atelier de l’année 2020.

Pour rappel, voici ce que nous vous proposons d’y découvrir:

A l’heure où l’animation 3d s’incruste parmi les images réelles, on en oublierait les animations en 2 dimensions.

Synfig, logiciel d’animation en 2D remédie à cette tendance.

Lors de notre atelier, vous assisterez à une démonstration de ce logiciel permettant de réaliser des images animées, images aux multiples formats.

Nous aborderons aussi le principe de l’image animée par ordinateur qu’elle soit bi ou tri dimensionnelle.

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de logiciels libres.

[FR Marseille] Assemblée Générale Ordinaire de l’association CercLL - Le samedi 18 janvier 2020 de 16h00 à 19h00.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopérative autour des Logiciels Libres) vous invite à l’Assemblée Générale Ordinaire clôture de l’exercice 2019 qui aura lieu le samedi 18 janvier 2020 dans la salle du Foyer du Peuple, 50 rue Brandis 13005 Marseille16h00AG à 16h30 précises.

Ordre du jour:

  • Rapport moral par le Président.
  • Rapport financier par le Trésorier.
  • Vote des Rapports.
  • De nos renouvellements d’adhésions (April, Foyer du peuple).
  • Activités 2020 (prévisionnel).
  • Questions diverses.

Ouvert à tous, adhérents et sympathisants.

Il est rappelé que seuls les membres de l’association à jour de leur cotisation ont le droit de vote.

Il sera possible de renouveler sa cotisation sur place.

Suite à ces échanges un gâteau et une galette républicains  accompagnés d’une soupe champenoise sont prévus.

Vous pouvez vous inscrire: rendez-vous sur le pad

Plan d’accès

[CA-QC Québec] Atelier de LinuQ ce samedi 18 janvier 2020 - Le samedi 18 janvier 2020 de 13h00 à 17h00.

Bonjour,

Vous êtes invités au prochain atelier de LinuQ ce samedi 18 janvier 2020 de 13h00 à 17h00

Thèmes potentiels pour l'autohébergement Yunohost (selon l'intérêt des participants) :

  • Liens intéressants entre les applications
  • La structure des applications installées sur le serveur
  • Réseautique et sauvegarde

Séance d'installation et de dépannage (nous allons essayer d'avoir un 2ᵉ local, sinon ce sera au début de l'activité dans le local habituel)

Nous proposons que la 1ère heure soit consacrée aux questions/réponses/dépannage et que la suite soit du travail dirigé ou de l'exploration/expérimentation.

Au plaisir de vous y voir

François Pelletier
Président de LinuQ

Inscription à LinuQ

Tous les détails à
https://linuq.org/site/membre

Description des activités de LinuQ

1) Nos activités ont lieu le samedi après midi et le mercredi soir une fois par mois. Les sujets sont énumérés ci-dessus. On y traite de divers logiciels libres tout en incluant des thématiques telle que la sécurité informatique ou la vie privée. De plus, 3 ou 4 fois dans l'année, des ateliers d'installation-dépannage-apprentissage sont aussi organisés pour les membres de LinuQ qui recherchent de l'aide ponctuelle et personnalisée avec tout logiciel libre.

2) Enfin, les premiers mardis soirs du mois sont occupés par les Rencontres du Libre où les participants peuvent échanger leurs points de vue plus ou moins pointus sur les logiciels libres qu'ils utilisent ou désirent connaître ou utiliser. Vous avez un problème avec votre ordinateur. Amenez-le

Toutes les activités se tiennent au Centre de Loisirs Saint-Louis de France (1560 Rte de l'Église, Ville de Québec, QC G1W).

[FR Montpellier] Permanences GNU/Linux et Logiciels Libres - Le dimanche 19 janvier 2020 de 10h00 à 12h00.

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Install-Party ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre… Elles sont proposées dans le cadre des différents partenariats qui lient les différentes structures Club de la Presse Occitanie, Médiathèque de Mauguio, Maison des Adolescents de l’Hérault, Ville de Montpellier à Montpel’libre.

Jeudi 16 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Salle de la Poésie 9, rue de la poésie 34000 Montpellier
Mardi 21 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Atelier des Pigistes - 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier
Lundi 27 janvier 2020 de 19h00 à 21h00
Maison des Adolescents de l’Hérault - 9, rue de la République 34000 Montpellier

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

mcMidiPlayer : un nouveau lecteur MIDI

12 janvier, 2020 - 11:21

mcMidiPlayer est un lecteur MIDI de fichiers multicanaux, sous licence GPL v3. Il pourra rendre des services dans la phase de création d’un nouveau morceau en utilisant les fichiers MIDI ou un clavier, ou sur la scène avec un clavier MIDI au cours d’un concert. Sa puissance réside dans le nombre de canaux des fichiers audios disponibles, limité uniquement par votre système.

Vous pouvez définir 128 fichiers associés aux 128 touches possibles de la norme MIDI. Chaque fichier dispose de trois modes de lecture : normal, en boucle (la lecture boucle tant que la touche est enfoncée) et direct (la lecture commence au moment de l’enfoncement de la touche et continue jusqu’à la fin, même si la touche est relâchée).

Il fonctionne sous GNU/Linux. Je ne l’ai testé qu’uniquement sous Debian / LibraZiK et sous Windows avec MSYS2. Il repose sur la bibliothèque libfaust du  langage FAUST qui est embarquée dans l’application. Cela confère une grande souplesse au programme.

Vous pouvez télécharger le paquet Debian ici : mcMidiPlayer.deb ou vous rendre sur la page GitHub.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Organisation des rencontres autour de Python à Strasbourg

9 janvier, 2020 - 10:57

On connaît beaucoup Strasbourg pour son marché de Noël et sa cathédrale, mais malheureusement pas pour sa communauté Python. Vu qu’on retrouve l’usage de Python dans les universités et dans les entreprises locales, nous avons décidé d‘organiser des rencontres autour du langage et de ses outils. Un mélange entre conférences, retours d’expérience et ateliers. Tout démarrera fin janvier 2020, de quoi commencer l’année sur une bonne résolution.

Afin de connaître les usages, les disponibilités et les préférences dans le contenu et l’organisation de ces soirées, nous avons mis en place un petit questionnaire sur Framaforms.

Nous sommes présents sur le canal IRC python-fr-stras sur Freenode pour toute question ou suggestion. Nous diffuserons les dates des rencontres sur l’Agenda du Libre

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Firefox 72

8 janvier, 2020 - 18:54

La version 72 de Firefox pour le bureau a été publiée le 7 janvier 2020. Les principales améliorations concernent la fin des fenêtres surgissantes pour les notifications des sites Web, le blocage par défaut des détecteurs d’empreinte numérique, et le mode « image dans l’image » — Picture in Picture — qui débarque (notamment) sur GNU/Linux !

Par ailleurs, un bogue touchant Firefox 71 dans ses versions diffusées par les distributions GNU/Linux qui entravait le bon fonctionnement de différentes extensions (qui ne pouvaient plus sauvegarder localement leurs données de fonctionnement) a été corrigé dans l’intervalle.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Sommaire Nouveautés pour le bureau Nouveautés pour Android

Rien que le minimum, l’actuel Firefox pour Android étant entré en mode maintenance en attendant la sortie du nouveau Firefox pour Android (qui est actuellement développé sous le nom de Firefox Preview).

Actualités afférentes Prochaines versions DeepSpeech version 0.6

Le projet DeepSpeech de moteur open source de reconnaissance vocale est sorti en version 0.6.

La spécification WebAssembly Core est désormais un standard Web officiel

Comme indiqué sur developpez.com : jeudi 5 décembre 2019, le World Wide Web Consortium (W3C) a annoncé que la spécification WebAssembly Core est désormais une norme Web officielle : « après HTML, CSS et JavaScript, WebAssembly devient le quatrième langage pour le Web qui permet au code de s’exécuter dans le navigateur », note le W3C. L’article poursuit par une présentation de WebAssembly.

Bilan des développements réalisés par l’équipe Fedora sur Firefox en 2019

Martin Stransky revient sur les copieux développement réalisés en 2019 par l’équipe Fedora sur la version GNU/Linux de Firefox.

Du côté de Thunderbird

Il y a un an, à l’occasion de la sortie de Firefox 67, nous écrivions, pleins d’enthousiasme : « 2019 devrait être une grande année pour Thunderbird, dont l’équipe de développement a été considérablement (relativement) renforcée (cf. le billet d’annonce officiel de début d’année) ». Un an après, il y a de quoi être déçu : la révolution n’a pas eu lieu, et nous pouvons reprendre, mot pour mot, ce que nous déplorions déjà il y a trois mois, à l’occasion de la sortie de Thunderbird 68 : « Les nouveautés de cette version sont reprises dans cette dépêche. Pour ma part, je ne suis impressionné ni par la liste des nouveautés, ni par la communication accompagnant cette sortie ». La communication de la nouvelle équipe est problématique : le silence – face aux attentes – est assourdissant.

À l’appui de ce constat, petit retour sur la communication effectuée via The Mozilla Thunderbird Blog en 2019 :

  • 2 janvier : Thunderbird in 2019 décrit les ambitions pour l’année (Faster, More Beautiful and Useable, So Much More) ;
  • 7 mars : FOSDEM 2019 and DeltaChat dresse un compte‑rendu des échanges lors du FOSDEM (Chat over IMAP avec les personnes de Open‑Xchange, mais surtout beaucoup d’échanges autour du chiffrement : avec Sequoia‑PGP qui développe une bibliothèque PGP qui intéresse l’équipe de Thunderbird ; avec la pEp Foundation, une association de défense de la vie privée qui propose aussi du code ; avec EteSync qui propose le chiffrement des contacts, agendas et tâches ; avec le développeur d’Autocrypt qui facilite la gestion publique de clés) et lors d’une réunion avec l’équipe de Delta Chat (chat over e‑mail) ;
  • 1er avril : April Fools! pour demander de l’aide pour le triage de bogues à l’occasion des Bug Days à venir ;
  • 7 mai : WeTransfer File Transfer Now Available in Thunderbird annonce un partenariat ;
  • 28 août : What’s New in Thunderbird 68 dresse une liste des principaux changements de la nouvelle version de Thunderbird (New App Menu, _Options/Preferences in a Tab, Full Color Support, Better Dark Theme, Attachment Management et Filelink Improved) ;
  • 8 octobre : Thunderbird, Enigmail and OpenPGP annonce que Thunderbird 78 (été 2020) aura la prise en charge native du chiffrement.

Soit six billets en un an, dont un pour annoncer des Bug Days, un sur l’annonce d’un partenariat et un sur l’annonce de sortie d’une nouvelle version. Restent trois billets en un an (janvier, mars et octobre) pour essayer de savoir où va Thunderbird et où en est l’application de la stratégie. C’est maigre, je trouve, pour un projet de cette envergure qui a annoncé un ambitieux renouveau !

Rappelons que Thunderbird vient de fêter ses quinze ans.

Contribuer aux dépêches sur Firefox

Pour contribuer à la prochaine dépêche sur Firefox 73, c’est par ici !

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de décembre 2019

8 janvier, 2020 - 00:28

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux‑ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de décembre passé :

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Un an d’évolution d’une lettre d’information du Libre : Le Courrier du hacker

7 janvier, 2020 - 20:02

Le Courrier du hacker, la lettre d’information résumant chaque semaine l’actualité francophone du logiciel libre et de l’Open Source, a bien évolué en 2019. Après cinquante‐deux numéros cette année et cent vingt‑et‑un numéros au total, la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru depuis un an.

Pour rappel, Le Courrier du hacker résume en un courriel et dix‑huit liens l’actualité FOSS francophone de la semaine. Le contenu du Courrier du hacker est également accessible via ses archives sur le Web et est présent sur les réseaux sociaux (Mastodon et Twitter). Tous les liens sont tirés du Journal du hacker, l’agrégateur francophone.

Le bilan 2019 sera décrit dans la suite de la dépêche.

Augmentation du nombre d’abonnés

Le nombre d’abonnés est passé de 1 790 à 2 480. En restant une liste d’information de taille modeste, je suis néanmoins content de cette augmentation qui continue de me convaincre de l’intérêt du public pour Le Courrier du hacker. Quand vous êtes tout seul à faire vivre le projet, ça rassure.

Développement des archives

Les archives Web du Courrier du hacker sont régulièrement alimentées avec les derniers numéros publiés. Cela permet au public ne souhaitant pas recevoir Le Courrier du hacker par courriel de quand même accéder à son contenu. Cinquante‐deux numéros y ont donc été ajoutés cette année.

De plus, avoir nos propres archives Web nous permet de nous protéger ou de minimiser l’effet d’une décision unilatérale de suspension ou de fermeture de notre compte chez notre prestataire d’envoi de courriels (nommément, Mailchimp), sachant que nous avons, en effet, été suspendus sans explication pendant dix jours (après 80 numéros, quand même) et débloqués après demande, sans autre explication. Mailchimp offre en effet un système d’archives Web que nous utilisions auparavant.

Héberger soi‑même les archives représente du travail supplémentaire, mais être indépendant d’un service en ligne apporte bien plus de liberté.

Présence sur les réseaux sociaux

Le Courrier du hacker est présent sur Mastodon et Twitter, avec plus de 600 abonnés au total (200, l’année dernière). Nous y parlons principalement de la vie du Courrier du hacker, avec l’annonce des nouveaux numéros, des arrivées de numéros dans les archives Web et la mise en avant des meilleurs articles. Les réseaux sociaux nous permettent également de communiquer en cas de crise, comme par exemple lors de la suspension de notre compte par Mailchimp.

Premiers sponsors

Historiquement Le Courrier du hacker affiche la bannière d’un sponsor depuis son premier numéro, le « sponsor » étant un autre de mes autres projets orienté vers le recrutement.

J’ai commencé à chercher d’autres sponsors cette année, en gardant à l’esprit que ces derniers doivent pouvoir apporter un intérêt réel aux lecteurs du Courrier. Ayant commencé à chercher assez tardivement à partir de septembre, trois sponsors ont souhaité sponsoriser Le Courrier du hacker cette année, ce qui a permis au projet de réaliser ses premiers gains, qui sont les bienvenus, car envoyer des courriels en masse coûte de l’argent, sans même parler du temps investi dans le projet. Après deux ans d’activité, c’est également rassurant sur la pérennité du projet.

Tous les détails du sponsoring sont sur une page dédiée.

Orientations pour 2020

Le Courrier du hacker va continuer à se faire connaître pour développer son lectorat. Et ce n’est pas une mince affaire aujourd’hui où communiquer est devenu indispensable, activité qui n’est pas toujours l’apanage des personnes ayant reçu une formation technique, comme moi.

La communication du Courrier du hacker passe principalement par les médias et acteurs de notre communauté, via des dépêches comme celle‑ci ou des échanges de visibilité. Je suis d’ailleurs ouvert à toute proposition.

Notre but premier est et restera en 2020 de mettre en avant l’excellent travail des rédacteurs de contenus francophones dédiés au logiciel libre et Open Source. Un grand merci à eux, sans qui Le Courrier du hacker ne serait pas possible. Et c’est pour faire connaître plus largement leur travail que Le Courrier du hacker continuera à œuvrer.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

Bilan 2019 du groupe Transcriptions de l’April

6 janvier, 2020 - 16:14

Le groupe Transcriptions de l’association April s’est fixé comme mission de transformer en texte des vidéos et des enregistrements audio concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général. Cela permet :

  • d’augmenter leur indexation sur les moteurs de recherche ;
  • d’améliorer leur accessibilité aux personnes porteuses de handicaps ;
  • de retrouver les propos exacts des intervenants, voire d’utiliser ces propos en citant fidèlement la source ;
  • enfin, de permettre à chacun et chacune de « lire » ces conférences, émissions de radio, etc.

En 2019, 134 transcriptions ont été publiées sur le site de l’April, soit 104 heures de vidéos et d‘enregistrements audio. Et le défi de transcrire chacune des quarante émissions « Libre à vous ! » de l’April a été relevé.

Sincères remerciements à toutes les personnes qui permettent la promotion du logiciel libre et la défense des libertés numériques pour une « société libre » en donnant de leurs temps pour des conférences et interventions diverses. Sincères remerciements à toutes les personnes qui ont transcrit ou qui ont relu des transcriptions au cours de cette année 2019.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’être inscrit au groupe pour participer, donc visitez notre site, faites votre choix et lancez‑vous. Ensemble, nous relèverons le défi de l’année 2020 et nous ferons encore plus !

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

SambaÉdu 4, une solution de serveurs pédagogiques libres basés sur GNU/Linux

5 janvier, 2020 - 12:23

SambaÉdu est une solution libre de serveurs pédagogiques sous GNU/Linux (Debian), développée et utilisée dans les établissements scolaires depuis 1998. Elle utilise les technologies du logiciel libre : Samba, PHP et MySQL.

Elle comporte une interface Web permettant l’administration du dispositif par une personne non initiée à GNU/Linux. Conçu, développé, maintenu et supporté essentiellement par des enseignants, pour des enseignants, SambaÉdu offre tous les services attendus, permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil adapté alliant souplesse et robustesse.

Son développement est très actif et réalisé sur un modèle coopératif et mutualisé. Les contributeurs sont répartis dans différentes académies (Paris, Créteil, Versailles, Clermont‐Ferrand, Rouen, Caen…) et participent activement à son développement. La version stable actuelle est SE4 qui est en cours de déploiement, soit par installation à partir de zéro, soit par migration depuis un SE3. Parmi les nouveautés essentielles de cette version, on trouve le passage à un annuaire AD (Active Directory) tel que préconisé par Samba 4, ainsi que le couplage de deux machines se4ad et se4fs (le se4ad pouvant être dans un conteneur du se4fs) et la synchronisation entre l’AD et l’ENT ou entre l’AD et une forêt d’annuaires AD : seule la solution SE4 offre ces possibilités.

En dehors de la présentation des fonctionnalités, cet article sera l’occasion de faire le point sur les choix faits pour l’équipement des établissements scolaires, de leur impact sur le logiciel libre. L’aspect technique sera aussi abordé.

Sommaire Historique

L’historique de la solution SambaÉdu est disponible sur le site de l’association. SE1 est né dans un collège de Normandie : merci Monsieur le professeur (Olivier Lecluse) !

Les enjeux

En France, depuis la décentralisation, le fonctionnement des établissements secondaires publics, collèges et lycées, dépend respectivement des départements et des régions. Concrètement, les enseignants et élèves utilisent du matériel appartenant aux collectivités. En théorie, celles‑ci devraient donc assurer la configuration et maintenance des équipements informatiques. Or, souvent, faute d’une réelle discussion avec les enseignants sur les usages pédagogiques, les solutions déployées sont définies sur des critères qui ne correspondent pas aux usages et qui, de plus, négligent totalement la question du logiciel libre.

Or, avant la décentralisation, l’Éducation nationale avait soutenu ou initié des projets libres, dont SambaÉdu 3, développé au niveau des académies de Normandie et d’Île‑de‑France. De nombreux établissements utilisent donc toujours ces solutions, bien que leur obsolescence commence à poser de sérieux problèmes avec les postes Windows 10 ainsi qu’en termes de sécurité des données. À l’origine, la maintenance était assurée par des personnels des rectorats et par des enseignants référents. L’évolution des statuts de ceux‑ci limitant très fortement les possibilités de les payer pour ces tâches, la tentation est grande pour l’Éducation nationale de passer la main aux collectivités territoriales, déjà en charge du matériel.

Dans la plupart des cas, ceci conduit à la mise en place de solutions propriétaires préconisées par des prestataires aux compétences purement Microsoft : Windows Server, avec éventuellement une surcouche KoXo, Magret, ou autre… Le tout vendu avec des promesses d’annuaire fédérateur, de centralisation de la maintenance et des déploiements, de virtualisation des postes de travail qui, si elles devaient s’avérer, signifieraient la bascule totale de l’EN dans l’univers privateur de Microsoft Azure Cloud ou des Google Apps. L’Éducation nationale serait alors totalement dépendante des décisions de sociétés privées, perdant ainsi tout contrôle sur les logiciels qu’elle utilise au quotidien. Il est d’ailleurs étonnant de constater que d’un côté l’État cherche à mettre en place des solutions de cloud souveraines, et de l’autre laisse le champ libre à l’Éducation nationale et aux collectivités pour déployer massivement des solutions Windows ou Android qui, par défaut, font tout pour pousser l’usage des services en ligne Microsoft Azure ou Google.

Heureusement pour le moment, pour des questions d’infrastructure réseau mal dimensionnées et de non‐prise en compte des usages et contraintes sur le terrain, les expériences à grande échelle se sont révélées catastrophiques. Dans ce contexte, persuadés qu’il est possible de proposer une alternative libre, nous avons décidé, en dehors de tout cadre institutionnel, de reprendre le projet SambaÉdu afin de démontrer au niveau des usages spécifiques d’un établissement du secondaire qu’il est possible avec des moyens très réduits, non seulement de faire mieux que les solutions propriétaires, mais en plus de permettre aux usagers de SE3 de migrer en douceur sans perdre leurs données.

Solution logicielle mise en place

La solution SambaÉdu 4 s’appuie sur deux serveurs Debian GNU/Linux en version Buster, virtuels ou physiques. La plate‑forme privilégiée est Proxmox, mais tout autre hyperviseur peut être utilisé, car il n’y a aucune contrainte technique. Il est même possible, dans le cas de la migration d’un serveur SE3 existant, d’utiliser un conteneur LXC pour le serveur AD.

L’ensemble de la solution est disponible sous forme de paquets Debian, avec la possibilité d’une installation totalement silencieuse dans le cas d’une migration depuis un serveur SE3, et d’une installation extrêmement simple dans le cas d’une installation à partir de zéro.

Le serveur SE4AD

C’est le serveur principal Active Directory, et donc aussi DNS et partage Sysvol. Il s’appuie sur Samba 4. Il s’agit d’une configuration tout à fait standard, aucune personnalisation n’est apportée, l’installeur se borne à migrer l’annuaire LDAP SE3, ou à créer un nouvel annuaire. Techniquement rien n’empêcherait d’associer ce serveur à d’autres dans une forêt AD, qu’elle soit gérée par des Samba ou des Windows Server.

Le serveur SE4FS

C’est le serveur de fichiers Samba, gestionnaire d’imprimantes Samba‐CUPS, DHCP et d’ammorçage iPXE. L’interface Web d’administration tourne sur ce serveur. Outre l’interface utilisateur, elle fournit les services Web pour les scripts dynamiques d’installation et de clonage, ainsi que le serveur d’applications WPKG.

Fonctionnalités Annuaire

Un établissement scolaire est un ensemble d’utilisateurs qui changent de fonction chaque année. Un annuaire fédérateur national existe, mais – heureusement d’ailleurs –, il n’est pas accessible via un service Web public. De plus, la réconciliation des données avec les emplois du temps locaux est longue et complexe, et donc les données ne sont généralement pas exploitables avant octobre, ce qui pose problème.

Les données d’emploi du temps à jour peuvent être récupérées directement depuis les logiciels (propriétaires), mais il s’agit d’exportations manuelles via des fichiers aux formats peu documentés. Enfin, la généralisation des espaces numériques de travail (ENT) pourrait théoriquement permettre de disposer de bases correctes et synchronisables en temps réel. Malheureusement, à l’exception notable de l’Île‑de‑France, les collectivités ont fait le choix de solutions propriétaires n’offrant pas d’API documentées permettant la récupération des données et l’authentification. On peut d’ailleurs s’interroger sur le peu de cas fait aux règles d’interopérabilité quand un établissement ne peut même pas disposer de ses propres données sans devoir recourir à des acrobaties. L’ampleur et la difficulté du travail fait par Sésamath pour Sacoche afin de disposer de connecteurs pour les différents ENT est assez parlant. Nous pourrions reprendre ces éléments libres, mais dans l’immédiat, nous préférons laisser aux collectivités qui ont fait le choix du propriétaire le soin de trouver une solution pour assurer l’interopérabilité qu’elles n’ont pas jugé bon d’inclure dans le cahier des charges.

Afin de construire l’annuaire (de type AD − Active Directory − pour la version SE4) qui contiendra les utilisateurs (les enseignants, les élèves, le personnel administratif…) ainsi que l’ensemble des groupes (les classes, les regroupements, les professeurs principaux, les équipes et bien d’autres possibilités) plusieurs possibilités existent donc :

  • la synchronisation avec les annuaires fédérateurs des académies (fichiers Siecle/STS) ;
  • la synchronisation avec les outils de vie scolaire (fichiers XML ou CSV) ;
  • la synchronisation automatique avec les ENT (sous réserve de disposer des infos de l’API !).

Dans tous les cas, un assistant permet la réconciliation des données et le choix de politiques de connexion et de mots de passe.

Il faut noter que seule l’utilisation des données issues de l’ENT, qui sont déjà validées par la CNIL, peut se faire sans déclaration supplémentaire. Tous les autres modes de peuplement d’un annuaire, à partir du moment où un accès depuis l’extérieur est possible, devraient faire l’objet d’une déclaration.

Authentification

Sous réserve de disposer d’une source d’authentification OAuth2, SE4 est capable de l’utiliser, permettant une gestion simplifiée des mots de passe, avec une possibilité de pseudo‑SSO avec un mot de passe unique.

À ce jour, seul l’ENT d’Île‑de‑France, basé sur du Libre, offre cette possibilité.

Partages pédagogiques

Avec l’arrivée massive de tablettes et autres équipements mobiles, la question de la pertinence d’un serveur de fichiers SMB/CIFS commence à se poser. Une solution de type « cloud » pourrait sembler plus judicieuse, en permettant l’unification des données entre équipements mobiles et postes de travail. Malheureusement, peu d’applications sont encore capables d’utiliser de façon efficace des données en partage Web. Il est donc nécessaire de disposer sur les postes d’un client de synchronisation de fichiers permettant de monter de façon efficace les partages.

Aujourd’hui, seul Seafile le permet de façon libre (avec toutefois un petit bémol : le client Seadrive n’est pas libre). Nextcloud, excellent en mode Web, ne propose malheureusement pas de client de synchronisation utilisable. Il est en revanche possible d’exporter des partages Samba (les utilisateurs du réseau pédagogique peuvent donc accéder de chez eux à leurs documents en téléchargement et téléversement, et donc sans avoir recours à des disques ou de clefs USB), mais la montée en charge n’est pas garantie.

Les pages d’administration des partages vont progressivement être adaptées afin de permettre d’utiliser différents back‑ends de stockages des données : répertoires partagés Samba, bibliothèques Seafile, partages Nextcloud…

Groupes

Tous les groupes sont possibles, depuis les groupes standards (Classes, Profs, Profs Principaux, Personnel administratif) jusqu’à des groupes adaptés à la situation de l’établissement (Groupe des latinistes, groupe du Journal des élèves…). Avec la réforme des lycées, la notion de classe devient à géométrie variable, et il est donc nécessaire de disposer de davantage de souplesse au niveau de la création des partages de groupes. Là aussi, une synchronisation avec l’ENT est la meilleure façon de garantir la cohérence des groupes d’utilisateurs sans devoir refaire manuellement les affectations à chaque changement !

Partages généraux « Home »

Le lecteur « home » va contenir tous les documents personnels de l’utilisateur, ainsi que les fichiers de configuration personnalisés. Seul l’utilisateur sera capable de voir ce que ce lecteur contient. L’administrateur peut tout à fait instaurer des quotas pour éviter que le serveur soit saturé par des utilisateurs trop gourmands.

« Classe »

Chaque classe de l’établissement dispose d’un partage « Classe » contenant :

  • un répertoire « _profs » qui est un dossier d’échange entre les professeurs ;
  • un répertoire « _travail » en lecture seule pour les élèves dans lesquels les enseignants peuvent déposer des documents non modifiables ;
  • un répertoire pour chaque élève de la classe ; ce répertoire permet aux enseignants de distribuer du travail à chaque élève, à chaque élève de déposer son travail, à l’enseignant de récupérer le travail des élèves de façon simple et pratique.
« Docs » et « Progs »

Un répertoire « Ressources sur le réseau » contenant des ressources peut être organisé en sous‐répertoires visibles ou non par les utilisateurs : la gestion fine des droits donne beaucoup de souplesse au dispositif.

Un répertoire « Progs » permet de mettre à disposition très simplement des applications portables.

Deux sous‐répertoires sont disponibles :

  • rw (Read and Write) pour lequel les enseignants pourront écrire ;
  • ro (Read Only) pour lequel seul admin aura des droits d’écriture.

Un tel emplacement réseau sera très pratique pour des applications utilisées au quotidien comme Pronote : il suffira de faire la mise à jour du client sur ce lecteur et de seulement déployer un raccourci sur le bureau des utilisateurs.

Partages et droits fins

Là aussi, des partages sont disponibles en standard (classe, ressources…), mais d’autres partages peuvent être créés en fonction des besoins des enseignants.

On peut aussi gérer très précisément des listes de contrôle d’accès (ACL) sur les groupes et partages créés : lecture, écriture, exécution, pour un utilisateur, un groupe ou pour tous.

Usages pédagogiques

Distribution et récupération de devoirs, partage de ressources, répertoire d’échanges paramétrable par l’enseignant.

Gestion du réseau interne Déploiement automatique de clients GNU/Linux (et Windows®), clonage des stations

Il s’agit d’une fonctionnalité clé : être capable d’installer de façon totalement automatisée une machine sortie du carton, ou de réinstaller à distance une machine défaillante.

Un amorçage réseau en iPXE permet de nommer une nouvelle machine, de lui associer un parc puis, toujours via cet amorçage iPXE, d’installer et d’intégrer automatiquement (et donc silencieusement) aussi bien un Windows 10 qu’un GNU/Linux (Debian Buster dans un environnement au choix : GNOME, KDE, Xfce, MATE…). Pour le moment l’automatisation du double amorçage n’est pas faite, mais tout est en place pour le faire.

De même, la fonction clonage diffère de ce qui est proposé par les autres solutions libres ou propriétaires  : il ne s’agit pas de déployer une image préalablement préparée, mais de cloner en direct une machine d’une salle sur l’ensemble des autres postes de celle‑ci, l’ensemble des phases de généralisation et de spécialisation étant totalement automatisées, ce clonage peut se faire à distance sans intervention physique. En effet, dans un établissement scolaire, les logiciels et matériels diffèrent d’une salle à l’autre, rendant inexploitable la génération d’images génériques à cloner. Si l’on ajoute les mises à jour, le stockage des images est définitivement une mauvaise idée (après cela reste possible, mais nécessite que des logiciels spécifiques puissent être déployés par WPKG). Bien entendu, ceci fonctionne pour Windows 10, mais également pour les GNU/Linux.

Gestion des parcs, des salles

Extinction automatique, démarrage automatique, déploiement d’applications, installation d’imprimantes.

Déploiement automatique d’applications

Les clients Windows sont gérés par l’intermédiaire de wpkg, plus de 160 applications sont disponibles directement dans SambaÉdu. Les clients GNU/Linux par l’intermédiaire de scripts « unefois » qui se lancent en tâches de fond, sans gêner le travail des utilisateurs.

L’ajout du support d’Ansible pour GNU/Linux est en cours d’évaluation.

Pour les Windows, Il est également possible d’utiliser WAPT qui est libre, un gros travail ayant été fait par l’académie de Rennes et Tranquil IT ; mais en l’état, l’intégration complète dans SambaÉdu complexifierait pas mal de choses, en nécessitant un serveur dédié supplémentaire. Nous voyons plutôt la mise en place d’un tel serveur comme une action à mener à l’échelle de la collectivité, plus que de l’établissement.

Gestion des imprimantes

Déploiement automatique, que ce soit pour des clients GNU/Linux ou des clients Windows. Sur Windows, les imprimantes sont déployées de façon native avec des stratégies de groupe (GPO), sans avoir besoin d’utiliser la console Microsoft…

Le serveur d’impression est Samba avec CUPS. Malheureusement, il n’existe pas de solution libre de comptabilisation des impressions et copies, et donc la seule solution est d’utiliser le logiciel propriétaire Papercut, qui a au moins l’avantage d’avoir une version GNU/Linux native qui s’installe sans problème sur SambaÉdu.

Configuration des postes Windows

Les stratégies de groupe (GPO) et préférences utiles sont automatiquement configurées dans l’interface SambaÉdu et se déploient de façon native via le serveur AD. Aucun agent n’est nécessaire sur le poste. L’usage de l’infâme console d’administration RSAT n’est pas indispensable pour les tâches habituelles.

Des stratégies mettant en œuvre les recommandations de l’ANSSI sont automatiquement déployées, notamment pour limiter la collecte des données et l’usage des services Microsoft Azure Cloud.

DHCP et réseaux locaux virtuels (VLAN)

Le serveur SE4 permet de gérer le service DHCP de l’ensemble du réseau, en prenant en compte les multiples réseaux locaux virtuels (VLAN) des architectures des établissements scolaires. Il permet d’effectuer des réservations d’adresses IP pour les clients et les imprimantes par sous‑réseau ; cette réservation étant possible dès la connexion iPXE pour les nouveaux postes.

État du déploiement

L’entreprise NéoFutur soutient l’association et le développement de la solution SambaÉdu4. Un partenariat a d’ailleurs été mis en place. Elle déploie la solution dans les établissements scolaires, effectue des migrations de la version SambaÉdu 3 vers la version SE4 ; elle propose en outre la maintenance de parcs.

Une cartographie des SE3 a été initiée, en attendant celle des SE4, version récente de la solution SambaÉdu. Chacun peut compléter cette cartographie.

D’ores et déjà, certains établissements scolaires, du « petit » collège de 500 utilisateurs, au « gros » lycée de plus de 2 000 utilisateurs, utilisent cette solution entièrement libre.

Choix techniques Empaquetage

Un gros travail a été fait pour créer des paquets conformes aux standards Debian, et uniquement configurés via debconf. Les mises à jour sont donc facilitées et fiables. Ceci est un gage de pérennité. La pré‑configuration à l’aide fichiers texte et de preseed est possible et est utilisée par les différents scenarii de migration de serveurs SE3.

Interface d’administration

L’interface historique, basée sur PHP et MySQL était codée en PHP. La question s’est donc posée de tout reprendre depuis zéro avec des technologies actuelles. Étant donné que la plupart des utilitaires Samba sont écrits en Python, le choix de Django aurait pu sembler judicieux. Néanmoins, la quantité de travail à accomplir avant d’avoir un minimum de choses utilisables nous a dissuadé de nous lancer dans cette tâche. Nous sommes donc restés sur du PHP 7.3, avec une refonte importante des pages, mais sans pour autant faire de gros bouleversements. Étant donné qu’il s’agit d’une interface d’administration et non d’un site de production, ce choix n’est pas critique et le tout reste largement utilisable et intuitif.

En revanche, l’ensemble des fonctions sous‑jacentes de manipulation de l’AD, de Samba et du DHCP ont été réécrites en PHP, en s’efforçant d’avoir quelque chose de clair et facile d’utilisation. Ceci se fait souvent aux prix d’une certaine lenteur, particulièrement pour les requêtes LDAP qui gagneraient à être massivement mises en cache. Mais pour le moment, on a choisi de ne pas le faire pour privilégier la simplicité.

La principale nouveauté concerne l’automatisation des tâches d’installation, de clonage et de configuration. Au cours du processus, les clients à ordonnancer peuvent être sous différents systèmes d’exploitation : iPXE, WinPE, GNU/Linux ou Windows. Un service Web minimal, authentifié par un jeton a donc été mis en place et va générer des scripts iPXE, cmd, Bash ou XML qui seront interprétés par les clients à chaque étape.
Dans la mesure du possible tout a été fait pour éviter d’avoir à installer un agent sur les postes. L’installation initiale des GNU/Linux se fait donc en mode preseed, tandis que les Windows sont exclusivement configurés avec Windows Setup ou Sysprep, sans aucun script additionnel.

L’expérience du SE3 a montré qu’une des sources principales de problèmes sur les serveurs en production était le serveur MySQL, avec des soucis de bases à réparer manuellement suite à une coupure intempestive ou une mise à jour problématique. Pour SE4, le choix a donc été fait de ne faire dépendre aucun service important de MySQL.

Soutenir l’association

Vous pouvez soutenir l’association en y adhérant depuis le site sambaedu.org.

Télécharger ce contenu au format Epub

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur