Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[Developpez.com] Personne, ni même Microsoft, ne peut prendre le contrôle à lui tout seul du projet Linux,

Extrait de l'article du site Developpez.com par Bill Fassinou en date du :

« Le noyau Linux a été secoué à ses débuts par des géants comme Apple avec Mac OS et Microsoft avec Windows. Mais Linux a fini par atteindre une popularité inédite, même s’il peine à s’imposer sur les ordinateurs de bureau. Microsoft, qui autrefois voyait le noyau comme un cancer, est maintenant devenu l’un de ses plus grands contributeurs, et continue à s’imposer dans la communauté Linux. Pour cela, certains ont commencé à s'inquiéter sur le fait que Microsoft arrive à contrôler Linux totalement. »

Lien vers l'article original : https://linux.developpez.com/actu/280116/Personne-ni-meme-Microsoft-ne-peut-prendre-le-controle-a-lui-tout-seul-du-projet-Linux-a-declare-Linus-Torvalds

[Next INpact] Plus de 300 députés prêts à mettre en ligne leurs agendas (¤)

Extrait de l'article du site Next INpact par Xavier Berne en date du jeudi 10 octobre 2019 :

« Au travers d’une tribune, plus de trois cent députés de la majorité laissent entrevoir des «pratiques radicalement nouvelles et volontaristes en matière de transparence». Ces élus pourraient notamment mettre en ligne leurs agendas, afin de faire la lumière sur les lobbys qu’ils rencontrent. »

Lien vers l'article original : https://www.nextinpact.com/news/108294-plus-300-deputes-prets-a-mettre-en-ligne-leurs-agendas.htm

[Basta!] Mastodon, Diaspora, PeerTube...: des alternatives «libres» face aux géants du Net et à leur monde orwellien

Extrait de l'article du site Basta! par Alexis Moreau, Rachel Knaebel en date du vendredi 11 octobre 2019 :

« En vingt ans, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont investi notre quotidien, colonisé nos imaginaires, mis la main sur nos données personnelles. Peut-on leur échapper? Pour chacun de ces services, les alternatives aux «Gafam» existent déjà, et rassemblent, pour certaines d’entre elles, plusieurs millions d’utilisateurs. Basta! vous les présente. »

Lien vers l'article original : https://www.bastamag.net/Mastodon-Diaspora-PeerTube-Qwant-framasoft-logiciels-libres-open-street-map-alternatives-aux-Gafam

[Siècle Digital] France: la reconnaissance faciale bientôt imposée pour accéder aux services publics?

Extrait de l'article du site Siècle Digital par Geneviève Fournier en date du lundi 7 octobre 2019 :

« D’après le journal Bloomberg, la France se prépare à devenir le premier pays européen à utiliser la reconnaissance faciale pour ses services publics. Il suffira pour cela de créer un compte Alicem depuis son smartphone. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour le moment, mais elle entre dans un projet plus large, qui est celui de la dématérialisation administrative globale d’ici 2022. »

Lien vers l'article original : https://siecledigital.fr/2019/10/07/france-la-reconnaissance-faciale-bientot-imposee-pour-acceder-aux-services-publics

[Télérama.fr] La reconnaissance faciale débarque en France et vous n'y échapperez pas

Extrait de l'article du site Télérama.fr par Olivier Tesquet en date du mardi 8 octobre 2019 :

« Alors que l’ombre de l’exemple chinois et de son “crédit social” plane sur les libertés publiques, la France s’apprête à déployer ALICEM, un système de reconnaissance faciale pour accéder aux services publics en ligne. Malgré de nombreuses réticences... »

Lien vers l'article original : https://www.telerama.fr/medias/la-reconnaissance-faciale-debarque-en-france-et-vous-ny-echapperez-pas,n6459175.php

[ZDNet France] Linus Torvalds n'a pas peur de Microsoft

Extrait de l'article du site ZDNet France par Steven J. Vaughan-Nichols en date du mardi 8 octobre 2019 :

« De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'influence grandissante de Microsoft sur Linux. Linus Torvalds ne s'en inquiète pas et vous ne devriez pas non plus. De nombreuses entreprises veulent contrôler Linux mais aucune d'entre elles ne le fera. »

Lien vers l'article original : https://www.zdnet.fr/actualites/linus-torvalds-n-a-pas-peur-de-microsoft-39891855.htm

[Silicon] Etalab donne de la visibilité aux codes sources du secteur public

Extrait de l'article du site Silicon par Clément Bohic en date du mercredi 9 octobre 2019 :

« La mission Etalab lance un site qui répertorie une partie des codes sources ouverts par les organismes publics en France. »

Lien vers l'article original : https://www.silicon.fr/etalab-codes-sources-secteur-public-263325.html

Syndicate content