Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[RTBF Info] Clap de fin pour Windows 7, l'occasion de passer à l'open source Linux?

Extrait de l'article du site RTBF Info par M.A. en date du mercredi 15 janvier 2020 :

« Depuis ce mardi 14 janvier, Microsoft a mis fin au support de Windows 7. Dans un article publié au mois de septembre de cette année et mis à jour ce 13 janvier nous abordions la nécessité ou pas de passer à Windows 10. Mais finalement est-ce là... »

Lien vers l'article original : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_clap-de-fin-pour-windows-7-l-occasion-de-passer-a-l-open-source-linux?id=10408348

[L'ADN ] Comment Bellingcat a enquêté sur le crash du Boeing Ukrainien en Iran?

Extrait de l'article du site L'ADN par David-Julien Rahmil en date du mercredi 15 janvier 2020 :

« Peu connu du grand public, Bellingcat est le premier média à avoir popularisé le concept d'enquête open source. C'est grâce au travail de cette rédaction que l'Iran a reconnu sa responsabilité dans le récent crash du Boeing à Téhéran. »

Lien vers l'article original : https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/comment-bellingcat-enquete-crash-boeing-ukrainien-iran

[cio-online.com] La Défense Nationale va-t-elle basculer sur un poste de travail libre?

Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du mercredi 15 janvier 2020 :

« En répondant à la question d'une sénatrice sur le contrat dit «Open-Bar» au Ministère des Armées, le gouvernement envisage un PC open-source. »

Lien vers l'article original : https://www.cio-online.com/actualites/lire-open-bar-11851.html

[Ballast ] La part anarchiste des communs

Extrait de l'article du site Ballast par Édouard Jourdain en date du vendredi 17 janvier 2020 :

« Face à la submersion néolibérale et à la privatisation généralisée du monde, la notion de «commun» est revenue en force. On ne compte plus les ouvrages et les discours louant la nécessité des «communs» ou du «bien commun», qu’il s’agisse de ressources naturelles (une forêt), matérielles (un musée) ou immatérielles (un logiciel). »

Lien vers l'article original : https://www.revue-ballast.fr/la-part-anarchiste-des-communs

[GinjFo] La mort de Windows 7 va-t-elle profiter à Linux?

Extrait de l'article du site GinjFo par Jérôme Gianoli en date du jeudi 16 janvier 2020 :

« La fin de vie de Windows 7 est un moment important de cette année. Microsoft laisse sur le «bord de la route» des centaines de millions d’ordinateurs à travers le monde. Désormais livrés à eux même, ils doivent prendre une décision pour assurer leur sécurité. »

Lien vers l'article original : https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/la-mort-de-windows-7-va-t-elle-profiter-a-linux-20200116

[Journal du Net] Google, Facebook, Microsoft... Quel Gafam remporte la palme de l'IA open source?

Extrait de l'article du site Journal du Net par Antoine Crochet-Damais en date du lundi 13 janvier 2020 :

« Tour d'horizon des projets open source les plus actifs sur GitHub lancés dans l'intelligence artificielle par les Gafam. »

Lien vers l'article original : https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1487532-ces-ia-offertes-par-les-gafam-en-open-source

[Silicon] Open Source, DevSecOps, Cloud-Native: trois prédictions pour 2020

Extrait de l'article du site Silicon par Nabil Bousselham en date du mercredi 15 janvier 2020 :

« Quelle sera la place de l'open source dans la création du code? Le DevSecOps sera-il incontournable? Le Cloud Native est certes tentant, mais rimera-t-il avec sécurité? Veracode livre quelques prédictions et tendances pour 2020. »

Lien vers l'article original : https://www.silicon.fr/avis-expert/open-source-devsecops-cloud-native-trois-predictions-pour-2020

Syndicate content