Syndicate content
Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...
Mis à jour : il y a 4 heures 1 min

Montpellier: Journal | Libellule n°177, Le mardi 5 décembre 2023 de 08h00 à 09h00.

4 décembre, 2023 - 06:34

Quinzième anniversaire de Montpel’libre

Lundi 11 décembre 2023 à partir de 18h30
Atelier des Pigistes, 171 bis, rue Frimaire, Montpellier

Animateurs, sympathisants, adhérents, Montpel’libre vous invite à partager un instant convivial autour d’un apéro et d’un gâteau partagés. Nous évoquerons les actions menées tout au long de ces quinze dernières années, l’actualité de l’association et ces événements à venir et ferons quelques surprises.

Vous le savez, Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les communs numériques.

Notre association se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire.

Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.

Montpel’libre exerce des activités multiples autour de six pôles :

1 - PERMANENCES

2 - ATELIERS

3 - CONFÉRENCES / FORMATIONS / EXPERTISE

4 - ÉVÉNEMENTIEL

5 - TECHNIQUE / SÉCURITÉ

6 - PUBLICATION

Et de plusieurs communautés et groupes de travail.

Mais Montpel’libre c’est aussi au quotidien et tout au long de l’année, encourager la libération des données en organisant de multiples activités telles que des cartoparties participatives, organiser de nombreux ateliers et événements en tout genre destinés au public le plus humble ou le plus averti et ainsi, favoriser la promotion des logiciels libres. Montpel’libre propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable : Atel’libres, Permanences Emmabuntüs, Rendez-Vous du Libre, Salon du Libre, Installparty, Café Numérique, Jeux vidéo Libres, Cinélibre, conférences, débats, cours, conseils, expertise, audits et maintenance de parc et réseau informatique, migrations vers GNU/Linux et logiciels libres, code et développement web, Cartoparties, Saisie-parties, cryptographie, Groupes OpenStreetMap et Blender... 

 

Libellule 177 : https://montpellibre.fr/docs/libellule177.pdf

Béziers: GNU/Linux et Logiciels Libres, Le jeudi 7 décembre 2023 de 18h30 à 21h00.

3 décembre, 2023 - 17:09

Vous avez des questions, des demandez, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.

À l’IUT de Béziers, le 1e jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots... sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides ! GNU/Linux, Gnome, KDE... nous ne sommes pas sectaire à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire !
Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique !

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Bus ligne 3, arrêt Trinité

GPS Latitude: 43.34691 | Longitude: 3.22206
Carte OpenStreetMap

Montpellier: Atelier PAO : Gimp, Inkscape, Scribus, Krita, Le jeudi 7 décembre 2023 de 17h00 à 18h30.

3 décembre, 2023 - 17:09

Les atel’libres PAO Gimp, Inkscape, Scribus, Krita du Groupao ont lieu à la médiathèque Émile Zola de Montpellier, le premier jeudi de chaque mois de 17h00 à 19h00.

Venez mettre en page un dépliant pour votre association, créer une carte de visite ou encore composer un album photo. Un graphiste professionnel vous aide à réaliser votre projet de publication avec des logiciels libres.

La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat.

Dans cet atelier vous pourrez aborder des logiciels tels que Gimp, Inkscape, Scribus, Krita... La Publication Assistée par Ordinateur concerne la création des supports de communication. Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels.

Montpellier: GNU/Linux et Logiciels Libres, Le jeudi 7 décembre 2023 de 10h00 à 12h00.

3 décembre, 2023 - 06:14

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnement des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Montpellier: Modélisez et animez vos images 3D avec Blender, Le mardi 5 décembre 2023 de 17h00 à 18h45.

3 décembre, 2023 - 06:13

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).

Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.

Les thèmes que nous vous proposons d’aborder :

Le programme :

  • Initiation à Blender
  • les activités du Groupe Blender
  • premiers pas dans l’univers 3d
  • prise en main des outils de base
  • inscriptions aux formations Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.

Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.

Montpellier: Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion, Le lundi 4 décembre 2023 de 09h00 à 10h00.

3 décembre, 2023 - 06:11

Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées «Temps Libre». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Orchies: Mercredis Linux, Le mercredi 6 décembre 2023 de 19h30 à 23h30.

1 décembre, 2023 - 06:56

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres.

N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d'un tableau blanc et d'un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l'entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

Cette permanence a lieu à la Salle des Associations, 42 rue Jules Roch à Orchies.

Antoing: Atelier Linux, Le vendredi 1 décembre 2023 de 18h00 à 20h00.

29 novembre, 2023 - 07:14

Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique

Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé, au rythme de deux vendredi par mois, de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.

Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne somme pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.

Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de place limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l'adresse ci dessous;)

Le Mans: Permanence mensuelle du samedi, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h00 à 18h00.

29 novembre, 2023 - 07:13

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine.org 

Planning des réservations consultable ici.

Le Mans: Permanence du mercredi, Le mercredi 6 décembre 2023 de 12h30 à 17h00.

29 novembre, 2023 - 07:13

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine (point) org 

Planning des réservations consultable ici.

Paris: Premier Samedi du Libre, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h00 à 18h00.

29 novembre, 2023 - 07:12

Toutes les informations sont sur https://premier-samedi.org
Plan des salles : https://premier-samedi.org/IMG/png/plancarrnum.png

Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d'utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

  • Déjeuner à partir de 12h30 à la pizzeria Le Verona, 25 avenue Corentin Cariou
  • Salle Classe Numérique 14h-18h : install party GNU/Linux toutes distributions + atelier auto-hébergement et Brique Internet avec Franciliens.net
  • Salle LivingLab : wikipermanence Wikimedia France
  • Salle Atelier : atelier Blender 3D du BUG Blender User Group Paris
  • Apéro/dîner dans un lieu à déterminer sur place

Aix-en-Provence: Samedi Libre, Le samedi 2 décembre 2023 de 10h00 à 17h00.

27 novembre, 2023 - 18:30

CE SAMEDI LIBRE SE DÉROULERA au CENTRE DES AMANDIERS

Vérifier cette page avant de vous déplacer !

  • Matin (10h00-12h30) :
    • Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (contact@axul.org)...
  • Midi (12h30-13h30) :
    • repas en commun et discussions
  • Après-midi (13h30-16h30)
    • Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (contact@axul.org)...

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d'ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia...).

DÉMONSTRATIONS :

Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions

DÉMONSTRATIONS et PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation) :

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Démonstration d'un Fairphone, un téléphone libre et éthique

Démonstration du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l'enseignement et l'apprentissage facile et amusant

Démonstration du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

Démonstration du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l'informatique et de l'électronique

Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

Autres démonstrations

      • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d'ordinateurs anciens.
      • Distribution PrimTux pour les élèves de l'école primaire.
      • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
      • Cohabitation Linux - Windows 10 : le cas d'Ubuntu 64 bits.
      • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d'associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre. Tout Public.

Prochaines réunions :

    • Vendredi 8 décembre 2023 (20h à 23h55) : Réunion mensuelle au Tholonet (voir l'Agenda du Libre)
    • Samedi 13 janvier 2024 (10h à 17h): Samedi Libre aux Amandiers (Voir l'Agenda du Libre)

Montpellier: Radio FM-Plus | Temps Libre | Enregistrement, Le lundi 27 novembre 2023 de 15h00 à 16h00.

26 novembre, 2023 - 20:56

Enregistrement de l'émission "Temps Libre" pour décembre
En fin de mois Montpel'libre enregistre l'émission sur ses activités de promotion du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques pour le mois suivant.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Montpellier: Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion, Le lundi 27 novembre 2023 de 09h00 à 10h00.

26 novembre, 2023 - 20:55

Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées «Temps Libre». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Montpellier: GNU/Linux et Logiciels Libres, Le lundi 27 novembre 2023 de 19h00 à 21h00.

26 novembre, 2023 - 20:55

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnement des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Install party ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Montpellier: Rencontres OpenStreetMap - HérOSM (hybride), Le mercredi 29 novembre 2023 de 19h00 à 22h00.

26 novembre, 2023 - 20:54

Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM.

Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.

Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

Programme :

  • Contribution sur les points d’eau incendie de l’Hérault ;
  • Poursuite du Mapathon humanitaire au Togo :
    • Cartographie du canton de Barkoissi (Région des Savanes au Togo) :
    • Cartographie du village de Konohoué (Région des Plateaux au Togo) :
    • Cartographie du village de Djeregou (Région de la Kara au Togo) :

Déroulement de la rencontre

Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.

Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie !

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap

Juvisy-sur-Orge: Permanence GNU/Linux, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h30 à 17h00.

25 novembre, 2023 - 07:08

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s'agit d'une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n'est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n'est nécessaire, aucune assiduité n'est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

Éventuellement stationner parc Danaux (à coté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

C'est tout à côté de la gare.

Paris: Premier Samedi du Libre, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h00 à 18h00.

25 novembre, 2023 - 07:08

Toutes les informations sont sur https://premier-samedi.org
Plan des salles : https://premier-samedi.org/IMG/png/plancarrnum.png

Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d'utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

  • Déjeuner à partir de 12h30 à la pizzeria Le Verona, 25 avenue Corentin Cariou
  • Salle Classe Numérique 14h-18h : install party GNU/Linux toutes distributions + atelier auto-hébergement et Brique Internet avec Franciliens.net
  • Salle LivingLab : wikipermanence Wikimedia France
  • Salle Atelier : atelier Blender 3D du BUG Blender User Group Paris
  • Apéro/dîner dans un lieu à déterminer sur place

Toulouse: Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h00 à 18h00.

24 novembre, 2023 - 05:56

Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le samedi 2 décembre 2023 à 14 heures une présentation sur le thème suivant :

Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers

Dès que l’on démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change de machine de travail, il y a toujours cette première phase un peu fastidieuse de mise en place des environnements de développement : installation des dépendances, des compilateurs, définition de variables d’environnement… Si l’on n’est pas prudent, on peut vite croiser ces dépendances entre plusieurs projets, casser les builds, et passer plus de temps que prévu pour que la compilation et l’exécution des tests « tombent en marche ».

Côté déploiement d’applications, ces problèmes de standardisation et d’isolation des environnements ont déjà trouvé leur solution : la conteneurisation avec, par exemple, Docker. Alors pourquoi ne pas utiliser le même remède pour les mêmes problèmes mais côté développeurs ? Dans le principe, l’idée est simple : définissez une image Docker contenant tous les outils nécessaires à vos développements, démarrez-la, copiez-y vos sources puis connectez-y votre IDE. Dans la mise en œuvre, faire ça manuellement peut vite être lourd.

Pour simplifier le processus, Microsoft a standardisé ces dernières années les « devcontainers » pour automatiser la création et l’utilisation de ces environnements de développement conteneurisés avec VSCode.

D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent à supporter ce standard, et une CLI devcontainer est également disponible pour facilement démarrer le devcontainer associé à un projet, libre à vous d’y connecter ensuite tout IDE (libre !) supportant les environnements Docker.

Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés à vos projets.

Nous verrons les options proposées de personnalisation de l’environnement (extensions recommandées de l’IDE, script de démarrage…) et la simplicité avec laquelle il est possible de charger cet environnement par simple clone de la base git associée.

Dans une phase plus exploratoire de l’atelier, nous pourrons tenter d’utiliser l’outillage des devcontainers et en particulier la CLI pour bénéficier de ces environnements dans des IDE libres et libérateurs comme VSCodium ou GNU Emacs.

Pour profiter pleinement de l’atelier, venez avec votre machine où vous aurez pré-installé Docker et VSCode (et non pas VSCodium malheureusement…). Vous pouvez également pré-installer devcontainer/cli pour la seconde partie de l’atelier où nous tenterons de coupler les devcontainers avec d’autres IDE.

À propos de l’intervenant :

Maxime Pigou est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés.

Développeur autodidacte en Python/Rust/C++, il s’est spécialisé jusqu’à la fin de sa thèse en 2018 dans la redécouverte des « codes smells » et des « design antipatterns », et dans l’écriture de codes peu lisibles et réutilisables avant de réaliser qu’il y avait sans doute de meilleures manières de coder et de corriger le tir…

Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances et développe un cœur de calcul parallèle en C++ pour des applications biomédicales.

Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires de recherche toulousains pour aider à diffuser dans la communauté académique les pratiques issues du « Clean Code » et du « Software Craft ».

Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil.

La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet.

La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. 

Marseille: Apéro mensuel Aïolibre et PLUG, Le vendredi 1 décembre 2023 de 19h00 à 22h00.

24 novembre, 2023 - 05:53

Le prochain Apéro mensuel Aïolibre aura lieu vendredi 1er décembre 2023 à partir de 19h à La Base Marseille.

La réunion rassemble toutes les associations du collectif AïoLibre : Provence Linux User Group, OpenStreetMap Marseille, La Quadrature du Net, Technopolice, l’APRIL, Wikipedia Projet Les sans pagEs Méditerranée etc.

Le PLUG, association (loi 1901) basée à Marseille qui regroupe des passionnés d'informatique et Logiciels Libres, organisera notamment une présentation :
Sylvain HITIER - membre de l’AXUL - fera une présentation technique sur l’installation personnalisée et automatique de Turnkey Linux dans une machine virtuelle grâce à Debian preseed.
Plus d'infos sur https://plugfr.org/reunions/1-decembre-2023/

Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter quelque chose à grignoter. Il est probable que des pizzas seront commandées au cours de la soirée.
Il n'est pas possible d'apporter des boissons alcoolisées.
Des boissons (vins, bières, jus, etc.) seront en vente à La Base si le bar associatif est ouvert.

Attention, c'est un bar associatif donc il faut adhérer à La Base pour consommer.

Si vous ne l'avez pas encore fait, faites le en ligne avant de venir via :
https://www.helloasso.com/associations/la-base-marseille/adhesions/adhesion-a-la-base-marseille-2023

Venez nombreuses et nombreux et faites passer le mot, cet évènement est ouvert à tous et toutes.