Linuxfr.org
S'informer sur la licence pro CoLibre (Communication et Logiciels Libres) - visio et plus
La licence professionnelle « CoLibre » (Métiers de la communication, conduite de projets et logiciels libres) ouvre sa seconde session de candidature jusqu’au 25 août 2025.
Pour mieux connaître ce parcours de formation, pour y candidater, pour proposer des alternances ou des projets tuteurés, des visios sont organisées pendant l’été.
Elles auront lieu le 24 juillet et le 18 août à 18h.
- lien nᵒ 1 : Infos sur la visio
- lien nᵒ 2 : En savoir plus sur la licence
- lien nᵒ 3 : Actus de la licence
- lien nᵒ 4 : Sur Mastodon
- lien nᵒ 5 : Candidater
La licence pro forme en un an au métier de chef·f de projets en communication à l’ICOM (Université Lyon2) pour des personnes ayant acquis un bac+2 quelque qu’il soit.
Pendant une année, la formation organise un parcours varié pour acquérir et affirmer des compétences professionnelles dans les domaines de la communication, de la conduite de projet et les pratiques numériques.
Au fil du parcours, les étudiants et étudiantes vont aussi approfondir au choix une spécialisation : création numérique (PAO, infographie, audio-visuel, multimédia…), organisation (ressources humaines, pratique du changement, didactique, comptabilité…), développement (programmation, développement web, administration système…), événementiel (mercatique, planification, réseaux sociaux, gestion événement…).
Chaque fois que l’on utilise des logiciels ou des applications, elles sont systématiquement libres pour ajouter une connaissance approfondie et choisie du numérique en plus d’une approche éthique et inclusive.
Ce parcours est ouvert à toute personne ayant un bac+2 et elle peut être suivi en alternance, en formation continue ou en parcours classique.
À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants sont diplômés à Bac+3.
Attention la formation est réalisée en présentiel à l’Université Lyon2.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Pocket est mort, vive wallabag
Pocket était une application permettant de gérer une liste d'articles lus sur Internet. Elle a été créée en août 2007 par Nathan Weiner, puis est devenue gratuite avec option Premium en 2012. Acquis en 2017 par Mozilla, le service a annoncé le 22 mai 2025 sa fermeture prochaine. (source Wikipedia).
Ainsi, depuis le 8 juillet 2025, il n'est plus possible d'archiver ses contenus via Pocket, seul l'export de ses données est réalisable. Courant octobre, l'export sera également coupé.
- lien nᵒ 1 : wallabag.org
- lien nᵒ 2 : Service en ligne wallabag.it
- lien nᵒ 3 : Dépôt du projet
Depuis maintenant plus de 12 ans, une alternative à ce service privateur existe : il s'agit de wallabag. Nous avons déjà régulièrement parlé de notre projet sur LinuxFR.org.
Suite à l'annonce de la fermeture de Pocket, l'équipe de développement s'est organisée afin de proposer un import possible depuis le CSV fourni.
C'est pourquoi une version 2.6.13 est disponible depuis le 4 juin.
Mettre à jour votre instanceDepuis quelques versions, c’est relativement simple de mettre à jour votre wallabag : vous n’avez qu’à exécuter la commande make update. Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d’informations sur le billet de blog du projet.
La suiteDans quelques semaines, l'équipe aimerait sortir une nouvelle version importante. Outre de nouvelles fonctionnalités (comme par exemple un sélecteur de police de caractères), c'est surtout une montée de version technique nécessaire afin d'assurer la pérennité du projet.
Pour rappel, si vous ne souhaitez pas héberger votre instance de wallabag, il est possible d’utiliser le service en ligne wallabag.it.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Agenda du Libre pour la semaine 30 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 13 événements (France: 12, Internet : 1) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Grenoble] TupperVim - Le lundi 21 juillet 2025 de 19h00 à 23h00.
- [FR Chaumont] Permanence associative - Le mardi 22 juillet 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 23 juillet 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Le Blanc] Ateliers "Libres" de Linux - Le mercredi 23 juillet 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Agen] Permanence d’aGeNUx - Le mercredi 23 juillet 2025 de 17h30 à 19h30.
- [FR Quimper] Redistribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian - Le jeudi 24 juillet 2025 de 09h30 à 10h30.
- [internet] Découverte de Scenari (en visio) - Le jeudi 24 juillet 2025 de 16h00 à 17h00.
- [FR Beauvais] Stand d'information sur Paheko, logiciel de gestion d'association (membres et compta) - Le jeudi 24 juillet 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Vallauris - Sophia Antipolis] Rencontre Accès Libre - Le vendredi 25 juillet 2025 de 18h00 à 21h00.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le samedi 26 juillet 2025 de 09h30 à 12h00.
- [FR Ploulec'h] Stand infothema avec Emmaüs - Le samedi 26 juillet 2025 de 10h00 à 18h00.
- [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe - Le samedi 26 juillet 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 26 juillet 2025 de 16h00 à 18h00.
TupperVim à Grenoble ⛰️
Les TupperVim sont des réunions informelles d’utilisateurs et utilisatrices des éditeurs de texte libres Vim et neovim (débutant·es ou avancé·es) durant lesquelles chacun des participant·es échange des trucs et astuces.
La famille des éditeurs Vim étant très riche et hautement paramétrable, ces sessions sont l’occasion de s’initier à leurs utilisations, d’approfondir ses connaissances, d’échanger ses vimrc respectifs, ou encore de découvrir des greffons pour aller plus loin.
Toute personne, quel que soit son niveau, est la bienvenue.
Pour profiter au mieux de l’atelier, il est vivement conseillé aux débutant·es complets de faire le tutoriel Vim avant de venir (vimtutor).
On encourage les utilisateur·ices avancé·es qui le souhaitent à proposer une petite présentation rapide (~ 10 min) d’une fonctionnalité ou d’un plugin. Un support n’est pas obligatoire, une présentation en direct depuis Vim est tout aussi efficace.
Aussi, vous pouvez venir dès dix-neuf heures (19 h) pour avoir une séance d’initiation à Vim (prévoir une heure).
Vous pouvez annoncer une présentation sur l’Etherpad (lien en bas de message).
Traditionnellement, ces ateliers sont aussi l’occasion de découvrir des outils qui ne sont pas directement liés à Vim, mais qui s’inscrivent dans la même philosophie : ergonomie, minimalisme, efficacité.
Programme
La recette reste immuable depuis des temps immémoriaux :
- 19 h à 22 h, grignotte : chacun·e amène quelque chose ;
- 19 h à 20 h, initiation pour les débutant·es & apéro pour les initié·es, grâce à une technologie de parallélisation des tâches que le monde entier nous envie depuis toujours ;
- 20 h à 22 h, enlarge your productivity : atelier participatif, chacun·e propose des sujets ou pose des questions techniques ;
- 22 h à 23 h, on finit au bar
Des nouvelles de Fortran n°7 - juillet 2025
Dans les actualités Fortran, on abordera en particulier la troisième édition de la conférence internationale Fortran, la sortie officielle du nouveau compilateur Flang dans LLVM et les actualités du gestionnaire de paquets fpm. Et comme c'est bientôt les vacances, on terminera par une section consacrée à Fortran dans la culture populaire, où l'on apprendra entre autres que le Nostromo avait un neuvième passager…
- lien nᵒ 1 : Alien, le huitième passager
- lien nᵒ 2 : Organisation Fortran-lang.org
- lien nᵒ 3 : Fortran Discourse
- Appel à contributions pour FortranCon 2025
- Sur le front des compilateurs
- Communauté Fortran-lang
- Fortran et culture populaire
FortranCon 2025 est la troisième édition de la conférence internationale sur le développement et l'utilisation du langage de programmation Fortran, et aura lieu les 4 et 5 novembre 2025. Avec cette conférence, nous avons l'intention de rassembler les développeurs actifs du projet Fortran dans tous les domaines : les développeurs de bibliothèques et d'outils ainsi que les personnes utilisant Fortran pour développer des applications scientifiques, afin de partager leur expérience et d'échanger des idées. L'événement est organisé sur Zoom grâce aux contributions de la communauté pour la communauté.
Le discours d'ouverture sera prononcé par John Reid, membre actif du comité Fortran de l'ISO/IEC JTC1/SC22/WG5 (et animateur du comité de 1999 à 2017). C'est également l'un des auteurs du livre de référence Modern Fortran explained, dont la sixième édition (couverture orange) inclut Fortran 2023.
Les vidéos des présentations des éditions 2020 et 2021 sont toujours en ligne sur la chaîne YouTube FortranCon.
Dates limites- Inscription (gratuite) : 15 octobre 2025.
- Premier appel à résumés : 1er août 2025 (décisions envoyées avant le 30 août 2025).
- Deuxième appel à résumés : 1er septembre 2025 (décisions envoyées avant le 30 septembre 2025).
Dans LLVM 20.1, sorti en mars 2025, flang-new a été rebaptisé flang et remplace son prédécesseur du même nom. Il s'agit donc du lancement officiel de ce nouveau compilateur soutenu par NVIDIA et le Département de l’Énergie américain, après sept ans de développement. Un article très complet du blog LLVM relate cette longue aventure :
- David Spickett, LLVM Fortran Levels Up: Goodbye flang-new, Hello flang!, 11 mars 2025.
La doc de Flang présente même une pierre de Rosette pour les gens connaissant le C ou le C++ et souhaitant débuter en Fortran.
Intel ifxIntel ifx (basé sur LLVM) est actuellement en version 2025.2.0, avec en particulier quelques améliorations du côté Fortran 2023 et OpenMP 6.0, par rapport à la 2025.1.0 qui améliorait également ces deux points.
GFortran (GCC)GFortran est en version 15.1. Attention, les fichiers .mod générés par GFortran 15 ne sont pas compatibles avec les versions antérieures. Si vous ne savez pas de quoi je parle, les .mod c'est un peu l'équivalent des fichiers headers .h en C, mais en pire puisque ce sont des fichiers binaires pas normalisés, donc pas interopérables entre les différents compilateurs Fortran, voire comme ici entre différentes versions. Bref, pas glop !
Parmi les six projets GCC du GSoC 2025, on en trouve un pour améliorer la prise en charge par GFortran de certaines fonctionnalités des normes Fortran 2018 et 2023. Le compilateur libre a également reçu 360 k€ de la Sovereign Tech Agency allemande, en particulier pour offrir un support direct des coarrays (co-tableaux) pour le calcul parallèle sur systèmes à mémoire partagée (pour l'instant il est nécessaire d'installer la bibliothèque OpenCoarrays pour les utiliser avec GFortran).
En gestationLe développement du compilateur LFortran continue. Il s'approche tranquillement de la version beta, compilant déjà huit bibliothèques Fortran matures sur les dix définies pour ce jalon. On notera d'ailleurs que parmi les cinq projets de la communauté Fortran-lang du GSoC 2025, un projet a pour objectif de réussir à compiler le gestionnaire de paquets fpm avec LFortran. Une bonne façon de faire progresser le compilateur !
Fedora ou F comme Fortran ?Une des meilleures distributions Linux pour faire du Fortran est peut-être Fedora. On trouve en effet directement dans ses dépôts pas moins de trois compilateurs Fortran libres en versions récentes : GFortran (GPL), Flang (licence Apache) et LFortran (licence BSD). Quand à Intel ifx, on pourra facilement l'installer par exemple dans un environnement Conda (paquet ifx_linux-64). Et avec la Fedora Rawhide, c'est bien sûr encore plus saignant (bleeding edge) au niveau des versions !
Communauté Fortran-lang Projets Fortran-lang fpmLe gestionnaire de paquets Fortran fpm est disponible en version 0.12 depuis le 18 mai 2025. Parmi les nouveautés, on notera :
- un fichier compile_commands.json exporté par défaut à chaque fois que l'on construit un projet avec fpm, ce qui facilitera son intégration avec d'autres outils, en particulier les IDE.
- Deux nouveaux métapackages disponibles : BLAS/LAPACK et NetCDF.
- La possibilité de générer des bibliothèques partagées, et non plus uniquement statiques.
Du côté des greffons, on citera fpm-modules et fpm-deps qui permettent de visualiser les dépendances d'un projet fpm à l'aide d'outils tels que Mermaid ou Graphviz.
Quelques projets diversFortitude 0.7.3 : un linter Fortran sous licence MIT, écrit en Rust et installable via Python.
Seer : une interface graphique pour gdb pour Linux, qui prend en charge de nombreux langages, dont Fortran. Licence GPL 3.0.
Codee commercialise un analyseur de code Fortran / C / C++ et un formateur de code Fortran. Ce dernier peut néanmoins être utilisé gratuitement pour un usage personnel. « Codee se distingue en tant que plateforme de développement Fortran, C et C++, en favorisant la correction du code, la modernisation, la sécurité, la portabilité et l'optimisation afin d'aider les développeurs à fournir des logiciels rapides, faciles à maintenir et fiables, conformes aux normes de l'industrie. » Codee vient de sortir en version 2025.3.
Comme vous le savez peut-être, le Nostromo est le vaisseau spatial du film Alien (1979). Lors de l'atterrissage sur la lune Acheron LV-426, l'ordinateur de bord affiche un modèle 3D de son relief. Sur cet extrait sur YouTube, vous pouvez le voir plusieurs fois à partir de l'instant 2:28. Ce modèle est présenté par son auteur dans l'article suivant :
- Alan Sutcliffe, "Landing the Nostromo", Creative Computing Magazine, vol. 7, n°6, p. 48-54, juin 1981.
Le code ne faisait que 14 pages de code FORTRAN et son auteur explique :
Le matériel utilisé était un Prime 300 connecté à un FR 80 de III (Information International, Inc.) qui peut tracer directement sur pellicule. Le logiciel d'animation Frolic, développé par C. Emmett, tournait sur ce système dans les laboratoires du SRC à Oxfordshire.
Mon programme était écrit en FORTRAN avec des appels aux sous-routines Frolic.
Années 70 obligent, le graphisme n'est pas sans rappeler le signal du pulsar CP1919 tracé informatiquement par Harold D. Craft Jr dans sa thèse soutenue en 1970 et popularisé par Peter Saville sur la pochette de l'album Unknown Pleasures, dont je vous avais déjà parlé. Quarante-six ans après la sortie du film Alien, on pourra s'amuser de constater que n'importe quelle voiture actuelle a un écran couleur bien plus high-tech que celui du Nostromo ! Mais dix ans avant, le premier alunissage avait eu lieu avec une informatique et une électronique qui semblent aujourd'hui rudimentaires. C'est que se déplacer est avant tout un problème de mécanique (éventuellement céleste). Côté déplacement, le Nostromo reste quand même très largement en avance sur les starships actuels.
Fortran dans les dessins animés américainsLe langage semble avoir laissé des traces, plutôt bienveillantes, chez les (vieux) étudiants américains :
- Dans la série d'animation Futurama, Olde Fortran est une marque de liqueur de malt (bière forte) consommée par le robot Bender, une sorte de boisson énergisante pour lui. On y voit aussi des jackpots Wheel of Fortran (roue de la fortune… Algorithme Monte Carlo ?).
- Dans Les Simpson, épisode « L'homme qui vint pour être le dîner » (2015), un extraterrestre dit à 1:23 :
« En tant que jeunes choses insignifiantes, nous sommes éduqués dans la sagesse de l'univers. Physique, mathématiques, FORTRAN - le plus grand des langages de programmation ! »
(“As young thinglings, we are schooled in the wisdom of the universe. Physics, mathematics, FORTRAN - the greatest of the programming languages!”)
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Cryptographie embarquée : briques de base et communication avec serialguard
Il était une fois un petit ESP32, installé dans une cave, qui voulait communiquer avec son copain sur le toit pour envoyer des données par 4G. Il parlait peu, donc il pouvait utiliser la norme radio LoRa. Elle est à bas débit, mais permet une portée bien plus grande qu’une modulation classique. Le problème, c’est qu’il parlait en clair, et que n’importe qui pouvait écouter ou pire : injecter de fausses données, voire corrompre le serveur distant.
Le protocole de communication à la mode est celui de Signal, utilisé aussi par WhatsApp et Messenger. Un autre protocole en vogue est WireGuard, dont l’objectif est d’offrir un VPN léger pour Linux, en s’appuyant sur un ensemble restreint de briques cryptographiques modernes et fortement recommandées, qui ne sont plus laissées au choix de l’utilisateur.
L’idée était donc de trouver une implémentation de ce type pour l’embarqué. Eh bien, je n’ai presque rien trouvé.
- lien nᵒ 1 : Le code de serialguard
- lien nᵒ 2 : monocypher, une library avec les briques de bases cryptographiques
- lien nᵒ 3 : Cours d'introduction à la cryptographie pour dévelopeurs
- Briques de base
- Le chiffrement symétrique
- Le hash
- “Password hashing” ou la création de clef à partir de mot de passe
- Chiffrement à clef publique
- Générateur d’aléatoire
- Signature
- Serial Guard, le protocole de communication
- Le rejeu
- Durée de session
- Envoi d’un seul message
- Travail en cours
TLS est la référence absolue pour tous les algos, mais c’est à vous de faire votre choix. Libsodium est une implémentation des derniers algos recommandés et fait le choix pour vous. Ces deux bibliothèques sont énormes et sont optimisées pour PC. Un professeur de cryptographie a écrit une série de tweets qui contient une petite lib qui reprend les algorithmes de libsodium en version auditable (https://tweetnacl.cr.yp.to/). Mais elle est lente.
Une autre personne écrit ce que je cherche : Monocypher. C’est un fichier .c avec les algo principaux de libsodium et qui compile en pur C sans dépendance ! C’est parfait pour mon besoin.
Cette bibliothèque fournit uniquement les briques de base, on est très loin d’un protocole Signal. Quand on parle de cryptographie, on pense à AES pour le chiffrement symétrique, à RSA pour le chiffrement à clef publique et la signature, aux hashs SHA1 ou SHA512 pour un hash de qualité cryptographique. Les propriétés nécessaires sont fascinantes mais cela ne dit pas comment bien les utiliser ensuite.
Le chiffrement symétriqueIl s’agit de chiffrer un bloc avec une clé de taille fixe. Le représentant le plus connu est AES, avec des clés de 128 ou 256 bits. On a un bloc, on a une clé, et on obtient un bloc plus ou moins aléatoire. AES utilise des modes (GCM, XTS, …) pour renforcer le mélange et garantir la sécurité selon différents contextes.
Ici, l’algorithme recommandé est ChaCha20. Pas besoin de mode externe : tout est prévu dans l’algorithme de base.
Au déchiffrement, la brique ne se pose pas de question : si la donnée a été altérée, le résultat le sera aussi.Il faut donc ajouter un protocole d’authentification, qui utilise la même clé et un hash pour vérifier l’intégrité. Les algorithmes classiques sont MAC, HMAC, mais il est facile de faire une erreur dans leur utilisation.
Monocypher utilise Poly1305 pour authentifier le message (AEAD – Authenticated Encryption with Associated Data). Son API combine XChaCha20 et Poly1305, ce qui évite de se poser des questions : en cas de modification du message chiffré, la fonction de déchiffrement renvoie une erreur explicite.
Cette fonction nécessite un NONCE ("Number used once"), qui doit être différent à chaque appel.
Le hashUn hash prend un bloc de données, fait une grosse salade et rend un chiffre de taille fixe avec de bonnes propriétés crypto. Le but est d’avoir une empreinte de taille fixe pour un bloc de données, et qu’il soit impossible de forger un hash identique en modifiant un peu les données d’origine. En gros.
Le hash recommandé est BLAKE2b : “as secure as SHA-3 and as fast as MD5”. Il fait 256 ou 512 bits.
“Password hashing” ou la création de clef à partir de mot de passeLorsqu’un mot de passe est saisi, il n’est jamais utilisé tel quel : il est d’abord transformé en une valeur de taille fixe via une fonction de hachage. Pour contrer les attaques par force brute, on a commencé par appliquer des centaines d’itérations de SHA1, avant d’adopter des fonctions de hachage volontairement lentes, comme bcrypt ou scrypt. Le but étant justement d’éviter qu’elles soient rapides, contrairement aux fonctions de hachage classiques.
Aujourd’hui, Argon2 est recommandé.
Chiffrement à clef publiqueL’image est souvent celle d’un cadenas ouvert : n’importe qui peut fermer le cadenas, mais seul le possesseur de la clef peut l’ouvrir. RSA a été le premier algorithme inventé avec cette propriété. Aujourd’hui, la mode est aux courbes elliptiques avec X25519.
La fonction principale est basée sur l’échange Diffie-Hellman (DH). C’est le truc magique de la crypto asymétrique.
DH(Clef publique de A, Clé privée de B) = DH(Clef publique de B, Clé privée de A) = N
Sans une clef privée, il est cryptographiquement impossible de retrouver N.
Comment créer une clef privée ? C’est simplement 32 octets très aléatoires. Toute la sécurité dépend de cela. On se rappelle de la faille Debian utilisant un générateur prévisible en 2008.
Générateur d’aléatoirePour faire de la cryptographie sérieusement, il faut un vrai générateur aléatoire de qualité cryptographique. Monocypher, par exemple, n’en fournit pas, car cela dépend trop du matériel utilisé. C’est donc à vous d'en fournir un correct.
Ne surtout pas utiliser random() ou rand() : ces fonctions ne sont pas prévues pour la sécurité. Elles offrent souvent à peine 32 bits d’entropie, ce qui signifie qu’elles peuvent générer des valeurs qui tournent en boucle après seulement 4 milliards de cas, ce qui est trivial à explorer pour un attaquant moderne.
Un bon générateur s’appuie sur des sources d’entropie, autrement dit, des phénomènes imprévisibles : le bruit du système, les délais entre événements, la température, etc. Ensuite, ces sources sont mélangées (souvent via un gros hash) pour produire des nombres avec des propriétés statistiques solides.
Par exemple, Linux collecte plein de métriques internes (activité réseau, mouvements de la souris, etc.) pour alimenter son générateur aléatoire /dev/urandom.
Côté matériel, certaines plateformes proposent un vrai générateur physique : il peut mesurer le bruit électrique à travers une diode via un convertisseur analogique-numérique (ADC), ou encore exploiter les légères variations de vitesse d’oscillateurs internes (anneaux d’inverseurs), qui sont ensuite mélangées avec des circuits comme des LFSR combinés via XOR.
Utilisez le générateur cryptographique fourni par votre plateforme (par exemple getrandom(), arc4random(), ou un TRNG matériel si vous êtes en embarqué).
Il ne faut pas se créer son propre générateur sans savoir exactement ce que l’on fait. Le pire étant de réutiliser des données (des clefs par exemple) pour générer d’autres nombres. On crée ainsi une énorme dépendance entre eux, qui n’ont plus rien d’aléatoire.
Les dernières failles des imprimantes Brother proviennent du fait que les mots de passe d’administration sont dérivés de leur numéro de série (!).
SignatureOn a un bloc de données, on signe avec une clef privée, on vérifie la signature avec la clef publique.
Monocypher propose EdDSA.
Serial Guard, le protocole de communicationIl ne faut pas créer sa propre cryptographie, c’est trop facile de se tromper. C’est pourtant exactement ce que j’ai fait. La suite peut donc contenir des erreurs. L’idée est de créer un protocole léger de communication. Si des experts passent par là et voient une horreur, qu’ils n’hésitent pas à crier.
On a maintenant les blocs de base. Et il faut maintenant les agencer comme il faut. On veut que A communique avec B (Alice et Bob), sans que E puisse comprendre les messages, insérer des messages, modifier des messages, rejouer des messages, récupérer les messages dans le futur s’il a tout enregistré et récupérer les clefs privées.
Dans le monde de l’embarqué « simple », on communique avec des read et des write sur lien série. L’idéal est d’avoir à peu près la même API.
Il faut réduire au minimum l’échange d’informations préalable pour être le plus léger possible.
Je laisse de coté le "framing", c'est à dire la mise en paquet pour être envoyé sur un lien physique. Un lien série envoie des octets, serialguard fonctionne par paquets d'octet. Il faut reconstituer un paquet avant de l'envoyer dans la bibliothèque.
La base est d’avoir une clef privée chacun, à longue durée de vie. Cela permet de s’authentifier selon le principe : si c’est toujours la même clef depuis l’installation, c’est toujours le même pair : TOFU.
Si on a besoin de faire mieux, il faudrait qu’une « clef de confiance » signe cette clef. Mais on entre dans les méandres complexes d’une public key infrastructure, des certificats ou des web of trust type GPG.
Pour pouvoir tout de même changer une clef privée à long terme, tout en ayant de la sécurité pour éviter les man-in-the-middle, il faut garder un secret partagé dans tous les pairs. Cela peut être très compliqué sur un réseau de serveurs, mais ici, chaque boîtier est programmé au même endroit.
Il s’agit simplement d’un nombre de 32 octets aléatoire partagé par tous. C’est nommé pompeusement pre-shared key (PSK).
Il faudra éviter de la laisser traîner dans le code source.
Une clef de session est une clef temporaire, renouvelable. L’idée est d’utiliser la cryptographie asymétrique pour se mettre d’accord sur une clef symétrique.
Si on utilise le nombre généré par Diffie-Hellman (DH) directement, il est unique par pair de clefs privées : ce n’est pas top. On pourrait échanger des nombres aléatoires pour se mettre d’accord sur une clef symétrique, mais je veux limiter les échanges au minimum.
Pour cela, je vais utiliser une clef de session asymétrique, qui est l’invention du protocole Signal. Une fois la clef symétrique générée, la clef privée éphémère est jetée. Il sera impossible ensuite de déchiffrer la session, même dans le futur.
On commence donc par un échange de 2 clefs publiques : l’une à durée de vie longue et l’autre éphémère.
On croise les 8 clefs (2 publiques et 2 privées de chaque côté) dans 3 échanges DH, on trie les nombres pour avoir le même ordre des 2 côtés, et le résultat est donné à la fonction de hachage avec la PSK.
On a ainsi notre clef de session symétrique.
Le rejeuTant que la session est active, l’envoi d’un message précédent reste valide. Pour éviter cela, un NONCE est utilisé dans le chiffrement symétrique. C’est un nombre fourni quelconque mais qui ne doit jamais être identique d’un paquet à l’autre. Il peut être transmis avec le paquet, mais cela prend de la place.
J’ai choisi d’utiliser un simple compteur, cela évite de devoir se rappeler les NONCE passés pour éviter le rejeu.
Les liaisons n’étant pas fiables, un paquet peut être corrompu : il faut pouvoir décoder le paquet suivant. J’ai simplement choisi de tester les 10 nombres successifs en cas d’erreurs, avant d’échouer.
Durée de sessionUne session doit être limitée en temps ou en quantité d’informations transmises. Il faut trouver un événement symétrique des 2 côtés pour redéclencher un handshake. J’ai laissé ce point à l’application. Cela pourrait être inclus dans le protocole réseau de plus haut niveau.
Envoi d’un seul messageCe schéma ne couvre pas le cas d’envoi d’un seul message.
Dans l’Internet des objets, on pousse un message dans MQTT et on ne s’attend pas à une réponse. Cela serait bien plus pratique de pouvoir le faire. Il faut pouvoir faire l’envoi sans handshake préalable. Mais il faut tout de même envoyer les clefs publiques, ce qui prend de la place.
Le système a besoin de la clef publique du serveur et du PSK, et tout le reste est fourni en plus du chiffré (NONCE, clef publique, et clef publique éphémère) dans le message envoyé.
La différence est qu’il n’y a que 2 DH, et pas de clef éphémère du côté serveur.
Travail en coursC’est encore un travail en cours. Il manque des tests sur le terrain et l’évaluation des performances sur plusieurs plateformes.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de juin 2025 :
- dzecniv, pour sa dépêche « Common Lisp ces deux dernières années : un monstre de l'évolution parmi nous » ;
- Julien Jorge, pour sa dépêche « Ça bouge dans Bim! en version 8 » ;
- anubis, pour sa dépêche « Le système de paiement GNU Taler prend vie » ;
- gepolabo, pour sa dépêche « Photos et traces gps dans un blog statique ».
Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !
- lien nᵒ 1 : Contribuez à LinuxFr.org !
- lien nᵒ 2 : Tous les moyens (ou presque) de participer
- lien nᵒ 3 : Récompenses précédentes (mai 2025)
Aeryth : Intégrer une AppImage dans un paquet et le bureau
Convertir proprement une AppImage en paquet ? Aeryth le fait en une commande : ce script Bash GPL v3 emballe votre AppImage en .deb ou .tar.zst, ajoute icône et lanceur, et s’installe/désinstalle via apt ou pacman.
- lien nᵒ 1 : Dépôt
Le format AppImage simplifie la distribution d’applications Linux, mais pose deux soucis :
- Intégration bureau (menus, icônes) absente au sein de l'environnement.
- Mises à jour invisibles pour le gestionnaire de paquets.
Aeryth règle ces points : il transforme toute AppImage en véritable paquet Debian (.deb) ou Arch (.tar.zst) prêt à être executé, et offre des options d'intégration d'un AppImage complet ou extrait au sein du paquet.
20 ans de Fedora-fr : dernier entretien avec Aurélien membre de l'équipe infrastructure de Fedora
Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr (et du Projet Fedora en lui-même), Charles-Antoine Couret (Renault) et Nicolas Berrehouc (Nicosss) avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du projet Fedora et de Fedora-fr.
Grâce à la diversité des profils, cela permet de voir le fonctionnement du projet Fedora sous différents angles pour voir le projet au-delà de la distribution mais aussi comment il est organisé et conçu. Notons que sur certains points, certaines remarques restent d’application pour d’autres distributions.
N’oublions pas que le projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe, ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a de la chance d’avoir suffisamment de contributeurs et de contributrices de qualité pour permettre d’avoir un aperçu de beaucoup de sous projets de la distribution.
Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.
L’entretien du jour concerne Aurélien Bompard (pseudo abompard), développeur au sein du projet Fedora et employé Red Hat affecté au projet Fedora en particulier dans l’équipe infrastructure.
Bonjour Aurélien, peux-tu présenter brièvement ton parcours ?
Je m’appelle Aurélien, je suis informaticien, et c’est pendant mon école d’ingé que j’ai découvert le logiciel libre, par le biais d’une association étudiante. J’ai vite accroché et j’ai décidé de travailler autant que possible là-dedans quand j’en suis sorti (en 2003).
J’ai commencé avec Mandrake Linux à l’époque, alors que KDE venait de sortir en version 2.0 (et le kernel en 2.4). Malgré tous les efforts de Mandrakesoft, ce n’était quand même pas évident de tourner sous Linux à l’époque. J’ai mis 2 semaines à faire fonctionner ma carte son (une SoundBlaster pourtant !), il fallait régler les fréquences de rafraîchissement de l’écran soi-même dans le fichier de conf de XFree86, et je n’avais qu’un seul ordinateur ! (et pas de smartphone, lol). Le dual boot et son partitionnement m’a donné quelques sueurs froides, et tout le temps passé sous Linux était du temps coupé du réseau des élèves. Fallait quand même être un peu motivé :-)
Mais j’ai tenu bon, et j’ai installé des applications libres sous Windows aussi : Phoenix (maintenant Firefox), StarOffice (maintenant LibreOffice), etc. Parce que ce qui m’a attiré c’est la philosophie du logiciel libre, et pas seulement la technicité de Linux.
En 2003, j’ai fait mon stage de fin d’études chez Mandrakesoft, mais la société était en redressement judiciaire à l’époque, et ça n’offrait pas des perspectives d’embauche intéressantes.
Après quelques candidatures j’ai été pris à la fin de l’été 2003 dans une SSII en logiciel libre en tant qu’administrateur système pour installer des serveurs Linux chez des PME.
Le contrat qui avait donné lieu à mon embauche s’est arrêté prématurément, et la société ayant aussi une activité de développement autour de Zope/CPS, on m’a proposé de me former à Python (version 2.2 à l’époque si je me souviens bien). J’ai accepté et suis devenu développeur. C’est à cette époque que j’ai quitté Mandrake Linux pour passer sur Red Hat 9, en me disant que c’était plus pertinent de monter en compétences dessus pour le travail. À l’époque il y avait une petite communauté de packageurs qui publiait des RPM supplémentaires pour Red Hat 9, autour du domaine fedora.us.
Début 2004, Red Hat a décidé qu’il y avait trop de confusion entre leurs offres commerciales à destination des entreprises et leur distribution Linux gratuite, et ont décidé de scinder leur distribution en Red Hat Enterprise Linux d’un côté, et une distribution Linux communautaire de l’autre. Ils ont embauché le fondateur de fedora.us, rassemblé les contributeurs et lancé la distribution Fedora Linux.
La communauté a mis pas mal de temps à se former, et c’était passionnant de voir ça en direct. On avait :
- les contributeurs qui disaient « regarde on n’a jamais été aussi libres de faire ce qu’on veut, c’est bien mieux qu’avant avec RH9 qui était poussée hors des murs de Red Hat sans qu’on puisse rien y faire » ;
- les utilisateurs des « autres distribs » (kof kof Debian kof kof) qui disaient « vous êtes exploités par une société, ce sera jamais vraiment communautaire, Red Hat se transforme en Microsoft » ;
- les commerciaux de Red Hat qui disaient « Fedora c’est une version bêta, c’est pas stable, faut surtout pas l’utiliser en entreprise, achetez plutôt RHEL » ;
- la communication Red Hat qui disait "Si si c'est communautaire j'vous assure" Si vous ne l'avez pas lue et que vous lisez l'anglais, cette fausse conversation IRC a fait rire jaune beaucoup de monde à l'époque.
Enfin bref, la communauté a fini par grossir significativement, Fedora Core et Fedora Extras on fusionné, etc. Ma dispo pour contribuer au projet a été assez variable au fil des années, mais j'ai toujours utilisé Fedora.
En 2012, un poste s'est ouvert chez Red Hat dans l'équipe qui s'occupe de l'infrastructure Fedora, j'ai postulé, et j'ai été pris.
Peux-tu présenter brièvement tes contributions au projet Fedora ?
Au début j'empaquetais les logiciels que j'avais à dispo dans Mandrake Linux mais qui n'existaient pas dans Fedora Extras, et tous les logiciels sympas que je voyais passer. J'ai aussi fait beaucoup de revues de fichiers .spec pour leur inclusion dans la distrib.
Après avoir été embauché par Red Hat, j'ai travaillé sur HyperKitty, le logiciel d'archivage / visualisation de Mailman 3. Puis j'ai travaillé sur plein d'autres trucs au sein de l'équipe Fedora Infra, les dernières étant Fedora Messaging, Noggin/FASJSON et FMN. Je suis aujourd'hui responsable technique côté Fedora dans l'équipe (par opposition au côté CentOS) et je travaille surtout sur les applications en tant que dev, beaucoup moins sur la partie sysadmin.
Qu'est-ce qui fait que tu es venu sur Fedora et que tu y es resté ?
J'y suis venu parce que monter en compétences sur une distribution Red Hat me semblait pertinent pour mon métier, en tant que sysadmin Linux.
J'y suis resté parce que Fedora est pour moi le parfait équilibre entre nouveauté et stabilité, tout en étant très ancré dans la défense du logiciel libre, même au prix de quelques complications (le MP3, les pilotes Nvidia, etc.).
Pourquoi contribuer à Fedora en particulier ?
Parce que je l'utilise. Je crois que c'est une constante dans ma vie, c'est rare que je reste uniquement utilisateur/consommateur, je suis souvent amené à contribuer à ce que j'utilise ou aux associations dont je fais partie.
Contribues-tu à d'autres Logiciels Libres ? Si oui, lesquels et comment ?
J'ai été amené à développer sur mon temps libre quelques logiciels pour des associations auxquelles je participe, et c'est toujours en logiciel libre. Le dernier en date c'est Speaking List (licence AGPL).
Est-ce que tes contributions dans Fedora se font entièrement dans le cadre de ton travail ? Si non, pourquoi ?
Avant non, parce que je packageais des outils que j'utilisais personnellement (Grisbi, Amarok, etc.). Maintenant oui :-)
Est-ce que être employé Red Hat te donne d'autres droits ou opportunités au sein du projet Fedora ?
Oui, j'aimerais que ce ne soit pas le cas mais c'est sûr que je suis plus près des prises de décisions, j'ai des accès plus directs aux personnes influentes et aux évolutions. Ce n'est pas un "droit" au sens strict, qui me serait attribué non pas sur la base de mes contributions mais sur celle de mon employeur, heureusement. Mais disons que je baigne toute la journée dedans, je pense que ça ouvre plus d'opportunités que quand j'étais contributeur "externe".
Tu as été membre de Fedora Infrastructure, peux-tu nous expliquer sur l'importance de cette équipe pour la distribution ? Quels services maintenais-tu ?
Cette équipe est totalement indispensable. Il y a en permanence des problèmes qui apparaissent dans la distrib, des choses qui tombent en panne, de nouveaux services à intégrer, d'anciennes applis qui ne marchent plus sur les nouvelles distributions ou les nouveaux services et qu'il faut porter, etc.
J'ai commencé sur Mailman / HyperKitty mais je me suis diversifié depuis, je dirais qu'aujourd'hui je me concentre sur l'aspect applicatif : maintenance de nos applis, portages, adaptations, évolutions, etc. Les dernières applis sur lesquelles j'ai travaillé sont Fedora Messaging, Noggin/IPA (authentification), Datanommer/Datagrepper, FMN (notifications), MirrorManager, et plus récemment Badges.
Tu as notamment beaucoup contribué à mailman et hypperkitty pour les listes de diffusion du projet. Qu'est-ce que tu as fait ? La migration a-t-elle été difficile ? Quelle importance ont encore les listes de diffusion aujourd'hui au sein du projet Fedora ?
C'était mon premier travail lorsque j'ai été embauché par Red Hat, oui. J'ai fait le développement de HyperKitty, en suivant les travaux de conception d'interface réalisés par Mo Duffy. J'ai travaillé aussi sur Mailman 3 lui-même quand c'était son développement qui me bloquait pour HyperKitty ou pour le déploiement du tout. J'ai écrit un script de migration qui a pas trop mal marché je pense, quand on prend en compte la longue historique des listes de diffusion du projet. Il fait partie de HyperKitty et va maintenant être utilisé pour la migration des listes de CentOS.
Le sujet des listes de diffusion a presque toujours été assez conflictuel chez Fedora. Il y a une quinzaine d'années, avant que je sois embauché pour travailler sur HyperKitty, notre communauté était déjà fractionnée entre les contributeurs plutôt réguliers qui utilisaient les listes, et les utilisateurs et contributeurs occasionnels qui étaient plutôt sur des forums web. En effet, utiliser une liste de diffusion est plus engageant qu'un forum, il faut s'y abonner, mettre en place des filtres dans sa messagerie, gérer l'espace de son compte mail en conséquence, c'est impossible de répondre à un message envoyé avant qu'on s'y abonne, on ne peut pas éditer ses messages, etc. Quand on veut juste poser une question rapidement ou répondre rapidement à quelque chose, les forums peuvent être plus pratiques et plus intuitifs. L'utilisation des listes de diffusion peut être intimidant et contre-intuitif : combien de personnes ont envoyé "unsubscribe" à une liste en voulant se désinscrire ?
La promesse d'HyperKitty était d'offrir une interface de type forum aux listes de diffusion, pour faire le pont entre les deux communautés, et permettre plus facilement la conversion d'utilisateurs en contributeurs tout en permettant aux contributeurs d'être plus facilement confrontés aux problèmes rencontrés par les utilisateurs. Ça n'a pas bien fonctionné, mais c'est un sujet qui reste d'actualité aujourd'hui avec l'intégration de Discourse dans le projet. Je crois que le projet essaie de migrer de plus en plus de processus depuis les listes de diffusion vers Discourse, pour que ça atteigne le maximum d'utilisateurs et de contributeurs.
Puis également sur le compte unique au sein du projet Fedora (nommé FAS), quelle est l'importance de ce projet et ce que tu y as fait ?
C'est un projet qu'on a gardé longtemps dans les cartons, peut-être trop longtemps même. L'idée était de remplacer FAS (Fedora Account System), une base de donnée des utilisateurs avec une API maison, par FreeIPA, une intégration de LDAP et Kerberos pour gérer les comptes utilisateurs en entreprise. On utilisait en fait déjà IPA pour la partie Kerberos dans l'infra, mais la base de référence des comptes était FAS. Or, FAS n'était plus maintenu, et sa ré-écriture par un membre de la communauté (un français ! petit clin d'œil à Xavier au passage) prenait un peu trop de temps. FAS tournait sur EL6 et la fin de vie approchait.
Migrer la base de comptes sur IPA a été assez complexe parce que beaucoup d'applications s'intégraient avec, il a donc fallu tout convertir vers le nouveau système. IPA étant prévu pour des entreprises à la base, il n'y a pas de système d'auto-enregistrement et de gestion avancée de son propre compte. Nous avons donc dû développer cette interface, qui s'appelle Noggin. Nous avons aussi écrit une API REST pour IPA, appelée FASJSON. Enfin, il a fallu personnaliser IPA pour qu'il stocke les données dont nous avions besoin dans l'annuaire LDAP.
J'ai été développeur et responsable technique sur ce projet, donc je me suis surtout concentré sur la conception et les points d'implémentation délicats.
Tu fais parti des gros contributeurs du composant Bodhi et même l'infrastructure de la compilation des paquets en général, là encore quel a été ton rôle là dedans et en quoi ces composants sont importants pour le projet ?
Bodhi est vraiment au cœur du cycle de vie d'un paquet RPM dans Fedora. C'est aussi une des seules applications de l'infra qui soit significativement maintenue par un membre de la communauté qui n'est pas un employé de Red Hat (Mattia). Elle permet de proposer une mise à jour des paquets, s'intègre avec les composants de tests de paquets, et permet de commenter une mise à jour.
J'ai travaillé dessus de manière sommaire seulement, depuis le départ de Randy (bowlofeggs) qui la maintenait auparavant. J'ai converti le système d'authentification version OIDC, j'ai écrit les tests d'intégration, j'ai travaillé un peu sur l'intégration continue, mais c'est tout.
Peux-tu expliquer rapidement l'architecture derrière cette mécanique ?
Et bien, disons qu'en résumé quand un packageur veut proposer une mise à jour, il met à jour son fichier spec dans son dépôt, lance une construction du paquet avec fedpkg dans Koji, et doit ensuite déclarer et donner les détails de sa mise à jour dans Bodhi. C'est là que les tests d'intégration des paquets se déclenchent, et au bout d'un certain temps (ou d'un certain nombre de commentaires positifs) la mise à jour arrive sur les miroirs.
Tu as aussi beaucoup travaillé sur Fedora-Hubs, peux-tu revenir sur les ambitions de ce projet ? Pourquoi il n'a finalement pas été adopté et concrétisé comme prévu ?
L'objectif de Fedora Hubs était de centraliser l'information venant de différentes applications Fedora sur une même page, avec une interface qui explique clairement ce que ça veut dire et quelles sont les étapes suivantes. Une sorte de tableau de bord pour contributeur, et pas seulement pour packageur, un peu dans l'esprit de ce que fait aujourd'hui https://packager-dashboard.fedoraproject.org/.
Malheureusement la proposition a été faite à un moment où il y avait d'autres priorités plus urgentes, et vu que c'était quand même pas mal de boulot on a laissé tomber pour s'occuper du reste.
Est-ce qu'il y a des collaborations concernant l'infrastructure entre les projets RHEL, CentOS et Fedora ou même d'autres entités externes ?
Oui, on essaye de partager le maximum ! Le système d'authentification est commun entre CentOS et Fedora, par exemple. On essaie d'échanger sur nos rôles Ansible, sur la surveillance de l'infra, etc.
Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans la distribution Fedora ou dans sa manière de fonctionner, qu'est-ce que ce serait ?
J'adorerais qu'il y ait plus de contributeurs qui participent aussi à l'infrastructure, et notamment à nos applications. À vrai dire je cherche en ce moment des moyens de motiver les gens à venir y mettre les mains. C'est super intéressant, et vous pouvez directement affecter la vie des milliers de contributeurs au projet ! Je suis même prêt à mettre de l'énergie là-dedans si besoin, sous forme de présentations, ateliers, questions/réponses, etc. Et je pose donc la question à tout le monde : si Fedora vous intéresse, si le développement vous intéresse, qu'est-ce qui vous freine pour contribuer aux applis de l'infra ?
À l'inverse, est-ce qu'il y a quelque chose que tu souhaiterais conserver à tout prix dans la distribution ou le projet en lui même ?
Je crois que c'est notre capacité à innover, à proposer les dernières nouveautés du logiciel libre :-)
Que penses-tu de la communauté Fedora-fr que ce soit son évolution et sa situation actuelle ? Qu'est-ce que tu améliorerais si tu en avais la possibilité ?
À vrai dire je n'ai pas suivi de près les évolutions de la communauté française. Mon boulot m'amène à communiquer quasi-exclusivement en anglais, donc j'interagis plus avec la communauté anglophone.
Quelque chose à ajouter ?
Non, rien de spécial, à part revenir sur ma question : si vous avez eu envie d'améliorer l'infra et/ou les applis de l'infra de Fedora, qu'est-ce qui vous a freiné ? Qu'est-ce qui vous freine aujourd'hui ? N'hésitez pas à me contacter sur Matrix (abompard@fedora.im) et sur Discourse.
Merci pour ta contribution !
Merci à vous, et joyeux anniversaire à Fedora-Fr !
ConclusionNous espérons que cet entretien vous a permis d'en découvrir un peu plus sur l'infrastructure du projet Fedora.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez participer au projet Fedora ou Fedora-fr, ou simplement l'utiliser et l'installer sur votre machine, n'hésitez pas à en discuter avec nous en commentaire ou sur le forum Fedora-fr.
Et ainsi s'achève notre série d'entretiens. On espère que cela vous aura plus et peut être à dans quelques années pour savoir ce qui a changé. :)
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
muttum, un nouveau jeu de devinette de mots pour Linux
muttum est un jeu libre dont le but est de retrouver un mot en quelques essais. La première lettre est fixe pour avoir des plateaux différents à chaque fois. Une première version de muttum est publiée sur Flathub depuis le début de l’été.
- lien nᵒ 1 : site du projet
- lien nᵒ 2 : muttum sur Flathub
- lien nᵒ 3 : code source
Le projet muttum est né suite à la découverte des jeux Wordle et Sutom qui proposent également de deviner un mot une fois par jour dans le dictionnaire anglais pour le premier et français pour le second.
J’ai décidé de me lancer dans l’aventure de développer muttum sur mon temps libre pour proposer le jeu de devinette sans avoir besoin d’Internet et pour pouvoir essayer plusieurs mots dans la même journée sans limitation artificielle.
Une autre de mes motivations était d’apprendre à créer une application avec les bibliothèques GTK et GObject. J’avais déjà joué avec GTK quelques fois, mais je n’avais pas utilisé le concept des objets proposé par GObject et il me semblait que GObject pouvait simplifier l’utilisation des composant GTK complexes. Par exemple, après avoir implémenté la vue en table des budgets HomeBank, j’ai eu l’impression que ça aurait été plus facile de créer la table GTK si les données à afficher avait déjà été mises en forme avec GObject.
Je voulais également essayer également d’utiliser le langage C directement, le langage utilisé par GTK, pour ne pas avoir besoin de dépendre des introspections (interfaces de GTK avec les autres langages de programmation, comme Python, C++…).
C’est ainsi que le développement a commencé en février 2022 sous le nom temporaire LeBonMot avec une structure assez simple qui mélangeait le moteur logique du jeu et l’interface graphique dans un seul et même code source.
Après quelques semaines de développement, j’ai trouvé le nom muttum et j’ai débuté la location du nom de domaine muttum.org en avril 2022 :
$ rdap muttum.org
Domain:
Domain Name: muttum.org
Domain Name (Unicode): > muttum.org
[…]
Event:
Action: registration
Date: 2022-04-12T08:46:16.285Z
muttum serait, d’après le Wiktionnaire, un nom commun latin qui signifie bruit, grognement et dont la dérivation en français a formé le nom commun mot. Cette information m’a bien plu puisque justement le but du jeu est de retrouver le bon mot et que, en plus, c’est un palindrome.
Durant la même période, j’ai commencé une réorganisation du code pour séparer la partie moteur de calcul de la partie graphique, ce qui permettra dans le futur de développer plusieurs styles d’interface graphique. Pour l’instant muttum ne propose qu’une interface développée pour la plateforme GNOME, car elle dépend de la bibliothèque libadwaita.
Quand je décide de faire cette séparation, j’ai deux idées d’interfaces : une qui serait multi-plateforme en n’utilisant que GTK (sans libadwaita) et une interface web en utilisant WebAssembly pour utiliser le moteur de muttum. Pour l’instant, aucune de ces 2 interfaces n’a été développée. La version multiplateforme sera assez rapide à implémenter (il faut enlever libadwaita des dépendances) et la version web ne sera peut-être jamais utile finalement : depuis 2025 GTK propose un portage expérimental pour la plateforme Android.
Vers septembre 2022, je décide de séparer le code source dans deux répertoires différents: muttum ne contiendra que l’interface graphique et libmuttum ne contiendra que le moteur du jeu. Le travail est donc continué sur libmuttum jusqu’à fin janvier 2023 (séparation du moteur, ajout de tests pour le moteur…).
Le projet est en pause complète jusqu’en novembre 2024, je ne sais plus pourquoi, mais certainement parce que les rénovations de ma maison ont débuté en 2023 et que je n’avais plus la tête à coder sur mon temps libre.
En novembre 2024, le premier commit de la reprise indique que je reprends le code du moteur avec le langage Rust et ce pour plusieurs raisons :
- je souhaitais apprendre Rust et le code de ce moteur était un bon bac à sable pour apprendre un nouveau langage. Il m’avait d’ailleurs déjà permis d’apprendre à utiliser C et GObject ;
- je ne retrouve plus la référence exacte, mais un des développeurs principaux de GTK conseillait d’utiliser Rust pour débuter de nouvelles applications (c’était probablement l’article On Vala d’Emmanuele Bassi) ;
- les éditions ENI m’ont offert le livre Rust, Développez des programmes robustes et sécurisés pour une de mes contributions à LinuxFr.
Enfin, en juin 2025, la première version publique a été publiée sur Flathub.
Fonctionnalitésmuttum fonctionne avec des dictionnaires : ce sont des fichiers textes qui contiennent un mot connu par ligne et qui sont encodés en UTF-8. Les dictionnaires distribués avec la version Flathub proviennent des projets:
- wfrench pour le français
- scowl pour les dictionnaires anglais
- igerman98 pour les dictionnaires allemands
muttum permet aux distributeurs de définir n’importe quel dictionnaire avec un fichier de configuration. Ceci permet aux empaqueteurs d’utiliser les paquets déjà existant pour les dictionnaires et de donner le chemin à charger pour chaque langue. Ce fichier de configuration est également utilisé dans le dialogue À propos des dictionnaires pour créditer les projets qui ont créé les dictionnaires.
muttum sait gérer l’alphabet latin, mais il est architecturé pour définir d’autres alphabets. Pour ce faire, il faut définir les caractères de base. muttum utilise cette liste pour filtrer les caractères entrés par l’utilisateur et pour filtrer les mots valides.
À mesure que l’utilisateur essaie des mots différents, muttum met à jour l’alphabet affiché en dessous du plateau pour indiquer si toutes les occurrences d’une lettre ont été trouvées (couleur verte), si des occurrences ont été trouvées et qu’il pourrait en exister plus (couleur orange) ou si une lettre n’existe pas dans le mot (couleur grise).
Limitationsmuttum nécessite un clavier pour saisir les caractères, il n’y a pour l’instant pas de possibilité de saisir les caractères avec un écran tactile. L’écran doit aussi être assez grand pour pouvoir afficher le plateau complètement, donc pour l’instant il n’est pas utilisable sur les smartphones.
muttum n’applique pas de filtres sur les mots des dictionnaires, il contrôle uniquement qu’un mot est valide selon l’alphabet défini. Par exemple, il est conseillé qu’un dictionnaire contienne les conjugaisons complètes des verbes et donc un mot à deviner peut être n’importe quelle forme du verbe.
Développements futursPour l’instant, je vais faire une pause dans le développement de ce jeu, parce que je souhaite travailler sur d’autres projets.
Néanmoins, j’ai déjà quelques idées pour la suite de ce projet :
- ajouter un dialogue pour expliquer comment jouer (utilisation du clavier), la signification des couleurs et la mise à jour de l’alphabet sous le plateau
- ajouter un chronomètre en sous-titre de la fenêtre et afficher le temps pour terminer le plateau dans le dialogue de fin de jeu
- dans le dialogue de fin, j’aimerai ajouter un bouton de partage comme le fait Sutom. Pour que ce soit intéressant, il faudra que j’ajoute un lien pour que les amis puissent essayer le même plateau. Donc il faut que muttum gère le schéma d’application muttum:// et il faudrait mettre le mot à trouver encodé en base64 et les paramètres du plateau dans le lien
- vers la fin du projet, j’ai appris l’existence de l’option pedantic pour le linter clippy et je voudrais corriger les points qu’il remonte pour avoir un meilleur style de code.
- la bibliothèque icu a sorti une nouvelle version majeur, il faudrait mettre à jour le code de muttum pour celle-ci.
- rendre l’application compatible avec les smartphones. Ça passera sûrement par l’utilisation d’entrées textes à la place des labels dans le plateau, cacher l’alphabet par défaut et rendre le plateau défilable.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Revue de presse de l’April pour la semaine 28 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Forbes France] L’open source en entreprise: catalyseur d’innovation et de souveraineté numérique
- [cio-online.com] Caroline Rattier-Robert, DSI de Marseille: «rapprocher l'expérience utilisateur du libre de celle des suites commerciales»
- [Next] Boris Dolley, RTE: «l'open source est une clé merveilleuse» de la souveraineté numérique
- [La Tribune] Ces villes françaises qui font le pari des logiciels libres à la place de Microsoft
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Au source du fun N° Zéro : retrouver le fun dans le libre
La plupart des logiciels libres sont devenus indispensables dans la vie professionnelle des gens sérieux qui perdent leur vie à la gagner.
Heureusement la productivité n’est pas une fatalité. Avec Au source du fun, LinuxFr.org inaugure une série de dépêches pour les gens marrants qui veulent perdre leur temps sans gagner leur vie !
Ce premier épisode traite des inutilitaires dans le libre. Il est conseillé de le consulter pendant un temps parfaitement inutile telle que la réunion du comité exécutif sur la stratégie IA de votre entreprise.
- lien nᵒ 1 : Journal à l’origine de la dépêche
- Fin de piste
Je (NdM : chilinhualong) médite souvent sur cette dualité de notre époque hyper moderne : nos machines n’ont jamais été aussi puissantes, et pourtant, nous n’avons jamais été aussi prisonniers de leurs schémas de demande de productivité au détriment d’une certaine liberté d’exister. Chaque clic doit servir à quelque chose, chaque touche pressée doit justifier son existence. Mais il fut un temps où l’on savait encore jouer avec les ordinateurs — comme des enfants jouent avec des boîtes en carton — pour le simple plaisir de l’exploration.
Je me souviens de ces après-midi perdus à cliquer sur des programmes qui ne servaient à rien et qui transformaient le clavier en instrument désaccordé ou dessinaient des fractales hypnotiques. On appuyait sur Échap et il ne se passait… rien… de sérieux. Il restait juste ce sourire idiot, comme lorsqu’on trouve un caillou parfaitement lisse sur le sentier du hasard.
J’ai l’impression, dans la même perspective qu'Eugène Ionesco* et Nuccio Ordine, que ce qu’on nomme « inutile » est souvent ce qui nous touche le plus. Un poème. Un rayon de soleil dans une tasse vide. Un programme open-source qui n’offre rien d’autre qu’une expérience qui nous rappelle notre capacité à nous émerveiller. Ainsi, l’autre jour, j’ai repensé à l’arbre de Zhuangzi, celui qu’on n’abattit pas parce que « trop tordu pour être utile ». Comme lui, des logiciels non-productivistes ont existé précisément parce qu’ils refusaient la logique du rendement.
« *Si on ne comprend pas l’utilité de l’inutile, l’inutilité de l’utile, on ne comprend pas l’art ; et un pays où l’on ne comprend pas l’art est un pays d’esclaves et de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui ne rient pas ni ne sourient, un pays sans esprit ; où il n’y a pas l’humour, où il n’y a pas le rire, il y a la colère et la haine » — Ionesco
Je revois :
L’Amiga, boîte magique dont chaque registre électronique faisait jaillir des vitraux numériques étincelants — où le #FF00FF n’était pas une simple valeur hexadécimale, mais la pourpre même de quelque adolescence éternelle retrouvée sur Aminet.
Les soundtrackers, laboratoires de sons modulaires où nous apprenions, comme des enfants maladroits devant un piano désaccordé, que la musique naît d’abord des contraintes — ces boîtes à rythmes qui clignotaient dans la pénombre des chambres d’étudiant, démiurges d’un futur artistique encore à explorer.
Les démos minimalistes, merveilles cousues dans l’étroit habit du kilooctet, où chaque opcode était un ciselé économe dans le minimum de mémoire d’une disquette 1,44 mégaoctet — ainsi la démonstration tenait sur l’équivalent d’un mouchoir de poche numérique.
Les jeux faits maison /Homebrew/, bâtards glorieux nés d’un « goto » mal placé et d’une nuit sans sommeil, où le hasard des bugs engendrait des monstres plus charmants que toutes les mécaniques bien huilées — ces bugs qui devenaient des fonctionnalités.
L’art ASCII, calligraphie de l’ère du terminal – où chaque caractère est un coup de pinceau, et chaque ligne un sourire qui charge en 256 caractères
Les inutilitaires, ces petits riens qui valaient tous les logiciels sérieux — parce qu’ils ne servaient à rien, justement, et qu’en cela ils ressemblaient aux poèmes, aux baisers, aux collections de cailloux dans les poches des enfants.
« Au Source du Fun » – ce titre, ce sont ces cailloux tombés dans nos poches « au petit bonheur la chance », un petit rappel de ces jours où l’informatique sentait encore l’aventure. Où l’on ouvrait un programme comme on ouvre un livre trouvé par hasard, sans savoir quelle histoire il allait nous raconter.
Ainsi, cher Journal, nous (Devnewton & ChilinHuaLong) te proposons cette fois-ci de revisiter les sources du fun via ces inutilitaires oubliés, et nous laisser surprendre. Sans objectif. Sans KPI. Juste pour le plaisir de (re)voir ce qui arrive. Revoir ces résistants numériques qui furent au code ce que les situationnistes furent à la ville : des semeurs de trouble bienveillants.
L’ASCII art, entre calligrammes numériques et typogrammes icôniques.À l’aube de l’informatique, les écrans n’affichaient que du texte (ASCII), sans images ni sons. On était encore loin de l’âge du multimédia, pourtant anticipé par McLuhan, et des outils open source comme Blender, Gimp ou Inkscape, qui ont donné naissance à des œuvres tels que Flow,Elephants Dream, Big Buck Bunny… Le clavardage était déjà de rigueur, et les salons IRC et les BBS fleurissaient. Ainsi vint le succès des émoticônes ;-) : ces caractères prirent leur envol grâce à la communication textuelle virtuelle.
Ensuite, vinrent l’art ASCII (ou ASCII art), qui consiste en une succession de caractères de la table ASCII formant une image intelligible. Les artistes numériques et autres hackers rivalisaient d’ingéniosité pour afficher sur l’écran ces œuvres cyber-expressionnistes. La demoscene a aussi récupéré cette nouvelle forme d’art.
Bien que l’on distingue rarement l’ASCII art en catégories comme on le ferait en peinture, deux « courants » divergents :
- Les œuvres "réalistes" sous forme de calligrammes, qui s’inspirent de médias antérieurs (photos, dessins animés, 3D, bandes dessinées, logotypes, films) et substitue des groupes de pixels par des caractères ASCII.
- Les œuvres "schématistes" : les caractères forment des typogrammes, schémas iconiques dont les smileys qui représentent des émotions sous leurs formes les plus simples.
Pour l’approche schématique, chaque caractère compte autant par son essence que par sa forme. En revanche, les approches réalistes ne considèrent que la silhouette d’ensemble : on peut y échanger des lettres comme remplacer tous les v par des b sans bouleverser l’image. À l’inverse, dans une émoticône – forme minimale –, modifier un seul signe déplace toute la signification.
Entre ces deux pôles s’étend une palette de degrés : nous explorerons ces nuances à travers les inutilitaires libres
ASCII art schématique SLL’inutilitaire sl sort du lot. En effet, il offre un clin d’œil amusant aux dyslexiques ou aux utilisateurs maladroits avec leur clavier en affichant un train ASCII traversant le terminal. Derrière cette animation se cache une parodie de la fameuse commande ls (listing) : ici, le nom est inversé, et le programme affiche une locomotive filant à toute allure, avertissant l’utilisateur qu’une faute de frappe a provoqué cette inversion de lettres.
CbonsaiEnvie de cultiver un bonsaï, mais vous n’êtes pas un expert en jardinage ? cbonsai est là pour vous ! Ce programme permet de faire pousser un bonsaï directement dans votre terminal. Un petit projet zen pour adoucir vos sessions de travail.
AsciiquariumSi vous aimez les poissons mais que votre appartement est déjà trop plein d’animaux (chat, chien, hamster…), Asciiquarium vous permet de créer un aquarium animé dans votre terminal. C’est comme avoir un petit coin de nature, sans les inconvénients du bruit des poissons.
Moon-BuggyCertains jeux ont ainsi été conçus, comme le célèbre nethack, Moon-Buggy, lui aussi, possède un graphisme réduit à sa plus simple expression. Vous incarnez un pilote de véhicule lunaire qui doit éviter les cratères et détruire les rochers. La jouabilité est bonne, et celui-ci garde le charme de son gameplay. Ce jeu est une version ASCII de Moon Patrol, un classique de l’arcade des années 80.
Hollywood Hacker Screen StyleDans presque tous les films hollywoodiens, on voit des hackers tapant sur leur clavier, entourés de lignes de code, de diagrammes et de chiffres qui défilent rapidement sur un terminal. On va recréer cette scène culte dans la réalité grâce à un outil simple qui transforme votre terminal Linux en un véritable terminal de hacking à la Hollywood, en temps réel.
CmatrixDans la continuité de l’esprit de la représentation hollywoodienne du hacker, un inutilitaire s'inspirant de Neo vous est proposé. Ainsi, si vous avez aimé le film Matrix — ou du moins si l’idée de voir des caractères verts tomber à toute vitesse sur votre écran vous amuse — cmatrix vous permet de recréer cette animation. À vous de jouer pour vous glisser dans la peau de Keanu Reeves, avec des lunettes noires et un air aussi expressif qu’un parpaing.
LolcatLolcat est une commande qui fonctionne comme cat pour afficher du texte dans le terminal, mais avec une particularité : le texte s’affiche en couleurs arc-en-ciel, façon mème Internet. Parfait pour égayer un monde de terminal parfois bien trop monotone.
L’ASCII art schématique dans les descriptifs et les commentaires de codes sourcesQu’il s’agisse d’un terminal austère, d’un LISEZMOI / README oublié, des fichiers ID.DIZ retrouvés sur disque dur, des commentaires perdus dans un code source, ces dessins ASCII ne se contentent pas d’être décoratif — ils sont une rébellion contre la platitude du texte brut.
BoxesBoxes apporte une touche d’élégance aux interfaces texte en générant des cadres sophistiqués, allant du simple rectangle épuré aux motifs plus élaborés. Cet outil permet de mettre en valeur des titres, des messages ou des éléments clés, transformant ainsi une sortie console ordinaire en une présentation soignée. Une solution discrète mais efficace pour ajouter du relief visuel à l’environnement terminal, tel que par exemple le code source de l’Ascii calendrier Snoopy - repris dans l’historiographie du MIT Press - .
__ _,--="=--,_ __ / \." .-. "./ \ / ,/ _ : : _ \/` \ \ `| /o\ :_: /o\ |\__/ `-'| :="~` _ `~"=: | (_) `/ .-"-. \ | / .-"-. .---{ }--| /,.-'-.,\ |--{ }---. ) (_)_)_) \_/`~-===-~`\_/ (_(_(_) ( ( Different all twisty a ) ) of in maze are you, ( ( passages little. ) ) ( '---------------------------------------' FigletFan d’ASCII art qui a du style ? Figlet est fait pour vous ! Ce petit malin transforme vos mots en typographies géantes et stylées, façon panneau publicitaire rétro. Avec sa collection de polices variées, créez des designs qui claquent en une seule commande – parfait pour pimper vos scripts ou égayer un terminal trop sérieux.
_____ ___ ____ _ _ | ___|_ _/ ___| | ___| |_ | |_ | | | _| |/ _ \ __| | _| | | |_| | | __/ |_ |_| |___\____|_|\___|\__| L’approche réaliste de l’ASCII art asciiPrime : où l’art mathématique rencontre l’ASCIICe logiciel ingénieux ne se contente pas de convertir des images en art ASCII – il les transforme en nombres premiers. Chaque pixel devient une donnée numérique, chaque caractère un chiffre, pour former une œuvre unique… et mathématiquement certifiée.
Comment ? Grâce au test de primalité de Rabin-Miller décrit dans The Art of Computer Programming de Knuth. Un mélange surprenant de créativité visuelle et de rigueur algorithmique.
La Demo BB et sa AALibL’art ASCII s’est largement répandu dans les cercles des demo-makers, ces passionnés qui ont repoussé les limites artistiques et techniques de ce médium. Ainsi, une démo particulièrement aboutie, mêlant selon la tradition musique électronique, animations et programmation, offre un spectacle visuel remarquable. Cette création nous entraîne dans un voyage qui semble tout droit sorti d’un Alice au pays des merveilles psychédélique. L’anecdote historique de la démo BB est liée à la volonté d’afficher un logo sous GNU/Linux :
Tout commença lorsque deux amis, férus d’informatique, souhaitèrent afficher un logo Linux sur leurs vieux écrans Hercules.
Problème : ces écrans monochromes ne supportaient pas la couleur. Pour contourner cette limitation, ils tentèrent une conversion en ASCII art… avec un premier résultat désastreux. L’un d’eux développa alors un nouvel algorithme pour optimiser la conversion.
Plus tard, en travaillant sur XaoS (un visualiseur fractal), l’idée d’appliquer l’ASCII art aux ensembles de Mandelbrot émergea - avec un rendu stupéfiant ! La bibliothèque AA venait de naître et la démo BB par la suite.
zebra :
Libcaca : quand le cinéma ASCII devient un acte Dadaïste contemporainDans la même tendance que la demo BB, la bibliothèque libcaca a été créée pour pousser le concept plus loin. Son objectif ? Rendre les sorties console non seulement lisibles, mais véritablement artistiques, en ajoutant couleurs et effets visuels là où l’ASCII classique se limitait au noir et blanc. Une façon de transformer un terminal austère en une toile numérique vibrante !
La véritable innovation de Libcaca réside dans son inutilité assumée sous forme de manifeste artistique, comme l'expliquent ces déclarations de son auteur :
« Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »
— Edmond Rostand, *Cyrano de Bergerac*
« Je sais parfaitement que Libcaca est aussi futile qu’il n’y paraît. Inutile de me le rappeler. Je vous invite à lire la préface de Théophile Gautier pour *Mademoiselle de Maupin*, qui explique par ailleurs excellemment l’origine du nom « libcaca » :
« Il n’y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin ; et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines. »
— Théophile Gautier
Ainsi, par extension de l’esprit subversif de Libcaca, l’intégration de cette bibliothèque dans Mplayer reflète bien plus qu’une simple fonctionnalité – ce serait un véritable manifeste psychédélique. Ce module transforme radicalement l’expérience cinématographique en une performance absurde où les films deviennent des énigmes ASCII. Comme l’aurait probablement proclamé Tristan Tzara s’il avait été développeur :
« Nous n’avons pas besoin de voir les films, nous voulons les deviner ! »
Dans cette logique, Libcaca opère un détournement radical de la perception visuelle : la vidéo devient une composition en caractères, où chaque image se transforme en message cryptique. Les couleurs, vives mais aléatoires, les formes, reconnaissables mais floutées, créent une tension permanente entre ce qui est perçu et ce qui est imaginé. « Nous avons réinventé le cinéma pour ceux qui préfèrent lire leurs films », confesseraient le réalisateur surréaliste Luis Buñuel Portolés et le peintre Salvador Dalí après leurs experimentations de cette bibliothèque sur leur chien andalou :) .
Cette bibliothèque répond avec ironie à une question que personne ne s’est encore posé :
Comment regarder un film sans être distrait par l’image ?
En hommage à Malevitch et son Carré noir, aux situationnistes et leur détournement, à nos vieux écrans CRT évoqués par les auteurs de BB qui tenaient vingt ans, Libcaca nous offre le cinéma du moins : moins de définition, moins de réalisme, mais infiniment plus de possibilités interprétatives. Car c’est bien là l’effet du projet : Libcaca loin de dévoiler l’image, il en déplace le langage. Les visages deviennent des motifs abstraits, les paysages des compositions géométriques. Le spectateur, autrefois passif, devient co-créateur, projetant ses propres visions sur cette toile numérique mouvante.
Dès lors, cette approche s’inscrirait naturellement dans la pure tradition Dada. Il suffirait de suivre une démarche minimale :
- Choisir un film complexe (Un Holy Mountain (1973) de Alejandro Jodorowsky fonctionnerait à merveille)
- Exécuter la commande sacrée : mplayer -vo caca The_Holy_Mountain.avi
- Contempler l’œuvre qui émergerait, mi-code, mi-poésie visuelle
- Documenter soigneusement les hallucinations provoquées
Ainsi, « La beauté est dans l’œil de celui qui… se force beaucoup » pourrait murmurer un critique d’art néo-classique après trois heures de cette expérience :P De plus, comme toute œuvre Dada qui se respecte, le résultat défie les conventions, ce même critique médusé se demanderait :
Est-ce encore du cinéma ? De l’art numérique ? Une blague de programmeur ?
La réponse importe finalement peu, tant l’expérience elle-même prime – cette confrontation joyeuse avec l’absurde technologique. Après tout, comme le rappelait Marcel Duchamp : « L’art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques. » , Libcaca est simplement la déclinaison contemporaine… en mode texte. In Fine, cette expérience nous invite aussi à reconsidérer notre rapport à l’image à l’ère du tout-HD, faisant de chaque projection une occasion unique où l’imagination du spectateur retrouve ses droits face à la perfection technique.
En guise de conclusion, dans l’hypothèse où McLuhan tel un observateur critique de cet art multimédia avait analysé « Libcaca » il aurait probablement conclue que :
« L'ordinateur, est le medium cool par excellence, il ne révèle son pouvoir hallucinogène que lorsqu’on ose y entrer en dialogue - Libcaca est l’anti-cinéma qui transforme la salle obscure en terminal psychédélique, il nous invite à devenir les programmeurs de nos propres hallucinations. Chaque interaction est un plan coupé dans le film total de la réalité. Ce que Buñuel faisait avec des rasoirs sur des yeux de film, Libcaca le fait avec de l’ASCII sur nos rétines numériques. . »
Les inutilitaires en traits d’esprit Fortune, un biscuit chinois dans le terminalComme les fameux biscuits des restaurants chinois (ou fortune cookies en anglais), fortune glisse dans votre terminal des pépites inattendues de sagesse ancestrale ou humour geek. Ces messages prennent des airs de petits vœux — bénédictions technologiques entre deux ls et grep. Ainsi, chaque connexion devient une surprise. Le plus charmant ? On peut y ajouter ses propres phrases : répliques de films, citations philosophiques ou pensées vagabondes…
« La route vers l’enfer est pavée de commandes sudo. »
« sudo rm -rf / : la recette moderne du néant »
Ces fortunes peuvent se voir combinées avec le logiciel cowsay, qui donne un phylactère de bande dessinée à une vache, à Tux (ou à toute autre variante disponible dans la bibliothèque). Parce qu’un terminal avec une âme, c’est tout de suite plus chaleureux.
+----------------------------+ | Moo may represent an idea, | | but only the cow knows. | +----------------------------+ \ ^__^ \ (oo)\_______ (__)\ )\/\ ||----w | || || Pyjoke $ pyjoke « C'est C++ qui dit à C: 'Voyons ! Tu n’as pas de classe' », $ pyjoke If you put a million monkeys at a million keyboards, one of them will eventually write a Java program. The rest of them will write Perl.Comme son nom l’indique, pyjoke permets d’afficher des blagues. Malheureusement, il y en a peu en français. Peut-être que les moules pourraient y contribuer ?
Fin de pisteCe petit tour d’horizon – bien trop court pour être complet – aura peut-être réveillé cette étincelle qui nous faisait autrefois sourire devant l’étrange, le décalé et la beauté brute de l’ASCII art sous forme d’inutilitaires. Une manière de retrouver cet émerveillement espiègle face à des logiciels absurdes, qui ne servent à rien… si ce n’est qu’à exister, simplement parce que pourquoi pas ?
Linus Torvalds souligne avec humour que : « Le principal défi de la conception… c’est que Linux est censé être ludique… » – une pensée au cœur du libre qui réarticule sous un jour nouveau ce précédent aphorisme du théoricien du village global, McLuhan : « Prendre terriblement au sérieux de simples choses de ce monde (globalisé) trahit un défaut de lucidité. ».
Ainsi, Linus Benedict Torvalds rappel avec cette lucidité que le libre puise aussi sa source dans cette simple approche philosophique : « just for fun ».
Pour aller plus loin à skis
En 2023, le MIT press a publié un ouvrage nommé « From ASCII Art to Comic Sans: Typography and Popular Culture in the Digital Age » (avec version Open Access) retraçant cette historiographie trop souvent oubliée de l’ASCII art. L’autrice Karin Wagner y explore l’art des machines à écrire (pré-ASCII) jusqu’à ses déclinaisons contemporaines, avec un détour savoureux par Comic Sans — cette police que tout le monde adore détester. Cette plongée au croisement de trois champs (informatique, typographie et culture pop ex: Calendrier Snoopy en Ascii art) réhabilite ces oubliés de l’histoire comme éléments clés de notre expérience numérique, héritiers de l’esprit libertaire des premiers hackers. L’analyse du rejet de Comic Sans, devenu un phénomène culturel s’étendant jusqu’au domaine politique, est particulièrement éclairante.
Ainsi, devant la standardisation de la création de notre époque, ces artisanats « inutiles » prennent une nouvelle résonance. Comme l’arbre de Zhuangzi sauvé pour son inutilité, l’ASCII art et Comic Sans rappellent que la vraie innovation naît souvent du détournement , de la liberté créative et des contraintes. Leur persistance dans la culture numérique — des forums underground aux protestations politiques — interroge nos obsessions productivistes et célèbre la beauté des formes simplement imparfaites… Ces pratiques nous rappellent que le numérique gagne à conserver ces espaces de liberté et d’imperfection créative — comme autant de contrepoints nécessaires à la standardisation croissante de nos outils et imaginaires mis sous pression par les monopoles hyper-modernes que sont ces géants GAFAM.
Source :
Command Line Fun
Forum Linux Mint
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Agenda du Libre pour la semaine 29 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 16 événements (France: 16) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Chaumont] Permanence associative - Le mardi 15 juillet 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone - Le mardi 15 juillet 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Le Blanc] Ateliers "Libres" de Linux - Le mercredi 16 juillet 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Agen] Permanence d’aGeNUx - Le mercredi 16 juillet 2025 de 17h30 à 19h30.
- [FR Bordeaux] Libérez-vous : la langue Libre - Le mercredi 16 juillet 2025 de 19h45 à 21h45.
- [FR Quimper] Redistribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian - Le jeudi 17 juillet 2025 de 09h30 à 10h30.
- [FR Bordeaux] Découverte de l'Espéranto - Le jeudi 17 juillet 2025 de 18h00 à 19h30.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le vendredi 18 juillet 2025 de 14h00 à 17h30.
- [FR Gourin] Atelier Linux - Le vendredi 18 juillet 2025 de 18h30 à 20h00.
- [FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs - Le samedi 19 juillet 2025 de 09h15 à 12h00.
- [FR Marignier] initiation au html - Le samedi 19 juillet 2025 de 10h00 à 16h00.
- [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 19 juillet 2025 de 13h30 à 19h00.
- [FR Brest] Debian install party - Le samedi 19 juillet 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes - Le samedi 19 juillet 2025 de 15h00 à 18h00.
- [FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 19 juillet 2025 de 16h00 à 18h00.
- [FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 19 juillet 2025 de 16h00 à 18h00.
Permanence associative du Schmilblik Numérique.
L'occasion de s'entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.
Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.
Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.
- Schmilblik, Schmilblik, 49 rue Lévy Alphandéry, Chaumont, Grand Est, France
- https://schmilblik.fr
- ba-sik-asso, permanence, entraide, schmilblik
La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone
à la Turbine.coop (entrée par le côté droit du bâtiment).
Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires (Android, Microsoft, etc.)?
Cet atelier est pour vous! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres!).
C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.
Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!
- La Turbine.coop, La Turbine.coop, 5 esplanade Andry Farcy, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://www.guilde.asso.fr
- install-party, guilde, rencontre, fairphone, gnu-linux, linux, logiciels-libres
Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
installer ou configurer un logiciel libre,
échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
trouver des réponses à mes questions
- Local numérique "Linux au Blanc" de Répar’Lab (côté Mouchoir de poche), Local numérique "Linux au Blanc" de Répar’Lab (côté Mouchoir de poche), 14 quai Aubépin, Le Blanc, Centre-Val de Loire, France
- https://reparlab.webnode.fr/numerique/
- gnu/linux, reconditionnement, informations, conseils, formations, diagnostics, installations, configuration, utilisation, linux, répar-lab
Pour l’année 2025 notre association aGeNUx tiendra ses permanences tous les mercredis après-midi de 17h30 à 19h30 sauf les jours fériés et pendant les vacances d’été.
Elles ont lieu au Campus Numérique 47 à la salle Barjavel.
Ces permanences sont ouvertes à tous et à toutes, membres de l’association ou non. On peut s’y informer sur les logiciels libres, en tester, poser des questions ou tout simplement venir rencontrer d’autres utilisateurs de logiciels libres.
- Campus numérique 47, Campus numérique 47, 156 av Jean Jaurès, Agen, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://agenux.org
- agenux, permanence, informations, bidouilles, dépannage
Libérez-vous : la langue Libre
Mercredi 16 juillet 2025 de 19h45 à 21h45
Au café associatif le Petit Grain, 3 place Dormoy, 33800 Bordeaux, quartier de la gare à coté de Barbey.
L'Espéranto est la langue construite internationale, 10 fois plus facile à apprendre que l'anglais, langue Libre, fraternelle, neutre, utilisée par 2 millions de personnes dans 120 pays…
Inventée il y a 138 ans, elle a connu un grand succès avant d’être remplacée par l’anglais et sa culture. Elle était parlée par Léon Toltoï, Ho Chi Minh, Jean Jaurès, Louis Lumière, Jean-Paul II, Henri Barbusse, Jules Verne, Freinet, …
Cette langue connaît actuellement un nouveau succès avec internet.
Mais c’est quoi, qui la parle, comment apprendre et pourquoi, comment pratiquer ?
Vous le découvrirez lors de la projection du documentaire de 50 minutes ( https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd ) “ESPÉRANTO: de la genèse à la conquête de l'Europe” qui sera suivi d’un bavardage, questions / réponses.
La présentation est GRATUITE, vous n'aurez à régler que votre cotisation (prix libre conseillé à 5€, minimum 2€) au café qui nous prête chaleureusement les locaux. Elle se déroule après la fermeture du café. Arrivez plus tôt si vous désirez consommer quelque chose.
Les présentations Libérez-vous, ont lieu tous les mois, le mercredi qui précède le 3eme jeudi du mois, avec un thème en relation au Libre: logiciel, informatique, langue, culture, art, matériel Libres; open data, neutralité du net, vie/données privée(s) et toute réflexion visant à libérer la société…
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
- Le Petit Grain, Le Petit Grain, 3 place Dormoy, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd
- esperanto, libre, neutre, fraternelle, langue, universelle
La distribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian au Centre social des Abeilles de Quimper continue tout l’été 2025 et même après…:-)
Le Centre des Abeilles, avec l’aide technique de Linux Quimper, récupère depuis 2009 des ordinateurs déclassées par des administrations et des entreprises. Ces ordinateurs sont reconditionnés avec des logiciels libres autour de Linux qui est un système équivalent à Windows et MacOs mais libre et gratuit. Ils sont utilisables immédiatement, gratuitement et en toute légalité dans tous les domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc… Plus de 5500 ont été donnés depuis 2009 à des personnes et associations. Si cette action de solidarité vise à réduire la fracture numérique en permettant l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons financières, elle a aussi pour but de diffuser largement les logiciels libres et en particulier Linux. Elle a aussi pour objectif de limiter le gaspillage du matériel informatique, réduire les déchets et ainsi de participer à la limitation du changement climatique à notre petite échelle…
Ces dons sont ouverts aux adhérent·e·s du Centre des Abeilles. L’adhésion (13€) peut se faire au moment du don.
La distribution a lieu en général tout les jeudis matin mais les bénévoles du Centre des Abeilles peuvent s’adapter aux disponibilités des personnes désirant bénéficier de ce don.
ATTENTION: Cette proposition ne s’adresse qu’aux personnes habitant le Sud-Finistère.
Inscription préalable au 07 44 61 10 61.
- Centre des Abeilles, Centre des Abeilles, 4 rue Sergent le Flao, Quimper, Bretagne, France
- https://www.centredesabeilles.fr/dons-dordinateurs-et-redistribution/
- linux, debian, solidarité, reconditionnement, logiciels-libres, gnu-linux
J’organise une présentation de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre au Café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).
Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise…
Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus et nous répondrons à toutes vos questions: https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd
Vous trouverez également plus d'informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l'abonnement à la lettre d'informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.
Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes.
La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non.
La sortie est gratuite sans obligation de consommation. Votre seule participation sera votre éventuelle consommation et l'adhésion au café associatif le Petit Grain si vous consommez (tarif libre, conseillé à 5€, minimum 2€).
- Le Petit Grain, Le Petit Grain, 3 place Dormoy, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://esperanto-gironde.fr
- esperanto, neutre, fraternelle, langue-libre, decouverte, le-petit-grain
Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !
Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l'un d'eux, on se relaie !).
Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenue ; pas besoin de prendre rendez-vous !
N'hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.
- Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, Quimperlé, Bretagne, France
- https://libreaquimperle.netlib.re
- dépannage, entraide, gnu-linux, logiciels-libres, point-info, linux, libre-à-quimperlé, médiathèque-de-quimperlé
Rendez-vous ce vendredi 18 juillet à partir de 18h30 pour une install Party LINUX.
Venez découvrir ce système d'exploitation libre qui remplacera sans soucis votre vieux Windows 10 qui arrive en fin de vie.
Entrée libre et gratuite
- Terre Alternative, Terre Alternative, 297 rue de Carhaix, Gourin, Bretagne, France
- install-party, logiciels-libres, gnu-linux, linux, atelier
L'association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ème samedi de chaque mois une install party.
Votre ordinateur est lent ou fatigué?
Il fonctionne moins bien et vous aimeriez retrouver un fonctionnement adapté?
Vous pouvez lui donner un nouveau coup de santé!
Emmenez le (prenez soin de sauvegarder vos documents précieux avant de sortir), nous faisons le reste avec vous!
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
C'est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l'entretien de son ordinateur.
C'est aussi l'endroit où l'on est pas obligé d'avoir un PC à réparer pour venir discuter!
- Tiers-Lieu le Central, Tiers-Lieu le Central, 42 rue Saint-Louis, Fourmies, Hauts-de-France, France
- https://lecentral.fourmies.fr/fab-lab
- install-party, gnu-linux, logiciels-libres, clx, recyclage, linux
Afin d'utiliser internet de manière plus consciente, apprendre des bases sur comment est codé un site internet peut s'averer indispensable
Pour nous allons prendre 2 fois 4h en juillet pour nous initier au code HTML
Rien que les fondamentaux. A l'issue des session du Samedi 19 Juillet Samedi 27 Juillet, vous ne serez pas incollable sur le sujet, mais commencerez à savoir de quoi on parle. Surtout vous aurez plus de faciliter pour faire des recherches internet et naviguer sur une page web !
Ouvert à tout niveaux et dès 15 ans
- Mairie marignier, Mairie marignier, Marignier, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://framapiaf.org/@chiantsducode
- html, initiation, micromole, facile, internet
Le samedi 19 juillet 2025 de 13h30 à 19h00.
MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est
Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n'est demandée.
Pendant ces rencontres, informelles,
- nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
- nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
- nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.
Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.
(*): mais on vous expliquera
- MJC-EVS du Cheval Blanc, MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est, France
- https://mjc-chevalblanc.fr/club-linux
- club-linux, logiciels-libres, linux, gnu-linux, réunion, mjc-du-cheval-blanc
Pour la debconf 2025 https://debconf25.debconf.org/
For the debconf 2025 https://debconf25.debconf.org/
Venez discuter Debian et/ou installer Debian (en français ou en anglais) sur votre ordinateur dans le PAPI d'Infini.
Come discuss and/or install Debian (in French or in English) on your computer at the Infini PAPI.
Pensez à faire une sauvegarde de vos données avant de venir(documents, photos…)
Please save your data before (documents, photos…)
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir à cette occasion.
Happy to meet you for this event.
Pour rappel, l'entrée des locaux d'Infini est située à l'arrière de la médiathèque des quatre moulins, au 186 rue Anatole France / Note: entrance is located behind the community resources centre "Médiathèque des quatre moulins" - 186 rue Anatole France 29200 BREST
les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite / the place is accessible
Il y a des arceaux à vélo à proximité / there is a bicycle parking near the place
L'arrêt de bus 2b le plus proche est Cosmao Prétot / the closest Bus Station is Cosmao Prétot
L'arrêt de tramway le plus proche est Polygone / the closest Tramway's Station is Polygone
Local de l'association Infini, derrière la médiathèque des quatre moulins, Local de l'association Infini, derrière la médiathèque des quatre moulins, 186 rue Anatole France, Brest, Bretagne, France
https://salsa.debian.org/puer-robustus/debian-install-at-debconf25/-/blob/main/README.md
infini, debian, deb-conf-2025, install-party, pc, système-exploitation, logiciels-libres, gnu-linux
Linux Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.
Nous vous proposons:
- de vous faire découvrir linux et les logiciels libres
- de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable,
- de vous informer sur l'utilisation de votre version de Linux et des logiciels libres
- de voir avec vous les problèmes rencontrés
Pour plus d’informations sur l’association voir notre site
- B17, 17 rue Paul Bellamy, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://www.linux-nantes.org
- linux-nantes, gnu, gnu-linux, linux, logiciels-libres, permanence
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations:
- Sauvegardez vos données avant de venir.
- Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
- Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.
Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.
- Centre des Abeilles, Centre des Abeilles, 4 rue Sergent le Flao, Quimper, Bretagne, France
- https://linuxquimper.org/3360/rencontres-linuxiennes-samedi
- linux, permanence, gnu-linux, logiciels-libres, debian, ubuntu
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations:
- Sauvegardez vos données avant de venir.
- Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
- Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.
Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.
- Centre des Abeilles, Centre des Abeilles, 4 rue Sergent le Flao, Quimper, Bretagne, France
- https://linuxquimper.org/3360/rencontres-linuxiennes-samedi
- linux, permanence, gnu-linux, logiciels-libres, linux-quimper, debian, ubuntu
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
April (un peu d’historique et quelques grandes actions) — « Libre à vous ! » du 8 juillet
252eme émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : April – un peu d’historique et quelques grandes actions : interview de Frédéric Couchet, délégué général de l’April, et Jeanne Tadeusz, qui a été en charge des affaires publiques à l’April de 2010 à 2016. Jeanne et Frédéric évoquent l’historique de l’April, quelques grandes actions et des évolutions.
Une émission un peu exceptionnelle, par rapport au format habituel, avec un seul sujet qui est en fait la diffusion d'une interview donnée récemment dans le podcast Projets libres ! C'était la dernière émission Libre à vous ! de la saison. Rdv en direct mardi 9 septembre à 15h30 pour la 1ère émission de la nouvelle saison.
- lien nᵒ 1 : Podcast de la 252ᵉ émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour la 252ᵉ émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 4 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 5 : Libre à vous !
- lien nᵒ 6 : Radio Cause Commune
- lien nᵒ 7 : Podcast Projets libres !
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nouveautés de juillet 2025 de la communauté Scenari
Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).
À chaque métier/contexte son modèle Scenari :
- Opale pour la formation ;
- Dokiel pour la documentation ;
- Optim pour les présentations génériques ;
- Topaze pour les études de cas ;
- et bien d’autres…
- lien nᵒ 1 : Explication de Scenari
- lien nᵒ 2 : Pour démarrer
- lien nᵒ 3 : Téléchargements
- lien nᵒ 4 : Communauté Scenari
- lien nᵒ 5 : Mastodon
- lien nᵒ 6 : Bluesky
- lien nᵒ 7 : Telegram
- lien nᵒ 8 : LinkedIn
- lien nᵒ 9 : Canal Peertube
L'April invite à participer à la Fête des Possibles, partout en France du 12 septembre au 12 octobre
Une nouvelle édition de la Fête des Possibles aura lieu du 12 septembre au 12 octobre 2025. Des centaines d’événements seront organisés partout en France et en Belgique pour rendre visibles les initiatives citoyennes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire.
Le logiciel libre a toute sa place dans cette dynamique ! Ainsi, l'April, partenaire de la Fête des Possibles, invite les organisations locales de promotion du logiciel libre et de la culture libre à proposer un voire plusieurs rendez-vous dans le cadre de cette initiative.
- lien nᵒ 1 : La Fête des Possibles
- lien nᵒ 2 : Collectif pour une Transition Citoyenne
- lien nᵒ 3 : Carte des rendez-vous de la Fête
- lien nᵒ 4 : April
- lien nᵒ 5 : Formats d'événements
- lien nᵒ 6 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 7 : Inscrire un rdv dans le cadre de la Fête des Possibles
Initiée et coordonnée par le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), la Fête des Possibles aspire à faire prendre conscience à un maximum de citoyennes et de citoyens que des solutions existent pour vivre en meilleure santé, pour moins polluer, pour mieux vivre ensemble. C’est aussi l'occasion de montrer à de nouveaux publics que « c’est possible » d’utiliser au quotidien des logiciels respectueux de nos libertés !
Pour cette nouvelle édition de la Fête des Possibles, l'équipe d'organisation a voulu davantage mettre en valeur l'informatique libre : ainsi, des formats d'animation autour du logiciel libre sont désormais suggérés sur le site de la manifestation.
Concrètement, comment participer ?
- Si vous avez déjà prévu un événement autour du logiciel libre ou de la culture libre entre le 12 septembre et le 12 octobre 2025, pensez à l'ajouter sur le site de la Fête des Possibles, en indiquant la thématique « Vivre et faire autrement » ;
- Vous pouvez aussi proposer un rendez-vous ad hoc pour la Fête ! Dans ce cas, n'hésitez pas à l'ajouter sur le site de la Fête des Possibles dès que vous connaissez la date, il sera toujours possible d'affiner la présentation plus tard ;
- Vous pouvez, sans doute aussi, vous « greffer » à un événement déjà prévu, en proposant à l'organisation de prévoir de la place pour de la sensibilisation au logiciel libre : vérifiez sur la carte des rendez-vous si des événements sont déjà programmés près de chez vous ;
- Votre événement se déroule en ligne ? Il est possible de le préciser dans le formulaire de soumission
Revue de presse de l’April pour la semaine 27 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Next] L'appel d'offres pour copier le Health Data Hub vers une solution «intercalaire» est lancé
- [01net.] Lyon mise sur le logiciel libre pour se débarrasser de Microsoft
- [ZDNET] Microsoft, Linux et les logiciels libres, une chronologie
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Agenda du Libre pour la semaine 28 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 24 événements (France: 22, Québec: 1, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Saint-André-de-Sangonis] Stage | Jeux vidéo Gdevelop - Du lundi 7 juillet 2025 à 13h30 au vendredi 11 juillet 2025 à 16h30.
- [FR Chateaubriant] Passer à Linux - Le lundi 7 juillet 2025 de 14h30 à 17h00.
- [FR Martigues] Culture WEB - Le lundi 7 juillet 2025 de 17h00 à 19h00.
- [FR Montpellier] Permanence | Groupia | Intelligence artificielle générative open source - Le lundi 7 juillet 2025 de 17h00 à 18h30.
- [FR Annecy] Rencontre publique avec Yauternet - Le lundi 7 juillet 2025 de 19h00 à 20h00.
- [FR Chaumont] Permanence associative - Le mardi 8 juillet 2025 de 18h00 à 20h00.
- [CH Neuchâtel] Les Assises Francophones de l'art libre - Du mercredi 9 juillet 2025 à 09h00 au jeudi 10 juillet 2025 à 17h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 9 juillet 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le mercredi 9 juillet 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Le Blanc] Ateliers "Libres" de Linux - Le mercredi 9 juillet 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Saint-Prix] Soirée Libre Bidouille - Le mercredi 9 juillet 2025 de 17h30 à 23h30.
- [FR Agen] Permanence d’aGeNUx - Le mercredi 9 juillet 2025 de 17h30 à 19h30.
- [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly - Le mercredi 9 juillet 2025 de 19h00 à 22h00.
- [FR Nantes] Ateliers sur les Réseaux Éthiques (Découverte & Approfondissement) - Le mercredi 9 juillet 2025 de 20h00 à 21h30.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le jeudi 10 juillet 2025 de 09h30 à 12h30.
- [FR Montpellier] Rencontre | Wiknic - Le jeudi 10 juillet 2025 de 18h00 à 21h00.
- [CA-QC Montréal] Activity in the Pub - Le jeudi 10 juillet 2025 de 18h15 à 21h15.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le vendredi 11 juillet 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Nîmes] Rencontre | Pique-nique du Libre - Le vendredi 11 juillet 2025 de 18h30 à 22h00.
- [FR Le Tholonet (Palette)] Réunion mensuelle de l'Axul - Le vendredi 11 juillet 2025 de 20h00 à 23h00.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 12 juillet 2025 de 10h30 à 18h30.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le samedi 12 juillet 2025 de 14h00 à 17h30.
- [FR Lunel] Pique-nique du Libre - Le samedi 12 juillet 2025 de 18h00 à 22h00.
- [FR Sète] Rencontre | Pique-nique du Libre - Le dimanche 13 juillet 2025 de 19h00 à 21h00.
Atelier création de jeux vidéo et initiation à la logique informatique de manière ludique (sans taper de ligne de code) grâce au logiciel libre GDevelop. Niveaux débutants et avancés.
Débutants ou programmeurs avancés, créez facilement des jeux et jouez-y avec vos proches sur ordinateurs ou smartphones.
Découvrez et approfondissez les logiques des algorithmes informatiques de manière facile et ludique, sans taper de ligne de code.
Jeux simples ou Multijoueur, Vue de dessus/perspective, Plateforme, Tower Defense, Simulations Physiques, et tout autre type de jeux 2D…
Cinq ateliers de 3 heures, pour terminer un ou plusieurs jeux.
Du 7 au 11 Juillet 2025, de 13h30 à 16h30, dans les locaux de l'alternateur, à Saint-André-de-Sangonis. (https://alternateur-valleeherault.fr/)
Public: enfants à partir de 11 ans, et adultes
Voir affiche jointe pour autres détails et exemples de jeux déjà créés lors de stages: https://videogame.timlib.com/
- L'Alternateur, L'Alternateur, 58 avenue de Montpellier, Saint-André-de-Sangonis, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, logiciels-libres, culture-libre, communs-numeriques, jeux-video, gdevelop
Votre ordinateur ne passe pas à Windows 11? S'il n'est pas compatible avec Windows 11, il ne le sera pas non plus avec Windows 12.
Acheter un nouvel ordinateur? Non.
L'association ACIAH propose des solutions alternatives pour conserver votre ordinateur et les animateurs vous accompagneront dans cette évolution.
Ouvert à tous. Lundi 7 juillet de 14 h 30 à 17 h, Centre socioculturel, La Ville aux Roses, 19, rue Jacquard, Châteaubriant.
Gratuit. Contact: 09 77 81 55 98, 06 50 04 98 95, aciah@aciah.xyz, https://aciah.xyz.
- 19 rue Jacquard, Chateaubriant, Pays de la Loire, France
- https://aciah.xyz
- linux, logiciels-libres, gnu-linux, aciah
Les Espaces publics numériques (EPN) vous proposent une séance pour découvrir l'actualité du net, mais également bien d'autres sujets !
Présentation
"Fake news", actualités, culture geek, réseaux sociaux, darknet, cryptomonnaie, l'univers du « libre », l’écologie numérique, l’impact du digital sur l’environnement, les réflexes à adopter… Une séance pour décrypter toute l’actualité du numérique en compagnie des médiateurs numériques.
En savoir plus
Cette activité fait partie de l’ensemble des ateliers collectifs proposés par les Espaces Publics Numériques (EPN) de la ville de Martigues.
Ces ateliers vont vous permettre de découvrir dans la convivialité des outils et des usages numériques utiles en fonction de votre niveau.
Il s’agit d’ateliers collectifs encadrés par des médiateurs numériques.
- Nos espaces sont labellisés SUD LABS par la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
- inscription possible sur https://logen.ville-martigues.fr
Retrouvez-nous sur Facebook
EPN Maison de la Formation et Jeunesse, EPN Maison de la Formation et Jeunesse, quai Lucien Toulmond, Martigues, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
https://www.ville-martigues.fr/services-en-ligne/martigues-numerique/espaces-publics-numeriques
Lancement de l'observatoire de l'IA open source.
La permanence IA open source du Groupia de Montpel'libre est conçue comme un espace de discussion et de partage, un rendez-vous régulier. Dans un monde où l'IA prend de plus en plus de place, il est temps de s'interroger sur la façon de construire ces systèmes, afin qu'ils puissent profiter au plus grand nombre. L'IA open source représente une réponse à ces enjeux. Cette permanence sera l'occasion d'en discuter, ainsi que des applications pratiques déjà existantes. Que vous soyez chercheur, enseignant, étudiant ou simplement curieux, tout le monde est le bienvenu.
Inscriptions nécessaires, places limitées | GPS 43.635627/3.841283
https://montpellibre.fr/fiches\_activites/Fiche\_005\_Atellibre\_IA-Generative-Art\_Montpellibre.pdf
- LIRMM Campus Saint-Priest, Bât 4, salle du conseil, LIRMM Campus Saint-Priest, Bât 4, salle du conseil, 161 rue Ada, Montpellier, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, logiciels-libres, culture-libre, communs-numeriques, intelligence-artificielle, groupia, open-source, permanence
Venez nous rencontrer le premier lundi de chaque mois jusqu'en juillet. Nous vous attendons pour vous aider à utiliser nos services libres en ligne. Pour vous expliquer comment utiliser notre nuage Nextcloud et ses applications.
Nous vous attendons aussi si vous voulez contribuer, modestement ou plus largement à notre déploiement sur le bassin annécien.
- Petit Vernay - arrière du batiment - Cran Gevrier, Petit Vernay - arrière du batiment - Cran Gevrier, 23 avenue Germain Perreard, Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://yauter.net
- services, libre, yauternet, numerica, nextcloud
Permanence associative du Schmilblik Numérique.
L'occasion de s'entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.
Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.
Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.
- Schmilblik, Schmilblik, 49 rue Lévy Alphandéry, Chaumont, Grand Est, France
- https://schmilblik.fr
- ba-sik-asso, permanence, entraide, schmilblik
PVH éditions a le plaisir d’organiser les premières Assises francophones de l’Art libre, qui auront lieu les 9-10 juillet 2025 à rue Saint-Honoré 10, Neuchâtel, en partenariat avec le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival).
Le programme est le suivant:
Mercredi 9 juillet 2025 (journée payante avec déjeuner inclus: CHF 20.-)
- 09h00 – Accueil et introduction, par Antoine Moreau
- 09h30 – Conférence: Les défis économiques de l’art libre, par Simon Giraudot (Gee)
- 10h15 – Pause café
- 10h45 – Retour d’expérience: Être producteur d’art libre, par Lionel Jeannerat
- 11h15 – Table ronde: Utiliser les licences libres pour développer les collaborations
- 12h00 – Déjeuner commun (inclus dans le billet)
-
13h30 – Ateliers découverte et stands autour de l’art libre
- Ateliers:
- Bejamin Locatelli
- Exposition des dessins de David Revoy par AFGRAL
- Stands:
- April
- Our Collaborative tools
- Petites singularités
- PVH éditions
- Un soleil pour Samaa
- 17h30 – Apéritif & barbecue au bord du lac
Jeudi 10 juillet 2025 (journée gratuite)
- 10h30 – Table ronde NIFFF: Création collective, propriété intellectuelle et art libre Avec: Antoine Moreau, Elisa de Castro Guerra, Lionel Jeannerat, Géraud Bommenel, Julien Blondel, Alexandre Grandjean Modération : Aude Raimondi
- 12h00 – Déjeuner libre
-
13h30 – Présentations:
- be-BOP, solution de monétisation libre
- Lire.im, projet présenté par Hellekin (Petites Singularités)
- Discussion ouverte
15h30 – Projection du film Share Alike, par Lent Ciné
Rue St-Honoré 10, Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultable ici.
- Centre social, salle 220, 2ème étage, pôle associatif Coluche, Centre social, salle 220, 2ème étage, pôle associatif Coluche, 31 allée Claude Debussy, Le Mans, Pays de la Loire, France
- https://linuxmaine.org
- linuxmaine, gnu-linux, demonstration, assistance, permanence, logiciels-libres, linux
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d'un peu de liberté, venez le libérer!
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d'un peu de liberté, venez le libérer!
- Centre socioculturel du Port-Boyer, Centre socioculturel du Port-Boyer, 7 rue de Pornichet, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://www.alamaisondulibre.org/actions/reparer
- repair-café, install-party, linux, atelier, logiciels-libres, gnu-linux
Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
installer ou configurer un logiciel libre,
échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
trouver des réponses à mes questions
- Local numérique "Linux au Blanc" de Répar’Lab (côté Mouchoir de poche), Local numérique "Linux au Blanc" de Répar’Lab (côté Mouchoir de poche), 14 quai Aubépin, Le Blanc, Centre-Val de Loire, France
- https://reparlab.webnode.fr/numerique/
- gnu/linux, reconditionnement, informations, conseils, formations, diagnostics, installations, configuration, utilisation, linux, répar-lab
Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité : c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.
Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.
Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).
C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir à l'avance est préférable).
Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d'ateliers pour la découverte d'un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système… ) ou d'un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement… ).
Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n'hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d'information ou atelier vers chez vous, n'hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…
On va commencer avec un simple constat: les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…
Venez, pour:
- une réponse à vos questions,
- discuter de libertés,
- approfondir ou échanger nos connaissances,
- connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
- essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
- contribuer aux communs,
- proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier,
- contribuer à la connaissance et aux communs
Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n'empêche pas d'utiliser des logiciels libres…
Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d'un partage de connexion 4G…
Important: Cette année nous nous retrouverons tous les 2èmes mercredis du mois, mais le lieu de ce rendez-vous hebdomadaire peut changer. Nous mettrons à jour le lieu du rendez-vous au fur et à mesure au moins un mois à l'avance.
Pour nous suivre différentes possibilités:
- En vous abonnant sur notre liste courriel de diffusion
- Sur notre instance Mobilizon Linux07
- Sur notre groupe de discussions Linux07 (Mattermost)
- Sur le réseau Diaspora*
- Sur le réseau Mastondon
Nous offrons librement des Services Numériques Libres, éthiques et respectueux . N'hésitez pas à les découvrir et les utiliser!
- Salle polyvalente de la mairie de Saint-Prix, Salle polyvalente de la mairie de Saint-Prix, place de la Chapelle, Saint-Prix, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://blog.linux07.fr
- entraide, alternative, gnu/linux, chatons, logiciels-libres, linux
Pour l’année 2025 notre association aGeNUx tiendra ses permanences tous les mercredis après-midi de 17h30 à 19h30 sauf les jours fériés et pendant les vacances d’été.
Elles ont lieu au Campus Numérique 47 à la salle Barjavel.
Ces permanences sont ouvertes à tous et à toutes, membres de l’association ou non. On peut s’y informer sur les logiciels libres, en tester, poser des questions ou tout simplement venir rencontrer d’autres utilisateurs de logiciels libres.
- Campus numérique 47, Campus numérique 47, 156 av Jean Jaurès, Agen, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://agenux.org
- agenux, permanence, informations, bidouilles, dépannage
Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.
Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2eme mercredi du mois, à partir de 19h.
Soit en présentiel dans les locaux de Altnet - 7 place Louis Chazette 69001 Lyon
Soit en distanciel sur l'adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.
À propos de cet événement
La permanence (mensuelle) d'Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l'occasion d'échanger avec les membres de l'asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.
Nous partageons du mail, du cloud, et d'autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l'éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d'éducation aux médias.
Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.
- Altnet, Altnet, 7 place Louis Chazette, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://hadoly.fr
- hadoly, chaton, permanence, réunion, discussion
Les réseaux sociaux dit "libres" (= sous licence libre) et "fédérés" (donc indépendants et sans monopole d'exploitation) permettent de communiquer et partager avec nos proches ou le reste du monde, sans avoir à subir la collecte de nos données privées, ni la publicité.
La Fediverse Nantaise regroupe les personnes qui souhaitent faire vivre ces réseaux sociaux sur Nantes et les environs, et se focalise sur la vulgarisation de six d'entre eux:
- Matrix pour discuter en privé ou en groupe par messagerie instantanée et permettre de rester en contact (alternative libre à Whatsapp ou Discord, et alternative fédérée à Signal).
- Mobilizon pour s'informer et rejoindre des évènements, relayer ou publier les siens (alternative libre aux évènements Facebook / Meetup).
- Mastodon pour recevoir ou publier des brèves d'infos, suivre l'actualité (alternative libre à Twitter/X).
- Pixelfed pour communiquer via l'image (alternative libre à Instagram).
- Peertube pour diffuser et trouver des vidéos (alternative libre à YouTube).
- Funkwhale pour partager des ressources audio (musique, podcasts) (alternative libre à Soundcloud).
Si vous avez des questions sur ces réseaux, leurs utilisations ou souhaitez aller à la rencontre de la communauté locale, retrouvez-nous à cet évènement (ou rejoignez nos discussions en ligne !).
DÉROULÉ
- 19h45-20h: Accueil. Indiquez-nous en arrivant vos degrés de connaissance de ces réseaux et s'il y a des points spécifiques que vous aimeriez aborder.
-
20h-20h30: Introduction:
- Quels sont les enjeux ? En quoi l'utilisation de réseaux sociaux détenues par des multinationales (whatsapp, facebook, twitter, instagram, youtube, soundclound…) est-elle problématique pour la préservation de nos droits numériques ? Comment fragilisent-ils nos démocraties et nos ressources en énergie et en eau ?
- En quoi les réseaux libres fédérés sont-ils différents ?
- 20h30-21h30: Ateliers de mises en pratique et découverte des communautés locales. Nous serons au moins trois à co-animer et pourrons former des mini-ateliers selon les besoins et désirs exprimés.
- 21h30: Poursuite des échanges autour d'un verre pour celles et ceux qui souhaiteront approfondir le sujet. ;-)
Cet évènement est gratuit et organisé bénévolement. Il est ouvert à tout le monde, quelque soit vos connaissances en informatique.
Il se déroule au sein du café associatif Le Bouillon du coin.
INSCRIPTION
Afin de faciliter l'organisation de l'évènement, merci de vous inscrire directement sur mobilizon, si vous pensez venir: https://mobilizon.fr/events/a75b18bd-f23a-45e8-aa0f-5367ceaf50e9
L'inscription vous permettra aussi d’être notifié'e en cas d'ajustements concernant l'évènement.
ACCÈS
- Bus 23: Repos de Chasse (à 1min de marche)
- Bus 20: Branchoire (à 10min de marche)
- Bus C3: Jean Ingres (à 12min de marche)
Tram 1: Croix Bonneau (à 12min de marche)
Le Bouillon du coin, Le Bouillon du coin, 120 boulevard de la Solidarité, Nantes, Pays de la Loire, France
la-fediverse-nantaise, matrix, mobilizon, mastodon, pixelfed, peertube, funkwhale, fediverse, atelier, réseau, réseaux-sociaux
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d'un peu de liberté, venez le libérer!
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d'un peu de liberté, venez le libérer!
- Centre Socioculturel de Bellevue, Centre Socioculturel de Bellevue, 25 rue du Jamet, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://www.alamaisondulibre.org/actions/reparer
- repair-café, install-party, linux, atelier, logiciels-libres, gnu-linux
Rencontre | Wiknic
Ce pique-nique traditionnel de fin d’année des libristes de toute la région est organisé pour boucler l’année dans la bonne humeur, évoquer les moments importants qui se sont déroulés dans l’année et ceux qui nous attendent à la rentrée. Ce traditionnel rendez-vous est devenu, au fil du temps et selon la presse, une véritable institution.
Jeudi 10 juillet 2025 de 18h00 à 21h00
Parc Rimbaud, 880 avenue de Saint-Maur, 34000 Montpellier
Inscriptions | GPS 43.61797/3.89607
- Parc Rimbaud, Parc Rimbaud, 880 avenue de Saint-Maur, Montpellier, Occitanie, France
- https://cabalherault.fr
- wiknic, rencontre, cabalhérault, wikipédia, wikimédia
Nous avons réservé une table, venez rencontrer d'autres personnes du fedivers à Montreal.
10 juillet, 18h15 3 Brasseurs 105 Rue Saint-Paul Est
We have a table reserved, come along and meet other people involved in the fediverse.
- 3 Brasseurs, 105 Rue Saint-Paul E, Montréal, Montréal, Québec
- https://mobilisons.ch/events/8e9e0fb1-329b-45bc-9f5a-d34e41f77e4c
- montréal, meetup, activityinthepub
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d'un peu de liberté, venez le libérer!
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d'un peu de liberté, venez le libérer!
- Maison de quartier des Haubans, Maison de quartier des Haubans, 1 bis boulevard de Berlin, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://www.alamaisondulibre.org/actions/reparer
- repair-café, install-party, linux, atelier, logiciels-libres, gnu-linux
Montpel’libre et ses partenaires vous proposent de nous retrouver toutes et tous, pour clore cette année très intense dans un esprit festif, à l’occasion d’un pique-nique aux Jardins de la Fontaines - 26 Quai de la Fontaine Nîmes. Où, les familles, enfants, curieux et bien sûr libristes sont les bienvenus.
Ce pique-nique de fin d’année des libristes de toute la région est organisé pour boucler l’année dans la bonne humeur, évoquer les moments importants qui se sont déroulés dans l’année et ceux qui nous attendent à la rentrée.
- Jardins de la Fontaine, Jardins de la Fontaine, 26 Quai de la Fontaine, Nîmes, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, pique-nique, rencontre, libre, pique-nique-du-libre
Les membres de l'Axul (Association du Pays d'Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 11 juillet de 20h00 à 23h00 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d'Aix).
- 20h00 - 20h15: Accueil
- 20h15 - 20h30: Présentation des participants et organisation de la soirée
- 20h30 - 23h00:
- Interventions urgentes si nécessaires
- Participation au Forum des Associations
- Discussions et décisions importantes
- Série documentaire Share Alike
- Interventions au 3C: Café Culturel Citoyen
- Annuaire des membres
- Organisation des listes de diffusion
Migration de l'hébergement du site et les services que l'on souhaiterait y voir
Autres questions ?
Évènements ultérieurs: voir l'Agenda du Libre
Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.
Entrée Libre. Tout Public.
- Espace Culturel Georges Duby, Espace Culturel Georges Duby, 744 avenue Paul Julien, Le Tholonet (Palette), Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
- https://axul.org
- linux, e-os, axul, reunion-mensuelle, logiciel-libre, culture-libre, telephone-libre, ubuntu, gnu-linux
Présentation de l'E2L
Quel est le rôle de l'école du logiciel libre?
Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire:
- comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
- comment en prendre possession en fonction des licences,
- comment les installer en fonction de ses besoins,
- comment les tester et les utiliser,
- comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
- comment écrire ses propres logiciels libres.
En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".
Comment fonctionne l'école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d'atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
- Salle LCR face au bâtiment D, Salle LCR face au bâtiment D, 79 avenue Danielle Casanova, Ivry sur Seine, Île-de-France, France
- https://e2li.org
- e2l, ecole-du-logiciel-libre, université, populaire, cours, atelier
Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !
Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l'un d'eux, on se relaie !).
Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenue ; pas besoin de prendre rendez-vous !
N'hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.
- Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, Quimperlé, Bretagne, France
- https://libreaquimperle.netlib.re
- dépannage, entraide, gnu-linux, logiciels-libres, point-info, linux, libre-à-quimperlé, médiathèque-de-quimperlé
Montpel’libre et ses partenaires vous proposent de nous retrouver toutes et tous, pour clore cette année très intense dans un esprit festif, à l’occasion d’un pique-nique au Parc Jean Hugo – Allée Baroncelli Javon, 34400 Lunel. Où, les familles, enfants, curieux et bien sûr libristes sont les bienvenus.
Ce pique-nique de fin d’année des libristes de toute la région est organisé pour boucler l’année dans la bonne humeur, évoquer les moments importants qui se sont déroulés dans l’année et ceux qui nous attendent à la rentrée.
- Allée Baroncelli Javon, Allée Baroncelli Javon, parc Jean Hugo, Lunel, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, pique-nique, rencontre, libre, pique-nique-du-libre
Montpel’libre et ses partenaires vous proposent de nous retrouver toutes et tous, pour clore cette année très intense dans un esprit festif, à l’occasion d’un pique-nique au Jardins partagés - 12 chemin des Poules d'Eau, 34200 Sète. Où, les familles, enfants, curieux et bien sûr libristes sont les bienvenus.
Ce pique-nique de fin d’année des libristes de toute la région est organisé pour boucler l’année dans la bonne humeur, évoquer les moments importants qui se sont déroulés dans l’année et ceux qui nous attendent à la rentrée.
- Jardins partagés, Jardins partagés, 12 chemin des Poules d'Eau, Sète, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, pique-nique, rencontre, libre, pique-nique-du-libre
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
LinuxFr.org rejoint l'Open Source Initiative
L'Open Source Initiative (OSI), fondation qui a défini et maintient la définition officielle de l'Open Source, et LinuxFr.org ont le même âge, à cinq mois près. Toutes deux sont nées en 1998, LinuxFr.org le 28 juin et l'OSI en février 1998. Nous avons fêté nos 20 ans ensemble à Paris Open Source Summit et depuis, nous nous retrouvons régulièrement autour de cupcakes, de bières ou toute autre occasion festive.
Mais il était temps d'aller un cran plus loin. LinuxFr.org (via l'association LinuxFr) devient membre de l'Open Source Initiative (OSI), comme organisation affiliée. Cela vient renforcer le lien avec les communautés du logiciel libre et de l'Open Source francophones et mettre en valeur les initiatives locales soutenant une collaboration ouverte dans le monde.
- lien nᵒ 1 : LinuxFr.org joins the OSI: strengthening the francophone community
- lien nᵒ 2 : Vidéo des 20 ans de l'OSI et de LinuxFr.org au POSS 2018
- lien nᵒ 3 : Les 25 ans de l'OSI et LinuxFr.org lors d'Open Source Experience
- lien nᵒ 4 : Dépêche des 27 ans de LinuxFr.org (déjà !)
« Après d'innombrables célébrations d'anniversaire aux côtés de l'Open Source Initiative, LinuxFr.org est fier d'unir ses forces en tant qu'organisation affiliée. À une époque où l'Open Source est confrontée à des défis quotidiens, ce partenariat est essentiel pour mettre en avant des valeurs communes. Ce n'est qu'en rapprochant nos communautés que nous pourrons préserver et promouvoir les libertés que nous défendons tous deux. » – Florent Zara, membre du conseil d'administration de LinuxFr
L'OSI se réjouit « de collaborer avec [LinuxFr.org] pour soutenir notre engagement commun en faveur de l'Open Source. Leur participation renforce notre réseau international et souligne l’importance de nourrir les cultures Open Source dans toutes les langues et toutes les régions. »
Les cupcakes et la cuvée spéciale des 25 ans ! Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nouvelles sur l’IA de juin 2025
Un mois plutôt calme, pas de grosse publication de modèle ou de papier important : c’est le premier mois où aucun sujet ne me semble suffisamment saillant pour mériter d’être développé dans sa propre partie.
Si cela vous laisse sur votre faim et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous recommande chaudement le podcast dans la section "Pour aller plus loin", où deux ingénieurs d’Anthropic font une rétrospective sur le chemin parcouru ces dernières années, et le chemin restant à parcourir.
- lien nᵒ 1 : AI #119: Goodbye AISI?
- lien nᵒ 2 : AI #120: While o3 Turned Pro
- lien nᵒ 3 : AI #121 Part 1: New Connections
- lien nᵒ 4 : AI #121 Part 2: The OpenAI Files
- lien nᵒ 5 : AI #122: Paying The Market Price
- lien nᵒ 6 : DeepSeek-r1-0528 Did Not Have a Moment
- lien nᵒ 7 : o3 Turns Pro
- lien nᵒ 8 : Gemini 2.5 Pro: From 0506 to 0605
DeepSeek publie une nouvelle version de son modèle de raisonnement open-weights r1, r1-0528. Les benchmarks publiés par DeepSeek le présentent au même niveau que l’état de l’art (ChatGPT o3/Gemini 2.5 Pro/Claude 4), mais la plupart des retours (benchmarks tiers et retours plus subjectifs) ne confirment pas ces résultats. Ceci dit, même en ne considérant que ces sources tierces, ce modèle reste très solide, prenant la première place dans sa catégorie des modèles open-weights et se comparant favorablement à Claude Sonnet 3.7 ou ChatGPT o1.
Si vous vous inquiétez des problématiques de vie privée, les messages qui passent par l’API directement ne sont généralement pas enregistrés. En tout cas, c’était le cas jusqu’ici. Une décision de justice force maintenant OpenAI à tout enregistrer.
Est-ce que l’entraînement de l’IA est possible sans enfreindre les droits d’auteurs de ceux ayant produit les données d’entraînement ? common-pile tente l’expérience, créant un ensemble de données d’entraînement uniquement sur des sources libres (domaine public, Creative Commons…), puis entraînant un (petit) modèle dessus. Ce modèle semble compétitif avec d’autres modèles de taille comparable comme Llama 2 7b.
Nouvelle évaluation ésotérique : après « jouer à Pokemon » (Claude, Gemini, ChatGPT o3), faire jouer différents modèles au jeu « Diplomatie ». o3 gagne au jeu des alliances et des trahisons ; Claude, incapable de mentir, se fait aisément manipuler.
OpenAI publie une analyse de l’usage fait de ChatGPT par des acteurs identifiés comme malveillants, ensuite bannis de leur plateforme. Principalement de l’influence politique sur les réseaux sociaux, mais également du développement de malware et de l’assistance à des cyberattaques, et des arnaques par SMS/messagerie sur internet.
OpenAI lance o3-pro, une version de o3 utilisant des chaînes de pensées drastiquement plus longues (donc plus coûteuses en temps et en puissance de calcul) pour (en théorie) de meilleurs résultats. Les retours (benchmarks et subjectifs) pointent dans la direction que les résultats sont effectivement légèrement meilleurs, mais ne valent ni l’attente (o3-pro est beaucoup plus lent, pouvant prendre ~15 minutes pour générer une réponse), ni le coût.
Plus intéressant, OpenAI baisse le coût de o3 de 80%, s’alignant globalement sur Gemini 2.5 Pro/Claude 4 Sonnet.
Gemini 2.5 Pro gagne une mise à jour, passant de la version 0506 à 0605. Le gain de performance semble réel (pour une mise à jour mineure), mais il semblerait que Gemini commence à avoir les mêmes problèmes de flagornerie que ChatGPT 4o.
Nouveau benchmark pour juger des performances en programmation, LiveCodeBench Pro. Les problèmes sont classés par difficulté (facile / moyen / difficile), et par catégorie — il est intéressant de noter que les performances ne sont pas homogènes entre toutes les catégories, les LLMs étant particulièrement bons dans les problèmes impliquant logique et/ou connaissance, mauvais dans les problèmes demandant de l’observation. Tous les modèles actuels sont à 0% pour les problèmes difficiles.
MidJourney dote son IA de la capacité de créer des video.
Un papier très intéressant sur l’automatisation des tâches. Les auteurs demandent à des experts de différents métiers à quel point ils aimeraient que l’IA automatise une tâche, et à des experts de l’IA de juger à quel point il serait facile d’automatiser cette tâche. Ceci permet de classifier les tâches en quatre groupes : "R&D opportunity zone" (difficile mais désirable), "Low priority zone" (difficile et non-désirable), "Green Light" (facile et désirable) et "Red Light" (facile mais indésirable). Il ne semble pas y avoir de corrélation entre les deux axes, et les startups proposant des solutions d’automatisation semblent être réparties de manière homogène entre ces quatre zones.
Dans les modèles open-weight, DeepMind publie Gemma 3n, un modèle fait pour l’exécution locale sur des smartphone et des laptop. Toujours dans cette catégorie d’exécution locale, Apple rend accessible aux développeurs l’exécution locale de ses modèles (sans pour autant publier les modèles eux-mêmes).
Un site internet résume les différentes controverses autour de OpenAI.
[Paywall] En avril dernier, une mise à jour de ChatGPT 4o l’avait rendu extrêmement flagorneur. Le New York Times couvre cet événement, rapportant au moins deux épisodes psychotiques encouragé par l’IA conduisant à des agressions, dont un conduisant au décès de l’agresseur suite à l’intervention des forces de l’ordre. Un papier avait prévenu du danger en 2024, en montrant que si une IA était entraînée uniquement sur des retours utilisateurs, l’IA apprenait des techniques de manipulations pour obtenir des retours positifs.
Dans la bataille juridique qui oppose les créateurs de contenu vs les entreprises qui entraînent les modèles (en grande partie sur ces contenus, sans demander l’autorisation), victoire du second camp : dans un pré-procès opposant Anthropic à trois auteurs, le juge donne (partiellement) raison à Anthropic en déclarant que le processus d’entraînement est transformative et relève du fair use — mais le procès aura tout de même lieu, du fait de l’utilisation d’une copie piratée plutôt qu’achetée légalement pour l’entraînement. Même décision dans un procès similaire intenté à Meta.
DeepMind applique les méthodes d’entraînement des LLM à la génomique, avec pour résultat DeepGenome.
Google lance son concurrent à Claude Code et Codex CLI, Gemini CLI, sous licence Apache 2.0.
Installation des centres de données liés à l'IA en France : à Chateauroux (commentaires sur LinuxFR) et à Petit-Landau (Alsace).
Pour aller plus loinNon couvert ici :
- In Which I Make the Mistake of Fully Covering an Episode of the All-In Podcast : Résumé et analyse d’une longue interview que David Sacks (le conseiller du gouvernement Trump sur l’IA) a donné dans un podcast.
- Dwarkesh Patel on Continual Learning : Une discussion spéculative sur la rapidité des progrès futurs de l’IA.
- Give Me a Reason(ing Model) : Réactions sur un papier venant d’Apple. Une critique intéressante peut être trouvée sur AI Alignment Forum.
- The Dream of a Gentle Singularity : Résumé et critique de l’essai de Sam Altman (CEO de OpenAI), « The Gentle Singularity ».
- RTFB: The RAISE Act : analyse du projet de régulation de l’IA de l’État de New York.
- Analyzing A Critique Of The AI 2027 Timeline Forecasts : Nous avions mentionné en avril "AI 2027", une tentative de prédiction de la trajectoire de l’IA dans les prochaines années. Une critique substantielle sur les modèles utilisées a été publiée ; résumé et analyse de cette critique et des discussions autour.
- Tales of Agentic Misalignment : Dans certaines circonstances (plutôt artificielles), les modèles actuels peuvent prendre des décisions clairement indésirables, telles qu’avoir recours au chantage. Analyse du papier révélant le problème et des discussions autour.
En video :
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre
À l’occasion de la sortie de la version 25.10.1 de la suite Radeon Software for Linux du 21 mai 2025, AMD a annoncé que la série 25.10 est la dernière à livrer des composants logiciels propriétaires.
Ces composants propriétaires étaient déjà optionnels depuis bien longtemps, la plupart des utilisateurs de cartes AMD ne s’en servait déjà pas, et le plus grand nombre ignorait peut-être jusqu’à l’existence de certains d’entre eux…
Ce jalon est l’accomplissement de 18 années d’un travail acharné commencé en 2007 avec la publication de documentations des cartes graphiques ATI après le rachat par AMD… Les plus anciens se souviendront de RadeonHD… Et désormais, ce sont les derniers bouts de logiciel propriétaire qui sont poussés vers la sortie.
Nos logiciels libres sont plus sereins lorsqu’ils reposent sur des pilotes libres…
Sommaire- L’offre complètement libre de pilotes graphiques AMD sous Linux
- RADV officiellement supporté
- Ce que support veut dire
- Le départ des derniers
- Adieu OGLP
- Adieu AMDVLK-Pro
- Adieu AMF
- Souvenir des pilotes AMD abandonnés sur le bord du chemin
- Mais… et les firmwares ?
- Préférer le DisplayPort à l’HDMI pour les très hautes définitions…
- Prochain objectif : l’universalité du calcul et de la virtualisation ?
Voici comment se composera très bientôt l’offre officielle de pilotes graphiques AMD pour Linux :
Noyau Vulkan OpenGL HIP OpenCL Linux amdgpu AMD AMDVLK ou Mesa RADV Mesa radeonsi AMD ROCm AMD ROCmOpenGL et Vulkan sont des interfaces de programmation (API) graphiques, VA-API est une interface de programmation multimédia, et HIP et OpenCL sont des interfaces de programmation pour le calcul spécialement conçues pour satisfaire aux particularités architecturales des cartes graphiques.
Il est à noter que même si vous n’utilisez pas la suite Radeon Software for Linux, votre distribution vous fournit déjà le pilote Linux et les pilotes Mesa mentionnés.
-
Pilote noyau
- Linux amdgpu pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote graphique Vulkan
- AMD AMDVLK pour les cartes RDNA1 et suivantes (pilote officiel) ;
- Mesa RADV, pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote graphique OpenGL
- Mesa RadeonSI pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote multimédia VA-API
- Mesa RadeonSI pour les cartes GCN1 et suivantes (pilote officiel).
-
Pilote de calcul HIP
- AMD ROCm pour une sélection de cartes RDNA2 et suivantes (pilote officiel),
il n’existe pas d’autre implémentation de pilote HIP pour les autres cartes.
- AMD ROCm pour une sélection de cartes RDNA2 et suivantes (pilote officiel),
-
Pilote de calcul OpenCL
- AMD ROCm pour une sélection de cartes RDNA2 et suivantes (pilote officiel) ;
- Mesa RustiCL pour les cartes GCN1 et suivantes.
Ces pilotes concernent donc les cartes GCN et RDNA. La famille de cartes GCN pour « Graphics Core Next » sont les cartes sorties à partir de la série HD 7000 en 2012, aussi nommées « Southern Islands » et qui ont inspiré le nom du pilote RadeonSI. La famille RDNA pour « Radeon DNA » (ADN Radeon) est une évolution de cette micro-architecture GCN et les cartes RDNA1 commencent avec les modèles RX 5000 en 2019 et les cartes RDNA2 avec les modèles RX 6000 en 2020.
Le tableau suivant se limite aux générations de cartes graphiques pour lesquelles il existe au moins un pilote fonctionnel faisant partie de la suite officielle Radeon Software for Linux. Il s’agit donc seulement de compatibilité technique. Les générations et modèles officiellement pris en charge par le support commercial d’AMD est évidemment plus restreint, et plus fluctuant, et puis ça dépend de l’API… La compatibilité technique effective intéressera probablement plus le lecteur.
GCN1 GCN2 GCN3 GCN4 GCN5 RDNA1 RDNA2 RDNA3 Noyau Linux amdgpu ⭐️