« Sélection libre » - 25 août 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de « Sélection libre », la revue de presse sur le logiciel libre, la documentation libre et les sujets afférents.

Brevets sur le logiciel. Une grande manifestation contre le projet de directive européenne sur les brevets sur le logiciel est organisée à Bruxelles le mercredi 27 août devant le Parlement. Plusieurs centaines de sites web ont été fermés en soutien. Comme pour mieux illustrer, une dépêche de charlieecho sur LinuxFr évoque une société états-unienne qui prétend détenir un brevet sur le concept de « téléchargement payant » et attaque trois sociétés européennes. Et la Foundation for a Free Information Infrastructure (FFII) revient sur le dépôt par Amazon d'un brevet sur une méthode d'achat en ligne.

EDRI-gram 15. Le numéro 15 de l'EDRI-gram (lettre sur les droits civiques dans l'espace numérique) est paru. Il y est notamment question de la campagne contre la directive européenne IP Enforcement (« Campaign for an Open Digital Environment (CODE) », campagne pour un environnement numérique ouvert), des brevets sur le logiciel, de la transposition finlandaise de la directive EUCD sur le droit d'auteur (« European Union Copyright Directive), de l'action antitrust contre Microsoft en Europe, de la responsabilité des hébergeurs et des intermédiaires en France et des liens profonds en Allemagne.

Feuilleton SCO. Nouvel épisode dans le rocambolesque feuilleton SCO : la société montre enfin le code source incrimé, et dans la foulée, critique la validité de la licence GNU GPL. La dépêche collective sur LinuxFr évoque aussi les réponses variées de la communauté du logiciel libre (B. Perens, E. Moglen, E. Raymond, l'équipe Samba, etc) qui pilonnent la position de SCO (qui au passage continue de diffuser et d'utiliser du code sous GPL...).

Passage du propriétaire au libre. Toujours sur LinuxFr, Brunus évoque la dernière interview de Sterling Ball, le PDG d'Ernie Ball, leader mondial en fabrication de cordes de guitares. Suite à une opération musclée du BSA (le syndicat des éditeurs propriétaires), l'entreprise avait migré sous GNU/Linux et le logiciel libre. Elle en tire un bilan très positif.

Liberté de l'information. La deuxième édition du rapport de Reporters Sans Frontières, publiée le 19 juin dernier, évoquait les « entraves à la circulation de l'information sur le réseau » et les nombreux cyberdissidents actuellement derrière les barreaux. Olivn a signalé via une dépêche sur LinuxFr une émission du 13 août de la radio France Culture sur le sujet.

OSAIA. L'Open Source and Industry Alliance est une organisation créée par des grosses entreprises telles que Yahoo, Sun ou Oracle pour promouvoir l'« Open Source » à Washington et ailleurs. caffeine fournit dans sa dépêche sur LinuxFr une traduction des objectifs de ce nouveau lobby.

OMPI et approche ouverte. Dans le premier numéro de cette revue de presse, il était question de « l'intérêt récent de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour une 'approche ouverte' (au sens modèle de développement ouvert) de la 'propriété intellectuelle', en particulier l'approche sans brevets. » Tekool signale sur LinuxFr, que les États-Unis, via l'USPTO (Office américain des brevets et des marques) s'opposent à la tenue d'une telle réunion, « suite aux pressions de certains éditeurs de logiciels propriétaires, dont Microsoft, qui refusent catégoriquement que des partisans de l'Open Source s'expriment à l'OMPI ». La représentante de l'USPTO a déclaré, contre toute évidence, que « les logiciels Open Source ne sont pas protégés par le droit d'auteur mais uniquement par des lois relevant du contrat ».

CreativeCommons. L'article de Cyril Fievet sur 01net « CreativeCommons fait la promotion du copyright libre », un « concept qui a déjà séduit des centaines d'auteurs », mais apparemment pas Vivendi Universal comme cité par L. Lessig sur son blog. « Rien ne remplace les protections légales fournies par l'enregistrement au Copyright Office - et certainement pas vos 'licences libres' ». À rapprocher du point précédent.

---------------------------------------------------------------------------

Pour toute suggestion, correction, ou information pour la prochaine édition, n'hésitez à contacter l'auteur. Les volontaires sont les bienvenus.

Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion selection-libre par courriel ou par le web).

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>