Les derniers communiqués de presse publiés

Vous pouvez avoir accès à l'archive électronique des communiqués de presse de l'association (ou relayés par l'association).

Pour être inclus dans la liste de diffusion des communiqués de presse de l'association, contacter contact@april.org, ou vous inscrire directement depuis http://lists.april.org/wws/info/communique.

Vous pouvez également consulter notre espace presse.

Libre en Fête 2024 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Vendredi 8 mars 2023, communiqué de presse.

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 23ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre sont proposés par plusieurs organisations partout en France autour du 20 mars. L'édition 2024 du Libre en Fête aura lieu du samedi 9 mars au dimanche 7 avril.

Bannière du Libre en Fête 2024

Violation d'une licence libre : Entr'Ouvert n'a pas fait de quartier à Orange

Après plus de douze ans de procédure, voilà Orange enfin condamnée pour contrefaçon pour la violation des termes de la licence GNU GPL v2, et donc du droit d'auteur d'Entr'ouvert, société coopérative autrice de la bibliothèque libre LASSO 1. Bien qu'en deçà de ce qu'elle avait demandé, Orange devra verser plus de 860 000 euros à l'entreprise libriste. Bravo à Entr'ouvert pour sa ténacité. Un beau combat qui aboutit à une excellente nouvelle pour le libre.

  • 1. Lasso est une bibliothèque logicielle libre de gestion d’identité

Un rapport parlementaire sur la cybersécurité alerte sur « le piège Microsoft »

Constituée en mars 2023, la mission flash « sur les défis de la cybersécurité » a remis ses conclusions le 17 janvier 2024. Le rapport d'information, résultat des travaux de la députée Anne Le Hénanff (Horizons) et du député Frédéric Mathieu (LFI - Nupes) présente un portrait large des enjeux de la cybersécurité et adresse, notamment, la question des capacités techniques, en particulier logicielles.

Cyber Resilience Act : le futur du logiciel libre en suspend en attendant le trilogue

Le Cyber Resilience Act est un projet de règlement européen visant à renforcer les règles en matière de cybersécurité afin de garantir une plus grande sécurité des produits matériels et logiciels en Europe. Projet, tel que présenté par la Commission européenne, que l'April avait qualifié d'épée de Damoclès sur le logiciel libre puisque il faisait peser une très lourde responsabilité sur toutes celles et ceux qui produisent du code et qui le diffusent.

Contrôle parental : un décret qui réduit la portée des droits garantis par la loi

Le décret d'application de la loi du 2 septembre 2022 « visant à renforcer le contrôle parental » a été publié au journal officiel le 13 juillet 2023. L'April s'était mobilisée, avec succès, sur cette loi pour obtenir de meilleures garanties pour les libertés informatiques des personnes souhaitant acquérir des équipements vendus sans système d'exploitation.

Libre en Fête 2023 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Jeudi 2 mars 2023, communiqué de presse.

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 22ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre sont proposés par plusieurs organisations partout en France autour du 20 mars. L'édition 2023 du Libre en Fête aura lieu du samedi 4 mars au dimanche 2 avril.

Bannière du Libre en Fête 2023

L'April répond à l'appel à commentaires sur la Doctrine technique du numérique dans l'éducation

Suite à une demande d'un membre du groupe éducation de l'April, plusieurs bénévoles ont lu puis commenté le document de travail concernant la future doctrine technique du numérique dans l’éducation. Ce document a été publié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en version initiale, pour appel à commentaires du 29 novembre au 31 janvier 2023.

L'UGAP, nouvelle tenancière de l'Open Bar Microsoft du ministère des Armées

En septembre 2022, nous avons obtenu confirmation que le ministère des Armées n'avait pas reconduit l'accord dit Open Bar qui le liait à Microsoft depuis près de 15 ans ; l'Armée ne prendra plus directement sa « dose » chez Microsoft. Pour l'April, engagée depuis 2013 à faire la lumière sur cette dépendance, cela ne constitue pas une avancée fondamentale puisque le ministère continuera à se fournir en licences privatrices de l'éditeur américain en passant par l

GAFAM-Nation : un rapport éclairant sur le lobbying des GAFAM en France

Mardi 13 décembre 2022, l'Observatoire des multinationales a publié un rapport très complet sur les pratiques de lobbying des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) en France. Un document éclairant et particulièrement utile tant il y a peu de données disponibles sur ces pratiques au niveau français.

Poste de travail internet libre au ministère des Armées : une décision a-t-elle été prise ?

Entre novembre 2020 et mars 2021, le ministère des Armées a conduit une étude sur l'opportunité de s'équiper en système libre sur le périmètre des postes de travail internet pour « réduire l'empreinte du fournisseur Microsoft en utilisant des solutions libres ». Un document dont l'April a finalement réussi à obtenir communication et qui confirme la faisabilité d'une telle migration.

Déclaration de Strasbourg : les États membres affirment leur intention de promouvoir le logiciel libre dans leurs administrations respectives

Jeudi 17 mars 2022 les ministres en charge de la fonction publique des 27 États membres ont signé une déclaration commune « sur les valeurs et défis communs aux administrations publiques européennes ». Construite autour de trois axes de travail, la déclaration annonce l'intention des ministres chargés de la fonction publique « de promouvoir les logiciels open source au sein des administrations publiques ainsi que leur partage ».

Libre en Fête : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Jeudi 3 mars 2022, communiqué de presse.

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 21ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars. L'édition 2022 du Libre en Fête aura lieu du samedi 5 mars au dimanche 3 avril.

Bannière du Libre en Fête 2022

Plan d'action logiciels libres et communs numériques : le Gouvernement avance, à son rythme

Mercredi 10 novembre 2021, dans le cadre du salon Open source Experience, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé le plan d'action du Gouvernement en matière de logiciels libres et communs numériques dans l’Administration.

Ouverture de libreavous.org, le site web dédié à l'émission de radio de l'April sur les libertés informatiques

Lundi 8 novembre 2021, communiqué de presse.

Depuis 2018, l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre, propose une émission de radio intitulée Libre à vous !, diffusée le mardi de 15 h 30 à 17 h sur la radio Cause Commune (91.3 sur la bande FM et en DAB+ en Île-de-France et sur le site web de la radio). Notre émission informe sur les façons de prendre le contrôle de ses libertés informatiques, permet de découvrir les enjeux, l'actualité du libre ainsi que des moyens d'action. Pour mettre en valeur ces émissions et les rendre plus visibles, un site web dédié à été mis en place.

Rapport Latombe : systématiser le recours au logiciel libre dans les administrations, un enjeu de souveraineté numérique

Nous avons reçus le rapporteur Philippe Latombe le mardi 7 septembre 2021 dans l'émission Libre à vous !.

Catalogue de solutions de la DINUM : se proclame logiciel libre qui veut

Lundi 17 mai 2021, communiqué de presse.

Circulaire données et codes sources : un premier pas dans la bonne direction qui doit être confirmé

29 avril 2021, communiqué de presse.

Le Premier ministre a signé une circulaire posant les bases d'une « politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources ». Si elle ne promet pas de rupture importante dans les pratiques, elle formule toutefois certaines propositions intéressantes dont la création d'une mission interministérielle du logiciel libre. Un premier pas dans la bonne direction qui devra être confirmé et détaillé.

Logiciel libre : le Premier ministre se montrera-t-il à la hauteur du rapport Bothorel ?

Éric Bothorel était notre invité en direct dans l'émission Libre à vous ! du mardi 19 janvier 2021.
Le podcast et la transcription sont disponibles

14 janvier 2021, communiqué de presse.

Annulation de la plupart des événements Libre en Fête 2020

Mise à jour du 01/04/2020
Plus de 100 événements étaient référencés pour le Libre en Fête, mais en raison de la crise sanitaire, la plupart voire la totalité ont été annulés.

Paris, le 6 mars 2020. Communiqué de presse.

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 19ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L'édition 2020 de Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 5 avril 2020. À ce jour, près d'une centaine d'événements sont déjà référencés.

Bannière Libre en Fête 2020

L'April demande la publication du SILL 2019 et la feuille de route de la DINSIC

Paris, le 18 avril 2019. Communiqué de presse.

Libre en Fête 2019 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Paris, le 5 mars 2019. Communiqué de presse.

Initié et coordonné par l’April, Libre en Fête arrive cette année à sa 18ème édition. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. À ce jour, près de 130 d'événements sont déjà référencés.

Vue géographique événements Libre en Fête 2019

Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation

Communiqué de presse. Lundi 18 février 2019.

Le Parlement européen dernier rempart contre le filtrage automatisé sur Internet

Photo
d'illustration de la campagne Save Your Internet

Communiqué de presse. Mardi 11 septembre 2018.

Le Libre en Fête 2018 démarre fort ! Déjà plus de 110 événements référencés

Paris, le 8 mars 2018. Communiqué de presse.

Comme chaque année depuis 17 ans, au début du printemps, dans une dynamique conviviale et festive, de nombreux événements ont lieu pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres. Il s'agit de l'initiative Libre en Fête avec, comme thématique optionnelle de cette édition 2018 « La priorité au logiciel libre au quotidien » ; à ce jour, plus d'une centaine d'événements sont déjà référencés.

Open Bar Microsoft/Hôpitaux : fin de la spirale de dépendance en 2019 ?

Communiqué de presse, le 20 février 2018.

Open Bar Microsoft/Défense : l'Armée et son système informatique victimes du syndrome de Stockholm

Dans un courrier daté du 4 septembre 2017, la DGSIC (Direction Générale des Systèmes d'Information et de Communication) nous a informés qu'elle répondait favorablement à notre demande de communication du troisième contrat Open Bar/Microsoft souscrit par le ministère des Armées. Les documents reçus, malgré le caviardage, nous confirment que l’administration est déterminée à s'enfermer toujours davantage dans le silo technologique privateur de Microsoft en dépit des nombreuses critiques émises.

Un responsable de l'Open Bar Microsoft/Défense se voit confier la DSI des Armées

À compter du 1er septembre 2017, le vice-amiral Arnaud Coustillière — élevé au rang de vice-amiral d'escadre — prendra la direction générale des systèmes d'information et de communication du ministère des Armées.

Ambitions numériques du gouvernement : mission impossible sans logiciels libres

Communiqué de presse, le 15 juin 2017.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a présenté en Conseil des ministres les « priorités du gouvernement en matière de numérique ». L'April appelle le gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique publique en faveur du logiciel libre.

Syndicate content