Agrégateur de nouvelles

Alain Issarni CEO @Numspot - L'Open Source pour un cloud souverain

Transcriptions - 28 mars, 2024 - 17:37

Alain Issarni, voix off : Il y a des gros travaux à l'heure actuelle et des discussions au niveau Europe, justement pour harmoniser cette vision sur la souveraineté et ce niveau de dépendance que l'on souhaite, ou pas, par rapport aux acteurs qui bénéficient de lois extraterritoriales. Je suis plutôt optimiste et confiant et on voit, aujourd'hui, que ça avance à une telle vitesse que les certitudes d'aujourd'hui ne sont pas les certitudes de demain.
Thomas Walter : C'est parti pour un nouvel épisode. (...)

- Transcriptions / , , , , , ,

Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 5 avril 2024

Libre à vous ! - 28 mars, 2024 - 15:44

Libre à vous ! est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

La radio propose un nouveau un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris : une réunion d'équipe ouverte au public avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.

La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 5 avril 2024 à partir de 19 h 30 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris.

L'adresse du studio :

22 rue Bernard Dimey
75018 Paris

Si vous en avez la possibilité, passez nous voir. Frédéric Couchet, délégué général de l'April, participera à cette soirée-rencontre.

Vous pouvez vous inscrire sur le bloc-notes (sans obligation) pour faciliter l'organisation.

Nouvelles April: Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 5 avril 2024 à 19 h 30

Planète April - 28 mars, 2024 - 15:41
Start: 5 Avril 2024 - 19:30End: 5 Avril 2024 - 22:00

Libre à vous !, notre émission de radio sur les libertés informatiques. est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

La radio propose un nouveau un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris : une réunion d’équipe ouverte au public avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.

La prochaine soirée-rencontre « radio ouverte » aura lieu vendredi 5 avril 2024 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l'organisation) sur le bloc-notes.

Frédéric Couchet, délégué général de l'April, participera à cette soirée-rencontre.

Nouvelles April: Tour des GULL : le 29 juin 2024, Bookynette sera à Valence à la Librithèque

Planète April - 27 mars, 2024 - 22:49
Start: 29 Juin 2024 - 10:00End: 29 Juin 2024 - 11:30

Pour son Tour des GULL1, Magali Garnero, alias Bookynette, a été invitée par la Librithèque à venir faire une conférence. La librithèque est un site de ressources sur le numérique libre.

Vous y trouverez dans un premier temps :

  • les supports des animations créées dans le cadre du cycle « Le numérique libre, où en êtes vous ?»,
  • les liens pour installer certains logiciels libres, des liens sur des tutoriels en Français sur ces même logiciels,
  • des liens sur les sites de certaines associations qui peuvent vous aider dans votre démarche.

RDV au Fabrico, 7 rue du Belle Image, Valence

Inscription par téléphone : 09.73.88.49.59 ou par email : edu@fabrico.fr

Bookynette parlera de l'April, de Framasoft, de logiciel libre, de communs, de sobriété numérique... toujours en cours de préparation.

  • 1. Groupes d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

Linuxfr.org - 27 mars, 2024 - 10:03

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech et Techsoup en France.

    L'April a donc publié une nouvelle tribune "Techsoup : instrument d'influence des big tech américaines" publiée le 1er mars 2024, qui met en évidence le soft power puissant de la Big Tech, la domination qui persiste et la grande difficulté pour le libre, à se faire une place.

    Le logiciel libre reste donc, plus que jamais, une alternative à promouvoir et défendre. Outre le travail de fourmis de toutes les communautés du libre, dénoncer de tels systèmes est complémentaire pour tenter de faire bouger les choses.

    N'hésitez pas à lire et relayer auprès des associations que vous côtoyez.


    Dessin : Gee - CC-BY-SA

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    TuxRun et le noyau Linux

    Linuxfr.org - 27 mars, 2024 - 08:27

    Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande variété de toolchains différentes : TuxMake et le noyau Linux.

    TuxMake facilitant la compilation du noyau Linux, nous nous sommes alors attaqués à rendre l’exécution de ces noyaux plus aisée : ainsi est né TuxRun.

    Exemples

    TuxRun propose une interface en ligne de commande simple pour exécuter un noyau dans QEMU. TuxRun se charge de fournir un environnement suffisant pour démarrer le noyau avec QEMU.

    tuxrun --device qemu-arm64 \ --kernel https://example.com/arm64/Image

    TuxRun va alors télécharger le noyau et un système de fichier compatible avec ARM64 puis lancer qemu-system-arm64 avec les bons arguments et afficher les logs du boot.

    La ligne de commande de qemu générée par TuxRun est la suivante :

    /usr/bin/qemu-system-aarch64 \ -cpu max,pauth-impdef=on \ -machine virt,virtualization=on,gic-version=3,mte=on \ -nographic -nic none -m 4G -monitor none -no-reboot -smp 2 \ -kernel /.../Image \ -append "console=ttyAMA0,115200 rootwait root=/dev/vda debug verbose console_msg_format=syslog systemd.log_level=warning earlycon" \ -drive file=/.../rootfs.ext4,if=none,format=raw,id=hd0 \ -device virtio-blk-device,drive=hd0

    Il est également possible de lancer une suite de tests directement depuis la ligne de commande :

    tuxrun --device qemu-arm64 \ --kernel https://example.com/arm64/Image \ --tests ltp-smoke

    Les résultats de la suite de test seront analysés par TuxRun et la valeur de retour de TuxRun sera 0 uniquement si la suite de tests passe intégralement. Ceci permet d’utiliser TuxRun pour valider qu’une suite de tests donnée fonctionne toujours correctement sur un nouveau noyau.

    Architectures QEMU

    Grâce à QEMU, TuxRun supporte de nombreuses architectures:
    - ARM: v5/v7/v7be/64/64be
    - Intel/AMD: i386/x86_64
    - MIPS: 32/32el/64/64el
    - PPC: 32/64/64le
    - RISCV: 32/64
    - sh4, sparc64, …

    La liste complète est disponible dans la documentation.

    FVP

    Il est également possible d’utiliser FVP, le simulateur de ARM pour simuler un processeur ARMv9. FVP est un simulateur bien plus précis que QEMU au prix d’un temps d’exécution bien supérieur.

    FVP permettant de configurer et simuler de nombreux composants du processeur, TuxRun propose une configuration permettant de démarrer et tester Linux dans un temps raisonnable.

    tuxrun --device fvp-aemva \ --kernel https://example.com/arm64/Image \ --tests ltp-smoke \ --image tuxrun:fvp

    ARM ne permettant pas (pour le moment) de redistribuer les binaires FVP, il faut construire localement le container tuxrun:fvp.

    Système de fichiers

    Par défaut, TuxRun télécharge et utilise un système de fichier compatible avec l’architecture cible. TuxRun fournit donc 20 systèmes de fichiers différents, un pour chaque architecture disponible.

    Ces systèmes de fichiers sont basés sur buildroot et comportent les outils nécessaires pour faire tourner la majorité des suites de tests supportés par TuxRun. La liste complète est disponible dans la documentation.

    Il est également possible d’utiliser un autre système de fichiers :

    tuxrun --device qemu-arm64 \ --kernel https://example.com/Image \ --rootfs https://example.com/rootfs.ext4.zst Runtimes

    TuxRun télécharge et utilise un container que nous maintenons. Ce container inclut l’ensemble des binaires nécessaires ainsi que QEMU. Par défaut, TuxRun utilise toujours la dernière version du container disponible.

    Il est cependant possible de spécifier une version particulière afin de reproduire plus facilement une erreur. Les nouvelles versions de QEMU introduisent quelques fois des régressions dans les suites de tests. Il est alors nécessaire d’utiliser exactement la même image pour reproduire le problème.

    Reproduire un test

    TuxRun est utilisé, via tuxsuite notre service de compilation et de test dans le cloud, par le projet LKFT (Linux Kernel Functional Testing) de Linaro. Lorsqu’une régression est détectée, il suffit de fournir la ligne de commande TuxRun pointant sur les artefacts utilisés pour pouvoir reproduire le problème.

    Les développeurs du noyau sont alors à même de reproduire et de corriger les régressions détectées par LKFT. TuxRun simplifie ainsi énormément la reproduction du test.

    Un exemple parmi tant d’autres : selftests: sigaltstack: sas…

    Installation

    TuxRun étant un programme Python, il est possible de l’installer depuis pypi :

    python3 -m pip install tuxrun

    Nous fournissons également un paquet Debian, et un rpm.

    TuxMake et Tuxrun

    Dans un prochain article, je vous montrerai comment combiner TuxMake et TuxRun pour automatiquement trouver le commit responsable de la régression dans le noyau.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 12 de l’année 2024

    Linuxfr.org - 27 mars, 2024 - 08:11

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    Paris: Rencontre April, Le vendredi 29 mars 2024 de 18h30 à 21h00.

    l'Agenda du Libre - 26 mars, 2024 - 17:07
    Une rencontre April ?

    Une rencontre April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, l'actualité et les actions de l'April. C'est l'occasion d'échanger entre membres et soutiens de l'April, mais aussi d'accueillir de nouvelles personnes intéressées par nous sujets et souhaitant en savoir plus sur nos actions.

    Pour accompagner nos discussions, nous vous proposons un buffet participatif. Vous pouvez apporter ce que vous souhaitez. Nous prévoirons des jus de fruits et autres boissons, ainsi que des options végétariennes.

    Une rencontre April est ouverte à toute personne qui souhaite venir, membre de l'April ou pas. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

    Où et quand cela se passe-t-il?

    Une rencontre April aura lieu vendredi 29 mars 2024 de 18 h 30 à 21 h 00 dans les locaux de l'April à Paris.

    L'adresse : April, 44/46 rue de l'Ouest (cour intérieure), bâtiment 8, 75014 Paris (entrée possible également par la place de la Catalogne, à gauche du magasin Biocoop). Sonner à « April » sur l'interphone.

    Transports : arrêts de métro Gaîté, Pernety (sortie rue Niepce), Montparnasse.

    Le téléphone du local est le 01 78 76 92 80 en cas de besoin.

    Cet événement a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que l'équipe salariée et de nombreuses personnes actives au sein de l'association. Contactez-nous pour organiser une rencontre April dans votre région.

    Accessibilité

    Le local se trouve en demi-sous-sol et on y accède par un escalier de 4 marches. Les toilettes ne sont malheureusement pas accessibles en fauteuil roulant.

    Code de conduite

    En tant qu’événement organisé par l'April, le code de conduite de l'April s'applique.

    Pour tous les détails pratiques et vous inscrire, rendez-vous sur le bloc-notes.

    Nouvelles April: Rencontre April vendredi 29 mars 2024 à 18 h 30 dans les locaux de l'April (Paris 14e)

    Planète April - 26 mars, 2024 - 16:44
    Start: 29 Mars 2024 - 18:30End: 29 Mars 2024 - 21:00 Une rencontre April ?

    Une rencontre April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, l'actualité et les actions de l'April. C'est l'occasion d'échanger entre membres et soutiens de l'April, mais aussi d'accueillir de nouvelles personnes intéressées par nous sujets et souhaitant en savoir plus sur nos actions.

    Pour accompagner nos discussions, nous vous proposons un buffet participatif. Vous pouvez apporter ce que vous souhaitez. Nous prévoirons des jus de fruits et autres boissons, ainsi que des options végétariennes.

    Une rencontre April est ouverte à toute personne qui souhaite venir, membre de l'April ou pas. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

    Où et quand se passe-t-il ?

    Une rencontre April aura lieu vendredi 29 mars 2024 de 18 h 30 à 21 h dans les locaux de l'April au 44/46 rue de l'Ouest, bâtiment 8 (cour intérieure), 75014 Paris. L'entrée est possible également par la place de la Catalogne, à gauche du magasin Biocoop. Le téléphone du local est le 01 78 76 92 80 en cas de besoin.

    Cet événement a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que l'équipe salariée et de nombreuses personnes actives au sein de l'association. Contactez-nous pour organiser une rencontre April dans votre région.

    Pour tous les détails pratiques et vous inscrire, rendez-vous sur le bloc-notes.

    Code de conduite

    En tant qu’événement organisé par l'April, le code de conduite de l'April s'applique.

    Accessibilité

    Le local se trouve en demi-sous-sol et on y accède par un escalier de 4 marches. Les toilettes ne sont malheureusement pas accessibles en fauteuil roulant.

    #204 - Au café libre - Une cool AG - L'humanité, c'est surfait

    Libre à vous ! - 26 mars, 2024 - 15:15

    Au programme de la 204e émission diffusée mardi 26 mars 2024 à 15 h 30 :

    • sujet principal : Au café libre (actualités chaudes, ton relax) : débat autour de l'actualité du logiciel libre et des libertés informatiques
    • « A cœur vaillant, la voie est libre », la chronique de Laurent et Lorette Costy, sur le thème : « Une cool AG, besoin d'adhésions et JDLÉ »
    • Une nouvelle « pituite de Luk », intitulée : « l'humanité, c'est surfait »
    • quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre

    Fedora Linux 40 Beta est disponible pour les tests

    Linuxfr.org - 25 mars, 2024 - 20:30

    En ce mardi 26 mars, la communauté du Projet Fedora sera ravie d'apprendre la disponibilité de la version Beta de Fedora Linux 40.

    Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora Linux 40 et réduisant du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

    La version finale est pour le moment fixée pour le 16 ou 23 avril.

    Sommaire Expérience utilisateur
    • Passage à GNOME 46 ;
    • L'environnement de bureau KDE Plasma change de version majeure avec sa nouvelle version 6 ;
    • Le fichier firefox.desktop est renommé en org.mozilla.firefox.desktop pour permettre son utilisation dans la barre de recherche de GNOME.
    Gestion du matériel
    • Fourniture de ROCm 6 pour améliorer la prise en charge de l'IA et le calcul haute performance pour les cartes graphiques AMD ;
    • Passage à l'étape 2 de la prise en charge du noyau unifié nommée UKI (donc unifiant noyau, initrd, ligne de commande du noyau et signature) pour les plateformes avec UEFI mais rien ne change par défaut à ce sujet.
    Internationalisation
    • Le gestionnaire d'entrée de saisie IBus passe à la version 1.5.30 ;
    • Mise à jour de ibus-anthy 1.5.16 pour la saisie du japonais.
    Administration système
    • NetworkManager tente de détecter par défaut les conflits d'usage d'adresse IPv4 avec le protocole Address Conflict Detection avant de l'attribuer à la machine ;
    • NetworkManager va utiliser une adresse MAC aléatoire par défaut pour chaque réseau Wifi différent, et cette adresse sera stable pour un réseau donné. Cela permet de concilier vie privée et confort d'utilisation ;
    • Les unités système de systemd vont utiliser par défaut beaucoup d'options pour améliorer la sécurité des services ;
    • Les entrées des politiques SELinux qui font référence au répertoire /var/run font maintenant référence au répertoire /run ;
    • L'outil SSSD ne prend plus en charge les fichiers permettant de gérer les utilisateurs locaux ;
    • DNF ne téléchargera plus par défaut la liste des fichiers fournie par les différents paquets ;
    • L'outil fwupd pour mettre à jour les firmwares va utiliser passim comme cache pour partager sur le réseau local les métadonnées liées aux mises à jour disponibles pour les firmwares ;
    • Les systèmes Fedora Silverblue et Kinoite disposent de bootupd pour la mise à jour du chargeur de démarrage ;
    • Le paquet libuser est marqué en voie de suppression pour Fedora 41 alors que le paquet passwd est supprimé ;
    • Le paquet cyrus-sasl-ntlm a été supprimé ;
    • La gestion des droits utilisateurs pam_userdb passe de la base de données BerkeleyDB à GDBM ;
    • Le filtre antispam bogofilter utilise SQLite au lieu de BerkeleyDB pour gérer sa base de données interne ;
    • Le serveur LDAP 389 passe de la version 2.4.4 à la version 3.0.0 ;
    • Le paquet iotop est remplacé par iotop-c ;
    • L'orchestrateur de conteneurs Kubernetes évolue de la version 1.28 à la version 1.29 ;
    • Par ailleurs ses paquets sont restructurés ;
    • Pendant que podman est mis à jour vers la version 5 ;
    • Le paquet wget2 remplace le paquet wget en fournissant une nouvelle version ;
    • Le gestionnaire de base de données PostgreSQL migre vers sa 16e version ;
    • Les paquets MySQL et MariaDB sont remaniés et mis à jour vers la version 10.11.
    Développement
    • Mise à jour de la suite de compilation GNU : GCC 14.0, binutils 2.41, glibc 2.39 et gdb 14.1 ;
    • La suite de compilateurs LLVM est mise à jour à la version 18 ;
    • Mise à jour de la bibliothèque C++ Boost à la version 1.83 ;
    • Le langage Go passe à la version 1.22 ;
    • Le JDK de référence pour Java passe de la version 17 à 21 ;
    • Mise à jour du langage Ruby 3.3 ;
    • Le langage PHP utilise la version 8.3 ;
    • La boîte à outils pour le machine learning PyTorch fait son entrée dans Fedora ;
    • Le paquet python-sqlalchemy utilise la nouvelle branche majeure 2.x du projet, le paquet python-sqlalchemy1.4 est proposé pour garder la compatibilité ;
    • La bibliothèque de validation des données Pydantic utilise dorénavant la version 2 ;
    • La bibliothèque Thread Building Blocks passe du fil 2020.3 au fil 2021.8 ;
    • La bibliothèque OpenSSL 1.1 est supprimée ne laissant que la dernière version de la branche 3.x ;
    • Les bibliothèques zlib et minizip utilisent leur variante zlib-ng et minizip-ng dorénavant ;
    • Le langage Python ne bénéficie plus de la version 3.7.
    Projet Fedora
    • L'édition Cloud sera construite avec l'utilitaire Kiwi dans Koji ;
    • Tandis que l'édition Workstation aura son ISO générée avec l'outil Image Builder ;
    • L'image minimale ARM sera construite avec l'outil OSBuild ;
    • Fedora IoT bénéficiera d'images Bootable Containers ;
    • Il bénéficiera également des images Simplified Provisioning ;
    • Et le tout sera construit en utilisant rpm-ostree unified core ;
    • Fedora sera construit avec DNF 5 en interne ;
    • Les macros forge passent du paquet redhat-rpm-config à forge-srpm-macros ;
    • La construction des paquets échouera si l'éditeur de lien détecte certaines classes de vulnérabilité dans le binaire en construction ;
    • Phase 3 de l'usage généralisé des noms abrégés de licence provenant du projet SPDX pour la licence des paquets plutôt que des noms du projet Fedora ;
    • Clap de fin pour la construction des mises à jour au format Delta RPM ;
    • Suite du projet de ne générer les JDKs qu'une fois, et les rempaqueter ainsi à toutes les variantes du système ;
    • Compilation des paquets en convertissant plus d'avertissements comme erreurs lors de la compilation des projets avec le langage C ;
    • Les images immuables comme Silverblue seront nommées sous la dénomination Atomic pour éviter la référence au terme immuable qui est confus pour les utilisateurs.
    Tester

    Durant le développement d'une nouvelle version de Fedora Linux, comme cette version Beta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est de tester pendant une journée une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, l’internationalisation, etc. L'équipe d'assurance qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Il suffit de les suivre et indiquer si le résultat est celui attendu. Dans le cas contraire, un rapport de bogue devra être ouvert pour permettre l'élaboration d'un correctif.

    C'est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une Beta exploitable sous la main.

    Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. J'annonce régulièrement sur mon blog quand une journée de tests est planifiée.

    Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via le site officiel.

    Si vous avez déjà Fedora Linux 39 ou 38 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers la Beta. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

    Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

    En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Weblate. N'oubliez pas de consulter les bogues déjà connus pour Fedora 40.

    Bons tests à tous !

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Montpellier: Rencontre | Qui m’aime me suive !, Le vendredi 29 mars 2024 de 19h00 à 22h00.

    l'Agenda du Libre - 25 mars, 2024 - 18:46

    Description :
    Lorsqu’il y a besoin, les Montpel’libristes se réunissent pour faire un bilan des projets qui se sont déroulés le trimestre précédent et aussi présenter les actions, ainsi que les événements majeurs que nous mènerons le trimestre suivant.
    Qui m’aime me suive! est un rendez-vous qui a lieu le dernier vendredi de chaque trimestre.

    Contenu de la rencontre :
    Présenter des projets en cours et à venir : 
        • Bilan des actions du trimestre écoulé 
        • Présentation des logiciels libres et des outils numériques 
        • Démonstrations et ateliers pratiques 
        • Échanges et discussions 

    Contenu de la rencontre : Présenter des projets en cours et à venir
    Visio | sur inscription | GPS 43.60305/3.89786

    Montpellier: OpenStreetMap - HérOSM (hybride), Le mercredi 27 mars 2024 de 19h00 à 22h00.

    l'Agenda du Libre - 25 mars, 2024 - 18:45

    Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.

    Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

    Programme :

    • Contribution sur les points d’eau incendie de l’Hérault ;
    • Poursuite du Mapathon humanitaire au Nigeria et au Togo :
      • Cartographie « Au fil de l'eau » à Gusau (Capitale de l'État de Zamfara, au Nigeria)
      • Cartographie du canton de Barkoissi (Région des Savanes au Togo)
      • Cartographie du village de Konohoué (Région des Plateaux au Togo)
      • Cartographie du village de Djeregou (Région de la Kara au Togo)
    Déroulement de la rencontre
    Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
    Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
    N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie !

    Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
    GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
    Carte OpenStreetMap

    Émission Libre à vous ! diffusée mardi 19 mars 2024 sur radio Cause Commune

    Transcriptions - 25 mars, 2024 - 17:15

    Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
    Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre. Panama Papers, Uber Files, peut-être que cela vous dit quelque chose. Cela vous évoque peut-être l'évasion fiscale, la corruption, le (...)

    - Transcriptions / , , , , , , , , , ,

    Nouvelles April: Revue de presse de l’April pour la semaine 12 de l’année 2024

    Planète April - 25 mars, 2024 - 16:57

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [ZDNet France] L'open data, un moyen de 'changer les données' de la démocratie

    ✍ Thierry Noisette, le dimanche 24 mars 2024.

    Les données ouvertes «ne servent pas seulement à révéler des faits mais à transformer la réalité, ‘à changer les données’, expose Samuel Goëta dans ‘Les données de la démocratie’, un excellent ouvrage sur l’histoire, les enjeux et les perspectives de l’open data.

    [Silicon] Redis change de licence: le point sur la situation

    ✍ Clément Bohic, le vendredi 22 mars 2024.

    Redis abandonne la licence permissive BSD au profit d’un système «à la carte» avec deux options. Quels en sont les motifs et les implications?

    [Echirolles] Une première réussie pour AlpOSS!

    Le vendredi 22 mars 2024.

    Ce jeudi 21 mars s’est tenu la 1ère édition d’AlpOSS au sein de l’Hôtel de Ville. Coorganisé avec OW2 et Belledonne Communications, le nouvel événement isérois de l’écosystème open source local a réuni 250 personnes - entreprises, associations, collectivités locales ou passionné-es du libre - venu-es se rencontrer et échanger.

    [Numerama] Elon Musk publie un torrent de 318 Go et rend Grok open source

    ✍ Nicolas Lellouche, le lundi 18 mars 2024.

    En guerre contre OpenAI et ses modèles commerciaux, Elon Musk avait promis début mars qu’il rendrait le modèle de langage derrière Grok, son chatbot, open source. Promesse tenue.

    [ZDNet France] Mais 3 Go par semaine, c'est sa peau contre ma peau...

    ✍ Guillaume Serries, le lundi 18 mars 2024.

    Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, critique l’utilisation massive des écrans. Sa solution? ‘La rareté oblige à une certaine sagesse’ dit-elle. Et de mettre au débat le fait de ‘rationner internet’ par la loi.

    Et aussi:

    Agenda du Libre pour la semaine 13 de l’année 2024

    Linuxfr.org - 24 mars, 2024 - 21:07

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 51 événements (France: 47, internet: 1, Suisse: 1, Belgique: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire [FR Angers] Expolibre : le libre, et si on y réfléchissait ? - Du lundi 11 mars 2024 à 09h00 au vendredi 29 mars 2024 à 17h30.

    Dans le cadre des Journées des libertés numériques (JDLN) 2024, nous vous proposons une exposition qui sensibilise aux logiciels libres, à leurs enjeux éthiques, sociaux, économiques et stratégiques.

    Expolibre est une exposition itinérante qui a pour objectif d’expliquer ce que sont les logiciels libres au grand public. L’exposition vise aussi à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de société liés à cette révolution informatique. 

    S’appuyant sur 8 panneaux explicatifs, l’exposition présente la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980.
    Elle fait ainsi le point sur les pratiques possibles, les atouts du libre, le cadre juridique, les spécificités techniques et enfin les avantages des logiciels libres pour l’éducation.

    Dans l’esprit du logiciel libre, cette exposition est « libre » d’accès.

    Entrée ouverte à tous.tes

    Lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30

    Pour plus d’informations: 02 53 20 92 09

    [FR Dijon] Kelle FaLibre - Du mardi 19 mars 2024 à 15h00 au vendredi 29 mars 2024 à 21h00.

    Bienvenue à l’événement « Libre en Fête » à Kelle Fabrik !

    S’étendant sur deux semaines, du 19 au 29 mars, cette célébration dédiée à la liberté numérique sera l’occasion de proposer plusieurs événements en lien avec les logiciels libres. Pour amorcer cette semaine de festivités, un débat d’ouverture éclairera les définitions et les enjeux du libre.

    Au cours de cet événement, deux moments de projection sont prévus, mettant en lumière des initiatives et des projets liés à la philosophie du libre. Des courts métrages réalisés avec Blender, ainsi que le film « LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse », seront au programme.

    Pour les plus jeunes esprits curieux, des ateliers ludiques seront proposés, offrant une introduction divertissante et éducative au monde du libre.

    Les amateurs de modélisation 3D auront l’opportunité de perfectionner leurs compétences avec plusieurs ateliers dédiés au logiciel Blender. Ces sessions pratiques, réparties tout au long de l’événement, proposeront l’apprentissage et la découverte des possibilités créatives offertes par ce logiciel open source.

    Enfin, pour clôturer en beauté ces deux semaines dédiées au libre, un apéro projet est prévu. Ce moment convivial au sein de Kelle Fabrik rassemblera les participants, les bénévoles et l’équipe organisatrice pour échanger et partager des idées.

    Rejoignez-nous pour cette expérience enrichissante, où la liberté numérique devient une source d’inspiration et d’apprentissage au cœur de Kelle Fabrik. Vivez « Libre en Fête » avec nous !

    Quetigny: Fête du logiciel libre et install party, Le samedi 30 mars 2024 de 10h00 à 16h00.

    l'Agenda du Libre - 24 mars, 2024 - 12:53

    Le printemps est une saison de douceur, de vitalité et de renouveau, c'est le moment idéal pour faire le grand ménage sur son ordinateur.

    Avec, La Parenthèse, la médiathèque de Quetigny, l'association COAGUL vous offrent une journée d'accompagnement pour découvrir des logiciels libres et libérant. Ils peuvent vous servir dans toutes les tâches informatiques quotidiennes mais aussi dans des travaux délicats exceptionnels.

    Cet événement s'inscrit dans le cadre de l’initiative Libre en Fête. qui revient pour la 23e année consécutive. Des événements de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars 2022, dans une dynamique conviviale et festive.

    De 10h00 à 16h00 nous vous aidons dans le choix d'un système d'exploitation fiable et robuste et dans le choix de logiciels libres en remplacement des logiciels privateurs de liberté qui vous sont imposés à l'achat de votre ordinateur ou de votre ordipoche (smartphone).

    Venez avec votre « ordinateur » (smartphone, tablette, ordinateur fixe ou ordinateur portable), repartez gratuitement avec GNU/Linux ou d'autres logiciels libres (The Gimp, Inkscape, VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Tor, uBlock origin…) installés et configurés !

    Venez avec votre clé USB, repartez gratuitement avec une version de GNU/Linux mobile prête à être utilisée sur n'importe quel ordinateur, ou repartez avec des logiciels libres à installer chez vous ou chez vos proches !

    Venez et repartez gratuitement et librement avec le plein de connaissances !

    Accès par le tram T1, terminus Quetigny Centre - La Parenthèse.

    Logiciels libres pour les journalistes d'investigation — « Libre à vous ! » du 19 mars 2024

    Linuxfr.org - 23 mars, 2024 - 21:27

    Deux cent troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : les logiciels libres pour les journalistes d’investigation avec Caroline Desprat et Maxime Vanza Lutonda du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ)
    • chronique de Gee « Canonical a 20 ans »
    • chronique de Vincent Calame sur « Un journalisme héroïque »

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Antoing: Atelier Linux, Le vendredi 29 mars 2024 de 18h00 à 20h00.

    l'Agenda du Libre - 23 mars, 2024 - 12:24

    Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique

    Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé le vendredi de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.

    Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne somme pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.

    Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de place limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l'adresse ci dessous;)

    Périgueux: Install Linux Party, Le samedi 23 mars 2024 de 10h00 à 18h00.

    l'Agenda du Libre - 22 mars, 2024 - 20:09
    DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !

    Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?

    La proposition : installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit : libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.

     

    Les bénévoles de l’Escale & Co vous proposent 3 sessions en 2024 :

    Samedi 23 mars 2024

    Samedi 1er juin 2024 et samedi 15 juin 2024

    Samedi 16 novembre 2024 et samedi 30 novembre 2024

    à partir de 10h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 18h maximum

     

    Comment ?

    - 1 samedi pour installer Linux, 1 samedi pour apprendre à se servir des fonctionnalités de ce fabuleux système d'exploitation.

    - Inscription obligatoire et gratuite* : envoyez un email à inscription@escaleandco.fr en précisant quelle session vous souhaitez vous inscrire.

    - Apportez votre ordinateur (fixe ou portable), un disque dur ou une clef USB si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder vos données contenues dans l’ordinateur. Dans ce cas, venez à partir de 10h.

    - repas partagé possible à partir de 12h pour faire connaissance et permettre de définir les spécificités de chaque participant.e.

    Où ?

    • Des bénévoles vous répondront et vous accueilleront au siège de l’association l’Escale & Co au 9 rue du Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX.

    adhésion et/ou don bienvenus !

    Syndicate content