10 minutes pour résumer l'activité de l'April en 2025 et poursuivre la dynamique
Depuis 1996, l'April est animée par une ambition : « logiciel libre, société libre ». Soutenue par les contributions de ses membres et les dons, grâce à l'action de ses bénévoles et de son équipe salariée, l'April mène un important travail de défense et de promotion du logiciel libre. À l'heure où le Libre obtient une reconnaissance certaine, nous devons redoubler d'efforts pour que les principes essentiels du logiciel libre ne se dissolvent pas dans les effets de mode et le pragmatisme, indifférents à son éthique. La menace sur nos libertés s'est globalement aggravée. L'engagement en faveur du logiciel libre est donc plus que jamais d'une importance fondamentale.

Voici une présentation de quelques actions réalisées au cours de l'année 2025, en attendant la publication de notre rapport d'activité.
Dossiers
L'année 2025 a démarré avec un dossier qui nous a mobilisé tout au long de l'année : la défense de la faculté pour les « éditeurs » de logiciel libre de caisse, d'attester eux-mêmes de la conformité de leur solution. Fin 2024, la loi de finances pour 2025 avait acté la suppression de l'« auto-attestation », malgré notre mobilisation, au seul profit de la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l'innovation, en particulier pour les logiciels libres et leurs communautés. Nous avons poursuivi notre mobilisation en 2025, d'abord auprès de l'administration fiscale, qui nous a consultés dans le cadre de la mise à jour de la doctrine fiscale, puis lors des travaux sur le projet de loi de Finances pour 2026. Ce texte n'a pas pu être voté avant le 31 décembre 2025, faute d'accord au sein de la commission mixte paritaire, et devrait être repris courant janvier 2026. Il est toutefois à noter que l'Assemblée comme le Sénat se sont exprimés en faveur du rétablissement de l'« auto- attestation ». À suivre donc.
En 2025, l'April a également poursuivi sa vigilance face aux situations de dépendance
de certains ministères à Microsoft.
Du côté des ministères sociaux, nous avions appris,
en 2024, qu'une dérogation avait été accordée pour autoriser le déploiement de la suite
Microsoft Office 365 au sein de leurs services. Suite à notre demande, ces documents administratifs nous ont été communiqués. Leur étude semble confirmer l'absence de
stratégie politique globale et une situation dans laquelle Microsoft apparaît encore comme un horizon
indépassable.
Côté Éducation nationale, un nouvel Open bar Microsoft témoigne de la même inertie, tout comme la décision
de l'École polytechnique de migrer ses services informatiques vers les serveurs de
Microsoft. Décision sur laquelle il a été décidé de revenir suite à une importante mobilisation
interne à l'école et à des actions comme celle du Conseil National du Logiciel Libre
(CNLL).
La dépendance à Microsoft et, plus largement, le sujet de la « souveraineté numérique », ont encore été des sujets institutionnels majeurs au cours de cette année 2025, d'autant plus dans le contexte géopolitique complexe faisant suite à l'élection présidentielle américaine. Un rapport sénatorial sur la commande publique, publié en juillet, et un rapport de la Cour des comptes, publié en octobre, que nous avons analysés, pointent là aussi le besoin d'une stratégie politique claire et ambitieuse en la matière. Dans son rapport, la Cour des comptes rappelle notamment son engagement, datant de début 2025, à évaluer « Le coût des prestations et de licence des outils bureautiques et collaboratifs ».
Dans son rôle de « vigie », l'April a également suivi cette année le projet de loi transposant, notamment, la directive sur la sécurité des réseaux et de l'information 2, dite NIS 2. Un des amendements adoptés en commission, en septembre, fait peser un risque sur celles et ceux qui développent du logiciel libre. En effet, cet amendement a inscrit « les éditeurs de logiciels » dans la liste des « entités essentielles » qui devront respecter des règles particulières établies par l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Il est intéressant de noter que Anne Le Hénanff, alors rapporteure sur le projet de loi, avait émis un avis défavorable contre cet amendement. Elle avait aussi, début 2024, remis un rapport pointant le « piège Microsoft ». Le 12 octobre 2025, Anne Le Hénanff a été nommée ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Les travaux sur le projet de loi devraient reprendre en séance publique à l'Assemblée en janvier 2026. L'April restera mobilisée pour revenir sur cette disposition.
L'April fait toujours partie du Comité d'orientation du label Territoire Numérique Libre et aussi du jury. Cette année, les conditions de candidatures ont évolué. Le « Label » est désormais attribué sur trois niveaux : Bronze, Argent et Or. Un « Badge » est, quant à lui, attribué sur complétion d'un formulaire simplifié de 10 questions, l'objectif étant de permettre aux collectivités, de manière simple, de signaler que le territoire est engagé envers les logiciels libres. L'April félicite l'ensemble des 37 collectivités récompensées en 2025. Elle salue en particulier les communes de Boé et d’Échirolles, ainsi que le Syndicat Morbihan Énergies pour leur obtention d'un label Or, témoignant de leur haut niveau d'engagement en faveur du logiciel libre. Elle complimente également le Parc national des Écrins pour l'obtention des mentions spéciales « Meilleure première candidature » et « Mutualisation », la ville de Colomiers pour la mention spéciale « Sobriété numérique : durabilité des équipements » et Échirolles pour la mention spéciale « Promotion, communication et sensibilisation aux logiciels libres »
Chapril

L'April propose différents services en ligne, libres et loyaux, accessibles à toutes et tous, sur le site Chapril. Le site propose actuellement 15 services, notamment : hébergement de fichiers et plateforme de collaboration ; messagerie instantanée ; audioconférence ; visioconférence ; gestion de bénévolat associatif ; rédaction collaborative en ligne…
L'équipe des bénévoles du Chapril a maintenu tous ces services et a géré les pics de montée en charge. De nouvelles personnes ont rejoint l'équipe des bénévoles du Chapril.
Vous aussi, venez découvrir nos services libres, éthiques et loyaux du Chapril. Testez-les, utilisez-les, parlez-en autour de vous.
Si vous souhaitez participer aux activités du Chapril, vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion.
Émission de radio Libre à vous !

Depuis 2018, nous proposons une émission de radio intitulée Libre à vous ! sur la radio Cause Commune, 91.3 sur la bande FM, en DAB+ en Île-de-France et sur le site web de la radio.
C'est une action importante pour la promotion et la défense des libertés informatiques, notamment parce que cela permet de toucher un très large public. L'émission Libre à vous ! a pour objectifs d'aider les personnes qui écoutent à prendre le contrôle de leurs libertés informatiques, à comprendre les dossiers politiques et juridiques autour du logiciel libre et à suivre l'actualité du logiciel libre. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre tous ces enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, telle est l'ambition de notre émission.
L'émission est diffusée en direct le mardi de 15 heures 30 à 17 heures. Les podcasts sont disponibles quelques jours après la diffusion, il est ainsi possible d'écouter l'émission à tout moment. Pour chaque émission, sont mis à disposition le podcast de l'émission complète et un podcast pour chacun des sujets traités dans l'émission. La transcription de l'émission est aussi rapidement disponible.
Libre à vous ! s'est installée comme une émission de référence sur le logiciel libre et les libertés informatiques. L'émission permet d'expliquer les dossiers que traite l’April et de valoriser ses actions. Elle permet également de donner la parole à des personnes et à des structures externes qui sont alors ravies d’avoir un vrai temps de parole radiophonique. Le fait que le studio de la radio soit basé à Paris, que ce soit une émission proposée par l'April, permet d'inviter des responsables politiques à participer à l'émission.
Retrouvez les podcasts et transcriptions des 33 émissions Libre à vous ! diffusées en 2025.
Diffusion sur de nouvelles radios
Depuis 2025, en plus de radio Cigaloun et Radios Libres en Périgord, l'émission est désormais rediffusée sur deux nouvelles radios :
Prix spécial du jury « Les Acteurs du Libre »
En 2025, nous avons eu le plaisir et la fierté de recevoir, lors du salon Open Source Experience 2025 le prix spécial du jury « Les Acteurs du Libre » pour notre émission. Une reconnaissance plus que méritée, dédiée à celles et ceux qui s'investissent depuis des années dans cette action phare de l'association.
Équipe
Plusieurs personnes interviennent régulièrement dans l’émission dans le cadre de chroniques mensuelles. Depuis fin 2024, une nouvelle chronique est proposée : « Le truc que (presque) personne n'a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous » par Benjamin Bellamy.
Libre à vous ! est un projet collectif qui est rendu possible par l'action de l'équipe salariée et de nombreux bénévoles. Suite à un appel à bénévoles en 2025, deux nouvelles personnes ont rejoint l'équipe qui traite les podcasts.
Radio Cause Commune dans Le Parisien et sur France 3 Île-de-France
En 2025, La radio Cause Commune, qui diffuse Libre à vous !, a fait l'objet d'un reportage publié par Le Parisien et d'un reportage sur France 3 Île-de-France. L'article et le reportage télé sont disponibles sur la page médias de la radio.
Sensibilisation
Le groupe de travail Sensibilisation de l'April a pour objectif de produire des ressources permettant de sensibiliser le grand public aux logiciels libres et aux formats ouverts. Celles-ci sont bien sûr diffusées sous licence libre pour en favoriser l'utilisation, l'adaptation, le partage. En 2025, a notamment vu le jour Libérer - Délivrer, un escape game à cartes ayant pour objectif de faire découvrir les logiciels libres de façon ludique à un large public. À l'origine de cette idée, la volonté de proposer un jeu à l'occasion des Geek Faëries, festival de l'imaginaire rassemblant un public nombreux, curieux et potentiellement sensible à nos enjeux.
Le groupe Sensibilisation peut également être sollicité pour aider à produire des outils de communication présentant les activités de l'association : c'est dans ce cadre qu'il a participé à la création du contenu des 11 numéros de la deuxième édition du Lama déchaîné, la gazette hebdomadaire de l'April publiée en fin d'année 2025. Si vous souhaitez participer aux actions du groupe, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion dédiée.

De nombreuses organisations sont actives dans la promotion du logiciel libre au niveau local en France : groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), centres sociaux et culturels, bibliothèques et médiathèques, « espaces du faire » (fablabs, hackerspaces…), etc. Chaque année, l'April mobilise ces organisations dans le cadre de deux temps forts nationaux :
le Libre en Fête, autour du 20 mars, initiative portée et coordonnée par l'April visant à faire découvrir le logiciel libre et la culture libre à un plus large public ;
la Fête des Possibles, quatre semaines en septembre et octobre, initiative du Collectif pour une Transition citoyenne dont le but est d'amplifier les actions en faveur d'un monde plus durable, juste et solidaire.
En 2025, 165 événements autour du Libre été proposés dans le cadre du Libre en Fête (+ 61 par rapport à 2024) et au moins 44 rendez-vous (soit ~6 % du nombre total d'événements) ont été référencés à l'occasion de la Fête des Possibles (+ 19 par rapport à 2024).
Microsoft avait annoncé la fin du support gratuit de Windows 10 à compter du 14 octobre 2025. Sous la pression de la pétition de l'association HOP, Halte à l'Obsolescence Programmée, le délai de fin a été prolongé d'un an, obligeant les utilisateurs et utilisatrices à de nouvelles contraintes. Pour aider les personnes à se libérer du joug de cette multinationale américaine et à quitter ce système d'exploitation privateur, leur ordinateur étant encore fonctionnel, nous avons lancé l'opération Adieu Windows, bonjour le Libre !, un portail spécifiquement conçu pour recenser des évènements où des bénévoles les accompagneront pour installer un système d'exploitation libre et apprendre à s'en servir.

Association nationale, l'April a la chance de pouvoir compter sur ses adhérentes et adhérents pour participer, avec un stand, à des événements partout en France, et même au-delà. En 2025, nous avons accueilli le public sur pas moins de 16 stands. En plus des manifestations libristes majeures à destination du grand public comme le Capitole du Libre, à Toulouse, et les Journées du Logiciel Libre, à Lyon, chaque année l'association est présente avec un stand à deux importants salons professionnels : l'Open Source Experience à Paris et les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre à Lyon. Notons également une première participation de l'April, avec un stand, à la Place des associations, à Paris-Saclay, à destination des étudiantes et étudiants de CentraleSupélec, au Faire Festival à Toulouse, festival des « espaces du faire » : fablabs, hackespaces…, aux premières Assises Francophones de l'Art Libre à Neuchâtel, à Pas Sage en Steïr à Quimper et au Festival des Réparations à Paris, le but étant de faire connaître les enjeux du logiciel libre et nos actions à des publics variés. Suivez l'actualité de l'association pour savoir si un stand est organisé près de chez vous, et venez nous aider…ou nous faire coucou :).
Côté interventions, plusieurs nouveautés auront marqué 2025 : la présentation des alternatives libres (logiciels, ressources) par Isabella Vanni, salariée, dans le cadre d'un stage à destination du corps professoral organisé par les syndicats SUD éducation 93 et 94 ; la participation de Bookynette, présidente, à la table ronde « Le numérique, c'est politique ! » lors du festival Numérikoff à Malakoff ; l'intervention de Laurent Costy, vice-président, dans le cadre de la Rencontre des solidaires, « Nos démocraties désirables », organisée à Lens par l'APES Hauts-de-France (Acteurs pour une économie solidaire) ; l'interview de Bookynette et de Gee, administrateur, dans le direct Internet que le magazine en ligne Les Numériques a dédié aux Journées Nationales de la Réparation et à la fin de vie de Windows 10 ; la présentation de l'April et du logiciel libre par Françoise Conil, administratrice, au département informatique de l'INSA à Lyon.
Tour des GULL
Soucieuse de renforcer les liens avec la communauté libriste sur le terrain, la présidente de l'April, Magali Garnero, alias Bookynette, a lancé, en 2023, l'opération « Tour des GULL », groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices de logiciels libres, pour aller à la rencontre des membres de l'April et des libristes.
Quinze rencontres officielles et deux « hors-série » ont déjà été organisées. Pour les six étapes ayant eu lieu en 2025, de savoureux comptes-rendus ont été publiés: Steir, Lille, Dijon. Les « hors-série » concernent deux voyages à Lyon : Bookynette a participé à MiXiT et aux RPLL, Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre..
Interviews April dans le podcast Projets libres !
Walid Nouh du podcast Projets Libres nous a proposé de consacrer plusieurs éditions de son podcast à l'April, son histoire, ses actions.
Deux épisodes ont été publiés :
- Présenter l’April, épisode 1 : les grands combats
- Présenter l’April, épisode 2 : l’April aujourd’hui
Le troisième et dernier épisode sera publié prochainement.
Transcriptions

La version texte d’enregistrements audio et de vidéos permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation, mais aussi de diffuser, de façon plus ample, l’information concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général.
En 2025, plus de 150 transcriptions ont été publiées par le groupe Transcriptions, ce qui correspond à environ 135 heures d’enregistrements audio et de vidéos.
Toutes les émissions Libre à vous ! ont été transcrites.
Le site Libre à lire !, dédié à la publication des transcriptions, reçoit chaque mois de nombreuses visites.
Il est dans nos habitudes d’envoyer un message aux personnes dont les propos sont transcrits de leur communiquer la présence de la transcription pour leur permettre de le relire et d’apporter les corrections qu’elles souhaitent, dans le respect de la licence Verbatim, avant sa publication sur le site Libre à lire !, ce que la plupart d’entre elles font.
Réaliser une transcription est un travail collectif. La première étape consiste à obtenir un texte, mais il faut ensuite relire ce texte, corriger orthographe et grammaire, améliorer les tournures de phrase pour permettre une meilleure fluidité à la lecture. Une personne, membre du groupe, relit très régulièrement de nombreuses transcriptions, d’autres le font de façon plus ponctuelle, lorsqu’un sujet particulier les motive. Dernièrement, un étudiant de la licence Ingénierie du logiciel libre, I2L, à l’université de Calais, s’implique particulièrement dans notre groupe, plusieurs transcriptions sont à son actif.
N’hésitez pas à vous inscrire à la liste de discussion du groupe Transcriptions, aucune compétence particulière n’est requise.
Trad-Gnu
Les membres de notre groupe de travail Trad-Gnu assurent la traduction en français des articles de fond publiés sur le site du projet GNU.
En 2025, les membres ont continué, comme par le passé, à traduire les nouveaux articles de fond parus sur le site de GNU, donc deux cette année :
- Le droit à réparer triomphe ! (de Jason Self)
- Du logiciel privateur dans ma banque (de Richard Stallman)
Et ont poursuivi les mises à jour de routine des pages déjà traduites : surtout des ajouts d'exemples à la section « Maliciel » décrivant en quelques lignes les misères que nous font tel ou tel logiciel privateur, appli ou appareil connecté. Cette section existe depuis 2013 et, actuellement, elle contient environ 650 exemples.
Le gros du travail est en fait la traduction du Free Software Supporter (bulletin mensuel donnant les dernières nouvelles concernant la Free Software Foundation et de GNU), ainsi que des argumentaires publiés par la FSF à l'occasion des campagnes semestrielles d'adhésion et le communiqué de presse pour annoncer le hackathon FSF40. Ces traductions sont faites de manière collaborative. En général, nous nous fixons rendez-vous sur un bloc-notes en ligne, ce qui est beaucoup plus convivial et efficace que de traduire chacun de son côté.
Si vous souhaitez participer à ces traductions, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion de Trad-Gnu.
Agenda du Libre
L'Agenda du Libre propose un calendrier des manifestations organisées autour du logiciel libre en France, ainsi qu'un annuaire d'organisations. En 2025, nous avons ajouté une nouvelle fonction d'inscription. Il est désormais possible de créer un évènement avec inscription de personnes participantes, sans login ni mot de passe.
Revue de presse
La revue de presse, publiée presque chaque semaine, fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs ou autrices et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Pour 2025, on compte 325 publications d'articles de presse.
Admin sys
Le groupe de travail Admin sys a pour but de fournir et de gérer l'infrastructure technique des serveurs et postes de travail de l'April. Au cours de l'année, les activités de routine a continué, redémarrages et mises à jour des différents services. La principale action a consisté en une étude de solutions possibles en vue du changement d'infrastructure pour dépoussiérer les serveurs principaux de l'April qui commençaient à saturer. Ainsi, en 2025, deux nouveaux serveurs ont été installés pour remplacer les anciens serveurs. L'équipe en a profité pour migrer les machine virtuelles et les serveurs physiques vers Trixie, la nouvelle version stable de Debian.
Suite à l'explosion du coût des noms de domaine internet chez Gandi, l'équipe a commencé à migrer nos domaines (une trentaine) chez un nouvel registraire de noms de domaine (Online).
L'année a été perturbée par la lutte contre le spam provoqué par des robots, notamment des robots d'IA.
Campagne de communication et de soutien financier Le Lama déchaîné
Depuis trois ans, la situation financière de l'April n’est plus à l’équilibre. Les restrictions budgétaires des collectivités, la baisse du chiffre d’affaires d’entreprises, l’érosion des membres physiques font que, en cette année 2025, l’association a besoin de 30 000€ pour finir sereinement l’année. C’est pourquoi la campagne de soutien financier, Le Lama déchaîné a été relancée. Une gazette pour présenter, à travers 10 éditions hebdomadaires, du 15 octobre au 23 décembre, les différentes actions menées par l’association durant toutes ses années de service.
Une gazette pour :
- encore mieux faire connaître nos actions, avec des rubriques sérieuses, d'autres drôles, et des mots-croisés
- rappeler que nous avons besoin de soutien financier pour continuer à agir librement
L'objectif financier fixé était de 30 000 euros. Grâce aux très nombreuses personnes qui ont adhéré ou fait un don, la somme de 22 000 euros a été atteinte. Immenses remerciements aux nouvelles personnes membres, à celles qui ont fait des dons et à celles qui ont relayé la campagne.
Vous pouvez consulter l'intégralité des 11 numéros, eh oui, un numéro bonus a été publié ! Nous espérons que cette campagne, que nous avons souhaitée aussi intéressante qu'amusante, a satisfait vos attentes.
Lettre d'actus
Ce présent résumé ne liste pas l'ensemble de nos actions. Le rapport d'activité complet, concernant l'année 2024, sera publié dans quelques semaines. En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos actions dans nos lettres d'information. N'hésitez pas à vous abonner afin de recevoir, chaque début de mois, dans votre boîte de réception, l'essentiel de nos actions en cours et à venir.
2026
En 2026, nous continuerons de mener nos actions de sensibilisation avec énergie et détermination. Il est plus que jamais nécessaire de faire connaître les enjeux du Libre et d’encourager la mise en place d'une politique publique en faveur du logiciel libre et des formats ouverts. Nous redoublerons de vigilance pour dénoncer et pour empêcher, autant que faire se peut, toute nouvelle atteinte au logiciel libre et aux libertés informatiques, pour garantir la sécurité du développement du logiciel libre.
Un grand merci aux membres de l'April, à l'équipe salariée, à nos soutiens qui nous permettent d'avoir une association vivante et active pour la promotion et la défense du logiciel Libre.
L'April sera ce que vous et nous en ferons. Pour mener ses actions, l'April a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir le logiciel libre et les actions de l'April en faisant un don maintenant ou en adhérant à l'April.
La prochaine assemblée générale (AG) de l'April aura lieu samedi 28 mars 2026, après-midi, à la Faculté des Sciences et Ingénierie, 4 place Jussieu 75005, Paris, avec diffusion vidéo. L'AG est réservée aux membres de l'April. Le matin, un temps de conférences éclairs est prévu, ouvert à toute personne, membre ou pas de l'April, de 10 heures à 12 heures.
En dehors du temps fort du bilan financier, de l'analyse des comptes de charges et de produits, il est vrai qu’on pourrait s’attendre à s’ennuyer ferme lors d’une AG. Peut-être est-ce d’ailleurs le cas dans d’autres assos.
Mais à l’April, on sait se marrer. En atteste ce reportage photo, approximativement véridique, de la dernière AG de l’April, le 15 mars 2025.
Ensemble, continuons à développer une informatique libre.













