Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 2436 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Véronique BONNET Véronique BONNET
Présidente.
Véronique Bonnet est professeur de philosophie en classes préparatoires. Elle a découvert la cause du Free Software en juillet 2013, en visionnant une conférence de Richard Stallman. Elle a été impressionnée par sa rigueur éthique et par la portée du projet GNU, sa dimension collaborative et respectueuse de l'autonomie. Donner à l'être humain les outils juridiques et logiciels de la maîtrise de son informatique, mais aussi de sa vie même. Adhérente de l'April depuis janvier 2014, elle essaie de mettre les outils de la philosophie au service des problématiques du Libre dans ses conférences et dans ses textes. Elle a adopté Debian et s'initie à l'informatique. Elle est membre du conseil d'administration de l'April depuis février 2015.

Jean-Christophe BECQUET Jean-Christophe BECQUET
Vice-président.
Fondateur d'APITUX, il s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Auteur du site Apitux.org, consacré aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l´interopérabilité. Formateur avant d'être technicien, il privilégie l'approche pédagogique et justifie de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement et la formation. Ses missions de conseil et d'appui technique l'amènent à exercer une veille permanente dans les domaines de compétence d'APITUX : administration système, bases de données et réseaux TCP/IP. En 2002, il opte pour le système Debian GNU-Linux, aujourd'hui en production chez de nombreux clients APITUX. Il est également l'initiateur de l'Expolibre, une exposition consacrée au logiciel libre publiée sous licence Creative Commons BY-SA. Il était président de l'April pendant 5 ans de 2015 à 2019.

Laurent COSTY Laurent COSTY
Vice-président.
J'ai souhaité rejoindre l'April pour apporter mon expérience en milieu associatif et contribuer au développement de l'utilisation des logiciels libres dans les associations dont les valeurs sont, en général, très proches de celles que l'on retrouve dans le libre ; en particulier en ce qui concerne l'éducation populaire. Je suis donc actif sur le groupe de travail LibreAssociation.

Edlira / Eda NANO Edlira / Eda NANO
Secrétaire.
Informaticienne, développeuse, tombée dans le libre dès mon premier ordinateur grâce à mes professeurs d'université à Paris 7, tombée amoureuse de l'esprit de partage, de collaboration et de bidouillage lors d'une Fête de la science où nous montrions et distribuions DemoLinux à un public parfois ébahi, parfois endormi ;) J'ai commencé à comprendre les enjeux sociétaux, éthiques et politiques du libre en suivant le cours de logiciels libres de Roberto di Cosmo, puis en suivant le travail de l'April et de la Quadrature du Net dans l'opposition au traité ACTA. Depuis, ces associations et d'autres encore, m'accompagnent dans ma compréhension de la société, dans mon éveil citoyen, et au-delà, dans ma compréhension du monde. Le modèle du libre, bien au delà du numérique, traduit une façon d'être, d'échanger, de se comporter, de vivre ensemble, qui place le collectif au dessus de l'individu, qui place l'individu au cœur du collectif, qui prône le partage, l'amélioration, la discussion, la collaboration, le respect de chacun et du monde qui nous entoure. C'est pourquoi j'essaie autant que possible, de répandre, aider à comprendre et à œuvrer pour et autour de ce modèle, en opposition aux pratiques et modèles dominants que je conteste.

François POULAIN François POULAIN
Trésorier.
J'ai rencontré par « hasard » un gnou au cours de mes études. Après avoir vécu quelque années à geeker en toute quiétude, j'ai appris à mes dépends que nous n'étions pas seul et il apparaissait de plus en plus que la liberté, pour un geek, d'accéder, trifouiller et publier du code était largement menacée à l'avenir si on n'y prenait pas garde. J'ai ainsi connu, puis adhéré à l'April en 2005, principalement suite aux débats sur les brevets logiciels au parlement européen. Le projet Dadvsi se profilait alors tout droit à l'horizon. Je suis adhérent n° 404 (ça ne s'invente pas ;-)), mais pas complètement abonné absent. Administrateur de l'association depuis 2009, et désormais « Joyeux trésorier » depuis 2010. Professionnellement, je suis ingénieur informatique libre dans la coopérative Cliss XXI.

Magali GARNERO Magali GARNERO
Membre du CA.
Membre du CA de l'April et administratrice depuis février 2012. Je suis une geek malgré elle... L'April, j'y ai adhéré sans le savoir par l'intermédiaire d'un membre. Maintenant, c'est un choix réfléchi. N'étant pas informaticienne de formation mais libraire je m'efforce de faire circuler l'éthique et la philosophie du libre. J'adore les rmll et les exposants des villages. Je suis très active dans la communauté libriste (trésorière de Parinux - membre de Framasoft - administratrice d'En vente libre et de Liberté 0 - modératrice de l'Agenda du Libre)

Christian Pierre MOMON Christian Pierre MOMON
Membre du CA.
Premier logiciel sous Copyleft en 1990. Étudiant en informatique, je distribuais GNU/Linux sur disquette. Aux côtés de l'April depuis 1998 avec l'association Apodéline, membre depuis 2007. Développeur puis architecte logiciel dans l'industrie, les startups et les grandes entreprises pendant 10 ans. Fondateur de DEVINSY en 2007 pour être un entrepreneur du Libre. Pour moi, l'informatique libre est un outil formidable pour aider l'humanité dans ses combats pour la liberté. Mon ambition : faire que tout soit disponible en informatique libre et faire aller plus loin encore l'informatique. Membre du CA depuis 2016.

Marie-Odile MORANDI Marie-Odile MORANDI
Membre du CA.
Pendant trente-quatre ans enseignante, Technologie-Collège, au lycée Stendhal de Milan, j'ai fait valoir mes droits à la retraite depuis septembre 2013. Pour ne pas laisser mes neurones en jachère, je participe activement au groupe Transcriptions.

Frédéric COUCHET Frédéric COUCHET
Délégué général.
Fondateur et président pendant presque 10 ans. Délégué général de l'April depuis mars 2005. Informaticien de formation, il a découvert le libre dès 1990 à l'université Paris 8. A travers l'April il cherche à créer et défendre un environnement social, politique et juridique favorable au logiciel libre. Plus d'info sur Frédéric avec son mini-cv ou sur son site perso.

Étienne GONNU Étienne GONNU
Permanent.
D'abord diplômé d'un master en droit comparé à Paris X puis en "Droit du numérique" à Paris I, j'ai depuis longtemps le souci des libertés fondamentales, de l'intérêt général et plus largement de contribuer à une société plus libre, plus juste et plus solidaire. Ce sont ces valeurs que j'ai retrouvé dans la culture,l'éthique du logiciel libre et qui m'ont donné envie de m'engager dans cette aventure à l'April en tant que chargé des affaires publiques. J'espère à présent, auprès de tous les membres de l'association, pouvoir apporter ma modeste pierre à l'édifice des libertés, des égalités et des fraternités.

Elsa POTTIER Elsa POTTIER
Permanente.
Auparavant bibliothécaire, un congé parental a été pour moi l’occasion d’opérer un virage dans mes activités : reprise d’études et engagement bénévole au sein de plusieurs associations féministes et/ou tournées vers les questions d’éducation. Le fil rouge de ces expériences : ma volonté de participer à un travail d’équipe qui fasse sens pour moi. Ma précédente vie professionnelle m’avait donné l’occasion de côtoyer de loin les enjeux des libertés informatiques et des logiciels libres. Mes inclinaisons personnelles (écologie politique au sens d’André Gorz) me rendent sensible à la question des biens communs. L'informatique n'étant pas mon domaine d'expertise, je suis heureuse de pouvoir œuvrer au sein de l’April à un poste qui relève de mes compétences : je m’occupe désormais de la gestion des adhérents, du suivi administratif et comptable.

Isabella VANNI Isabella VANNI
Permanente.
Après un doctorat de recherche en sciences politiques, j'ai rejoint le monde associatif en 2010 dans l’humanitaire avant de faire la connaissance de l’April. Aujourd’hui coordinatrice vie associative et responsable projets, je suis notamment en charge des actions de sensibilisation : participation de l'association aux différents événements, coordination de l'initiative nationale Libre en Fête, animation du groupe de travail sensibilisation, production des outils de communication. Je fais également partie de l'équipe éditoriale de l'émission radio de l'April Libre à vous !

Emmanuel CHARPENTIER Emmanuel CHARPENTIER
Animateur de groupe de travail.
J'ai avant tout connu l'APRIL par ses membres. Et je continue à en fréquenter certains malgré leur infréquentabilité. Et sinon, le Logiciel Libre est une façon de voir le monde de la culture en général, qui me parait des plus pertinente dans une société d'abondance comme internet.

Benjamin DRIEU Benjamin DRIEU
Animateur de groupe de travail.
Informaticien, anciennement membre du CA pendant 17 ans, trésorier de 2006 à 2010. Il a découvert le libre à l'université Paris 8. Il effectue des tâches d'administration système et assure le développement du SI et de la plateforme GPT de Candidats.fr. En dehors de l'April, il a aussi été impliqué dans le projet Grisbi ou au sein de Debian.

Loïc DACHARY Loïc DACHARY
Membre d'honneur.
Je suis un artisan Logiciel Libre et je passe mon temps a jardiner des octets. A l'occasion je me défend des personnes qui veulent m'empêcher de jardiner tranquille.

Lionel ALLORGE Lionel ALLORGE
Ancien membre du CA.
Entrée à l'April en 2000. Membre du CA depuis le 18/02/2006, vice-président de 2009 à 2010, secrétaire de 2010 à 2012, président de l'April de février 2012 à février 2015. Informaticien, ce sont des textes et conférences de RMS qui lui ont montré la voie du libre et de l'April. Là, il s'investit particulièrement dans la promotion auprès du public lors de salons ou par des conférences et co-anime une formation pour les futurs conférenciers du libre. Il fait également le lien entre le conseil d'administration et le groupe de travail Sensibilisation. En dehors de l'April, il est aussi président d'une association ayant pour but la création audiovisuelle.

Xavier ANTOVIAQUE Xavier ANTOVIAQUE
Ancien membre du CA.
Libriste depuis une douzaine d'années et professionnel des communautés, en particulier dans le domaine du jeu en ligne. Initiateur de la campagne Ryzom.org, et co-fondateur du studio de jeu vidéo libre Farsides.

Tony BASSETTE Tony BASSETTE
Ancien membre du CA.
Un des cinq membres fondateurs de l'April, membre du conseil d'administration de 1996 à février 2010. Il a découvert les logiciels libre sur les bancs de l'université Paris 8 en 1992. Il a fondé l'April afin d'aider à la démocratisation des logiciels libre auprès du grand public. La démocratisation des logiciels libres dans le monde de l'entreprise s'est faite au travers de son activité professionnelle.

Olivier BERGER Olivier BERGER
Ancien membre du CA.
Membre d'APRIL depuis 1998 et ancien membre du CA. Ingénieur de recherche dans un institut d'enseignement supérieur et de recherche public, il est un expert du Logiciel Libre et y consacre son activité professionelle, en participant à des projets de R&D collaboratifs. Il est tombé dans le libre tout petit en recompilant X ou les outils GNU dès 1990. Quand il n'est pas aux quatre coins de la terre dans des conférences scientifiques parlant de Logiciel Libre, il travaille à la réalisation d'environnements de travail collaboratif à base de logiciels libres. On l'a souvent vu poster des rapports de bogues chez Debian, et y contribuer à certains outils. Quelque peu "gadgetophile", il a en effet souvent dans la poche un ou ou deux gadgets embarquant Linux et d'autres logiciels libres.

Rémi BOULLE Rémi BOULLE
Ancien membre du CA.
Professeur de mathématiques, je fais aussi de la formation continue (stages "Linux et le libre pour l'éducation", WIMS, le tableur en maths...). Je suis membre de l'IREM. Avec d'autres professeurs, nous animons le groupe LinuxÉdu ce qui se traduit par une liste de diffusion dédiée au partage et à l'échange sur l'usage du libre en contexte éducatif, l'organisation de journées du libre dans l'éducation, des actions en partenariat avec le CRDP, l'association toulibre et Planète Sciences. Une interview sur le framablog donne plus d'informations J'anime de le groupe Éducation de l'April, je suis membre du CA d'EducOOo et travaille sur le projet OOo4kids

David CHEMOUIL David CHEMOUIL
Ancien membre du CA.
Chercheur en informatique à Toulouse, utilisateur heureux de GNU/Linux depuis 1995, je suis convaincu de l'importance éthique, sociale et technique de la libre circulation des idées en général et du logiciel libre en particulier.

Marianne CORVELLEC Marianne CORVELLEC
Ancienne membre du CA.
J'ai adhéré à l’April en mai 2011. C’est au cours de ma thèse en physique théorique (achevée en janvier 2012) que je découvre le monde du logiciel libre, principalement au travers de belles rencontres, assez peu dans le cadre institutionnel. Les avantages conceptuels (les quatre libertés) aussi bien que techniques (par l’exploitation de ces quatre libertés) ont tôt fait de me convertir. J'ai alors envie de contribuer à la vie de cette communauté où je trouve ce que j'ai toujours recherché : la solidarité, l’émulation, le partage des connaissances, l’esprit d’initiative, l’humilité, le volontarisme, l’ambition, l’humour, l’intelligence, l’idéalisme et le pragmatisme. Courant 2012, je me penche sur le dossier du brevet unitaire et, happée par ma conscience citoyenne, je participe activement à la campagne relative à ce dossier. J'accepte de prendre le relai local de l’April à Lyon, par intérim (dans la deuxième moitié de 2012). Dans ce cadre, j'anime quelques réunions de travail à Lyon. A part de t’ça, j'aime Python, LaTeX, et le pied de Gnome. Je suis membre du conseil d'administration de l'April depuis février 2015.

Pierre CROS Pierre CROS
Ancien membre du CA.
Je suis chef de projet au sein de la société Entr'ouvert. Je donne un cours universitaire sur GNU / Linux, connais bien certaines communautés du Logiciel Libre et collabore à une émission de radio sur le Libre. Diplômé de l'IEP de Lyon et de l'ENSSIB, j'ai fondé et dirigé une société tunisienne de service en Logiciels Libres. J'ai travaillé plus de 6 ans en Afrique où je dirigeais des Campus Numériques, lieux de formation, de recherche et de production pour les chercheurs et les enseignants universitaires.

Loïc DAYOT Loïc DAYOT
Ancien membre du CA.
Membre du CA de 2006 à 2008. Responsable de service TIC, il a commencé à entendre parler de libre dès 1997, puis a rencontré des membres de l'APRIL à l'inauguration d'un EPN qu'il avait monté. Les différentes aides qu'il peut recevoir de l'APRIL le poussent à adhérer dès 2002 jusqu'à ce qu'en 2006, à la demande du président, il rejoigne le CA. En dehors de l'APRIL, il travaille sur le projet EPNadmin et sur un fork de l'Agenda du Libre.

Annaïg DENIS Annaïg DENIS
Ancienne membre du CA.
Conseil bénévole sur le thème des entreprises. Geekette utilisant les Logiciels Libres depuis 2004, et exclusivement sous GNU/Linux depuis 2007 an à ma plus grande joie. Secrétaire puis présidente de Linux-Nantes depuis en 2007-2010, présidente du comité d'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 à Nantes. Je suis depuis mai 2010 chargée de mission de l'association des professionnels du logiciel libre à Nantes, Alliance Libre

Sébastien DINOT Sébastien DINOT
Ancien membre du CA.
Ancien membre du conseil d'administration entre 1999 et février 2013. Développeur, marié et père de deux enfants, j'ai découvert l'April en 1998, à l'occasion de la première action d'envergure de l'association, lors de la fête de la Science à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Je me suis rapidement investi dans les actions de terrain avant d'intégrer le CA fin 1999. Aujourd'hui, mon implication se traduit essentiellement par des conférences données dans des contextes variés (évènements grand public, séminaires et salons professionnels) et par des actions de sensibilisation plus ciblées (rencontre de journalistes, de juristes, de responsables de l'innovation, de la valorisation, etc.). Pour moi, au delà de la promotion du libre, l'April représente aussi le combat contre les abus et dérives de la propriété intellectuelle, de la privatisation du savoir et du contrôle de l'information. J'en dis un peu plus sur moi ici.

Marie DUPONCHELLE Marie DUPONCHELLE
Ancienne membre du CA.
Initialement, j'ai intégré l'équipe de l'April pour un stage juridique de 6 mois. Ces quelques mois se sont transformés en quelques années. Devenue avocat, mon engagement n'a jamais faibli et c'est avec plaisir que je retrouve les bénévoles pour discuter des problématiques juridiques du Logiciel Libre.

Estelle FALCY Estelle FALCY
Ancienne membre du CA.
Membre de l'April depuis 2001 j'ai éte membre du conseil d'administration de 2006 à 2010 .En dehors de mon activité associative je développe des applications informatiques en tant qu'indépendante.

Luc FIEVET Luc FIEVET
Ancien membre du CA.
Sous l'influence des libristes acharnés et précoces de l'université de Paris 8, j'ai été sensibilisé au libre assez tôt mais n'étant pas informaticien la chose manquait d'aspect pratique pour moi. Puis l'élargissement des problématiques (avec les licences libres et de libre diffusion appliquées en dehors de l'informatique) ainsi que des logiciels libres accessibles aux utilisateurs de base dont je suis m'ont permis de rentrer dans le mouvement dont la grande qualité à mon sens est de permettre d'allier pratique et idéologie.

Laurent GUERBY Laurent GUERBY
Ancien membre du CA.
Laurent GUERBY est le président de l'association tetaneutral.net, developpeur GCC et fondateur du projet GCC Compile Farm de la FSF France. Ingénieur de formation, il est membre de plusieurs associations de promotion du logiciel, materiel, données et reseaux libres.

Jonathan LE LOUS Jonathan LE LOUS
Ancien membre du CA.
Membre du CA de l'April depuis février 2012. J'ai découvert le libre fin 2004 chez mon premier employeur à Montpellier (membre ALL). J'ai rapidement adhérer à ses valeurs. Aujourd'hui j'habite à Montréal et je vis toujours du logiciel libre. Jonathan

Jérémy MONNET Jérémy MONNET
Ancien membre du CA.
Arrivé dans le monde des logiciels libres pour leurs valeurs éthiques et morales, Jérémy y est resté aussi pour la richesse technique des solutions libres. Membre du conseil d'administration de l'April de février 2007 à février 2010, Jérémy s'investit surtout sur le dossier des ventes liées. Jérémy habite aujourd'hui à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon.

Tangui MORLIER Tangui MORLIER
Ancien membre du CA.
A été président de l'association entre février 2010 et février 2012. Diplômé de l'INSA de Lyon et de l'IUT de Vannes, Tangui Morlier est ingénieur en informatique indépendant. À partir de 1998, date à laquelle il découvre GNU/Linux, il s'intéresse aux logiciels libres et à la culture libre en général. Il s'investit dans Copyleft Attitude à partir de 2000. Afin de soutenir le travail de diffusion et de défense du logiciel libre, il devient membre de l'April en 2006. Tangui est également membre de Regards Citoyens et a fait partie de StopDRM.

Philippe PARY Philippe PARY
Ancien membre du CA.
Membre de l'April depuis août 2006, membre du CA de janvier 2008 à février 2012. J'ai découvert et appris à aimer le logiciel Libre grâce à l'enseignement dans une école partenaire de la MSDN AA. Je suis un membre actif, et ancien président, de l'association Chtinux, qui s'occupe de la promotion du logiciel Libre dans la métropole lilloise.

Thomas PETAZZONI Thomas PETAZZONI
Ancien membre du CA.
Ingénieur formateur et consultant en Linux embarqué dans la société Free Electrons. Co-auteur du Livret du Libre, développeur et modérateur de l'Agenda du Libre. Promotion du Libre dans la région de Toulouse au travers de Toulibre.

Nicolas PETTIAUX Nicolas PETTIAUX
Ancien membre du CA.
Belge, docteur en sciences physique, professeur de physique et de calcul scientifique après une carrière de chercheur scientifique, de consultant et d'ICT manager de plusieurs administrations publiques. Nicolas promeut l'usage de logiciels libres et de standards ouverts depuis 1998. Il a participé à la rédaction de propositions légales en ce sens. Il est préoccupé par les questions relatives à la défense des libertés individuelles dans un monde de plus en plus basé sur l'utilisation des technologies électroniques, et participe au développement de biens communs informationnels, parmi lesquels le logiciel libre. Nicolas a rejoint de CA en février 2008.

Benoît SIBAUD Benoît SIBAUD
Ancien membre du CA.
Membre du conseil d'administration depuis le 18/12/2002, président de novembre 2004 à février 2010. Ingénieur en informatique dans un centre de R&D Télécoms. Il a découvert <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU">GNU/Linux dans un magazine en 1996. Après des implications dans un GULL et à LinuxFr.org, il adhère à l'April en 2001 pour sa dimension nationale, et pour être plus actif dans la défense du logiciel libre. À l'April, il a entre autres créé le groupe de travail pour obtenir un classement du logiciel libre au patrimoine immatériel de l'humanité et est président depuis décembre 2004. Il a longtemps fait partie de l'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. En dehors de l'April, il est encore co-webmestre du site LinuxFr.org. Un mini-cv est aussi disponible.

Alix CAZENAVE Alix CAZENAVE
Ancienne permanente.
Alix Cazenave a rejoint en octobre 2007 l'équipe des permanents de l'April et a été en charge des dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires jusqu'au 13 mai 2010. Après l'École internationale de commerce et développement 3A (EICD 3A), Alix a complété sa formation par un master Ingénierie de l'information, de la décision et de la connaissance. Dans son parcours professionnel elle a notamment été chargée de veille technologique à SOITEC, leader mondial du silicium sur isolant (SOI), avant de devenir assistante parlementaire de 2005 à 2007. À ce poste, elle a notamment travaillé sur les dossiers brevets logiciels, RGI et DADVSI.

Eva MATHIEU Eva MATHIEU
Ancienne permanente.
Eva Mathieu a été assistante de direction de l'April de 2006 à 2011, intervenant comme support au développement de l'association. Installée depuis dans le Vaucluse, elle s'intéresse à l'agriculture, à la vigne et au vin. Elle contribue ponctuellement à Wikicommons.

aaaron2 Alex AARON
Adhérent.
Sur Internet depuis 1995, j'ai réalisé de nombreux sites web sur le libre notamment fin des années 90 où j'ai eu le privilège d'être hébergé sur Tuxfamily et d'en partager les valeurs. Depuis, je donne des coups de main aux amis (voir ici ou voir ), toujours adepte de l'opensource, je suis informaticien et je collabore périodiquement à des CMS et à leurs plugins comme Wordpress.

aabaddie Aymeric ABADDIE
Adhérent.
J'ai découvert l'univers "du libre" grâce à un professeur de techno au collège qui nous a montré les logiciels qu'il utilise. Comme j'adore la musique, cela m'a permis de créer un blog perso pour partager mes coups de cœur. De fil en aiguille je me suis formé petite à petit grâce à des formations en ligne et des tutoriels. Je suis aussi webmaster pour des associations et je les aide à entretenir leur site internet.

eabadie Emilie ABADIE
Adhérente.
Passionnée d'internet depuis 2005, j'adore la nature, le sport... et le logiciel libre, que je souhaite promouvoir et défendre autant que je peux !...

Hamza ABDELKEBIR Hamza ABDELKEBIR
Adhérent.
Linuxien depuis 2003, ingénieur en développement, auto-entrepreneur dans le Libre

Idriss ABOUBACAR Idriss ABOUBACAR
Adhérent.
J'ai découvert l'informatique en commençant par lire des mangas. Étonnant ? Il s'avère qu'en créant un site internet de type e-commerce j'ai ensuite eu besoin de parfaire mes compétences techniques en m'inscrivant dans un bootcamp spécialisé Ruby. Je m'intéresse également beaucoup aux protections des données tout comme le travail du navigateur français Qwant

Loïc ALEJANDRO Loïc ALEJANDRO
Adhérent.


Guillaume ALLÈGRE Guillaume ALLÈGRE
Adhérent.
Adhérent à l'APRIL depuis 2001, créateur et co-gérant d'une petite SSLL (Silecs) depuis 2005, impliqué dans le GUL de Grenoble (Guilde).

Armony ALTINIER Armony ALTINIER
Adhérente.
Au cours de mes études en droit, science politique et chinois, j'ai découvert le handicap, l'enfermement et la restriction de liberté que cela impose. Puis j'ai appris à me libérer par l'informatique, et le Web en particulier, véritable fenêtre sur le monde quand on ne peut pas sortir. Au même moment, je découvrais : 1. le logiciel libre et adhérais à l'April le 25 mai 2007 ; 2. l'accessibilité numérique et me rendais compte que tout le monde ne pouvait pas jouir de cette liberté numérique à égalité. Ces deux sujets, accessibilité et logiciels libres, devinrent mes deux combats pour que la Liberté profite à toutes et tous. À la fin de mes études, j'ai créé une société sécialisée en accessibilité numérique, ACS Horizons, que j'ai dirigée de 2007 à 2014. En septembre 2014, ACS Horizons est devenue Access42 avec 3 nouveaux associés. L'EURL s'est donc transformée en SARL avant de devenir une SCOP en décembre 2014. Parallèlement, je me suis impliquée à l'April, au sein du groupe de travail accessibilité et logiciels libres que j'ai contribué à créer en 2009 et que j'ai eu le plaisir d'animer jusqu'en novembre 2012. En juillet 2013 je lançais le réseau Liberté 0, devenu une association en juillet 2014. Liberté 0 vise à promouvoir et à défendre le numérique libre et accessible pour toutes et tous.

Étienne ANDRÉ Étienne ANDRÉ
Adhérent.
Gestionnaire d'établissements scolaires depuis 1999, c'est vers la même époque que j'ai eu entre les mains mes premiers numéros de Linux Magazine, et dans la foulée mes premières tentatives d'install Linux au travail (ratées, jamais réussi depuis !). Depuis 2004, j'anime grâce à SPIP l'un des deux sites web sur mon métier, http://www.intendancezone.net : c'est le moins sérieux des deux. Le LL y tient une place à part. Depuis 2010, je suis aussi webmestre de l'association des agents comptables des établissements scolaires (un intendant sur six environ) http://www.espaceple.org Depuis 2013, j'ai rejoint une petite équipe de collègues qui développent des outils intéressants pour le boulot,mais sous MS Access, je n'arrive pas à les réorienter sur une solution libre raisonnablement facile d'abord. Mais il devient imaginable de développer ce mouvement vers une forme de forge logicielle.

aapril Alain APRIL
Adhérent.
Bonjour, je suis professeur titulaire en Génie Logiciel/TI à l'Université du Québec (ÉTS).,Je suis co-éditeur de chapitres du guide SWEBOK 'Software Engineering Body of Knowledge' et activement impliqué dans la normalisation ISO et les comités de la IEEE Computer Society. J'ai publié plusieurs livres en amélioration de la maintenance et en l'assurance qualité logicielle (1 et 2). Avec plus de 30 années d'expérience industrielle dans les domaines de l'acquisition de progiciels, des contrats, de l'assurance qualité logicielle, des bases de données multimédia et du Big Data, je suis le plus confortable en transfert technologique et projets de logiciel libre avec l'industrie.

Éric ARMBRUSTER Éric ARMBRUSTER
Adhérent.
Chef de projet @ DSI Renault Centres d'intérêt: - ingénierie des modèles - spécifications formelles - virtualisation - Python et ses frameworks

Matthieu ASIKAN Matthieu ASIKAN
Adhérent.
Utilisateur de linux depuis tant d'années, je connais cette techno sur le bout des doigts. Je développe également des sites internet que je vous présente ici et ou encore ici .

Cédric AUBERT Cédric AUBERT
Adhérent.
Assistant numérique, gérant M@N Vichy - réseau MonAssistantNumérique - Utilisateur de logiciels libres depuis 2007

Philippe AUCOIN Philippe AUCOIN
Adhérent.
Jeune retraité passionné d'informatique et de liberté

Jordan AUGÉ Jordan AUGÉ
Adhérent.


Bernard AUGUSTYNOWICZ Bernard AUGUSTYNOWICZ
Adhérent.


Martin BAHIER Martin BAHIER
Adhérent.
Etudiant en informatique, je me suis familiarisé avec les logiciels libres tout le long de mon cursus à l'Université Denis Diderot (Paris 7), et plus particulièrement lors des cours "Logiciels libres" de Roberto Di Cosmo.

Jean-Baptiste BAILLET Jean-Baptiste BAILLET
Adhérent.
Étudiant en développement d'applications python

Cyril BALETAUD Cyril BALETAUD
Adhérent.
Développeur , j'ai découvert le libre à travers Linux et ma distribution depuis toujours Gentoo. J'y trouve la documentation de grande valeur, ce qui me permet d'évoluer tous les jours de manière sereine.

Julien BANCHET Julien BANCHET
Adhérent.


Jean-Philippe BARBIER Jean-Philippe BARBIER
Adhérent.
Membre de l'APRIL depuis 2007, j'utilise principalement GNU/Linux Debian depuis 1996. J'ai découvert le logiciel libre avec l'association GUILDE. Depuis je milite pour les formats/licences libres, l'internet décentralisé et l'auto-hébergement.

Nicolas BARCET Nicolas BARCET
Adhérent.
Expèrience: * Cloud Solutions Lead chez Canonical (actuellement) * Ubuntu Server Product Manager chez Canonical * Linux Techincal Marketing Manager EMEA chez Intel * EMEA Linux Architect chez Novell * Pre-Sales Manager chez Novell * plus de détails sur http://www.linkedin.com/profile/view?id=1844916

Antoine BARDELLI Antoine BARDELLI
Adhérent.
J'interviens en tant que graphiste dans le cadre du groupe Sensibilisation de l'April, pour participer à la conception d'outils de communication et de sensibilisation destinés au public.Plus d'informations ici.

Stéphane BATAILLON Stéphane BATAILLON
Adhérent.
Journaliste et poète, rédacteur en chef des contenus numérique jeunesse de Bayard Presse. Passionné de logiciels libres.

Éric BAUER Éric BAUER
Adhérent.
Membre fondateur de l'association organisatrice des RMLL 2011 à Strasbourg Utilisateur de linux depuis 2004

cbayle Cédric BAYLE
Adhérent.


Bruno BEAUFILS Bruno BEAUFILS
Adhérent.


Yvon BÉGOUG Yvon BÉGOUG
Adhérent.
Que notre environnement informatique puisse être libre et le rester ! telle est la raison principale de mon engagement total aux valeurs que défend l'April. Je suis consultant en systèmes d'information depuis 5 ans, dans un environnement clients/serveurs Gnu/Linux depuis 10 ans et dans la communication d'entreprise depuis 15 ans. Je vis à Tunis.

sbelhanafi Sofiane BELHANAFI
Adhérent.
J'ai commencé à utiliser les LL depuis 2004. Linuxien depuis 2009 (suite à un plantage de windows). Je suis professeur et directeur d'école élémentaire. J'utilise les logiciels libres dans ma vie professionnelle et personnelle. Je suis sensible au respect de la vie privée sur la toile.

Nordine BENAISSA Nordine BENAISSA
Adhérent.


Odile BÉNASSY Odile BÉNASSY
Adhérente.


Benjamin BENIFEI Benjamin BENIFEI
Adhérent.
Issu d'une formation de juriste en droit des affaires, j'essaie de porter un regard Libre sur le droit.

David BERCOT David BERCOT
Adhérent.
Informaticien (responsable du support national des infrastructures de production), je suis un fervent utilisateur de Debian que j'essaye d'immiscer petit-à-petit dans mon administration (l'Insee).

Jean-Louis BERGAMO Jean-Louis BERGAMO
Adhérent.
Comme beaucoup je suis tombé dans le logiciel libre en même temps que j'ai découvert GNU/Linux (en 1996 pour ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir ;-) ). J'ai decouvert l'april en 2000 grace a Loic Dachary et Rodolphe Quiedeville, avec qui j'ai travaillé chez Ecila. Suite a cela j'ai oeuvré sur l'hebergement et l'administration du serveur de l'April.

abernard2 Antoine BERNARD
Adhérent.


Chantal BERNARD-PUTZ Chantal BERNARD-PUTZ
Adhérente.


pbert Paul BERT
Adhérent.
J'ai adhéré à APRIL car je me retrouve complètement dans la culture, l'éthique du logiciel libre et les nombreux projets en cours qui m'ont donné envie de m'engager dans cette aventure.

Laurent BERTAUD Laurent BERTAUD
Adhérent.
Chimiste de formation, passé informaticien en 1997, après une formation ou il a découvert les logiciels libres. Il promeut les LL et la culture "libre" dans son entourage personnel et professionnel (IBM, Capgemini...), notamment dans quelques ministères et collectivités locales. Marié et père de deux enfants. Diplômé entre autres du Master I2L de Calais (L'Ecole du Libre ;-). Il a découvert APRIL en 1996 sur le Web, a adhéré début 1997 une première fois, et une deuxième fois en 2001 (le passage de l'an 2000 est compliqué pour les règlements de cotisations => adoptez le prélèvement automatique:), pendant qu'il travaillait pour Alcôve où il y a connu tous les fondateurs d'APRIL (ou presque). Depuis son implication est en dents de scie. Pour APRIL il a traduit quelques textes, produit un certain de nombre de revues de presse, contribué au Wiki, effectué quelques démarches pour la mise en place des prélèvements automatiques et fait quelques propositions pour le futur... Il a aussi crée une association pour la promotion du Libre dans l'Aisne (EOLLLE, coulée par des "requins" locaux depuis).

Olivier BERY Olivier BERY
Adhérent.
Je suis administrateur système UNIX chez un acteur majeur de l'épargne en ligne (également banquier et assureur). Je suis également attiré par la programmation, l'administration réseau et la sécurité informatique. Passionné de Logiciels libres, je favorise l'éthique à la technique. Il arrive que l'on m'attribue le sobriquet de "geek" mais ce n'est pas mérité. Mes trois maîtres à penser sont Cyrano de Bergerac, Donnie Darko et Richard Stallman (par ordre alphabétique).

Gabriel BETETA Gabriel BETETA
Adhérent.
Formateur Administrateur Systèmes, Réseaux et Sécurité

Patrick BIDEAULT Patrick BIDEAULT
Adhérent.
Marié, heureux père de quatre demoiselles, vivant à shell en Seine-et-Marne, je suis opérateur de prise de vues, spécialisé dans les caméras télécommandées. J'utilise Debian depuis woody - initialement sur processeurs PowerPC, maintenant sur architecture Intel. J'ai découvert le libre car à la fin des années 90 il n'y avait pas de serveur web sur le système d'exploitation que j'utilisais - et je m'occupais d'un site associatif. J'ai essayé diverses distributions, et debian m'a plu, notamment grâce à la communauté d'utilisateurs du site andesi.org - que j'ai découverte lors d'une install-party Parinux à la cité des sciences. Je suis un libriste convaincu, et je ne comprends vraiment pas pourquoi les utilisateurs de systèmes propriétaires persistent à les utiliser. Il m'arrive d'en utiliser dans le cadre de mon activité professionnelle, où le libre est très peu présent, et je rencontre très souvent des problèmes de fiabilité. À part ça ? J'utilise LaTeX quotidiennement. Faute de temps, je suis un adhérent passif - mais attentif - de l'April.

cbiot Cyrille BIOT
Adhérent.


Guillaume BLIN Guillaume BLIN
Adhérent.


Sylvain BLONDEAU Sylvain BLONDEAU
Adhérent.
Je suis doctorant en chemoinformatique. J'ai découvert le logiciel libre par moi même et depuis j'essaie gentiment de convertir tout le monde autour de moi.

Daniel BOBILLIER Daniel BOBILLIER
Adhérent.
Le numérique occupe maintenant une place MAJEURE dans nos vie. Ne l’envisager que dans un système marchand ou à finalités militaires ou de pouvoir ne me plaît pas. Cette conception privative du numérique dont les effets vont de la surveillance généralisée, à la perte de notre intimité, au racket logiciel, à des prix fous… au guidage de nos pensées... nous emprisonne de partout (pensées, budget, choix politiques) et limite le progrès, Je soutiens donc l’APRIL pour limiter ça.

Aurélien BOMPARD Aurélien BOMPARD
Adhérent.
Libriste depuis 2000 - 2001, contributeur au projet Fedora depuis 2003, et contributeur occasionnel aux autres projets que j'utilise.

Paul BONAUD Paul BONAUD
Adhérent.
Tombé (sérieusement) dans le monde du logiciel libre lors de mes premiers TDs durant mes études à l'ENSEEIHT. Je suis enthousiaste, adepte et défenseur du logiciel libre. Mon engagement concret est encore balbutiant mais j'essaye au jour le jour de présenter et proposer des services libres à des utilisatrices ou utilisateurs curieux d'un monde numérique plus respectueux de l'Humain. Membre de l'April depuis 2020.

Julien BONHOMME Julien BONHOMME
Adhérent.


Mickaël BONNARD Mickaël BONNARD
Adhérent.
Passionné d'informatique depuis 2007, j'ai effectué une reconversion professionnelle dans ce domaine en 2008. J’ai connu l’APRIL grâce aux différents sites Internet parlant de Linux et comme je soutiens le développement de l'utilisation des logiciels libres et que j'ai envie de m'investir dans la promotion des logiciels libres, j'ai décidé d’adhérer à l’association. Vous pouvez visiter mon wiki ici : https://wiki.mickaelbonnard.fr Mon WEBCV ici : https://www.mickaelbonnard.fr Mon GitLab ici : https://gitlab.com/mickaelbonnard

tbosquet Thierry BOSQUET
Adhérent.


Didier BOULAY-CLAVERIE Didier BOULAY-CLAVERIE
Adhérent.
J'ai connu le logiciel libre puis l'APRIL pendant mes études en MIAGE à Créteil. Je travaille depuis 2002 à EDF où j'ai été pilote d'exploitation, puis gestionnaire d'application. Depuis début 2012, je suis détaché syndical auprès de la fédération CFE-CGC des IEG.

Christophe BOULET Christophe BOULET
Adhérent.
Membre de Oisux

Samuel BOULIER Samuel BOULIER
Adhérent.


Geneviève BOURDIOL Geneviève BOURDIOL
Adhérente.
Bac +5 sur le papier, autodidacte et ex-tekos.

mbourdoiseau Martin BOURDOISEAU
Adhérent.
Passionné par l'informatique, j'ai découvert l'univers du logiciel libre et de Gnu/linux vers 2007 avec Mandriva. Depuis 2009 j'utilise Debian essayant de contribuer en faisant quelques rapports de bogues. Je suis aussi contributeur d'OpenStreetMap.

Luc BOURDOT Luc BOURDOT
Adhérent.


Adrien BOURMAULT Adrien BOURMAULT
Adhérent.
Étudiant en informatique, anciennement contributeur à des projets du logiciel libre (OS/K, Conversations, GNU, Coreboot & Tianocore) et dans le hackerspace hwpplayers, je suis également membre de la FSF depuis 2018. J'ai rejoint l'April en 2020, et suis co-animateur du service XMPP du Chapril ainsi que futur régisseur de l'émission Libre à vous ! J'ai découvert l'informatique par le biais du hacking (au sens propre du terme) et du pen-testing en utilisant ma première distribution GNU/Linux : Kali Linux. J'ai rapidement voulu en savoir plus et suis tombé amoureux du projet Debian, puis de GNU. Je possède depuis juillet 2020 un PC portable base Clevo sous Debian GNU/Linux-libre avec Coreboot et Intel ME neutralisé, flashé et personnalisé par mes soins. Contactez-moi si intéressés par des conseils. La défense du logiciel libre et sa diffusion sont ma priorité et ma passion !

tbourquin Thomas BOURQUIN
Adhérent.


Arnaud BOUTRY Arnaud BOUTRY
Adhérent.


Yannick BOUVARD Yannick BOUVARD
Adhérent.
Je suis à la fois webmaster et photographe à Annecy mais dans mon temps libre je m'occupe également d'un blog perso

bbouvarel Benoit BOUVAREL
Adhérent.


Thibaut BOYER Thibaut BOYER
Adhérent.
J'ai commencé à m'intéresser au logiciel libre en 2003, après un TP réseau dans lequel il fallait installer une RedHat, suivi d'un introduction à GNU/Linux et à quelques logiciels libres dont OpenOffice. Mais c'est vraiment l'arrivée de Firefox et Thunderbird qui m'ont fait passer du côté libre. Résultat : aujourd'hui je suis ingénieur R&D dans l'informatique industrielle et les réseaux de terrain. Les machines sur lesquelles je travaille fonctionnent grâce à un noyau Linux avec une extension temps réel. Ce choix a été fait pour que nous puissions maîtriser l'intégralité de notre commande numérique. J'ai décidé d'adhérer à l'April pour que le logiciel libre soit reconnu comme il se doit et je participe à la vie de l'association en tant que traducteur/relecteur du groupe "traductions".

Audrey BRAUN Audrey BRAUN
Adhérente.
Passionnée du Web, je suis gérante d'une agence Web basée à Strasbourg. Je suis également formatrice et consultante pour la mise en place et l'élaboration d'une stratégie digitale. J'interviens donc sur plusieurs thèmes : Réseaux sociaux & Community Management,Formation Community management, Formation Webmarketing, Accompagnement stratégique digitalisation, Formation en rédaction Web. C'est pour moi avant tout une passion, et je suis heureuse de pouvoir tous les jours exercer dans un secteur qui me stimule et me rend heureuse. Chacune de mes formations ou interventions est également pour moi l'occasion de promouvoir l'utilisation de logiciels libre. Mon adhésion à April est donc en adéquation avec qui je suis et ce que je promeus.

Dimitri BREINER Dimitri BREINER
Adhérent.
Le logiciel Libre a été une révélation pendant mes études maths, notamment grâce aux cours d'informatique que j'ai suivi. Du coup j'ai appris énormément à travers tous mes amis en informatique, ... et depuis j'essaye de valoriser le concept du libre, notamment à travers les licences libres en musique, ...

mbremond Maxime BREMOND
Adhérent.


fbrosson Frederik BROSSON
Adhérent.
Utilisateur de Debian GNU/Linux et autres LL. Citoyen opposé au vote électronique, aux brevets logiciels et autres restrictions à l'utilisation et à la diffusion des LL. Contre la dissémination des OGM, le fichage ADN, la rétention de sûreté et l'AGCS. Pour l'interopérabilité, les FAI qui respectent le LL (neufbox4.org & livebox), des scrutins vérifiables et contrôlés par les électeurs (ordinateurs-de-vote.org), des semences libres (Kokopelli) et le principe de précaution (nucléaire, OGM).

Lionel BRUN Lionel BRUN
Adhérent.
Gestionnaire réseau au Lycée Rascol Albi, j'enseigne l'électrotechnique. Je travaille sous Ubuntu, mais notre parc étant sous Windows, je m'emploie à déployer des solutions libres et à faire connaître aux utilisateurs les avantages. La route est longue...

mbueno-areny Mathieu BUENO-ARENY
Adhérent.


ncachet Nicolas CACHET
Adhérent.


Pedro CADETE Pedro CADETE
Adhérent.
Responsable du logiciel libre PluXml, un CMS léger en PHP et sans base de donnée (https://pluxml.org).

fcaffin Frédéric CAFFIN
Adhérent.
...

Jean-Pierre CAMBRAY Jean-Pierre CAMBRAY
Adhérent.
Enfance en Afrique, puis au Bourget (93) . Etudes secondaires au Mans, quelques années dans l'Armée de l'Air comme mécanicien radio, puis la compagnie aérienne UTA en 1979 comme technicien radio, puis avionique, Au Bourget, puis expatriation à Tahiti Faa'a jusqu'en 1992. Après la fusion UTA, Air France, quelques années à la division B747 à Roissy. Puis recrutement interne comme pilote de ligne en 1998, officier pilote A320, puis B777 ; Aujourd'hui commandant de bord sur A320. J'ai connu le logiciel libre par l'intermédiaire de Framasoft et également une démonstratrice Mandrake chez Surcouf en 1996. Aujourd'hui, je n'utilise pratiquement plus que GNU-LINUX, en l'occurence Kubuntu 64 bits, le seul PC windows que j'ai étant celui que m'a confié mon employeur. J'ai connu l'APRIL par Framasoft et Ubuntu

Franck CANONNE Franck CANONNE
Adhérent.


Cyril CAPBERN Cyril CAPBERN
Adhérent.


fcarbain Frédéric CARBAIN
Adhérent.
Utilisateur régulier de logiciel et de code open source comme par exemple Symfony, je suis le webmaster d'un service de publication d'annonces légales en ligne. Vous pouvez également retrouver mon CV en ligne sur internet.

Alderic CARPENTIER Alderic CARPENTIER
Adhérent.
Adhérent à l'APRIL depuis 2007, mais utilisateur de Linux depuis 1998, je parle le plus possible autour de moi des LL. J'ai d'ailleurs libéré plus d'une cinquantaine d'utilisateurs! ;)

Guillaume CARTA Guillaume CARTA
Adhérent.
j'ai découvert le logiciel libre et sa philosophie en 2000 et depuis j'adore :-)

Xavier CARTRON Xavier CARTRON
Adhérent.


Alain CASIER Alain CASIER
Adhérent.
Conseiller en formation continue retraité, j'ai au cours de ma vie professionnelle organisé des formations sur les logiciels libres dès le début des années 90. J'utilise des logiciels libres depuis 10 ans et suis bénévole dans un centre social parisien dont les serveurs tournent sous Linux depuis 2005.

Éric CASSAGNARD Éric CASSAGNARD
Adhérent.


Claude CASTAING Claude CASTAING
Adhérent.
Biologiste venu à l'informatique sur une Slackware '96, devenu quelques années plus tard artisan web ... malgré lui;)

Loïc CERF Loïc CERF
Adhérent.
Chercheur en fouille de données, je suis maître de conférence à l'Université Fédérale du Minas Gerais au Brésil. J'étudie principalement l'extraction sous contraintes de motifs fermés dans des jeux de données n-dimensionnels. Dans une moindre mesure, la classification supervisée via des règles d'association fait partie de mes intérêts. J'utilise à longueur de journée Emacs (implémentation en C++ de prototypes sous licence GNU GPLv3, rédaction d'articles et de supports de présentation en LaTeX, etc.) sur Trisquel GNU/Linux. J'ai organisé plusieurs séminaires pour présenter le logiciel libre et ses licences, ai converti toute ma famille à GNU/Linux et aime traîner du côté du forum Trisquel.

Vlad CERISIER Vlad CERISIER
Adhérent.
Je suis un freelance passionné par le référencement naturel à Toulouse et le webmarketing. J'utilise régulièrement des logiciels et c'est pour cette raison que j'ai rejoint l'APRIL. Je réalise des audits SEO, de la rédaction d'articles de blog, des pages de vente, du contenu pour les pages catégories...

Olivier CÉSAR Olivier CÉSAR
Adhérent.
Informaticien depuis toujours, j'ai rencontré le logiciel libre en 1996. J'ai tout de suite été séduit par le côté novateur de l'aventure. Les avantages du logiciel libre me sont apparus petit à petit par la suite. Je suis convaincu que l'avenir de l'informatique est bien là (ainsi que les autres domaines qui ont emprunté ce principe de fonctionnement), ce n'est qu'une question de temps... Au niveau professionnel j'ai eu la chance de faire de l'administration système et du support utilisateur Linux au CERN pendant 7 ans, ce qui m'a permis de suivre une implémentation à grande échelle et d'avoir pu rester aussi éloigné que possible des logiciels privateurs pendant cette période. Ça fait une quinzaine d'années que j'ai passé toutes mes machines personnelles sous GNU/Linux et je ne regrette rien.

Jacques CHAILLET Jacques CHAILLET
Adhérent.
Autodidacte depuis 1981 en informatique personnelle, je me suis tourné vers les logiciels libres au début des années 90 et j'ai abandonné les systèmes propriétaire fin du 20° siècle. J'ai une formation de pilote professionnel et j'ai dû développer des outils spécifiques à mon emploi avec des suite comme Star Office, Open Office puis Libre Office, mes postes de travail sont propulsés par des O.S. de la famille GNU/LINUX.

Arnaud CHAMPOLLION Arnaud CHAMPOLLION
Adhérent.
Professeur des écoles J'ai découvert progressivement les logiciels libres depuis 2004. Depuis 2008, je travaille sous Ubuntu. En classe, j'ai un atelier informatique avec un ordinateur sous Ubuntu et 5 sous AbulÉduLive.

Patrick CHAREYRE Patrick CHAREYRE
Adhérent.
Consultant en Agence SEO à Genève en Suisse

Sébastien CHATEAU-DUTIER Sébastien CHATEAU-DUTIER
Adhérent.
Administrateur système et réseau, gros utilisateur d'outils <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU/Open Source et de système Linux.

Marc CHAUVET Marc CHAUVET
Adhérent.
Il a découvert le logiciel libre à l'occasion de son passage sur les bancs de Télécom Paris. Depuis, il a rejoint Orange, où il a rencontré des membres de l'April qui l'ont incité à rejoindre le mouvement. Il est maintenant ingénieur technico-commercial chez Orange.

Sylvain CHERRIER Sylvain CHERRIER
Adhérent.
Ayant découvert linux et les logiciels libres en 1995, j'essaye de m'investir et d'informer sur l'intérêt de ces outils, et de cette philosophie, qui me semble si importante, et qui m'a permis de faire tant de progrès, et de réellement redécouvrir l'informatique, son sens, et de comprendre enfin ce que je faisais... Vive GNU/linux (poil au plexus)

Nicolas CHEVALLIER Nicolas CHEVALLIER
Adhérent.
Je suis ingénieur développement, diplomé de Polytech'Nice. Après avoir travaillé chez Amadeus puis AirFrance (Système de réservation et interfaces web J2EE) puis dans une startup dans les services à domicile (système LAMP), je me suis lancé moi aussi en tant qu'éditeur. Contributeur modeste pour divers projets open source, j'utilise quotidiennement des outils issus du logiciel libre (Firefox, Eclipse, PHP) pour le développement de projets web dans le domaine automobile (Allogarage, Encyclauto ...), et je soutiens donc l'initiative et les actions de l'April.

Jacques CHION Jacques CHION
Adhérent.
Utilisateur de Linux depuis 1992, ce qui doit expliquer en grande partie mes cheveux blancs ...

Sébastien CHOPIN Sébastien CHOPIN
Adhérent.
J'ai commencé l'utilisation des logiciels libres d'abord sous Windows avec Firefox, OpenOffice.org, Audacity ... et depuis 2003, je suis passé à 100% sous GNU/Linux Mandrake-Mandriva-Mageia puis Ubuntu en passant par Solus. Depuis, je l'ai installé auprès de mes proches.

Bernard CHOPPY Bernard CHOPPY
Adhérent.
J'ai installé ma première distribution GNU/Linux en... 1992 : une Slackware fondée sur le noyau 0.97pl7. Il fallait 40 disquettes ! Je suis ardent défenseur de la liberté de chacun et à ce titre, il m'arrive souvent de... déconseiller l'installation de GNU/Linux : en effet, je préfère un utilisateur moyennement satisfait de son système à un utilisateur déçu du logiciel libre. Je suis toujours prêt à promouvoir le L.L. et à réaliser des actions de formation ou présenter des conférences sur ce sujet. J'aime aussi travailler sur l'amélioration de l'utilisation des outils bureautiques, en fondant ma démarche de formation sur les principes documentaires plutôt que sur des suites de clics...

Damien CLAUZEL Damien CLAUZEL
Adhérent.
Chercheur en informatique tourné vers l'humain, Damien Clauzel s'est construit un parcours riche en expériences grâce à de nombreux aller-retours entre l'université et l'entreprise. Ses travaux portent sur les aspects humains et sociaux dans l'informatique, via des approches systémiques.

Benjamin COGREL Benjamin COGREL
Adhérent.


Yoann CONGAL Yoann CONGAL
Adhérent.
Je suis diplômé en informatique industrielle de l'INSA de Rennes. J'en suis venu aux logiciel libres par l'adoption progressive de VLC, firefox, thunderbird, openoffice et finalement Linux que j'utilise depuis Noël 2007 (Ubuntu puis Debian). J'ai connu l'APRIL grâce à une conférence donné par Jérémie Zimmermann à une install party. Je suis à l'APRIL principalement pour me tenir au courant des enjeux du logiciel libre et apporter ma pierre à l'édifice.

Cédric CORAZZA Cédric CORAZZA
Adhérent.
Ingénieur en informatique, niçois. Ancien animateur du groupe de travail « Traduction de la philosophie GNU ». Participe à la traduction des logiciels Mozilla au sein de l'association Frenchmozilla. Maintient la traduction de la documentation en français de phpMyAdmin. Membre de Linux Azur.

Bruno CORNEC Bruno CORNEC
Adhérent.
Je suis ingénieur Ecole Centrale De Lyon (1987). J'administre des systèmes et réseaux depuis 1987 sur divers systèmes Unix et sur Linux depuis 1993 (0.99pl14). J'ai d'abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la gestion de configuration (Système de construction, Outil de qualimétrie) en environnement Unix. Depuis 1996, je suis Architecte en Technologie Open Source et Linux (OSL) et Evangéliste Logiciels Libres, initialement pour un revendeur HP et maintenant pour Hewlett Packard directement au sein du HP/Intel Solution Center. Je dirige aussi la Profession OSL en EMOA (Europe, Moyen Orient et Afrique) pour Hewlett Packard et est Ambassade ur OSL. Je suis contributeur de divers projets libres: MondoRescue (2001), Mandriva (2003), LinuxCOE (2006). Je dirige également les projets libres MondoRescue (Solution GPL de restoration en cas de désastre, 2005), dploy.org (Serveur de déploiement GPL, 2006), project-builder.org (Service de construction de paquets GPL, 2007). Dans le cadre de mon travail, j'ai effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux en France, ainsi que pour NordU, Linux World UK, Linux Expo Milan, Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium, RMLL autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de système, Restauration en cas de désastre...) En dehors des ordinateurs, j'aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Je suis marié et père de 3 enfants.

Félix CORNETTE Félix CORNETTE
Adhérent.
Etant formateur en sécurité informatique et adepte de la programmation avancée, l'utilisation des logiciels libres est un facteur et vecteur de sécurité. L'ouverture des sources est indispensable à la sécurisation des données.

fcosta Fernand COSTA
Adhérent.


Laurent COTTEREAU Laurent COTTEREAU
Adhérent.
Je suis ingénieur informaticien spécialisé dans le développement agile d'applications web performantes et accessibles sur briques libres. J'ai découvert GNU/Linux en 1997 en étant fasciné par les principes du Logiciel Libre. J'ai participé à Minet, le GUL de mon école entre 1999 et 2003 et ai souhaité continuer à soutenir une association qui fasse la promotion du Logiciel Libre d'une manière qui me corresponde. J'ai rejoint l'APRIL en 2004 et la seule chose que je regrette c'est de ne pouvoir y consacrer plus de temps.

Coralie COUCHET-PAULHAC Coralie COUCHET-PAULHAC
Adhérente.
Professeure des écoles. A l'origine du site copine de geek.

Bruno COUDOIN Bruno COUDOIN
Adhérent.
J'ai découvert le Logiciel Libre à travers le Manifesto qui était distribué avec GNU/Emacs sur les cassettes de la Free Software Foundation, une époque ou Internet était pour beaucoup un rêve. J'ai continué en utilisant GNU/Linux et faisant sa promotion autour de moi dans les années 90. A la naissance de mes enfants, j'ai tous naturellement cherché des logiciels pour leur permettre de découvrir l'ordinateur . Ne trouvant pas de logiciel assez évolué, en 2000 j'ai commencé GCompris. Je continue à le maintenir et à le faire évoluer pour le bonheur de tous.

Alain COULAIS Alain COULAIS
Adhérent.
Utilisateur d'Emacs et de X11 depuis 1991, de LaTeX et BibTex l'année suivante, je suis soulagé depuis que je suis contributeur à GDL, clone libre du seul logiciel propriétaire que j'utilise encore ... Associativement parlant, je suis actif avant tout sur le lourd dossier des ventes liées (Détaxe et Racketiciel).

Valentin COUTAZ Valentin COUTAZ
Adhérent.


Daniel COUTURIER Daniel COUTURIER
Adhérente.
Grand utilisateur de linux depuis de nombreuses années, je suis maintenant développeur dans une SSII. A mes heures perdu, je gère aussi des sites internet pour des amis qui adorent la sécurité informatique. J'ai réalisé ce site pour sur la sécurité mobile surveillance telephone ainsi que controle telephone. Ces deux sites traitent les sujets de la surveillance des enfants sur internet (contrôle parental...). C'est un sujet qui me tient à cœur. Si vous avez des questions, je serais ravis de vous répondre. En parallèle, j'essaye aussi d'apprendre le développement aux enfants dans les collèges et les lycées.

Alban CREQUY Alban CREQUY
Adhérent.


Adrien CROS Adrien CROS
Adhérent.
Administrateur Systèmes et Réseaux, passionné par l'Open Source et président de l'association AVALON-NETWORK.

Stéphane CROZAT Stéphane CROZAT
Adhérent.
Enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne, spécialiste de l'ingénierie des documents numériques, co-inventeur de l'environnement de conception de chaînes éditoriales Scenari, responsable de la communauté scenari-platform.org

fcuignet Frédéric CUIGNET ROYER
Adhérent.
militant associatif, passionné par le web , je suis particulièrement intéressé par l'accès au libre dans le secteure de l'économie sociale et solidaire (coopérative, mutuelles, associations, fondations, insertion , commerce équitable, finance solidaire ...)

Adrien CUNIN Adrien CUNIN
Adhérent.


ddavid Dominique DAVID
Adhérent.


dde_bontridder Dany DE BONTRIDDER
Adhérent.
Devenu administrateur système sur Unix System V en 1992, on m'avait conseillé à l'époque de m'intéresser à Linux, donc achat d'un livre accompagné d'un CDROM avec une slackware; avec toutes les explications (y compris les arcane de /etc/printcap) impressionnant tout ce que j'y ai appris. En 1998, KDE 0.99 n'est pas très convainquant mais je vire windows de tous mes ordinateurs, c'était un peu galère, mais rapidement avec quelques scripts et du latex, Netscape et sa suite, je ne souffre pas trop. Quand je compare cette époque à aujourd'hui, je ne regrette absolument pas ma décision, je n'ai pas eu un virus en 12 ans, ni aucun problème de Direct X ou de malwares Depuis 2002, je développe activement PhpCompta et honnêtement je suis assez content de mon travail. En fait, développer dans l'OpenSource est très épanouissant et amusant. Professionnelement je vends mes services comme DBA Oracle (sous unix seulement)

Antoine DE CHAMBOST Antoine DE CHAMBOST
Adhérent.


Christophe DE SAINT LÉGER Christophe DE SAINT LÉGER
Adhérent.


Noël DEBARLE Noël DEBARLE
Adhérent.
Professeur de mathématiquess et membre actif de Sésamath de 2003 à 2009, c'est par cette association que j'ai découvert la culture libre, et par suite les logiciels libres. Je suis actuellement administrateur de l'association ILard (Informatique Libre en Ardenne) et j'anime Mutuamath, le pan mathématiques de la forge documentaire Edulibre, en lien étroit avec Sésamath.

Nicolas DECHESNE Nicolas DECHESNE
Adhérent.


Christian DELAGE Christian DELAGE
Adhérent.
Utilisateur de Linux depuis 2007. Membre fondateur et administrateur de l'association CercLL Membre de l'April (Promouvoir et défendre le logiciel libre) Modérateur de l'Agenda du Libre. Rédacteur sur LSDM.

Richard DELOGE Richard DELOGE
Adhérent.


Didier DENOUAL Didier DENOUAL
Adhérent.
Pour ma part je soutient le logiciel libre depuis 1993 :-). J' aime Debian et ses dérivées , j' en installe partout ( non je ne pas malade pourquoi vous me regardez comme ça !!). Et puis voila, c' est arrivé, on a monté un CHATON avec des gens du Morbihan en Bretagne. C' est arrivé comme ça, sans prévenir, on est une bande de vieux geeks que voulez vous. Je ne suis pas un membre super actif ( j' ai fait une fois une présentation pour l' asso ) mais je soutient et je soutiendrai encore longtemps le travail de défense des formats ouverts pour une informatique libre.

Simon DESCARPENTRIES Simon DESCARPENTRIES
Adhérent.


Paul-Éric DESPRETZ Paul-Éric DESPRETZ
Adhérent.
Fonctionnaire informaticien spécialisé dans les réseaux. Utilisant <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="<a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU">GNU Linux depuis 2000 pour sa puissance et sa facilité de configuration (même si parfois je m'arrache encore les cheveux...). J'adhère totalement aux valeurs du logiciel libre mais n'ai plus le temps d'y contribuer efficacement. J'installe Linux (Debian ou Mageia) sur tous les PCs de la famille, de mes voisins et amis pour ne plus être embêté par des réinstallations et des dépannages continuels d'un autre OS propriétaire. Encore triathlète amateur bien que les heures d'entrainement soient de plus en plus difficile à trouver.

Guillaume DESRAT Guillaume DESRAT
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre et l'APRIL quasiment en même temps, pendant mes études supérieures. Difficile d'ignorer tous les bénéfices de l'un et de l'autre, aussi j'ai rejoint l'APRIL et ai commencé à aider (très modestement) l'association.

jdessaux Julien DESSAUX
Adhérent.
Linuxien et BSDiste depuis 2003, je suis après mes études devenu Administrateur systèmes et réseaux.

Laurent DESTAILLEUR Laurent DESTAILLEUR
Adhérent.
Développeur informatique, Chef de projet puis Directeur, je suis maintenant entrepreneur pour le plaisir et met mon experience au service du développement du mouvement Open Source. Auteur des projets AWStats Log Analyzer, AWBot, CVSChangelogBuilder et chef de projet de Dolibarr ERP CRM et Sell-Your-Saas. Gérant et fondateur de DoliCloud.com J'ai connu le logiciel libre par linux slackware en 1996 et me passionne pour le modèle de partage du libre depuis ce temps. Je prend également plaisir à explorer et mettre en place ce qui sera la Domotique de demain.

Pierre DEVELOT Pierre DEVELOT
Adhérent.
Pierre Develot, développeur informatique depuis 15 ans. J'ai toujours partagé mon envie de monde libre donc c'est tout naturellement que je suis membre April.org !

Alain DIDOT Alain DIDOT
Adhérent.


Pierre DOLÉANS Pierre DOLÉANS
Adhérent.


Pierre DORBAIS Pierre DORBAIS
Adhérent.
Passionné d'informatique et bon citoyen, c'est tout naturellement que je me suis intéressé aux logiciels libres et à leur philosophie. Je ne sais plus comment j'ai connu l'April, au fils de mes lectures au sujet des logiciels libres, il était inévitable que je croise le chemin de la référence francophone. <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU/Linuxien et utilisateur de logiciels libres dans ma vie personnelle depuis plusieurs années, j'ai décidé d'apporter ma petite pierre à l'édifice en adhérent car être libre c'est bien mais participer à la libération de tous c'est mieux !

Denis DORDOIGNE Denis DORDOIGNE
Adhérent.
Utilisateur de logiciels libres depuis le début du siècle, d'abord pour des raisons pécuniaires, puis techniques, puis de plus en plus philosophiques, Militant du libre et des Chatons (avec infini.fr). Expert en services basés sur des logiciels libres pour SFR.

Franck DOUCET Franck DOUCET
Adhérent.
Utilisateur Linux, pas du tout informaticien, depuis 2001, un peu par hasard (!) GIMP d'abord , puis GNU/Linux quand mon Windows Me à pris de longues vacances... J'ai vraiment été séduit par la "communauté du logiciel libre" qui n'est pas un simple mot mais un réel état d'esprit: il n'y a pas que les logiciels qui sont ouverts, les gens aussi !

Pierre-Yves DUBREUCQ Pierre-Yves DUBREUCQ
Adhérent.
Passionné de GNU/Linux depuis 9 ans et par la même occasion de logiciels libres. J'utilise quotidiennement des logiciels libres que ce soit personnellement, mais aussi professionnellement. Lorsque j'ai découvert les logiciels libres il y a 9 ans, j'étais très agréablement surpris de voir toute ces initiatives communautaires et personnelles. J'ai donc immédiatement été séduit ;) Tellement séduit, j'ai choisi de ne travailler qu'en SSLL et cela depuis 5 ans. Je maintiens un blog exclusivement consacré au logiciels libres et participe à la vie de la Planète Libre (http://planete-libre.org/) Que le Libre soit avec vous...

Guillaume DUCRUE Guillaume DUCRUE
Adhérent.
J'ai découvert l'April en 2008 et j'ai rapidement décidé de devenir membre afin de donner plus de poids à cette super association. Ingénieur dans le domaine de l'énergie, je suis très intéressé par l'informatique, Internet et les nouvelles technologies. J'ai commencé à jouer avec GNU/Linux en 2006 et depuis 2008 je l'utilise en exclusivité sur mon ordinateur personnel. Je collabore occasionnellement au test de logiciels libres sur la ML Linonroot-dev. J'aimerais contribuer plus régulièrement au développement et à la promotion du logiciel libre.

fdume François DUME
Adhérent.
Chef de projet technique

Alexis DUMEAUX Alexis DUMEAUX
Adhérent.
Ingénieur en sécurité des systèmes d'information, je suis passionné des logiciels libres que j'utilise autant que possible.

Nicolas DUPAIN Nicolas DUPAIN
Adhérent.
Professeur détaché dans les services informatiques académiques depuis 10 ans, j'assure entre autres la promotion de l'utilisation des logiciels libres dans les établissements scolaires et services administratifs via la distribution d'un CdRom à tous les enseignants du 1er et 2dn degré ; il est consultable en ligne à http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/14302. J'utilise OpenOffice et Firefox depuis la première heure et j'ai enterré mes licences Vindoz (pro et perso) au fond du jardin depuis plus de 2 ans au profit d'Ubuntu.

Christophe DUPARQUET Christophe DUPARQUET
Adhérent.
À 8 ans je m'intéresse déjà à l'électronique, à 12 ans je découvre l'informatique et le BASIC sur ZX81, à 13 ans j'arrive assez miraculeusement à acquérir un Goupil 2 (bleu, modèle unique !) accompagné de 4 classeurs de documentation comprenant tous les schémas, l'API de l'OS (Flex) et le code source assembleur de la ROM moniteur. En 1996, je tombe par hasard au supermarché sur un CDROM de Slackware 3.0, j'achète alors un lecteur de CDROM. Je crois rêver, j'ai un Unix avec GCC et X11 à la maison ! En 1998, je suis enseignant, j'éradique définitivement Window$ de mon PC. Ce qui me semble le plus important dans tout ça : la documentation et avoir connu l'informatique avant Window$. Vive le libre !

Maxime DURR Maxime DURR
Adhérent.
Apprenti administrateur système et intervenant bénévole en informatique dans ma municipalité, je suis un partisan du logiciel libre, passionné par l'informatique depuis mes 3 ans et linuxien depuis mes 9 ans, maintenant sur ArchLinux, je travaille majoritairement sur des environnements libres. Tout mon temps libre passe dans le bricolage avec des Arduino ou des Raspberry Pi.

David DUVIVIER David DUVIVIER
Adhérent.
Le logiciel libre et moi c'est une très longue histoire, trop longue à raconter... Je suis "plus que jamais" un utilisateur convaincu - et convaincant j'espère - de logiciels libres. En tant que Maître de Conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale, j'ai été Directeur des Etudes de la seconde année du Master Ingénierie du Logiciel Libre (sur le site de Calais) de septembre 2008 à septembre 2010. J'espère apporter ma modeste pierre à "l'édifice du libre" sous diverses formes/actions :-). Je connaissais déjà l'April au travers de différents canaux, mais j'ai tout particulièrement apprécié la présence constante de l'April à nos côtés dans le cadre de ce Master et je l'en remercie !

Karl ERNEST Karl ERNEST
Adhérent.
La connaissance n'a pas de prix, le savoir c'est pouvoir et devoir donner aux autres la possibilité d'apprendre librement.

Hervé EYCHENNE Hervé EYCHENNE
Adhérent.
Informaticien impénitent depuis ma prime jeunesse, les démons d'Unix ont dû attendre mon arrivée en école d'ingénieur pour m'envoûter. Malchanceux auteur des révolutionnaires protocole IPv5 et système d'exploitation Plan8, j'ai fini par réaliser que sans liberté, la technique n'est rien. J'ai donc logiquement adhéré à April en 2001, et... ça a bien collé (forcément). J'y sévis aujourd'hui en tant qu'administrateur système de ses serveurs, dont j'ai accepté d'endosser la responsabilité dans un de ces petits moments d'égarement sans lesquels nombre de justes causes resteraient peut-être à jamais des utopies.

Philippe FELGINES Philippe FELGINES
Adhérent.
En tant que professionnel de l'informatique, j'utilise les logiciels libres depuis une vingtaine d'années, et de plus en plus depuis que je suis passé à un système d'exploitation GNU/Linux pour l'utilisation personnelle, grâce à Ubuntu, en 2004. Je suis conscient des menaces que font peser les entreprises multinationales pour augmenter leurs bénéfices et enfermer leur consommateurs. En adhérent à l'April, je soutiens et encourage la lutte contre les lobbies qui dictent les lois aux politiques.

Hilaire FERNANDES Hilaire FERNANDES
Adhérent.
Utilisateur de logiciels libres depuis 1996, avec l'ensemble de développement GNU GCC/DJGPP, puis Linux dès 1998. Je suis l'auteur de Dr. Geo, un environnement de géométrie interactive développé avec Pharo (http://pharo.org)

Jonas FERNANDEZ Jonas FERNANDEZ
Adhérent.
Ayant commencé à découvrir unix dans les années 1990, mais travaillant à l'époque sous d'autres OS, c'est en 2003 que j'ai obtenu un poste d'administrateur Unix, (SUN solaris). A la suite de cet heureux évènement, je suis passé à GNU/linux assez facilement. J'étais très impliqué dans mon association locale d'utilisateurs de logiciels libres à Tahiti mais elle est de moins en moins active. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais également beaucoup à partager. A très bientôt pour de nouvelles aventures dans le cyberespace et au-delà. Jonas

Vincent FINANCE Vincent FINANCE
Adhérent.
Linuxien depuis 2011 - Passionné d'écriture, de littérature, de culture japonaise, de sciences et d'informatique - Etudiant en LLCER Japonais à Lyon III - Blogueur à ses heures perdues - Membre de l'April depuis Juillet 2017

Raphaël FLORES Raphaël FLORES
Adhérent.
Ingénieur d'étude en bio-informatique à l'INRA, j'ai découvert l'April par le biais d'articles de presse et d'une conférence de Frédéric Couchet sur Lyon en avril 2008. Je gravite dans l'univers Java, mais je vis dans un environnement GNU/Linux Fedora, après avoir délaissé Ubuntu.

Alain FORCIOLI Alain FORCIOLI
Adhérent.


Yannick FRANÇOIS Yannick FRANÇOIS
Adhérent.
Développeur autodidact depuis plus de 15 ans, je fais parti de ces personnes qui n'ont pas fait d'étude informatique, mais ont été recruté dans le domaine... Après avoir commencé à apprendre sur un OS propriétaire, la programmation avec un environnement et un langage propriétaire, j'ai voulu en savoir plus sur l'informatique et le développpement, je me suis donc inscrit au CNAM. Et c'est dans le cours de Système que le prof, intervenant travaillant chez Bull, ma fait découvrir unix et linux... J'ai donc de suite sauté le pas en installant sur une machie dispo au bureau une RedHat. Hasard, peut de temps après les bureaux d'à coté était loué par RedHat France ! ... To be continued ...

afranke Alexandre FRANKE
Adhérent.


Cédric FRAYSSINET Cédric FRAYSSINET
Adhérent.
Enseignant de formation, j'ai découvert le logiciel libre en 2007. Depuis, tous les postes dont je m'occupe sont sous Ubuntu. Impliqué à la Délégation Académique du Numérique pour l'Education de mon académie, je forme à l'utilisation et l'administration de logiciels libres : serveurs Gnu/Linux, applications web...

Pierre FREUND Pierre FREUND
Adhérent.


Thierry FROTTÉ Thierry FROTTÉ
Adhérent.
Après avoir acheté un ordinateur en 2005 (pré-installé W$ XP) et avoir essuyé de nombreux problèmes, j'ai essayé Edgy Eft. D'abord en double démarrage puis un peu plus tard comme seul OS. Aujourd'hui, je possède deux PC portables sous Linux (J'ai adopté Mint avec un bureau MATE et Xubuntu). Je communique aussi souvent que possible autour de moi des avantages du libre en essayant de convaincre mais les gens se laissent enfermer dans la "mode" des GAFAM.

Alexandre GAREL Alexandre GAREL
Adhérent.
Développeur web / Python en SS2L. Je me suis passionné assez tôt pour l'informatique et la programmation. J'ai découvert le Logiciel Libre à l'époque mes études en école d'Ingénieur à l'ENSEEIHT et j'ai tout de suite adhéré avant tout à son aspect de partage et de juste rétribution et à sa philosophie en générale.

Christophe GARION Christophe GARION
Adhérent.
Enseignant-chercheur en informatique à l'ISAE/SUPAERO depuis 2002 après un diplôme d'ingénieur en informatique à SUPAERO et une thèse à l'ONERA, je suis utilisateur de logiciels libres depuis 1996 et de Debian depuis 1999. Je suis convaincu depuis ce temps de l'intérêt du logiciel libre, que ce soit d'un point de vue technique ou social, et j'essaye d'y sensibiliser mes élèves. Accessoirement, je les traumatise quand ils s'aperçoivent que je lis mes mails sous Emacs.

Emmanuel GARNIER Emmanuel GARNIER
Adhérent.


Stanislas GARRET Stanislas GARRET
Adhérent.
Libriste depuis 93, à la suite d'une découverte d'Unix, dont j'ai voulu trouver une mouture pour mon PC personnel. Ex-responsable Informatique scientifique, J'ai utilisé professionnellement Linux en tant que plateforme de calcul de 2002 à 2009 et depuis 1998 comme proxy/firewall et Samba. Adhérent de l'April à la suite des dangers représentés par l'hadopi sur les logiciels libres. A l'heure actuelle, R&D IS Engineer chez Valeo sur Plateformes Cloud sous Linux (RHEL / Docker) à destination de la R&D (ALM/PLM) et créateur d'une plateforme LAMP intégrant LDAP/DNS/DHCP/CIFS et firewall consommant - de 20 watts.

mgautheret Mathieu GAUTHERET
Adhérent.
Ingénieur en informatique et membre de l'April depuis 2007.

Jean-Luc GENET Jean-Luc GENET
Adhérent.
Ingénieur Production. Enseignant de Technologie en collège. J'ai écrit quelques lignes de basic avec un ami sur un thomson TO(?) dans les années 80 ! J'ai écrit mon premier rapport de stage sur un Amstrad ! J'ai découvert le Logiciel Libre autour des années 2000 avec StarOffice et j'utilise toujours LibreOffice. J'ai réalisé deux sites avec le SPIP et j'ai essayé FreeGuppy. Je suis un bidouilleur entêté autodidacte du logiciel libre (bea du LOL) J'utilise un maximum de logiciels libres dans mon enseignement et plus généralement dans la vie. Membre de l'AGU3L (Annecy Groupes des Utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres) J'ai découvert l'April un jour !

pgeorges2 Pierre GEORGES
Adhérent.


Fabien GEORGET Fabien GEORGET
Adhérent.
Etudiant en physique-chimie. J'utilise GNU/Linux depuis 2006

Quentin GIBEAUX Quentin GIBEAUX
Adhérent.


Cyrille GIQUELLO Cyrille GIQUELLO
Adhérent.
Parce que la liberté est un bien à partager et à protéger, je soutiens l'April, la Quadrature, l'OpenData et quelques journaux de presse (que je ne prends pas forcément le temps de lire).

cgirollet Christophe GIROLLET
Adhérent.
Webmaster depuis que le web existe, c'est dire, je pense que les logiciels libres et l'opensource sont de grandes richesses culturelles qu'il faut savoir diffuser et partager au plus grand nombre.

Christophe GODARD Christophe GODARD
Adhérent.
Chef de projet Internet/Intranet, utilisateur de Linux depuis plus de 15 ans, fervent supportaire du logiciel libre et de l'opensource.

William GONZALEZ William GONZALEZ
Adhérent.
Passionné par les logiciels libres depuis 2002, je m'engage dans l'informatique libre tant sur le plan professionnel que personnel. Je garde cet état d'esprit de liberté.

Jean-Pierre GORETTA Jean-Pierre GORETTA
Adhérent.
Membre de l'April depuis 2017, j'utilise Linux et les logiciels libres depuis une dizaine d'années, je défends la culture du libre partout où je peux et notamment dans les associations dont je suis membre.

Gilles GOUGET Gilles GOUGET
Adhérent.
Musicien et auteur de vocation, travaille depuis 1997 pour Divergence FM, radio associative non commerciale, agent aux nouvelles technologies, puis directeur d'antenne de 2004 à 2010, a animé l'émission Divergence Numérique jusqu'en février 2014... A participé à la création de radio RMLL.

Raphaël GOULAIS Raphaël GOULAIS
Adhérent.


Damien GOUTTE-GATTAT Damien GOUTTE-GATTAT
Adhérent.
Je suis chercheur en biologie à l’Université de Cambridge. J’ai découvert les logiciels libres en 2000, et depuis 2005 je n’utilise plus que des logiciels libres aussi bien à titre personnel que professionnel.

Gilles GRAVIER Gilles GRAVIER
Adhérent.
With more than 15 years at Sun, Gilles is responsible for identifying and implementing strategic partnerships and solution sets to address government market needs worldwide. He uses his knowledge and skills around security and open source to ensure a perfect match with todays mission critical needs of governmental IT projects. Prior to this role, Gilles was Chief Open Source Ambassador for the EMEA region, driving the relationships between the various European, Middle Eastern and African open source communities and Sun Microsystems. Internally, he was also the liaison between Sun's Chief Open Source office, and the various groups developing open source inside Sun. He has also been active in various countries around digital rights management, privacy issues and open standards implementations. Earlier in his career, Gilles has held positions ranging from consultant to market development manager for security with an international focus for the past 11 years. Gilles was also responsible for launching a marketing program dedicated to startups in France and Germany. Gilles has an MS degree in computer design, and a background in IT security and open source development. He is CISSP #91529. He occasionally posts on his blog : http://blogs.sun.com/gravax/ . Gilles is a fan of photography and travels either with his Canon EOS 7D or his PowerShot G9. He also shares his passion for astronomy with the neighboring elementary school children.

François GRIMAUD François GRIMAUD
Adhérent.
Musicien. Réfractaire au monde de l'informatique très tardivement, je rencontre un jeune québécois en 2003 qui m'initie directement aux systèmes d'exploitation Gnu-Linux, sans passer par les cases Windows et Mac. Je trouve là des valeurs en accord avec mes convictions. Dans la foulée j'assiste à une conférence de Richard Stallman à Montréal. Je suis très motivé par la question de la refonte totale du droit d'auteur, en particulier dans mon domaine, la musique.

Audric GUEIDAN Audric GUEIDAN
Adhérent.
Responsable Jeunesse / Facilitateur fablab - auto-radicalisé du digital crypté

Olivier GUERRIER Olivier GUERRIER
Adhérent.


Philippe GUILLAUMAUD Philippe GUILLAUMAUD
Adhérent.
Je répands la bonne parole dès que j'en ai l'occasion.

Vincent GUYOT Vincent GUYOT
Adhérent.
Pour moi le logiciel libre est une valeur fondamentale, au même titre que la permaculture et le vélo. J'utilise Debian, Trisquel et Raspberrypi. Ingénieur physicien (EPFL), je suis enseignant au lycée où je fais la promotion des logiciels libres.

Jean-Pierre HAMON Jean-Pierre HAMON
Adhérent.
Je suis retraité du privé ou j'étais technicien en machines spéciales. J'ai connu l'existence des L.L. vers l'année 2000 eh oui ça fait un bail. C'était avec le DVD de la défunte distribution Mandrake qui accompagnait une revue. Je vous dis pas la galère à l'époque pour pouvoir l'installer. Ce fut le départ vers la liberté informatique qui me fit adhérer également vers 2005 à l'association CALVIX pour me permettre de mieux appréhender le sujet. Depuis, tous mes postes fonctionnent exclusivement sous GNU LINUX (Mageia; Ubuntu studio ou autre essai; Debian; Manjaro). L'April, je ne sais plus mais mon adhésion de soutien était évidente pour moi et l'est toujours.

Patrice HARDOUIN Patrice HARDOUIN
Adhérent.
Enseignant certifié de biotechnologies : santé-environnement et spécialisé dans l'ingénierie de la formation à distance. Formateur INRS (SST, PRAP, RB, PRE). Gère depuis 2001 un site collaboratif pédagogique en n'utilisant que des logiciels libres et en diffusant l'ensemble des productions sous licence CC-BY.

Céline HARRAND Céline HARRAND
Adhérente.


Cédric HEINTZ Cédric HEINTZ
Adhérent.


Matthieu HERRB Matthieu HERRB
Adhérent.
Ingénieur de Recherche au CNRS, j'utilise et je contribue aux logiciels libres depuis la fin des années 80. Je suis actuellement développeur d'OpenBSD et de X.Org. Également membre de tetaneutral.net

Romain HERVIER Romain HERVIER
Adhérent.
Étudiant psychologue partisan du logiciel libre et queer.

Oliver HESSLING Oliver HESSLING
Adhérent.
À 26 ans, il ne connaît que DOS/Windows/Sharewares. Pourtant, par curiosité il achète Mandrake 8.1 (75€). Puis suivent Debian, Gentoo et Ubuntu :-) En 2005, il développe l'ancêtre d'Android : openwifiphone. Puis en 2006, il contribue sur Wikipédia (il en deviendra membre). Et en 2007, il devient le 958ème adhérent de l'April :-D En ce moment, il élabore un projet pour permettre à tous l'édition de plans libres utilisables par les déficients visuels : Lmap

Vincent HOBEÏKA Vincent HOBEÏKA
Adhérent.


Jean-Christophe HORTALA Jean-Christophe HORTALA
Adhérent.


rhouyvet Romain HOUYVET
Adhérent.


Vincent HUREAU Vincent HUREAU
Adhérent.
La route est longue mais la voie est libre....

Julien HURET Julien HURET
Adhérent.
Ingénieur réseau devenu développeur web, j'ai découvert la programmation sur Amstrad CPC 464 en 1988, puis le logiciel libre dix ans plus tard grâce à un de mes amis. Je cherche depuis à sensibiliser mon entourage à la philosophie du libre. J'utilise quotidiennement des outils issus du logiciel libre (PHP, Gimp, Firefox, etc) pour le développement de projets web dans le domaine de la mode (Tendances de mode) et de l'enfance (Garde d'enfants). Je suis heureux de pouvoir contribuer à mon échelle à la promotion du logiciel libre en intégrant l'association April.

Romain IBES Romain IBES
Adhérent.
Je travaille dans le digital depuis de nombreuses années comme consultant seo en Occitanie et j'utilise quotidiennement de nombreux logiciels, notamment pour le référencement de sites web. Mais ce n'est que récemment que j'ai découvert l'APRIL et ses actions pour défendre le logiciel libre. Sensible à cette cause, j'ai décidé de rejoindre les rangs de l'association.

Mathieu IGNACIO Mathieu IGNACIO
Adhérent.


Grégoire ITEY Grégoire ITEY
Adhérent.
Tarbes, France.

Pierre JARILLON Pierre JARILLON
Adhérent.
Conseil bénévole sur les questions d'interopérabilité. Utilisateur d'Unix depuis 1989, j'ai eu mon premier GNU/Linux en 1995. C'est après avoir apprécié ses qualités techniques que j'ai pu comprendre et adhérer à la philosophie du logiciel libre. En 1998, j'ai participé à la fondation de l'ABUL et un an plus tard, je lançais les RMLL. Wikipedia et Google pourront vous en dire plus sur mon compte.

Benjamin JEAN Benjamin JEAN
Adhérent.
Cofondateur de Veni, Vidi, Libri, membre de multiples associations gravitant au sein du Libre (notamment administrateur de Framasoft et de Musique Libre ! Paris), je travaille couramment avec ces dernières comme avec des communautés et structures connexes (Ralamax, Pragmazic, In Libro Veritas, Copyleft Attitude, Ekopedia, l’April, etc.). Je suis également le juriste PI du Groupe LINAGORA et de la FniLL et collabore avec de nombreux autres organismes et cabinets autour de sujets connexes aux licences libres et problématiques liées à l'usage de licences libres (dans de multiples domaines). Enfin, je cherche à mutualiser la réflexion juridique autour des licences libres, coanime différents groupes de travail sur ces problématiques et suis coorganisateur du tout récent European Opensource Lawyers Event.

Matthieu JOLY Matthieu JOLY
Adhérent.
Rencontre avec ma première distribution achetée à la FNAC en 1994, installation intégralement manuelle sur PC de l'époque.. Depuis, usage régulier des logiciels libre que ce soit à travers windows / gnu/linux que j'ai fait découvrir à pas mal de mes collègues sur mon lieu de travail, dont certains sont devenus des utilisateurs exclusif. Je travaille pour une société de télécommunication en tant que technicien support, majoritairement pour des clients professionnels / opérateurs. L'April m'est connu depuis quelques années, et ai sauté le pas en 2009, considérant que notre liberté devenait effectivement de plus en plus problématique/compromise et que les enjeux commerciaux prennent le pas de manière injustifié sur la société civile elle même. Nous sommes 2 dans le cadre de mon travail à vous avoir rejoint.

Laurent JOUBERT Laurent JOUBERT
Adhérent.
Je suis tombé dedans l'année de mon bac en 1995 après avoir téléchargé par BBS GCC en 1992 et imprimé le manuel sur une imprimante matricielle.

Sébastien JOUFFRE Sébastien JOUFFRE
Adhérent.
Je suis formateur, conseil et webdesigner à mon compte, je travail régulièrement en temps que prestataire pour des organismes de formations privés et publics. Je suis spécialisé dans l'utilisation et la formation en logiciels libres, principalement Linux Mandriva et Ubuntu, OpenOffice.org/LibreOffice, Inkscape, Scribus, Mozilla Firefox et Thunderbird, The Gimp etc.

Julia JUMEAU Julia JUMEAU
Adhérente.
Retraitée depuis 2007. Ex enseignante en sciences de l'information à L'URFIST de Paris. A été membre de Parinux, est toujours membre de APRIL, Montpel'libre, AFUL, Mageia ; Ultime Liberté, Greenpeace

Vincent-Xavier JUMEL Vincent-Xavier JUMEL
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre en 2003, à mon entrée en école d'ingénieur et j'ai été séduit par sa philosophie. Pourtant, 4 ans m'ont été nécessaire pour formaliser cet engagement en adhérant à l'April. J'y suis depuis quelqu'un d'actif, n'hésitant pas à participer à la promotion du logiciel libre. Je suis également membre du CA de Parinux, le groupe d'utilisateur de logiciel libre en Ĩle-de-France.

akalatzis Alexandre KALATZIS
Adhérent.


Georges KHAZNADAR Georges KHAZNADAR
Adhérent.
Professeur de physique et chimie au lycée Jean Bart (Dunkerque), j'ai connu GNU/Linux à l'époque des dinosaures (RH4.2, Debian Bo), à un moment où un système d'exploitation en version 3.11 m'a beaucoup énervé : marche pas comme dans le manuel, les concepteurs le savaient mais n'en disaient rien... Je milite pour les logiciels libres ans l'Éducation, avec l'association OFSET (ofset.org), je suis développeur Debian.

Christelle KLOCK Christelle KLOCK
Adhérente.
J'ai rencontré le logiciel libre en 1997 lorsque j'ai intégré le département informatique de Paris 8 pour mes études. J'y ai croisé de nombreux membres du mouvement de défense du LL et de l'April. J'ai découvert alors un monde de partage et d'entraide. Un environnement où le bien commun prime sur les royalties. Un monde où on a le choix.

Paul KOCIALKOWSKI Paul KOCIALKOWSKI
Adhérent.
Paul Kocialkowski a commencé à utiliser du logiciel libre en 2008 et s'est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique. Après un accident de soudure malencontreux sur son Openmoko FreeRunner, il décida d'essayer Replicant, le dérivé entièrement libre d'Android. Démarrant comme utilisateur du système, il est progressivement devenu le développeur principal du projet et garde ce rôle depuis plusieurs années maintenant. Il est également responsable des comparaisons des « single board computes » et des « plug computers » du point de vue du logiciel libre sur le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation). Plus récemment, il développe en bas niveau sur les appareils embarqués et libère les appareils mobiles à la racine.

Sebastien KRAMM Sebastien KRAMM
Adhérent.


slaborde Stéphane LABORDE
Adhérent.


Vincent LABUSSIERE Vincent LABUSSIERE
Adhérent.


Florian LAINEZ Florian LAINEZ
Adhérent.
Prends part aux communautés Mozilla, Toulibre (Toulouse libre), Openstreet Map, Wikimédia. Passionné par tous les sujets traités par l'APRIL.

Guilhem LALANNE Guilhem LALANNE
Adhérent.
C'est en arrivant à l'Université en 2006 que j'ai découvert les logiciels libres, par le biais de Turbulence, association des étudiants en Sciences de Lyon, repaire de "geeks" de tous poils, libristes compris. Je me suis inscrit sur les listes de l'APRIL quelques temps plus tard, et adhéré lors de JDLL à Lyon en 2014, alors que j'y tenais un stand pour le Parti Pirate.

Thomas LALLART Thomas LALLART
Adhérent.
Ingénieur en développement logiciel, utilisateur de logiciels libres & Linux depuis 2002.

Sébastien LAMY Sébastien LAMY
Adhérent.


William LAMY William LAMY
Adhérent.
Je suis un musicien et graphiste qui a grandi avec l'évolution de l'informatique PC. Du 486 au Pentium / Cyrix / AMD, de Windows au Mac, je me suis progressivement intéressé à Linux et à ses distributions toujours plus pratiques, pour ressusciter de vieilles machines dans un premier temps. Audacity et VLC, parmi d'autres logiciels libres, figurent dans mes indispensables. Je publie ma musique dans un catalogue de musique libre de droit, et mon métier en agence à Strasbourg m'offre la chance de produire du motion design, du sound design et de la voix off.

Pierre-Yves LAPERSONNE Pierre-Yves LAPERSONNE
Adhérente.
Punk du logiciel qui s'intéresse aux apps mobiles, à la vie privée, au web et aux FLOSS.

jlaporte Julie LAPORTE
Adhérente.
Amoureuse du logiciel libre et de l'écologie depuis 2005 !

ylarraufie Yann LARRAUFIE
Adhérent.


glassus Gilles LASSUS
Adhérent.
Professeur de mathématiques en collège, je suis cet individu pénible qui ne parle que de LibreOffice, LaTeX, ou Linux à la récré de 10h. Heureusement, adhérer à l'April m'a permis de me sentir moins seul.

Agnès LE BÉON Agnès LE BÉON
Adhérente.
Conseil bénévole sur la rédaction et relecture de documents.

dle_bray Daniel LE BRAY
Adhérent.


yle_brech Yann LE BRECH
Adhérent.
Je n'adhère que très rarement à des associations, ce n'est pas trop mon "truc", mais l'April défend des valeurs avec lesquelles je travaille tous les jours, d'où mon soutien.

Nicolas LE GLAND Nicolas LE GLAND
Adhérent.
Ingénieur de recherche dans l'industrie du jeu vidéo.

Jean LE GUERN Jean LE GUERN
Adhérent.
Je suis un fervent défenseur du logiciel libre. Je soutiens l'April, je me refuse à l'achat d'ordinateur avec système d'exploitation.

Jean Yves LE MARCHAND Jean Yves LE MARCHAND
Adhérent.
Ancien mineur, promu ingénieur "sur le tas", j'ai découvert l'informatique comme le reste : en autodidacte à travers la programmation d'applications spécifiques pour mon activité, les tirs de mine, en "langage macro" Excel4 (hélas disparu, trop simple sans doute et donc pas assez rentable) . Ma découverte du logiciel libre remonte à l'acquisition d'un OS Mandrake en 2003. Toujours fidèle, et même accro, plus de 10 ans après avec Debian et Ubuntu...

gle_mignot Gaël LE MIGNOT
Adhérent.


yle_touche Yoann LE TOUCHE
Adhérent.


Alain LEAPER Alain LEAPER
Adhérent.


Michel LEBLOND Michel LEBLOND
Adhérent.


jpleclere Jean-Paul LECLÈRE
Adhérent.


Alain LEFEBVRE Alain LEFEBVRE
Adhérent.


Mathieu LEFEBVRE Mathieu LEFEBVRE
Adhérent.
Ingénieur d'exploitation en thermique et maintenance (donc rien à voir avec l'informatique), j'utilise des logiciels libres depuis 2001 et je suis sous Linux (Fedora) depuis 2005. Depuis 2009, je suis bénévole dans l'association LAÏLA (LUG de Troyes, initiale de "Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube", http://laila.fr) et suis membre de l'APRIL.

Yann LEHO Yann LEHO
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre en 1994 au CNRS dans le cadre de mes études. La même année j'ai vu un programme que j'avais écrit dans le cadre de mes études devenir "propriété" du laboratoire d'anthropologie physique dans lequel je travaillais. Un peu plus tard j'ai lu le manifeste GNU écrit par Richard Stallman.

François LEIBER François LEIBER
Adhérent.


Christophe LEJEUNE Christophe LEJEUNE
Adhérent.
Belge (Liège), j'utilise Perl depuis 2000 et Linux depuis 2002. Chercheur et enseignant en sciences humaines, j'ai développé le logiciel libre d'analyse qualitative de textes Cassandre (d'abord en PHP/PgSql puis en CouchDB).

Jean-François LEMOINE Jean-François LEMOINE
Adhérent.


elesouef Emmanuel LESOUEF
Adhérent.


Stéphane LESTAGE Stéphane LESTAGE
Adhérent.
Adhérent de l'APRIL depuis 2006, secrétaire du GULL Parinux, utilisateur de GNU-Linux Debian Mageia et Ubuntu, animateur TIC.

Michel LÉVY Michel LÉVY
Adhérent.
Je pratique le logiciel libre depuis plus de 20 ans. J'ai commencé à l'utiliser à mon travail, dans le laboratoire LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) avec la distribution de Red hat. Depuis ma retraite en 2010, j'utilise Ubuntu et Lubuntu.

Frédéric LOGIER Frédéric LOGIER
Adhérent.
Utilisateur de GNU/Linux depuis 1999. Développeur web Ruby on Rails et Administrateur système GNU/Linux

flomine Franck LOMINÉ
Adhérent.


mloto Mario LOTO
Adhérent.
Bonjour, moi c'est Mario et je soutiens l'informatique libre depuis des années. J'ai aussi un drone que j'utilise pour prendre des photos et des vidéos des paysages aux alentours.

Hamid LOUAKED Hamid LOUAKED
Adhérent.
Je suis actuellement chez Henri SELMER Paris : fabricant d'instruments de musique à vent. J'ai découvert GNU/Linux très logiquement en 2001 : je recherchai une solution libre de la base de données MUMPS. J'ai trouvé GT.M qui est une Base de données et un compilateur MUMPS sous GNU/Linux. Mon objectif était d'adapter YEXPERT (un système expert) pour le proposer sous forme de logiciel libre ; En effet, avec sa base de données hiérarchique le MUMPS est bien adapté pour recevoir les données d’un système expert. Voila pourquoi, de fil en aiguille, je me retrouve membre de l'association APRIL le 15/08/2008.

Stéphanie LUCIEN-BRUN Stéphanie LUCIEN-BRUN
Adhérente.
Arrivée au logiciel libre via la question de l'ouverture et de la diffusion de solutions techniques adaptées aux personnes handicapées, vers 2004, j'ai été quelques années membre active de l'ALDIL, qui sur la région lyonnaise organise, notamment, les JDLL et la présence au salon Primevère. Consultante formatrice autour des "Usages sociaux du numérique" j'essaye de porter la cohérence de valeurs et de moyens d'actions des logiciels et de la culture libre, de l'éducation populaire, l’Économie Sociale et Solidaire, etc. Depuis 2010, en tant que consultante formatrice (au sein de la SCOP CAE Elycoop), j'accompagne associations, collectivités, TPE dans leurs projets. Et je porte l'importance de la culture libre au service des communs.

Gwenael LUNEAU Gwenael LUNEAU
Adhérent.
Informaticien, touche à tout dans l'informatique, dépanneur informatique de ses voisins, de ses amis, de sa famille... Mais aussi investi en politique, syndicalisme pour ne pas m'occuper que de moi mais aussi des autres. Ma démarche vers le "libre" est de même nature. Je pense avoir compris ce que c'était, ce que philosophiquement, intellectuellement et techniquement ça apportait à tout un chacun, utilisateur d'ordinateur. Je suis venu à l'April dans le but d'aider et de m'aider à savoir faire passer la philosophie du libre à mes concitoyens.

Vincent MABILLOT Vincent MABILLOT
Adhérent.
Libriste lyonnais, membre de l'ALDIL. Responsable de la licence Pro CoLibre (Communication Logiciel LIbre et Sources Ouverte) à l'université Lyon2.

Patrick MAGNAUD Patrick MAGNAUD
Adhérent.


Philippe MAKOWSKI Philippe MAKOWSKI
Adhérent.
Membre de l'admin team du projet Firebird, je suis ancien Président de la Fondation Firebird (http://firebirdsql.org/index.php?op=ffoundation) Packageur pour Fedora et Mageia

Stéphane MANKOWSKI Stéphane MANKOWSKI
Adhérent.


Claude MARAIS Claude MARAIS
Adhérent.
Comment peut-on être pour le choix, si seules les stes commerciales , avec leurs objectifs personnelles de profit, élaborent des logiciels. Seule une communauté sans entraves financières peut permettre des avancées significatives et des innovations avec comme seuls intérêts, le confort et la satisfaction de l'utilisateur. Passionné d'informatique utile , ancien cadre de banque puis gérant de société créatrice de sites web , est persuadé que seule , une communauté peut réagir aux défis actuels

François MAROT François MAROT
Adhérent.
Je profite de mon adhésion pour me motiver à sensibiliser le plus possible de personnes aux avantages des Logiciels Libres. Le libre permet de partager la connaissance et de faire avancer le monde plus vite. Le libre, c'est aussi l'égalité des chances pour tous.

Christophe MARTEL Christophe MARTEL
Adhérent.
Utilisateur d'un ordinateur sous Linux depuis quelques années et utilisateur de solution libre.

Christophe MASSON Christophe MASSON
Adhérent.


Sylvain MAURIN Sylvain MAURIN
Adhérent.
Administrateur "système et réseau" au ministère de l'environnement, à l'école des ponts et chaussées et actuellement sur un site du CNRS, je suis un utilisateur des logiciels libres depuis un stage au CEA à la fin des années 80 visant à développer un correcteur syntaxique pour le langage de modélisation moléculaire CHARMM. J'ai participé au mouvement des MUSH(ParisLesFleursDuMal) et des MOO (moo francais) aux prémices d'Internet. Joueur de JdR et GN, plongeur, et maintenant papa, j'ai toujours mélangé hobbies et activités pro, avec assez de bonheur. Aujourd'hui, je garde un œil bienveillant sur des mouvements comme l'April, veillant à verser un modique écot à l'organisation et à discuter un moment aux stands que ce soit au JRES ou au JDLL.

pmauxion Philippe MAUXION
Adhérent.
Nouvel adhérent de l'April, je suis responsable de version dans une mutuelle. Je suis aussi dans différentes instances du Basket-ball. Je milite pour l’utilisation des logiciels et services libres. Je suis convaincu de l'importance du partage du savoir et des techniques.

Bruno MENAN Bruno MENAN
Adhérent.


Léonard MERCADER Léonard MERCADER
Adhérent.
2007tik gau arte... Hemen, nire gako publikoa da (GPG-marka) (empreinte GPG) : 0x86EBC2D1

Nicolas MICHEL Nicolas MICHEL
Adhérent.
J'ai commencé par Apple, Amstrad, Atari, Pc, Sun, Vax, Ibm et tant d'autres. J'ai toujours participé à faire en sorte que tout cela se parle et échange sans problème. Dans l'éducation, prof d'informatique, je fais maintenant en sorte que les personnes se parlent et échangent. Je ne suis pas le 1er homo-interoperabilis, mais je compte bien faire savoir qu'il vaut mieux construire des ponts que des murs, surtout avec des fenêtres !

Philippe MICHEL Philippe MICHEL
Adhérent.
Médecin hospitalier & statisticien. Je travaille sur une Debian depuis au moins 10 ans. Ancien secrétaire de GUTenberg, utilisateur au quotidien de R & de LaTeX je vis au quotidien le foisonnement d'idées & de projet du logiciel libre.

Jérôme MICUCCI Jérôme MICUCCI
Adhérent.
Utilisateur au quotidien de logiciels libres : graphisme (Gimp, Scribus, Inkscape) et web dev. J'affectionne particulièrement pythonner sur mon Raspberry ;-)

Richard MILLET Richard MILLET
Adhérent.


Loïc MINIER Loïc MINIER
Adhérent.


François MOCQ François MOCQ
Adhérent.
Tombé tout petit dans l'électronique et l'informatique, radioamateur, j'ai toujours apprécié le côté partage du libre, la mise en commun des connaissances. Formateur en informatique auprès d'adultes (en particulier GNU-Linux), j'essaye de faire passer le message du libre auprès de ceux qui vont se lancer dans le métier de technicien. La rencontre d'April au salon Linux Solutions a été le déclencheur de mon adhésion.

jvmondejar Jose Vicente MONDEJAR
Adhérent.
Je suis un espagnol qui a découvert en France le sens du logiciel libre et l'importance des libertés fondamentales. J'ai suivit un Master d'Ingénierie du Logiciel Libre à l'Université du Littorale Côte d'Opale où j'ai trouvé Frédéric Couchet et Jérémie Zimmermann, qui nous ont montré l'aspect plus morale et l'enjeu du logiciel libre. Ensuite j'ai eu le besoin de faire quelque chose pour aider à sensibiliser le monde et défendre ces libertés.

Olivier MONDOLONI Olivier MONDOLONI
Adhérent.
Membre de l'April depuis le 9 Juillet 2010. Administrateur de l'Alliance Francophone (équipe mondiale de calcul partagé sur BOINC), de la MT Libristes (groupe libriste de l'Alliance Francophone), de Freetorrent (site de téléchargement de logiciels libres et de contenus libres). Utilisateur de logiciels libres (Debian, Ubuntu, phpBB, Joomla) depuis plusieurs années, mon engagement s'est renforcé grâce aux rencontres mondiales du logiciel libre de 2010. Les échanges que j'ai eu avec plusieurs personnes du monde du logiciel libre (April, LQDN notamment) m'ont permis de comprendre que le logiciel libre et sa philosophie sont des atouts pour l'avenir.

Serge MONTAGNAC Serge MONTAGNAC
Adhérent.
Pilote de ligne (retraité). Découverte de Linux en 1991, pour pouvoir utiliser les logiciels UNIX d'astronomie de l'ESO, avec mes amis astronomes amateurs. Depuis je n'ai plus quitté cet environnement logiciel.

Laurent MONTENOIS Laurent MONTENOIS
Adhérent.
J'ai commencé l'informatique en 2010, avant j'étais sous Windows =) Plus sérieusement, utilisateur d'informatique depuis de nombreuses années, j'ai vraiment appréhendé le monde du Libre depuis avril 2010 au travers de Ubuntu même si j'utilisais déjà depuis très longtemps des logiciels libres. Je suis maintenant un fervent adepte du Libre, j'aime l'éthique de cette communauté et l'esprit d'entraide et de solidarité qui la sous-tend. Je suis admiratif de l'énorme travail fourni par tous ses bénévoles et j'aimerais apporter ma maigre contribution à l'élaboration et la consolidation d'un monde plus solidaire et surtout d'un monde toujours plus Libre. Je milite autour de moi pour la migration des logiciels et OS propriétaires vers ceux du Libre, mais ce n'est pas facile =). Alors probablement mon adhésion à l'April m'aidera dans cette démarche de promotion.

Éric MOREAU Éric MOREAU
Adhérent.
Traducteur d'anglais dans l'édition, je suis membre de l'association Framasoft. Je suis venu au Libre grâce à la première mouture de Firefox, puis ai migré mon poste de travail sur OpenOffice.org puis Ubuntu. Je participe à Framasoft sous le pseudo de Don Rico. Je contribue au groupe de traduction Framalang et anime les canaux Frama sur Identica, Twitter et Facebook.

Gabriel MOREAU Gabriel MOREAU
Adhérent.
Utilisateur de Linux depuis 1996, je suis passé à debian en 98 puis depuis 2001, je gère un parc sans cesse grossissant de PC dans un laboratoire public. Il doit y avoir environ 70 postes utilisateurs sous debian et 60 serveurs (virtuel ou physique), tous piloté par cfengine et cluster-ssh. Un grand merci aux logiciels libres qui nous permet cela.

Gilles MOREL Gilles MOREL
Adhérent.


Jean-Pierre MORFIN Jean-Pierre MORFIN
Adhérent.
Utilisateur de logiciels libres depuis de nombreuses années sous Windows et désormais sous GNU/Linux, j'ai découvert l'April par l'intermédiaire du GUL G3L dont je suis membre. Informaticien de métier, je m'investis dans le Libre aussi au niveau professionnel par l'intermédiaire de Befox dont je suis co-fondateur.

fmorlet François MORLET
Adhérent.


Thierry MUNOZ Thierry MUNOZ
Adhérent.
Enseignant, "militant" associatif, attaché aux valeurs de partage/diffusion des connaissances, d'entraide, de transparence et de respect des droits des utilisateurs qui sous-tendent les logiciels libres, convaincu que les changements passent par l'éducation et l'information pour mesurer tous les enjeux liés au "numérique".

pmuraille Paul MURAILLE
Adhérent.
Non-informaticien, venu aux concepts et enjeux du libre par une prise de conscience progressive dans le cadre de mon métier de traducteur, de conseil en implantation d'outils issus de l'ingénierie linguistique pour la production de documents et contenus multilingues, et d'enseignement de la traduction.

Valéry MUSSOT Valéry MUSSOT
Adhérent.
Développeur et entrepreneur depuis plus de 10 ans, j'ai connu April à fore d'utiliser des logiciels libres, notamment dans la partie web de mon activité. J'ai créé des sites comme celui-ci,celui-là ou ce site.

analdi Aurélien NALDI
Adhérent.


Fabrice NOËL Fabrice NOËL
Adhérent.
Ex. DSI dans une filiale d’un grand groupe international, je dédie ma fin de carrière à la promotion d’une « informatique » plus Libre et plus Éthique. J’essaie d’inculquer ces valeurs à des TPE et PME de ma région et je fais aussi beaucoup de bénévolat auprès des jeunes et des moins jeunes afin de leur faire découvrir qu’il existe des alternatives aux GAFAM et leur expliquer qu’un PC de plus de 5 ans ne doit jamais aller à la poubelle !

Jean Dominique NOGRABAT Jean Dominique NOGRABAT
Adhérent.
Depuis 1996 je m’intéresse au libre. Mes deux pc sont sous linux depuis 2006 après un court passage en OpenBSD. Retraité de france télécom, j'anime actuellement, dans le cadre de l'Université Pour Tous du Tarn, des ateliers d'installation de logiciels libres et de distribution linux. En 2013, dans ce même cadre, j'ai donné une conférence à Albi et Carmaux sur le libre. Je suis membre de LinuxTarn et m'initie à développer de petites solutions de gestion de capteurs à base d'arduino.

Hugo NOGUEIRA Hugo NOGUEIRA
Adhérent.
J'ai suis tombé sur Linux en 1993 grâce à un ami qui en bavait pour installer X ;). J'ai découvert ce qu'était réellement la philosophie du Libre en 2000. La même année, je fis mon entrée chez Alcôve et ai rejoint l'April dont la raison d'être correspondait à l'idée que je me faisais du Libre. Plus vraiment un membre actif, j'essaie cependant autant que possible d'aider à l'animation du stand du salon (<a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU) Linux.

Clément OUDOT Clément OUDOT
Adhérent.
Initié au logiciel libre à l'INT (Telecom SudParis), salarié de Savoir-faire Linux depuis 2015, j'interviens surtout dans le secteur de la gestion d'identités. Je suis le responsable des projets LemonLDAP::NG et LDAP Tool Box.

Pierre PACCOUD Pierre PACCOUD
Adhérent.
Utilisateur et "promoteur" de l'informatique libre depuis 2006,et après 25 années de travail comme prof de sciences en école Steiner Waldorf, je milite désormais autour de ce mouvement pédagogique en France pour que l'on s'efforce d'y aider les jeunes à rencontrer d'une façon constructive les technologies de la communication électronique et l'informatique. J'essaie de porter à la conscience des profs l'importance qu'il y a à renoncer à l'informatique privative et à accompagner de conscience leurs usages de l'informatique.

Sylvain PARISE Sylvain PARISE
Adhérent.
Informaticien et enseignant depuis toujours (ou un peu moins) je connais le logiciel libre grâce à mes études. J'utilise quotidiennement des produits logiciel libre (LMDE, LibreOffice, Firefox, Thunderbird, ...) et je montre à mes élèves ces solutions.

Jean-Pierre PASCAUD Jean-Pierre PASCAUD
Adhérent.
tomber par hasard en 1992 sur un ordinateur en 3.1, j'ai vite cherché à sortir du system. je découvre parrain linux et un voisin m'initie à débian. puis je passe sous mandrake qui devient mandriva et aujourd'hui sous magéia. Que j'essaie d'installer autour de moi.(environ 25 actuellement). j'anime un atelier informatique à la maison de retraite avec 4 postes sous magéia que j'ai installé et que je maintient en fonction. passionné et convaincu de la philosophie du libre, j'essaie à ma petite échelle d'en partager les bienfaits.

fpenhoet Fabrice PENHOËT
Adhérent.
Cela fait maintenant de nombreuses années que j’utilise des logiciels libres, mais sans que cela fasse de moi un expert. Au-delà des logiciels, je suis aussi intéressé par la transposition de l’esprit du libre et du « copyleft » dans le domaine du savoir et de la culture. J’ai moi-même publié quelques photos et textes sous Licence Art Libre et ai lancé récemment un site de quizs basés sur Wikipédia : https://www.wikilerni.com Au niveau code, je suis essentiellement autodidacte, bien qu’ayant suivi une courte formation d’analyste-programmateur il y a de nombreuses années. Je fais surtout du développement web dans un environnement LAMP en PHP natif et plus récemment node.js. Mon pc principal reste pour l’instant sous xubuntu, mais je louche sur d’autres distributions telles que debian. Au-delà du libre et de l’informatique, je m’intéresse aux différentes alternatives aux modèles dominants dans tous les domaines… innovons et changeons de logiciel ! :-)

Olivier PERRIN Olivier PERRIN
Adhérent.
Bonjour et merci de vous arrêter sur mon profil. Depuis toujours fervent défenseur du logiciel libre, je tâche de promouvoir son utilisation au sein des différentes entreprises pour lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler ces 25 dernières années. Actuellement dirigeant et fondateur d'Almarena IT Solutions, société de conseils et de services digitaux pour les ETI, PME et TPE, je reste fidèle à cette ligne de conduite, notamment en ayant déployé de nombreux composants logiciels du monde libre. Comme quoi logiciels libres et entreprises peuvent faire bon ménage ! Alors n'hésitez pas à me contacter pour un échange de bonnes pratiques ou un simple retour d'expérience. A très bientôt.

Thomas PERROT Thomas PERROT
Adhérent.
Ingénieur formateur et consultant en Linux embarqué

cpetit Christophe PETIT
Adhérent.


Albert PHELIPOT Albert PHELIPOT
Adhérent.
Un jour j'ai découvert gnu/linux dans une revue et je suis tombé dans le chaudron en 1996... J'ai eu la chance d'échanger avec RMS himself qui m'a rallié à son point de vue concernant le libre et les dangers du logiciel propriétaire avec toutes les conséquences dans le futur (interopérabilité, brevets logiciels..), c'est à lui que je dois mon engagement. Certifié RedHat 7.x, j'ai quitté le rpmworld pour debian depuis une éternité car j'adhère totalement à son contrat social tout en ayant une distribution de très haut niveau. On me considère comme un expert en logiciels gnu, je suis ingénieur système libre et administrateur de réseaux. "La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but" -Ricardo MELLA-

Vincent PLAINFOSSÉ Vincent PLAINFOSSÉ
Adhérent.


Matthieu PLOQUIN Matthieu PLOQUIN
Adhérent.
J'ai quitté mon dernier logiciel propriétaire vers 2003 ou 2004. J'aime la philosophie du partage de savoir dans le logiciel libre… – J'ai adhéré à l'April en 2009, mais faute de temps, je me suis peu investi. Je suis aussi adhérent inactif de Cenabumix. – Hors du travail (informatique dans le monde enseignant), je m'occupe de ma grande famille et j'ai des responsabilités associatives. – Je suis intéressé par les débats d'idées et la politique, j'ai participé à plusieurs campagnes de candidats.fr.

Jean-Luc POITOUX Jean-Luc POITOUX
Adhérent.
Il a connu les logiciels libres dans un centre de recherches, découvert l'APRIL en 1997. Ingénieur INSA LYON, devenu un généraliste de la personne humaine et des organisations, il participe notamment à la promotion des logiciels libres dans les associations, dans les sciences et l'éducation, il aide à démocratiser le commerce de l'informatique libre, favoriser les standards ouverts, fertiliser d'autres domaines à la philosophie du libre.

bpondepeyre Bernard PONDEPEYRE
Adhérent.


Patrick POULAIN Patrick POULAIN
Adhérent.
Développeur web, j'utilise les logiciels libres tous les jours, que ce soit pour mon travail ou mes loisirs. Les logiciels libres représentent une grande partie de mes outils de travail et sans eux je n'aurai pas autant de ressources à disposition. Je me suis mis au libre avec GNU/Linux par curiosité au départ, mais au fil des années les logiciels libres ont sus se rendre indispensables dans ma petite vie d'informaticien. Pourquoi j'adhère à l'APRIL ? Tout simplement parce que j'ai besoin des logiciels libres et que l'April est là pour défendre et promouvoir ces outils et cette merveilleuse aventure qu'est le libre.

James POWER James POWER
Adhérent.


Martin PRUNIÈRES Martin PRUNIÈRES
Adhérent.


Rodolphe QUIÉDEVILLE Rodolphe QUIÉDEVILLE
Adhérent.


Olivier RAGGI Olivier RAGGI
Adhérent.
Ingénieur Système chez ebrc.lu, membre april.org depuis 2007 & fnh.org, papa et #technogeek ayant fait connaissance avec GNU/Linux à la fin des années 90...

Renaud RAKOTOMALALA Renaud RAKOTOMALALA
Adhérent.
Passionné par les technologies l'opensource et les logiciels libres m'ont permis de pouvoir avancer en toute liberté que ce soit en tant qu'utilisateur, créateur ou bidouilleur (hacker). Pro opensource, libre je suis un professionnel pragmatique qui utilise les outils adaptés à la situation et à mes clients. Mettre en avant les solutions libres quant elles existent, les développer si elles n'existent pas et utiliser le reste lorsque cela est nécessaire.

Sébastien RENARD Sébastien RENARD
Adhérent.


Christian RENAUDINEAU Christian RENAUDINEAU
Adhérent.
Chef de projets informatique, traitant essentiellement des problématiques autour du poste de travail (déploiement, mastérisation, helpdesk, gestion des incidents, gestion des problèmes, etc.). Le tout encadré par le référentiel ITIL. Depuis 2012, j'exerce en tant qu'ingénieur territorial dans une collectivité territoriale, toujours sur les domaines du poste de travail, collaboratif et bureautique. Mon passé Unixien m'a naturellement porté vers le logiciel libre, puis vers GNU et la FSF, où j'ai découvert les écrits et positions de RMS, ce qui fait que j'ai finalement décidé de rejoindre et soutenir l'APRIL, qui me semble le bon représentant en France. A bientôt sur les ondes. Christian.

Cécile RENAUT Cécile RENAUT
Adhérente.
Coupable de passage à l'acte lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de Bordeaux en juillet 2010.

Philippe RENET Philippe RENET
Adhérent.
J'ai connu le Libre dans les années 90 (Slackware, Red Hat, Mandrake, ...) et j'ai trouvé passionnante l'idée du "Libre" ...

Alain RIFFART Alain RIFFART
Adhérent.


Olivier ROBERT Olivier ROBERT
Adhérent.


Damien ROBILLARD Damien ROBILLARD
Adhérent.
Découverte des logiciels libres vers 1998-1999 dans un groupe de joyeux bidouilleurs. L'informatique n'est pas au cœur de mon travail mais pas loin (médiateur numérique dans un réseau de bibliothèques)

Rodolphe ROBLES Rodolphe ROBLES
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre en 2000 avec le début de ce millénaire. Je suis musicien, projectionniste bénévole et passionné de GNU/Linux, participant à diverses associations, éternel autodidacte. J'essaie d'organiser des rencontres autour de GNU/Linux pour expliquer ses enjeux et le promouvoir. J'aimerai aussi convaincre des écoles de passer à des systèmes libres et je suis prêt à les y aider.

Guillaume ROMAGNY Guillaume ROMAGNY
Adhérent.
Guillaume, utilisateur de logiciels libres depuis 1998 avec Mandrake. Utilisateur test d'une version de Redhat linux en 1995 à l'UTC. Utilisateur Ubuntu et bientôt Debian !

arosaci André ROSACI
Adhérent.
Partageur par nature, le logiciel libre est, pour moi, une évidence.

Gilles ROUSSI Gilles ROUSSI
Adhérent.
je me suis mis au libre en 1999 , considéré comme « activiste » au sein de l'école supérieur d'art et de design de Saint Etienne on m'a finalement confié la mission de sensibiliser les étudiants à la pratique et à la philosophie du libre. Je fréquente quelques « geeks » qui partagent mes motivations et je m'efforce de convaincre , autour de moi, les rétifs de tout poil. En bref :vive la copy/left attitude! et ce n'est pas gagné dans le monde de l'art.

Hugo ROY Hugo ROY
Adhérent.
Étudiant à Sciences Po Paris, je travaille actuellement à la Free Software Foundation Europe à Berlin à l'occasion d'un stage de 9 mois (sept-juin 2010). Utilisateur de GNU/Linux depuis 2006, j'ai rejoint l'April en 2008, puis j'ai créé à Sciences Po l'association Libertés Numériques. Je m'oriente l'année prochaine vers un master Droit économique, mention "Propriété intellectuelle".

Philippe ROY Philippe ROY
Adhérent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Phroy

Ludovic Richard RUIZ Ludovic Richard RUIZ
Adhérent.
Amiga Forever ! Avec les ordinateurs Amiga, je faisais de la musique, des vidéos, du traitement de texte, des montages, et je dévorais les coffrets de CD AmiNET qui reprennent les programmes du plus grand domaine publique de logiciel : http://aminet.net/ J'en suis arrivé à m'intéresser à GNU/Linux, puis je me suis intéressé au noyau, et à Linus TORVALDS, puis j'ai découvert des vidéo de RMS en m'intéressant à GNU, sur le site https://www.gnu.org/

Luca SAIU Luca SAIU
Adhérent.
Je suis un hacker de logiciel libre et contributeur GNU, informaticien et activiste. Même si je connaissais déjà l'association depuis longtemps j'ai rencontré Frédéric Couchet et Jeanne Tadeusz la première fois en occasion du GNU Hackers Meeting 2013, que j'ai organisé à Paris. Mes échanges avec Frédéric en particulier m'ont fait bien apprécier l'approche et le travail d'April, et j'ai finalement décidé d'adhérer officiellement.

Stephane SALES Stephane SALES
Adhérent.
Membre de l'APRIL depuis que Fred a fait un "pacte bisous" (mais sans la langue) avec Loïs aux JDLL de je ne sais plus trop quelle année. Niveau professionnel j'ai un DESS en informatique machin compliqué avec un intitulé à rallonge et je bosse en tant que chef de projet web.

Nicolas SALLES Nicolas SALLES
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre en 2003 lorsque j'ai intégré le CRANS, l'association qui gère le réseau des élèves de l'ENS de Cachan. Au fur et à mesure des années j'ai développé mes connaissances dans le domaine technique, administration du réseau mais ensuite mes activités se sont tournées vers la promotion de GNU/Linux et des logiciels libres au travers d'install-partys et de quelques conférences.

Jean-François SALUDEN Jean-François SALUDEN
Adhérent.


Hugo SANCHEZ Hugo SANCHEZ
Adhérent.
Étudiant en Sciences Cognitives, il a connu l'April via la FSF. Depuis son premier contact avec GNU/Linux (en 2004), il n'a jamais cessé de défendre et proposer les logiciels libres partout où il est passé. Ayant foi dans le projet GNU/Hurd, il est également amoureux de Debian.

Benoit SANIER Benoit SANIER
Adhérent.
Informaticien depuis 17 ans. J'aime la liberté et donc les logiciels libres.

Olivier SARRAT Olivier SARRAT
Adhérent.


Patrice SCHIRMANN Patrice SCHIRMANN
Adhérent.


Erwan SEITE Erwan SEITE
Adhérent.
Fervent utilisateur de linux et des logiciels libres depuis 1999, adhérer à l'APRIL me permet de contribuer à renforcer la communication autour des OS et logiciels libres auprès du grand public.

Aurélien SENTIS Aurélien SENTIS
Adhérent.


Brieuc SEYDOUX Brieuc SEYDOUX
Adhérent.


Francois SIMON Francois SIMON
Adhérent.
Salut j'ai découvert l'APRIL il y a longtemps, mais sans trop connaître. Suites à différents événements (HADOPI, amis, ...) j'ai décidé d'adhérer à l'APRIL. Je trouve que la solution n'est pas dans les logiciels non-libre. Autant faire partager pour que tout le monde apporte ça pierre à l'édifice. "Le savoir appartient à tout le monde" Je soutiens également l'APRIL suite a la loi HADOPI qui n'est là que pour trouver une "excuse véritable" pour contrôler les moyens de communication jusqu'à avant HADOPI non contrôlables. L'union fait la force. Quand à moi, j'aime tout ce qui tourne autour du pc, mais j'ai une préférence pour le Hardware et depuis pas très longtemps le logiciel libre (J'utilise Archlinux).

Franck SINIMALE Franck SINIMALE
Adhérent.


bsol Bastien SOL
Adhérent.


Benjamin SONNTAG Benjamin SONNTAG
Adhérent.
Ingénieur systèmes et réseau, entrepreneur, mais aussi activiste/hackeur, j'ai découvert Linux pendant mes études et, après un passage (rapide) dans le monde Windows, quitté avec joie. J'ai fini par monter ma société, Octopuce, qui héberge, administre et développe des logiciels libres et serveurs sur Internet. . . . Proche de la communauté du libre, mon adhésion personnelle et professionnelle à l'APRIL est rapidement devenu une évidence, afin de participer au développement et à la visibilité économique et politique de l'informatique libre.

Frédéric SOUCHON Frédéric SOUCHON
Adhérent.


jlsourigues Jean Luc SOURIGUES
Adhérent.
Je suis un petit artisan intéressé par l'informatique depuis les débuts de sa commercialisation et en 85 j'ai acheté mon premier Amstrad 6128. Ensuite, j'ai évolué jusqu'à trouver Linux car je trouvais aberrant de mettre des centaines de francs ( à l'époque) dans chaque logiciel.Je préfère, de loin, l'idée du libre et de filer de temps en temps un petit billet, jusqu'à présent anonymement, à ces assos qui œuvrent à développer le logiciel libre! Je n'ai pas trop de temps à consacrer directement aux différentes assos, mais en revanche je me débrouille pas mal pour faire virer les windosiens vers Linux en l’occurrence.

Oulom SOUVANNAVONG Oulom SOUVANNAVONG
Adhérent.
J'ai une longue expérience avec le logiciel libre. J'ai commencé avec GNU/Debian en 1996. J'ai choisi de consacrer une grande partie de ma carrière sur l'usage des logiciels libres. Au début des années 2000, j'ai notamment participé à migrer l'ensemble des serveurs "propriétaires" vers des solutions "libres" dans un grand musée parisien. Plus tard, j'ai exercé pendant plus de 10 ans comme expert en système linux au sein d'une très grande institution nationale. Je suis actuellement expert devops à la BnF où le SI est essentiellement basé sur du logiciel libre. J'accompagne avec pragmatisme différents acteurs dans leur activité informatique et leur propose du logiciel libre quand cela est adéquate.

Jean-Philippe SQUELBUT Jean-Philippe SQUELBUT
Adhérent.
Vieux dinosaure de l'informatique, j'en ai fait 36 ans, du mainframe comme on disait. Puis j'ai glissé vers Unix dont j'ai admiré la simplicité, l'élégance. Et en utilisation personnelle, j'ai découvert GNU/Linux avec Mandrake. Je pense que rien n'est plus beau que les libertés définies par la Gnu Public Licence.

pst-vincent Pierre ST-VINCENT
Adhérent.


Basile STARYNKEVITCH Basile STARYNKEVITCH
Adhérent.
ingénieur chercheur en informatique au CEA LIST, (formation: ENS Cachan, docteur en informatique), né en 1959, marié, père de 4 enfants, grand-père de 2 petits enfants. je travaille sur GCC, et je suis particulièrement intéressé par la question du financement des logiciels libres. j'utilise Linux depuis 1993 ou 94, et Unix depuis 1986.

rstehli Raphaël STEHLI
Adhérent.


jstravianos Jérôme STRAVIANOS
Adhérent.


Nicolas SULEK Nicolas SULEK
Adhérent.
Depuis la fin des années 90, je suis utilisateur de GNU/Linux, que ce soit dans un cadre professionnel ou à domicile. J'ai découvert ce monde merveilleux du libre pendant mes études à l'université. Je suis actuellement Ingénieur de recherche à l'INRAE. J'ai fait connaissance avec l'APRIL au cours de conférences sur le logiciel libre, ses objectifs et ses valeurs m'ont donné envie d'y adhérer.

Delphine SZYMCZAK Delphine SZYMCZAK
Adhérente.
J'ai connu l'April en me rendant à une ubuntu-party vers 2005/2006. Le logiciel libre est venu à moi lors de mes études en informatique. Je suis actuellement doctorante en Suède, où mon intérêt se focalise sur les interactions humain-machine non visuelles (c'est à dire audio/tactile) et l'accessibilité. Le logiciel libre a sa place aussi à ses niveaux là, dans les téléphones (Android) autant que sur les ordinateurs fixes (H3DAPI, WxWidgets...). Mes recherches se placent dans le cadre de l'accessibilité. En dehors de mon travail, je suis curieuse de nature, ce qui me donne des interêts assez dispersés. Les langues étrangères en sont un, et il m'arrive de m'intéresser aux traductions.

jtabary Jacques TABARY
Adhérent.
J'ai connu l'APRIL il y a 4 ans . Linuxien depuis plus de 20 ans (Mandrake, Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu), j'ai donné, à la retraite, des cours d'initiation informatique aux seniors en utilisant uniquement des logiciels libres. Je poursuis cette action en prônant chaque fois que possible leur utilisation. Je me bats aussi régulièrement pour la liberté d'expression et pour rétablir la souveraineté numérique de la France.

Samuel TARDIEU Samuel TARDIEU
Adhérent.
J'ai découvert Linux et 386BSD durant l'année scolaire 1991/1992 et avec eux le plaisir de pouvoir adapter et améliorer le source des programmes que j'utilise. Depuis, le logiciel et les textes que je produis sont généralement disponibles sous une licence libre. Enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, je tente de communiquer ma passion de l'informatique en général et du libre en particulier à mes étudiants, les collègues et à ceux que je rencontre.

Michel TEPES Michel TEPES
Adhérent.
Admin réseau dans un centre de formation, j'ai connu les logiciels libres grâce à l'un de mes formateurs sur les Redhat 7.2, 7.3. Ce formateur a monté une structure sur laquelle je m'appuis pour mes installations en logiciels libres : http://www.octant.org/ J'apporte autour de chez des solutions informatiques et proposent toujours du LIBRE quand le contexte est favorable... http://www.microsystem.free.fr Quand le contexte ne s'y prête pas, je tends à le modifier ;-)

Pascal TERJAN Pascal TERJAN
Adhérent.


François TERROT François TERROT
Adhérent.
Ingénieur Informatique. J'ai appris l'informatique, l'adminstration et la programmation (C et ADA,shell) sous Unix (Ultrix). Après un cours passage sous VMS puis Aix, je me retrouve maintenant à travailler sous Windows (C++ MFC, Perl). Je "contribue" un peu en portant Grisbi sous Windows. Dès que possible je choisis et tente de faire choisir des logiciels et solutions libres.

Philippe TEUWEN Philippe TEUWEN
Adhérent.
Belge, pro-LL et membre de l'AEL depuis un bail, membre April depuis que l'April vise la francophonie dans son ensemble. J'aide à l'infrastructure lors des campagnes de http://lepacte.be, pendant belge de l'initiative http://candidats.fr . Je m'intéresse également à l'usage du LL dans des domaines variés tels la sécurité, la RFID, la photographie,... mais aussi à la transposition de cette philosophie à d'autres domaines: open hardware, publication scientifique,...

Quentin THEURET Quentin THEURET
Adhérent.
Après 6 ans d'utilisation de solutions propriétaires, j'ai découvert le monde du libre grâce à mes études universitaires. Le logiciel libre a ensuite pris de l'ampleur dans ma vie depuis mon inscription sur le forum de l'association Framasoft. Depuis, je partage mes connaissances informatiques avec les gens qui sont à la recherche d'informations et d'échanges. Je travaille depuis octobre 2009 dans une société qui fait de l'intégration de l'ERP OpenSource OpenERP.

ftheveny Frédéric THÉVENY
Adhérent.
Je suis tombé dans le libre naturellement dans les 90's car ce n'était que la continuité des listings qu'on tapais dans l'hhhhebdo avant de les bidouiller et grenouiller à notre sauce. Depuis, j'agis autant que faire se peut à mon humble niveau en injectant du gnou là où ça fait mal.

Samuel THIBAULT Samuel THIBAULT
Adhérent.


Marianne THOMAS Marianne THOMAS
Adhérente.


Arnaud TIERANT Arnaud TIERANT
Adhérent.
/me is on line...

Michel TISSIER Michel TISSIER
Adhérent.
Utilisateur depuis 2003, j'ai essayé de nombreuses distributions jusqu'à ce que je trouve un bon environnement pour le développement LAMPA. Je suis resté attaché à Debian GNU/Linux dont je fais la promotion à travers Ubuntu (formation grand public).

Fabien TORRE Fabien TORRE
Adhérent.


ntoublanc Nicolas TOUBLANC
Adhérent.
Le logiciel libre s'inscrit dans une philosophie. On peut y adhérer sans jamais en avoir entendu parler, comme on peut utiliser Linux sans comprendre se qui est en train de se passer. Le monde change chaque jour et c'est à nous, en travaillant, communiquant, apprenant, et en essayant de se comprendre les uns les autres, d'accompagner au mieux ce changement. Comme dans un logiciel libre...

Muriel TOULET Muriel TOULET
Adhérente.


François TOURDE François TOURDE
Adhérent.
Développeur libre.

François TRACHEZ François TRACHEZ
Adhérent.


Vincent VALDELIÈVRE Vincent VALDELIÈVRE
Adhérent.
En 1995, vers 45 ans je me suis établi éditeur de littérature d'expression populaire avec un PC muni de Win 95 et d'un logiciel de PAO. En 1998 j'ai dû passer à Win 98 et j'ai été contraint de changer de carte mère et de processeur. J'ai alors constaté que les gains de mon entreprise étaient à peine suffisants pour maintenir mon système informatique à jour. Il m'a fallu du temps et de l'obstination pour trouver moyen de passer à GNU/Linux et j'ai ainsi pu durer jusqu'en 2013. En retraite j'ai continué d’enseigner en IUT et, grâce à mes étudiants, j'ai mieux connu le logiciel libre et découvert l’April.

Ulrich VANDENHEKKE Ulrich VANDENHEKKE
Adhérent.
Je suis consultant en Informatique pour un éditeur de logiciel de Gestion d’Entreprise. J’utilise et programme du logiciel libre dans mon temps libre. J’ai connu l’APRIL grâce aux différents sites Internet parlant de Linux (Linuxfr, …) et ai enfin décidé d’adhérer à l’association.

Régis VANSNICK Régis VANSNICK
Adhérent.
Je suis enseignant dans une haute école à Bruxelles. Mes cours sont axés autour du marketing internet et de l'économie.

Aimé VAREILLE Aimé VAREILLE
Adhérent.
Physico-chimiste de formation initiale. je suis venu au Logiciel Libre vers 1998 en voyant se perdre trop de connaissances lors de virages technologiques et industriels qui ont plongé dans le désarroi beaucoup de personnes. Sympathisant de https://www.guilde.asso.fr/ depuis 1998 et membre de https://www.logre.eu/ depuis 2017. Le Logiciel Libre transcende l'aventure numérique et donne du sens à la vie de chacun dans les grands bouleversements technologiques et socio-économiques.

Éric VERNICHON Éric VERNICHON
Adhérent.


Simon VIEILLE Simon VIEILLE
Adhérent.


Pascal VILLARET Pascal VILLARET
Adhérent.


Yannick VOYEAUD Yannick VOYEAUD
Adhérent.
Linux je connaissais et j'avais essayé sans résultats il y a quelques années déjà (199?). En 2007, je ne sais comment, j'ai rencontré l'ALDIL (69) lors d'un salon Primevère à Lyon. J'ai aimé la démarche et j'ai voulu retenter le coup. J'ai adhéré de suite au moins pour soutenir. J'ai été peu après à une install-party où l'on m'a aidé (euphémisme) à installer Fédora. Hélas peu après j'ai eu un problème en étant éloigné et j'ai rencontré un membre de GULLIVER (35) qui m'a proposé Ubuntu qui était proche mais qui s'est avéré plus facile par la suite pour moi. Déjà investi dans le monde associatif c'est naturellement que j'ai apporté mon aide à l'ALDIL dans ses manifestations.

William WAISSE William WAISSE
Adhérent.
http://waisse.org

Sébastien  WALD Sébastien WALD
Adhérent.
Consultant GNU/Linux et Open Source certifié avec plus de 10 ans d’expériences. J'ai été parmi les premiers à faire un procès pour la vente liée en matière de micro-informatique. Militant pour le logiciel libre et conférencier.

Claude WAUQUIER Claude WAUQUIER
Adhérent.


David WERNER David WERNER
Adhérent.


Rémi WICK Rémi WICK
Adhérent.
Utilisateur de GNU/Linux depuis 2006 au départ pour profiter de logiciels gratuits, j'ai peu à peu découvert et adhéré à la philosophie du libre. Dès lors quoi de plus naturel que de choisir de soutenir l'APRIL pour défendre mes libertés.

Guy WIDLOECHER Guy WIDLOECHER
Adhérent.


Emmanuel WINSTEIN Emmanuel WINSTEIN
Adhérent.
Co-gérant de l'agence web et multimédia La couleur du Zèbre à Strasbourg, enseignant en système de gestion de contenu et infographie à l'université de Strasbourg. Développeur du système de gestion de contenu de site web OpenSource CMS Nina : www.cms-nina.fr.

Nicolas ZEMANEK Nicolas ZEMANEK
Adhérent.