[Usbek & Rica] Libérons le design et soutenons le libre

Extrait de l'article du site Usbek & Rica par Bruno Loton en date du vendredi 21 décembre 2018 :

« Une réflexion, qu’on peut penser tout à fait légitime, a envahi l'esprit des designers depuis quelques années. Il s’agit de l’éthique dans la pratique et la finalité de notre métier. La question a été massivement diffusée à partir de 2015 par Tristan Harris lorsqu’il quitta Google où il était précisément «Design Ethicist», pour fonder l’organisation Time Well Spent à l’initiative du mouvement du même nom. Un mouvement qui a pour objectif de mobiliser les designers sur la problématique du respect de l’attention des utilisateurs par les produits et services que nous concevons. C’est ensuite une réflexion plus globale sur les responsabilités du métier de designer dans l’industrie du numérique qui a commencé à se structurer, notamment en France depuis 2017 avec l’association Designers Ethiques. »

Lien vers l'article original : https://usbeketrica.com/article/ce-que-le-design-peut-avoir-d-ethique-est-d-etre-libre


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.