Lettre d'information de l'April du 1er janvier 2008
Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.
Période couverte : 1er décembre 2007 au 1er janvier 2008.
Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu
- Meilleurs voeux pour l'année 2008
- Adhésions
- Adhésions de personnes physiques
- Adhésions de personnes morales
- Publication du livre blanc de l'April sur les modèles économiques du logiciel libre
- Dossiers institutionnels
- Contacts et rendez-vous
- Candidats.fr municipales et cantonales 2008
- Transcription de la réponse de Nicolas Sarkozy
- Lettre à la DGCCRF de l'AFUL, l'April, la CLCV et de l'UFC Que Choisir sur la vente liée
- Le guide pour l'usage des logiciels libres dans les administrations en ligne
- Libre en Fête 2008, appel à participation
- Causerie Traduction de la philosophie GNU
- Stand April à « Solutions Linux 2008 »
- Interventions passées
- Soutenir l'association
- Rejoindre l'association à titre individuel
- Rejoindre l'association en tant que personne morale
- Archives
Meilleurs voeux pour l'année 2008
« L'April vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2008.
2007 a été une année majeure pour l'association, avec notamment la campagne Candidats.fr et l'augmentation conséquente du nombre d'adhérents (multiplication par 4, aussi bien personnes physiques que personnes morales, et l'arrivée de collectivités locales) : un résumé rapide est disponible sur http://wiki.april.org/HistoireAPRIL en attendant la publication du rapport moral. Le crédit est à attribuer à l'équipe de permanents et aux bénévoles (merci à tous) qui ont ainsi fait de l'année passée la plus active et dynamique pour l'association.
2008, avec le prolongement de Candidats.fr lors des élections municipales et cantonales en France, verra aussi une meilleure communication vers le reste de l'espace francophone (Belgique, Québec, Suisse, etc.) ainsi qu'au niveau européen. N'en doutons pas, les projets législatifs qui s'annoncent nécessiteront de poursuivre le combat pour les libertés informatiques et de sensibiliser nos élus. L'April a besoin du soutien de tous pour ses futures campagnes et doit continuer à grandir pour établir une structure de promotion et de défense du logiciel libre dotée des moyens à la hauteur des enjeux.
À très bientôt, en particulier lors de la réunion des membres à Paris les 26 et 27 janvier 2008 (avec assemblée générale de l'association le samedi) et ensuite au salon Solutions GNU/Linux du 29 au 31 janvier 2008.
Librement, Benoît Sibaud, président de l'April. »
Adhésions
Adhésions de personnes physiques
Il y a eu 43 nouveaux adhérents individuels entre le 1er décembre 2007 et le 1er janvier 2008. L'association compte aujourd'hui 1 796 adhérents.
Adhésions de personnes morales
Nous avons le plaisir d'accueillir les organisations suivantes :
- LOST OASIS « Lost Oasis est née le 28 mars 2002 à Paris à l'initiative de deux personnes : Bertrand Yvain et Julien Ducros. L'idée a germé fin 2001, beaucoup d'efforts ont été fournis afin de proposer aux clients un service de qualité basé sur une infrastructure fiable et robuste. L'idée n'est pas toute jeune : Julien Ducros avait lancé en septembre 1999 l'hébergeur TuxFamily.org connu de la communauté du logiciel libre, permettant à toute personne créatrice de contenu libre (licence GPL ou assimilée) de diffuser son travail sur Internet librement et gratuitement. Bertrand Yvain et l'équipe de TuxFamily l'ont rejoint par la suite pour développer la plate-forme d'hébergement Vhffs qui a permis à TuxFamily mais aussi à d'autres hébergeurs de gérer efficacement leurs machines ainsi que le contenu de leurs hébergés. Dans leur quête d'une activité professionnelle convenant parfaitement à l'esprit de l'équipe de TuxFamily, permettant de développer la plate-forme d'hébergement et d'autres projets leur tenant à coeur, les fondateurs de Lost Oasis se sont naturellement orientés vers la création d'une société proposant des services tels que l'hébergement, la location de baies, la vente de bande passante et l'infogérance de plate-formes »
- WIKIMÉDIA France « Wikimédia France est une association à but non lucratif de droit français selon la loi de juillet 1901 dont le but principal est de soutenir la connaissance libre et notamment les projets de l'organisation Wikimedia Foundation en France. Aux côtés de la Wikimedia Foundation et des autres associations nationales, Wikimédia France contribue activement à la création et à la diffusion de contenus éducatifs libres. »
Publication du livre blanc de l'April sur les modèles économiques du logiciel libre
L'April a publié le 11 décembre 2007 un Livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre, réalisé par des entreprises membres de l'association. Représentatifs de tout l'écosystème, éditeurs, consultants, SSLL, sociétés de service, industriels et utilisateurs s'y sont réunis pour recenser et expliquer les modèles économiques du Logiciel Libre. Ils expliquent pourquoi ces modèles, où édition et service se mêlent dans des modèles hybrides, répondent mieux aux attentes des entreprises. Enfin ils esquissent les évolutions possibles de ces modèles.
Ce livre blanc est diffusé selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License.
Merci à tous les auteurs, contributeurs et relecteurs de ce livre blanc.
La page principale : http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/
Livre blanc au format PDF : /files/documents/200712-modeles-economiques.pdf
Livre blanc au format ODT : /files/documents/200712-modeles-economiques.odt
Depuis la mise en ligne du livre blanc, celui-ci a été téléchargé plus de 6 000 fois (et 700 téléchargements pour la version OpenOffice.org).
Quelques articles presse:
- CIO-Online : Le Libre expliqué aux novices
- ZDNet : L'April dresse l'inventaire des modèles économiques du libre
- Artesi IDF : L'April publie un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre
- 01 Net : L'April analyse les modèles économiques de l'open source (note: courriel envoyé au journaliste pour lui demander de respecter la terminologie choisie dans le livre blanc, au moins dans le corps de son article)
- VNUNet : Le logiciel libre entre dans 'une phase de maturité', selon l'April
- Linuxfr : Livre blanc de l'April sur les modèles économiques du Logiciel Libre
- Toolinux : Quels sont les modèles économiques du logiciel libre ? Réponse dans le Livre blanc de l'April
Une version imprimée peut être commandée sur le site de la librairie InLibroVeritas.
Dossiers institutionnels
Contacts et rendez-vous
Alix Cazenave (chargée de mission sur les dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires) poursuit les contacts avec les députés. Frédéric Couchet (délégué général) et Alix Cazenave ont notamment rencontré Patrice Martin-Lalande, député UMP et co-président (avec Jean Dionis du Séjour, député NC, et Patrick Bloche, député SRC) du groupe d'étude sur Internet et la société de l'information. Ils ont notamment échangé au sujet du livre blanc des modèles économiques du logiciel libre.
Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré le 18 décembre 2007 Michel Destot (député-maire de Grenoble et président de l'Association des Maires de Grandes Villes de France AMGVF) et Christian Lalu (directeur général de l'AMGVF). L'objet de la rencontre était d'étudier les possibilités de sensibiliser les grandes villes (notamment les maires et les DSI) aux enjeux du logiciel libre, et clarifier certains points (interopérabilité, RGI...). L'objet de la rencontre était d'étudier les possibilités de sensibiliser les représentants des grandes villes (notamment les maires et les DSI) aux enjeux du logiciel libre et des standards ouverts, et clarifier certains points (interopérabilité, RGI...). À l'issue de cet entretien cordial, Michel Destot et Christian Lalu ont proposé que l'April intervienne lors d'une réunion de l'AMGVF dans les prochaines semaines.
Alix Cazenave a rencontré François Vannson, député UMP des Vosges et signataire du Pacte du Logiciel Libre. La rencontre a été l'occasion d'aborder la question de l'enseignement de l'informatique à l'école et également de la proposition de loi du député pour « éduquer les jeunes (collège, lycée) aux dangers auxquels ils peuvent être confrontés sur Internet ». En substance, François Vannson base sa proposition de loi sur le fait qu'aucun logiciel de contrôle parental ou de filtrage ne peut remplacer l'éducation. Puisqu'il s'agit d'éduquer les jeunes à Internet, Alix a insisté sur l'importance que les jeunes sachent les possibilités qui sont à leur portée, et qu'ils connaissent aussi leurs libertés pour pouvoir en jouir. Elle a averti le député des risques de vitrine publicitaire pour des sociétés comme Microsoft (voir les guides Net'Attitude et l'Internet+sûr). Ce fut également l'occasion d'expliquer le rôle joué par l'April pour améliorer ces différents guides (voir notamment le Science et Vie Junior de janvier 2007).
Alix Cazenave a rencontré à leur demande plusieurs personnes de la DDM (Direction du Développement des Medias, service du Premier ministre). Le principal sujet de discussion a été la loi DADVSI et son impact sur le logiciel libre.
Un courrier avait été envoyé à Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur sur la sensibilisation au logiciel libre des policiers chargés de la contrefaçon, pour notamment une meilleure connaissance des principes juridiques. Suite à ce courrier Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré le 13 décembre 2007 un des responsables du Service des technologies et des systèmes d'information (STSI) à la Direction de l'Administration de la police nationale. L'occasion de discuter de l'usage des logiciels libres dans la police nationale. Concernant l'objet spécifique de la réunion le responsable nous a conseillé de contacter les services spécialisés, la BEFTI (Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information) qui a une compétence locale (Paris), l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication) qui a une compétence nationale, et la DFPN (Direction de la formation de la police nationale).
Candidats.fr municipales et cantonales 2008
Après l'élection présidentielle et les élections législatives 2007, l'April poursuivra en 2008 sa sensibilisation des responsables politiques locaux par l'initiative « Candidats.fr municipales et cantonales 2008 ».
Pour les élections municipales et cantonales 2008, l'April fera un état des lieux des initiatives prises par les collectivités locales en faveur du Logiciel Libre ou reposant sur son utilisation. L'initiative proposera aux candidats un pacte local du Logiciel Libre, par lequel ils pourront faire connaître leur engagement en faveur du Logiciel Libre et des standards ouverts dans leur commune ou leur département.
Vous pouvez dès maintenant contacter l'April pour lui signaler les initiatives prises par votre collectivité en faveur du Logiciel Libre et des standards ouverts, pour qu'elle figure dans l'état des lieux que publiera Candidats.fr en début d'année 2008.
L'annonce complète est en ligne à l'adresse suivante : http://candidats.april.org/index.php/2007/11/29/86-candidatsfr-municipales-et-cantonales-2008
N'hésitez pas à contacter vos collectivités et/ou leur diffuser cette annonce.
Une mise à jour de la plateforme de Candidats.fr va être faite au cours du mois de janvier 2008 pour l'adapter aux besoins.
Transcription de la réponse de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy, à l'époque candidat de l'UMP, avait communiqué à l'April le 20 avril 2007 ses réponses au questionnaire Candidats.fr sur le logiciel libre et sujets afférents. La réponse de Nicolas Sarkozy était uniquement disponible au format PDF. Une transcription texte vient d'être mise en ligne : http://candidats.april.org/index.php/2007/04/20/71-reponses-de-nicolas-sarkozy-au-questionnaire-candidatsfr
Lettre à la DGCCRF de l'AFUL, l'April, la CLCV et de l'UFC Que Choisir sur la vente liée
Des associations nationales qui défendent les intérêts des utilisateurs de logiciels libres (AFUL et April) et des consommateurs (CLCV et UFC Que Choisir) ont fait parvenir le 18 décembre 2007 une lettre commune à Monsieur Bruno PARENT, Directeur Général de la DGCCRF (copie au secrétariat d'État à la consommation et au Ministère de l'Économie) pour lui demander d'agir sans manoeuvre dilatoire sur le dossier des ventes liées en informatique. La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20071220.html.
Le guide pour l'usage des logiciels libres dans les administrations en ligne
En 2005 l'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) diffusait un « Guide de choix et d'usage des licences de logiciels libres pour les administrations ». La DGME (Direction générale de la modernisation de l'État) a procédé à une mise à jour de ce document pour produire un « Guide pratique d'usage des logiciels libres dans les administrations ».
Une version imprimée a été présentée au Salon des Maires. L'April a fait partie des structures ayant contribué à relire le document.
La DGME a mis en ligne le guide qui « a pour vocation d'aborder simplement et précisément, à travers un jeu de questions/réponses, les interrogations que se posent les administrations dans le cadre du développement ou de l'utilisation de logiciels libres. » : http://www.synergies-publiques.fr/article.php?id_article=867
Libre en Fête 2008, appel à participation
L'initiative Libre en Fête, lancée en 2001 par l'April, est relancée pour la septième année consécutive. Pour accompagner l'arrivée du printemps, nous proposons aux groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, espaces publics d'accès à Internet, bibliothèques, médiathèques, clubs informatiques et toutes les associations intéressées d'organiser des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général autour du 21 mars 2008, dans une dynamique conviviale, festive et tournée vers le grand public.
Pour aller à la rencontre d'un public d'année en année plus curieux et plus important, Libre en Fête vous propose de prendre part à une manifestation nationale en organisant conférences, ateliers, débats, présentations, install-parties ou tout autre évènement de promotion du Libre.
En 2007, près de 100 évènements avaient été organisés dans 17 régions françaises par des dizaines d'associations ou d'organismes. La couverture médiatique avait été importante, avec notamment la parution d'un article dans le journal Le Monde. Pour 2008, l'initiative Libre en Fête reçoit notamment le soutien de la Délégation aux usages de l'Internet, la coopération entre groupes d'utilisateurs locaux et espaces publics d'accès à Internet est donc encouragée.
Afin de donner la meilleure visibilité possible à cette manifestation, le site officiel de Libre en Fête se propose de présenter celle-ci et de recenser tous les évènements organisés en France. Afin d'apparaître dans cette liste, nous vous invitons à soumettre vos évènements dans l'Agenda du Libre, en précisant le tag « libre-en-fete-2008 ».
Sur le site de Libre en Fête, vous trouverez également des informations utiles pour l'organisation d'évènements, ainsi que divers goodies (bannières, boutons, fond d'écran). Enfin, une liste de diffusion nationale a été créée pour coordonner les actions du Libre en Fête et favoriser le partage d'idées et d'expériences entre organisateurs d'évènements. N'hésitez pas à vous y inscrire.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe de coordination de Libre en Fête (Loïc Dayot et Thomas Petazzoni, coordinateurs de Libre en Fête 2008) à l'adresse contact@libre-en-fete.net.
Soyons nombreux pour faire connaître le Libre !
Causerie Traduction de la philosophie GNU
Les « Causeries April » sont des interviews ou des discussions organisées régulièrement (avec un objectif d'une par semaine ou quinzaine), d'une durée d'une ou deux heures, sur un sujet donné.
Mercredi 12 décembre 2007 à 21h00 a eu lieu une causerie « Traduction de la philosophie GNU » avec Cédric Corazza (nouveau responsable du groupe de travail) et Jérôme Dominguez (ancien responsable de 2000 à 2007). Le compte-rendu (public cette fois-ci) de la causerie est en ligne : http://www.april.org/groupes/causeries/causerie-20071212.html
Stand April à « Solutions Linux 2008 »
Le prochain salon « Solutions Linux 2008 » aura lieu du mardi 29 au jeudi 31 janvier 2008 au CNIT La Défense (Paris)
Vous êtes les bienvenus sur notre stand.
Interventions passées
- Alix Cazenave est intervenue mercredi 12 décembre 2007 lors de l'émission « Ça vous regarde » sur La Chaîne Parlementaire (LCP) qui était sur le thème « Téléchargement illégal : le retour de la censure ? ».
- Participation le 2 décembre 2007 de Frédéric Couchet à l'émission Symbiose sur Radio Libertaire avec Cyprien Gay de l'AFUL, sur les thèmes : FSF vs Free, mission Olivennes et vente liée. Écouter l'enregistrement audio.
- Intervention le 11 décembre 2007 sur le logiciel libre par Frédéric Couchet à l'Université Paris 13 dans le cadre du master informatique et communication.
- Interventions de Christophe Le Bars (vice-président entreprises) et Frédéric Couchet (délégué général) le 7 décembre 2007 à l'occasion de la journée du libre à Bourges. Intervention de Christophe Le Bars sur le thème « Logiciels libres et économie » et intervention de Frédéric Couchet sur le thème « Logiciel libre : une autre vision du droit d'auteur ».
- Intervention de Thomas Petazzoni sur les Logiciels Libres le 6 décembre matin dans le cadre d'un stage de formation continue à École Nationale de l'Aviation Civile à Toulouse.
Soutenir l'association
L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.
Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.
Rejoindre l'association à titre individuel
Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.
Adhérer à l'April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de soutenir financièrement les actions de l'association.
Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.
Pour adhérer à l'April il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.
Rejoindre l'association en tant que personne morale
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !
Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :
- exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
- constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
- être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
- contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
- mieux faire connaître et valoriser son action.
April est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ; de financer ou co-financer des actions stratégiques.
Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.
Archives
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu