[SudOuest] Le maître à penser du logiciel libre

Extrait de l'article du site sudouest.com par Stéphane Durand en date du 30 Juin 2009 :

« Linux, Open office, Firefox, The Gimp... Non, ce n'est pas de l'hébreu. Juste les noms donnés en informatique à un système d'exploitation, des logiciels ou encore un navigateur internet. Tous ont comme particularité d'être libres. Le grand mot. François Élie, conseiller municipal d'opposition à la mairie d'Angoulême, est un de leurs plus ardents défenseurs.

« Je suis de ceux qui pensent que les logiciels, les programmes d'ordinateur sont comme le théorème de Pythagore, qu'ils doivent pouvoir être diffusés librement, que l'on doit avoir le droit de les améliorer si on le peut. Le combat des logiciels libres, c'est le combat de la liberté. La liberté des individus qui revendiquent le droit de partager l'intelligence contre la brevetabilité des logiciels... » »

Lien vers l'article original : http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/635262/mil/4739855.html

---

N.B.: on notera plusieurs approximations dans cet article, par exemple dans la phrase : "Lorsqu'on y a accès, on peut l'enrichir, s'en servir chez soi. Seule obligation : publier ces modifications". La publication des modifications n'est pas obligatoire. Elle peut l'être en cas de diffusion mais seulement par certaines licences.


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.