Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'année 2014

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 36

[atlantico] Docteurs follamour? Ce que à quoi pourrait aboutir les biologistes qui piratent l’ADN

Par la rédaction, le samedi 6 septembre 2014. Extrait:
> Les médias s'intéressent depuis peu au mouvement du biohacking, qui consiste à mettre le maximum de moyen en oeuvre pour démocratiser les technologies qui sont le plus souvent bloquées et réservées à une élite. Se faisant, le mouvement permet à toute une communauté de penser de nouvelles façons d'utiliser des technologies pour des résultats parfois plus pratiques.
Lien vers l'article original: http://www.atlantico.fr/decryptage/docteurs-follamour-que-quoi-pourrait-aboutir-biologistes-qui-piratent-adn-thomas-landrain-1738646.html

Et aussi:
[Mediapart] A quoi ça sert un hacker?

[Next INpact] Projet de loi numérique: le CNNum présente les thèmes de sa concertation

Par Xavier Berne, le vendredi 5 septembre 2014. Extrait:
> Alors que le gouvernement a promis mercredi que le projet de loi relatif au numérique porté par Axelle Lemaire serait présenté l’année prochaine devant le Parlement, la grande concertation préalable à l’élaboration de ce texte s’approche à grands pas. Le Conseil national du numérique vient ainsi de dévoiler les premiers grands thèmes de cette consultation nationale, ainsi que quelques précisions concernant cette opération qui devrait débuter avant la fin du mois.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/89709-projet-loi-numerique-cnnum-presente-themes-sa-concertation.htm

Et aussi:
[Ludovia Magazine] Numérique éducatif: les politiques des collectivités locales passées au crible
[Next INpact] Valls donnera le coup d’envoi du projet de loi numérique d'ici la fin du mois
[Next INpact] RPP: le projet de la Hadopi qui pourrait décupler la redevance copie privée
[Next INpact] Anti-contrefaçon: la France persiste à vouloir impliquer les intermédiaires
[Next INpact] Lionel Tardy demande à Fleur Pellerin de se positionner sur Hadopi
[Numerama] Le Gouvernement "fera du numérique un levier", avec une loi en 2015

[Rue89] Surprise! La France dans le top 5 mondial des e-gouvernements

Par Robin Prudent, le mercredi 3 septembre 2014. Extrait:
> La France s’est aussi engagée [...] à accroître l’utilisation de logiciels open source [libres, ndlr]. La nouvelle politique, introduite en 2012, a pour objectif de réduire les dépenses en technologies de l’information et de la communication (TIC) et améliorer leurs souplesses tout en encourageant l’innovation et l’engagement d’autres acteurs, comme les services locaux et les communautés de développeurs.
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/03/suprise-france-top-5-mondial-e-gouvernements-254613

Et aussi:
[Next INpact] La France, 1er pays au monde pour les services publics en ligne selon l’ONU
[TF1 News] La France entre dans les 5 premiers e-gouvernements
[acteurspublics.com] La France devient leader européen de l’“e-gouvernement”
[ITespresso] e-Gouvernement: l'ONU salue les efforts de la France

[Rue89] Firefox OS veut bousculer Android et iOS? C’est tout ce qu’on souhaite

Par Philippe Vion-Dury, le mardi 2 septembre 2014. Extrait:
> Le navigateur Firefox sort cette année-là, et détonne: libre, gratuit, collaboratif, issu d’un travail bénévole, il convainc tout de suite. Il a surtout su faire ce que Linux n’a pas réussi (dans l’univers des systèmes d’exploitation): dépasser les cercles de développeurs et de geeks pour toucher le grand public.
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/02/firefox-os-veut-bousculer-android-ios-cest-tout-quon-souhaite-254578

[ToulÉco] La mairie de Toulouse économise 1 million d'euros en passant au logiciel libre

Par la rédaction, le mardi 2 septembre 2014. Extrait:
> Amorcé sous la précédente majorité, le basculement des services municipaux toulousains vers la suite bureautique LibreOffice a été confirmé par la nouvelle majorité. Il devrait même être achevé d’ici six mois. Résultat: le recours à ce logiciel libre va permettre une économie substantielle de 1 million d’euros pour la collectivité.
Lien vers l'article original: http://www.touleco.fr/La-mairie-de-Toulouse-economise-1-million-d-euros-en-passant-au,14366

[Libération.fr] Les cryptoparties, sans laisser d’adresse

Par Emmanuelle Chaze, le dimanche 31 août 2014. Extrait:
> A Berlin comme à Paris, des rencontrres entre citoyens sont organisées dans le but d’enseigner aux internautes à protéger leurs données sur la Toile.
Lien vers l'article original: http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/08/31/les-cryptoparties-sans-laisser-d-adresse_1090893

Et aussi:
[Le Monde.fr] Un «pirate» pour superviser les services secrets berlinois

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.