« Sélection libre » - 22 avril 2004
Nous avons le plaisir de vous présenter le quatorzième numéro de « Sélection libre », la revue de presse sur le logiciel libre, la documentation libre et les sujets afférents.
Directive européenne sur les brevets. Après le rassemblement du 8 mars, une nouvelle manifestation à Bruxelles a été organisée le 14 avril pour protester contre l'attitude du conseil des Ministres qui rejette les amendements votés par le Parlement. Une conférence est également prévue le même jour au parlement. Concernant le brevet EOLAS sur les greffons web, le W3C a publié un rapport réclamant sa réexamination. Le bureau des brevets a pris une décision préliminaire d'invalidation de ce brevet. PUBPAT a choisi d'attaquer le brevet de Microsoft sur le système de fichiers FAT. Enfin, l'OCDE publie un rapport mettant en garde contre les dangers des brevets.
Feuilleton SCO. Un courriel compromettant sur Slashdot fait apparaître un lien financier entre Microsoft et les actions judiciaires de SCO. Des précisions sont apparues en février sur le code incriminé sur Groklaw.net, repris par LinuxFr. Pierre Jarillon signale aussi que SCO est maintenant privé de l'outil nmap pour cause de violation de la GPL, et Jean-Baptiste Soufron rapporte la retranscription d'une conférence de Eben Moglen à Harvard sur SCO, le droit des brevets et la démocratie.
Passage au libre. La mairie de Sélestat (France, Bas-Rhin) met en place une infrastructure libre et diffuse son application interne de gestion des outils informatiques sous une licence libre. Microsoft publie son premier logiciel libre sur Sourceforge (article LinuxFr). Le projet gouvernemental français ADELE (ADministration ÉLEctronique) évoque à plusieurs reprises les logiciels libres et les standards ouverts (analyse par l'APRIL). ZDNet évoque un club (« The Incubator Club ») pour les « utilisateurs anonymes » de logiciels libres en Angleterre, qui veulent adopter ces solutions sans être assaillis par les commerciaux du propriétaire en retour. La ville de Manresa en Catalogne (Espagne) équipera tous ses ordinateurs de GNU/Linux d'ici deux ans et formera ses utilisateurs, et justifie son choix en déclarant que « le futur mène aux logiciels libres ». Sept États américains et quatre municipalités vont lancer un dépôt de logiciels libres pour faciliter leur utilisation dans les administrations.
Passage au libre (suite). Un club de développement collaboratif vient de voir le jour pour « mutualiser les financements autour d'un besoin nécessaire à plusieurs utilisateurs d'OpenOffice.org, qu'il s'agisse d'entreprises ou même de particuliers ». OpenOffice.org est d'ailleurs jugé menaçant par son principal concurrent en position monopolistique. Le Brésil poursuit sa migration vers le logiciel libre avec le basculement de quatre de sites web gouvernementaux, et, encouragé par les économies déjà réalisées, la migration cette année de 30% du parc et la formation des fonctionnaires. Rodolphe Quiedeville diffuse un guide des prestataires français du logiciel libre. L'association Mozilla Europe a été créée pour réaliser la promotion, l'aide au déploiement et le développement du logiciel libre Mozilla et de ses dérivés. Et un nouvel hébergeur de projets libres est apparu, Gna!, avec pour vocation « de participer à la multiplication des plates-formes d'hébergement afin d'augmenter le nombre d'alternatives qui s'offrent aux développeurs libres en cas d'indisponibilité. »
Licences. La violation de la licence GPL du projet Netfilter par Allnet Gmbh a été résolue à l'amiable. Le même projet Netfilter a obtenu une injonction préliminaire contre Sitecom Germany GmbHh, ce qui constitue une des premières reconnaissances juridiques de la licence GPL. La licence Apache v2.0 refait (cf. la dernière Sélection) parler d'elle via le projet OpenBSD qui a décidé de faire un « fork ». Et la nouvelle licence d'XFree, jugée incompatible avec la GPL se voit exclue de plusieurs distributions. Le programme d'installation de la distribution SuSE est passé sous licence GPL en mars| ; jusqu'à présent non libre, il était source de nombreux et interminables débats dans le mouvement du libre.
Directive européenne IPR Enforcement. La directive a malheureusement été adoptée telle quelle par le parlement européen, et il conviendra donc d'être vigilant lors des transpositions en droits nationaux dans les deux années qui viennent.
Manifestations diverses. Le Groupe de travail sur le logiciel Open Source Université de Bourgogne (GOSUB) a organisé ses deuxièmes journées du logiciel libre les 18 et 19 février 2004. Le FOSDEM 2004 (« Free and Open Source DEvelopers Meeting ») s'est tenu les 21 et 22 février à Bruxelles (des photos et présentations sont en ligne, ainsi qu'un compte-rendu chez Presence PC). En parallèle se déroulait le FreeEDEM (« Free software for Education Developper European Meeting »). Diverses manifestations ont eu lieu dans le cadre de Libre en fête 2004 (19 au 21 mars), organisées par de nombreuses associations comme Linux-Alpes, Linux-Nantes, IDILE, Lugnéville, Copyleft Attitude, etc. Divergence Numérique sur la radio Divergence-FM poursuit son chemin avec ses émissions des 26 février et 25 mars (voir les archives pour réécouter). L'EPPLUG et ses partenaires ont organisé la seconde édition des journées du libre d'Amiens (France, Somme) du 17 au 20 mars. Thierry Stoehr a donné une conférence pour Parinux intitulée « Tout savoir sur les formats de données et ce que cela implique » (enregistrement disponible). Le groupe « Produire et gérer les savoirs » des « Temps Nouveaux » organise le 5 mai l'Assemblée Nationale française « un colloque sur les nouveaux types et modes de créations rendus possibles par les nouvelles technologies ». La journée du logiciel libre dans l'Éducation organisée par l'association OFSET s'est tenue le 20 mars à Mont-de-Marsan (France, Landes). Des vidéos des conférences sont disponibles.
Manifestations diverses (suite). Le premier salon du jeu vidéo sur plate-forme libre a eu lieu les 9 et 10 avril à Limoges (France, Haute-Vienne). Le Groupe des Pingouins Libres (GPL), le club de logiciel libre de l'INSA de Lyon a organisé sa demi-journée du libre le premier avril. Parinux et La Villette ont organisé la Fête de l'Internet à la Cité des Sciences le 3 avril. Le FORMEUM, organisme de formation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Nîmes (France, Vaucluse), prépare, avec l'aide de l'Association pour le Logiciel Libre à Montpellier, une soirée « logiciel libre » à destination des industriels de la région le 6 mai. L'IDILE, le groupe d'utilisateurs de logiciels libres de l'est parisien, organise le Libr'East of Paris, 3 jours de conférences autour du logiciel libre du 23 au 25 avril. La Maison des Sciences de l'Homme de Paris Nord organise le 18 mai un débat sur « Les logiciels libres : éthiques et pratiques », avec notamment Richard Stallman. Un festival du libre se tiendra à Metz (France, Moselle) les 4 et 5 juin 2004 grâce au collectif d'associations Librametz.
Commission européenne. La commission a imposé le mars une amende record de 497 millions d'euros à Microsoft pour ses pratiques monopolistiques (voir aussi le résumé de Florent Latrive sur la liste escape_l). Microsoft fait appel. Les associations (FFII, AEL, AFUL, APRIL) mettent en garde contre les effets pervers de cette décision, notamment sur la vente liée. Voir aussi l'article du quotidien français Libération « Le sacre de Microsoft » sur l'affaire, par Daniel Cohn-Bendit et Frédéric Couchet. On appréciera aussi la réaction de rejet du parlement bulgare à un accord entre le gouvernement et la société.
Fondations du logiciel libre. Le quotidien français Libération a publié un article sur Richard Stallman et les logiciels libres, à la une de son site. Le 27 mars, la FSF a accueilli ses membres pour une conférence exceptionnelle avec les membres du bureau pour faire le point sur l'ensemble des enjeux de l'actualité. Richard Stallman répond par un article aux attaques contre le mouvement du libre en réaction au virus MyDoom. Lawrence Lessig a rejoint le conseil des directeurs de la FSF (qui comprend aussi G. Knauth, H. Poole, R. Stallman, E. Moglen et G. Sussman). Un article intitulé « Le piège Java » a aussi fait son apparition dans la partie philosophie du site de la FSF.
Contenus libres. Dans le numéro précédent de la Sélection, il était question de l'encyclopédie libre Wikipedia qui avait atteint 200.000 articles en anglais. Dans son deuxième communiqué de presse, elle indique regrouper au total plus d'un demi-million d'articles en 50 langues (dont environ 33700 en français), et sa croissance est exponentielle, à tel point qu'elle serait la plus grosse encyclopédie du monde. La version francophone a aussi fêté ses 3 ans. Frédérick Diot a lancé le projet Chatodô pour « créer un client peer-to-peer décentralisé qui permettrait de pouvoir rechercher, télécharger et partager librement des oeuvres libres à travers les utilisateurs et des universités qui travaillent avec nous ». Le passage à Paris, notamment à l'UNESCO, du fondateur du projet Gutenberg (textes du domaine public), Michael Hart, a donné lieu à un article dans le quotidien français Libération.
Monde politique. Maxime Petazzoni et Adrien Saumier ont lancé le wiki Politique et LL.eu.org pour recenser les opinions des hommes politiques, français mais aussi européens, sur le logiciel libre. Transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur (EUCD) en France, Loi sur l'Économie Numérique (LEN), Loi Informatiques et Libertés (LIL), directive européenne IPR Enforcement, etc., Christophe Espern a rappelé sur LinuxFr que l'actualité était chargée en ce moment.
Trophées RSF pour le SMSI et la LEN. Reporters Sans Frontières a décerné, dans le cadre de la Fête de l'Internet, ses « Trophées de la répression sur Internet », notamment son « Grand prix de l'hypocrisie » à l'ONU et son Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en raison « de la place de choix accordée (...) aux pays les plus répressifs » sur Internet et son « Prix spécial du jury » à Nicole Fontaine, ex-ministre française de l'Industrie pour « sa proposition de loi sur l'économie numérique (LEN), un texte dangereux pour la liberté d'expression des internautes ».
EDRI-gram 2.3 à 2.8. Au sommaire des derniers numéros de l'EDRI-gram (lettre sur les droits civiques dans l'espace numérique), il est notamment question, dans le numéro 2.3, des « Big Brother Awards » français et des directives européennes sur la brevetabilité des logiciels et IPR Enforcement ; le numéro 2.4 de l'omniprésente IPRE et du procès antitrust contre Microsoft ; le numéro 2.5... d'IPRE ; le numéro 2.6 de la sanction dans le procès antitrust ; le numéro 2.7 de la LEN ; et le numéro 2.8 de la manifestation contre les brevets sur le logiciel à Bruxelles, du cas Netfilter sur la GPL en Allemagne et bien sûr d'IPRE. Parmi les autres sujets régulièrement traités dans ces numéros se trouvent le spam/pourriel, le vote électronique, les tags RFID, etc.
---------------------------------------------------------------------------Pour toute suggestion, correction, ou information pour la prochaine édition, n'hésitez à contacter les auteurs. Les volontaires sont les bienvenus.
Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion selection-libre par courriel ou par le web).
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Cyril Hansen <chansen AT april.org>
Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>