« Sélection libre » - 12 janvier 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro de « Sélection libre », la revue de presse sur le logiciel libre, la documentation libre et les sujets afférents.

Brevets sur le logiciel. Sur la liste de diffusion escape_l, un retour a été fait sur les questions posées au Parlement français sur la directive européenne sur les brevets, avant et après le vote en première lecture au Parlement européen.

Passage au libre. Tristan Nitot a annoncé sur LinuxFr que le libraire Eyrolles a opté pour le système de gestion de base de données libre Postgresql pour son site marchand, qui au passage a été refait en conformité avec les standards du W3C. Déjà évoquée dans notre neuvième numéro, la migration vers OpenOffice.org du gouvernement israélien est confirmée sur ZdNet.

Promotion du libre. Le « Pseudo manifeste » d'André Pascual, évoqué par Pierre Jarillon, a fait couler beaucoup d'octets sur LinuxFr : il s'agissait pourtant de répondre à une question simple « Peut-on créer une illustration pour promouvoir les logiciels libres avec un logiciel propriétaire ? » Un site web sur le thème des logiciels libres dans le secteur de la santé a été mis en place. Baptisé medecinelibre, il se veut un équivalent français du site américain linuxmednews. Les nouvelles hebdomadaires Debian signalent le projet Bookzilla qui vend des livres en ligne en reversant une commission de 5% à la Free Software Foundation Europe pour soutenir le logiciel libre.

Feuilleton SCO. Samuel Dubus a relaté les propos de Linus Torvalds sur la liste de diffusion du noyau Linux concernant les prétentions de SCO : les fichiers incriminés « sont bien issus d'un travail original des développeurs du noyau ». Marc Perron signale, toujours sur LinuxFr, que « l'Open Source Development Lab (OSDL) prépare une campagne de relations publiques pour contrer le FUD » (« Fear Uncertainty and Doubt »).

Mythes du développement ouvert. Le site OnLamp a publié un article intitulé « Myths Open Source Developers Tell Ourselves » égratignant quelques conceptions sur le développement ouvert. Il s'agit surtout de parler de certains travers ou exagérations circulant parmi les développeurs du libre.

Logiciel libre et développement. Paul Dravis a publié un rapport intitulé « Open Source Software, perspectives for developpement, qui se révèle être selon Antoine Duval, « un bon état de l'art sur les perspectives d'évolution (...), aux travers notamment des politiques gouvernementales » et « tente de dénouer les dynamiques internes afin d'inciter les décideurs à poursuivre dans cette voie ».

Récompenser les développeurs. Sourcesupport est un site proposant de proposer ou d'enrichir des récompenses proposées aux développeurs pour l'implantation de fonctionnalités dans des logiciels libres. La dépêche LinuxFr cite aussi les initiatives déjà en place de Gnome et de Mark Shuttleworth.

Manifestations diverses. OFSET organise FreeEDEM (« Free software for Education Developper European Meeting ») du 21 au 25 février 2004 à Bruxelles, aux mêmes lieu et date que le FOSDEM (« Free and Open Source Development Meeting »). FreeEDEM est une conférence sur le logiciel libre et les contenus libres dans l'éducation. Les nouvelles hebdomadaires Debian du 23 décembre contiennent un bilan du Linux World de Francfort (Allemagne).

Éducation et logiciels libres. L'Éducation nationale française et Microsoft ont signé le 18 décembre un accord-cadre très critiqué, en particulier car il contient des engagements chiffrés minimums à réaliser en nombre de licences à acheter, une première pour un contrat de ce type.

Sommet Mondial sur la Société de l'Information. Suite à la session de Genève du SMSI, Richard Stallman publie son bilan, plutôt négatif, sur le sommet et les luttes de pouvoir qui y règnent. Pascal Fortin a aussi publié son résumé dans le forum d'un de ses articles sur Uzine.net. La lettre du 22 décembre d'IP Justice revient aussi sur le sommet.

Rétrospectives 2003. Debian a publié son calendrier des événements marquants sur l'année. Linux Weekly News a dévoilé sa classique rétrospective (la 6ème). Mozillazine-fr a aussi livré sa revue de l'année.

EUCD. France Televisions publie sur son site un dossier sur la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et sur la copie privée. Sur ce dernier sujet justement, « l'association belge de défense des consommateurs Test-Achats a annoncé mercredi qu'elle introduisait un recours en justice contre quatre géants de l'industrie du disque, estimant illégal que leur système anti-piratage sur les CD audio empêche d'effectuer des copies à titre privé. »

Justice. Jon Lech Johansen, le norvégien co-auteur de DeCSS (logiciel permettant de contourner le chiffrement des DVD) a gagné son procès en appel, face à la Motion Picture Association of America (MPAA). La Loi sur l'Économie Numérique (LEN) refait parler d'elle via la ligue Odebi qui invoque la menace d'une justice privée sur Internet. La CNIL que considère les RFID (Radio Frequency Identifiers) sont des données personnelles. La Cour suprême des Pays Bas vient de confirmer la légalité de la technologie P2P (réseau d'égal à égal), et une cour d'appel aux États-Unis confirme qu'il faut d'abord passer par un juge avant de demander l'identité d'utilisateurs à un fournisseur d'accès à Internet.

EDRI-gram 24. Le numéro 24 de l'EDRI-gram (lettre sur les droits civiques dans l'espace numérique) est paru. Il y est notamment question du Sommet Mondial sur la Société de l'Information et du projet de directive européen IP Enforcement.

Propriété intellectuelle et développement. Florent Latrive a signalé sur la liste de diffusion escape_l la parution en français d'un rapport britannique sur les relations entre propriété intellectuelle et développement, « très critique à l'égard d'un renforcement mondial des droits de PI, et (plaidant) pour une grande plasticité en ce domaine. » Le rapport a été intégré à la Biblio du libre.

---------------------------------------------------------------------------

Pour toute suggestion, correction, ou information pour la prochaine édition, n'hésitez à contacter l'auteur. Les volontaires sont les bienvenus.

Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion selection-libre par courriel ou par le web).

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>