Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[cio-online.com] IA générative Open Source: méfiez-vous des imitations

Extrait de l'article du site cio-online.com par Reynald Fléchaux en date du mercredi 10 juillet 2024 :

« Nombre de modèles d'IA se revendiquent ouverts. Mais ce qualificatif masque des réalités très différentes, souligne une étude. »

Lien vers l'article original : https://www.cio-online.com/actualites/lire-ia-generative-open-source-mefiez-vous-des-imitations-15760.html

[ZDNET] Linuxfr.org a 26 ans: bon anniversaire à une belle communauté du Libre

Extrait de l'article du site ZDNET par Thierry Noisette en date du jeudi 11 juillet 2024 :

« 117.000 contenus et 1,91 million de commentaires ont été mis en ligne dans le quart de siècle plus un an que vient de passer ce très utile site dédié aux logiciels libres et sujets proches. »

Lien vers l'article original : https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/linuxfr-org-a-26-ans-bon-anniversaire-a-une-belle-communaute-du-libre-394572.htm

[Alliancy] Open source pour réduire l'obsolescence matérielle

Extrait de l'article du site Alliancy par Rémy Marrone en date du lundi 8 juillet 2024 :

« Les entreprises et les utilisateurs finaux se saisissent encore peu ou mal de l'open source. Les règles sont parfois mal connues et les clichés encore nombreux »

Lien vers l'article original : https://www.alliancy.fr/open-source-reduire-obsolescence-materielle

[Silicon] L'avenir de l'IA passe par l'open source

Extrait de l'article du site Silicon par Jan Wildeboer en date du jeudi 11 juillet 2024 :

« Les lignes de code source ouvertes permettent aux utilisateurs de comprendre et de contrôler comment les algorithmes d'IA fonctionnent et quelles sources sont exploitées, ce qui renforce la confiance dans la technologie. »

Lien vers l'article original : https://www.silicon.fr/avis-expert/avenir-de-ia-passe-par-open-source

[Le Monde Informatique] Plagiat de code: Une plainte contre GitHub Copilot en partie déboutée

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Jacques Cheminat en date du mardi 9 juillet 2024 :

« Dans l'action collective menée par des développeurs contre l'assistant Copilot de GitHub, un juge a rejeté l'accusation principale de violation des termes des licences open source. Il laisse par contre la porte ouverte à deux autres charges à étayer. »

Lien vers l'article original : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-plagiat-de-code-une-plainte-contre-github-copilot-en-partie-deboutee-94234.html

[www.usine-digitale.fr] Cyberattaques sur la supply chain logicielle, talon d'Achille des grandes entreprises

Extrait de l'article du site www.usine-digitale.fr par Yoann Bourgin en date du samedi 6 juillet 2024 :

« Une étude révèle une augmentation des attaques sur la supply chain logicielle auxquelles les entreprises sont très vulnérables. Cette "chaîne d'approvisionnement" numérique regroupe l’ensemble des composants nécessaires au développement, à la création et à la publication de logiciels. Au cours des deux dernières années, six grandes entreprises sur dix ont été visées par une cyberattaque de ce type. »

Lien vers l'article original : https://www.usine-digitale.fr/article/cyberattaques-sur-la-supply-chain-logicielle-talon-d-achille-des-grandes-entreprises.N2215388

[clubic.com] Les meilleures alternatives aux services de Google en 2024

Extrait de l'article du site clubic.com par Guillaume Belfiore en date du mardi 2 juillet 2024 :

« Vous êtes trackés. Tous. Oui, malgré ses beaux discours sur la sécurité, Google vous piste. Inlassablement. C'est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l'internaute. Comment y parvenir? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier. »

Lien vers l'article original : https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-842687-1-meilleur-logiciels-desintoxiquer-google.html

Syndicate content