Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[Developpez.com] États-Unis: une fuite de documents montrerait que la Maison-Blanche veut «protéger les Américains de la censure en ligne»

Extrait de l'article du site Developpez.com par Bill Fassinou en date du lundi 12 août 2019 :

« Une fuite de documents à la Maison-Blanche la semaine passée aurait révélé que le président américain Donald Trump serait en train de rédiger un décret visant à réglementer la censure des médias sociaux en ligne. Le projet de loi confierait à la FTC et à la FCC, la surveillance des échanges en ligne sur les plateformes de médias sociaux, les forums, etc. Le décret en question donnerait aux organismes fédéraux, le pouvoir de choisir quel type de données seraient acceptable ou non sur Internet. Pour beaucoup, ce projet témoigne de l’aversion profonde de Donald Trump pour les médias sociaux. »

Lien vers l'article original : https://www.developpez.com/actu/273429/Etats-Unis-une-fuite-de-documents-montrerait-que-la-Maison-Blanche-veut-censurer-Internet-a-travers-un-decret

[L'OBS] Un système d’exploitation «made in France» pour venir titiller Android et iOS

Extrait de l'article du site L'OBS par Claude Soula en date du lundi 12 août 2019 :

« Depuis trente ans, l’équipe d’HyperPanel, installée à Saclay, travaille avec une seule idée en tête: concurrencer la «Silicon Valley». Le résultat, un OS baptisé HyperPanelOS, pourrait redonner une souveraineté numérique aux Européens, tout en réduisant la consommation d’énergie. »

Lien vers l'article original : https://www.nouvelobs.com/economie/20190812.OBS17062/faire-mieux-que-microsoft-et-ibm-le-pari-d-une-bande-d-informaticiens-francais.html

[Gridam] PeerTube: l'alternative libre à YouTube

Extrait de l'article du site Gridam par Emeric en date du lundi 12 août 2019 :

« L'association française Framasoft, qui milite pour le développement de logiciels libres, a lancé PeerTube, une alternative libre à YouTube. »

Lien vers l'article original : https://www.gridam.com/2019/08/peertube-alternative-libre-youtube

[Le nouvel Economiste] Logiciel libre: Les leçons de Firefox et Mozilla aux géants de la tech (¤)

Extrait de l'article du site Le nouvel Economiste par en date du samedi 17 août 2019 :

« Mozilla a fait la preuve qu’une alternative non commerciale orientée sur la défense des intérêts de l’utilisateur est une bonne chose »

Lien vers l'article original : https://www.lenouveleconomiste.fr/ce-que-la-culture-du-logiciel-libre-peut-enseigner-aux-geants-de-la-tech-71946

[Usbek & Rica] «La création collaborative de jeux est utile pour les élèves»

Extrait de l'article du site Usbek & Rica par Isabelle Arvers en date du jeudi 15 août 2019 :

« Rencontre à Taïwan avec Audrey Tang, ministre en charge des questions numériques et chantre de la transparence. »

Lien vers l'article original : https://usbeketrica.com/article/creation-collaborative-de-jeux-utile-pour-les-eleves

[ITforBusiness] Le Cigref réclame plus de valeur à ses grands fournisseurs

Extrait de l'article du site ITforBusiness par Pierre Landry en date du mercredi 14 août 2019 :

« Les rapports entre les entreprises membres du Cigref et les acteurs majeurs de l’IT se détendent progressivement. Des points d’achoppement subsistent, notamment sur certaines promesses non tenues du cloud. »

Lien vers l'article original : https://www.itforbusiness.fr/le-cigref-reclame-plus-de-valeur-a-ses-grands-fournisseurs-22445

[Datanews.be] 'Les entreprises n'ont pas assez conscience que l'open source exige énormément d'efforts'

Extrait de l'article du site Datanews.be par Véronique Van Vlasselaer en date du lundi 5 août 2019 :

« Les logiciels open source et les langages de programmations tels R et Python trouvent toujours plus facilement leur voie au sein des organisations. Selon l'experte en AI Véronique Van Vlasselaer, cela n'est pas sans risque. 'Il s'agit d'une erreur de la part de beaucoup de managers de croire qu'ils doivent migrer vers R et Python, parce qu'ils constatent que de la main d'oeuvre à peine sortie des études y est rompue', écrit-elle. »

Lien vers l'article original : https://datanews.levif.be/ict/actualite/les-entreprises-n-ont-pas-assez-conscience-que-l-open-source-exige-enormement-d-efforts/article-opinion-1173263.html

Syndicate content