Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 2258 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Jonathan LE LOUS Jonathan LE LOUS
Ancien membre du CA.
Membre du CA de l'April depuis février 2012. J'ai découvert le libre fin 2004 chez mon premier employeur à Montpellier (membre ALL). J'ai rapidement adhérer à ses valeurs. Aujourd'hui j'habite à Montréal et je vis toujours du logiciel libre. Jonathan

slaborde Stéphane LABORDE
Adhérent.


Florian LAINEZ Florian LAINEZ
Adhérent.
Prends part aux communautés Mozilla, Toulibre (Toulouse libre), OpenStreetMap, Wikimédia. Passionné par tous les sujets traités par l’April.

Guilhem LALANNE Guilhem LALANNE
Adhérent.
C'est en arrivant à l'Université en 2006 que j'ai découvert les logiciels libres, par le biais de Turbulence, association des étudiants en Sciences de Lyon, repaire de "geeks" de tous poils, libristes compris. Je me suis inscrit sur les listes de l'APRIL quelques temps plus tard, et adhéré lors de JDLL à Lyon en 2014, alors que j'y tenais un stand pour le Parti Pirate.

Thomas LALLART Thomas LALLART
Adhérent.
Ingénieur en développement logiciel, utilisateur de logiciels libres & Linux depuis 2002.

Sébastien LAMY Sébastien LAMY
Adhérent.


Jean-François LANCE Jean-François LANCE
Adhérent.
Je suis utilisateur, autant que possible, de logiciels libres depuis le lycée (1998). J'ai testé quelques distributions sur cette période avant de me stabiliser sur Debian, en 2000. J'ai été gros contributeur sur différents forums de l'époque, notamment Andési. C'est par tout cela que j'ai commencé à aborder le développement, l'administration système et réseau, sans pour autant en faire mon parcours principal d'étude (je suis professeur de maths et info aujourd'hui). Peu enclin à adhérer aux associations en général, je me suis dit qu'il faudrait tout de même faire partie de l'April. Mieux vaut tard que jamais.

Pierre-Yves LAPERSONNE Pierre-Yves LAPERSONNE
Adhérente.
Artisan du logiciel, punk du numérique

ylarraufie Yann LARRAUFIE
Adhérent.


Etienne LAUGIER Etienne LAUGIER
Adhérent.


Agnès LE BÉON Agnès LE BÉON
Adhérente.
Conseil bénévole sur la rédaction et relecture de documents.

dle_bray Daniel LE BRAY
Adhérent.


yle_brech Yann LE BRECH
Adhérent.
Je n'adhère que très rarement à des associations, ce n'est pas trop mon "truc", mais l'April défend des valeurs avec lesquelles je travaille tous les jours, d'où mon soutien.

Eric LE FLOCH Eric LE FLOCH
Adhérent.
Président depuis 2005 de l'association libriste INFOTHEMA à Bégard (Bretagne - Côtes d'Armor) Site : https://www.infothema.fr Membre du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires)

ele_hir Envel LE HIR
Adhérent.


gle_mignot Gaël LE MIGNOT
Adhérent.


Alain LEAPER Alain LEAPER
Adhérent.


Michel LEBLOND Michel LEBLOND
Adhérent.


jpleclere Jean-Paul LECLÈRE
Adhérent.


Alain LEFEBVRE Alain LEFEBVRE
Adhérent.


Mathieu LEFEBVRE Mathieu LEFEBVRE
Adhérent.
Ingénieur d'exploitation en thermique et maintenance (donc rien à voir avec l'informatique), j'utilise des logiciels libres depuis 2001 et je suis sous Linux (Fedora) depuis 2005. Depuis 2009, je suis bénévole dans l'association LAÏLA (LUG de Troyes, initiale de "Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube", http://laila.fr) et suis membre de l'APRIL.

Yann LEHO Yann LEHO
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre en 1994 au CNRS dans le cadre de mes études. La même année j'ai vu un programme que j'avais écrit dans le cadre de mes études devenir "propriété" du laboratoire d'anthropologie physique dans lequel je travaillais. Un peu plus tard j'ai lu le manifeste GNU écrit par Richard Stallman.

Christophe LEJEUNE Christophe LEJEUNE
Adhérent.
Belge (Liège), j'utilise Perl depuis 2000 et Linux depuis 2002. Chercheur et enseignant en sciences humaines, j'ai développé le logiciel libre d'analyse qualitative de textes Cassandre (d'abord en PHP/PgSql puis en CouchDB).

elesouef Emmanuel LESOUEF
Adhérent.


Michel LÉVY Michel LÉVY
Adhérent.
Je pratique le logiciel libre depuis plus de 20 ans. J'ai commencé à l'utiliser à mon travail, dans le laboratoire LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) avec la distribution de Red hat. Depuis ma retraite en 2010, j'utilise Ubuntu et Lubuntu.

flogier Frédéric LOGIER
Adhérent.
Utilisateur de GNU/Linux depuis 1999. Administrateur système GNU/Linux

flomine Franck LOMINÉ
Adhérent.


Hamid LOUAKED Hamid LOUAKED
Adhérent.
Je suis actuellement chez Henri SELMER Paris : fabricant d'instruments de musique à vent. J'ai découvert GNU/Linux très logiquement en 2001 : je recherchai une solution libre de la base de données MUMPS. J'ai trouvé GT.M qui est une Base de données et un compilateur MUMPS sous GNU/Linux. Mon objectif était d'adapter YEXPERT (un système expert) pour le proposer sous forme de logiciel libre ; En effet, avec sa base de données hiérarchique le MUMPS est bien adapté pour recevoir les données d’un système expert. Voila pourquoi, de fil en aiguille, je me retrouve membre de l'association APRIL le 15/08/2008.

Stéphanie LUCIEN-BRUN Stéphanie LUCIEN-BRUN
Adhérente.
Arrivée au logiciel libre via la question de l'ouverture et de la diffusion de solutions techniques adaptées aux personnes handicapées, vers 2004, j'ai été quelques années membre active de l'ALDIL, qui sur la région lyonnaise organise, notamment, les JDLL et la présence au salon Primevère. Consultante formatrice autour des "Usages sociaux du numérique" j'essaye de porter la cohérence de valeurs et de moyens d'actions des logiciels et de la culture libre, de l'éducation populaire, l’Économie Sociale et Solidaire, etc. Depuis 2010, en tant que consultante formatrice (au sein de la SCOP CAE Elycoop), j'accompagne associations, collectivités, TPE dans leurs projets. Et je porte l'importance de la culture libre au service des communs.

Gwenael LUNEAU Gwenael LUNEAU
Adhérent.
Informaticien, touche à tout dans l'informatique, dépanneur informatique de ses voisins, de ses amis, de sa famille... Mais aussi investi en politique, syndicalisme pour ne pas m'occuper que de moi mais aussi des autres. Ma démarche vers le "libre" est de même nature. Je pense avoir compris ce que c'était, ce que philosophiquement, intellectuellement et techniquement ça apportait à tout un chacun, utilisateur d'ordinateur. Je suis venu à l'April dans le but d'aider et de m'aider à savoir faire passer la philosophie du libre à mes concitoyens.

Michel-Patrick LUTZ Michel-Patrick LUTZ
Adhérent.