Revue de presse de l'April pour la semaine 33 de l'année 2014

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 33

[Developpez.com] L'essor de l'open source, une menace pour les logiciels propriétaires?

Par Francis Walter, le vendredi 15 août 2014. Extrait:
> Ces derniers temps, beaucoup d'administrations optent pour les solutions open source. Elles ont compris qu'elles peuvent dépenser moins pour les technologies open source et avoir moins de difficulté pour la maintenance et les mises à jour, moins de risque d'espionnage et moins de menaces de cyberattaque. La fin du support de Windows XP par Microsoft serait l'une des sources de motivation des entreprises à pencher vers les solutions libres. Rappelons que la plupart des entreprises, jusqu'à l'abandon de l'OS, utilisaient Windows XP comme système d'exploitation.
Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/74136/L-essor-de-l-open-source-une-menace-pour-les-logiciels-proprietaires

[Next INpact] Le ministère du Travail va basculer vers des logiciels de bureautique libres

Par Xavier Berne, le jeudi 14 août 2014. Extrait:
> Utilisant depuis 2009 des logiciels de bureautique et de messagerie propriétaires, le ministère du Travail se prépare à basculer vers des logiciels libres de type LibreOffice ou Thunderbird. Ce mouvement va cependant prendre du temps: quatre à six ans selon l’exécutif.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/89239-le-ministere-travail-va-basculer-vers-logiciels-bureautique-libres.htm

Et aussi:
[Developpez.com] France: Le ministère du travail va adopter les logiciels bureautiques open source

Voir aussi:
Réponses aux questions d'Isabelle Attard de 2014 sur l'application de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations

[The True North Times] Text of Canada-EU Trade Agreement (CETA) Leaked

Par Maxwell Stockton, le jeudi 14 août 2014. Extrait:
> (Deux semaines après que l'Allemagne ait laissé entendre son rejet de dispositions au coeur de l'Accord Commercial Canada-Union européenne, ses défenseurs ont probablement pensé que le terrain sur lequel ils avançaient devenait de plus en plus incertain. Hier, il s'est dérobé de sous leurs pieds) Two weeks after Germany hinted at rejecting core provisions of the Canada-EU Trade Agreement (CETA), trade advocates probably thought that the ground they were breaking was shifting uneasily. Yesterday, it fell out from under them.
Lien vers l'article original: http://www.truenorthtimes.ca/2014/08/14/text-canada-eu-trade-agreement-ceta-leaked/

[Village de la Justice] Brevet logiciel: USA = Europe?

Par Laëtitia Le Metayer, le mardi 12 août 2014. Extrait:
> Le sujet de la brevetabilité du logiciel n’est pas appréhendé de la même façon en Europe et aux États-Unis. Si le champ de brevetabilité est plus étendu (en principe) aux États-Unis, une décision récente de la Cour suprême US vient restreindre l’admissibilité au brevet pour les procédés informatiques (Alice Corp. V. CLS Bank International).
Lien vers l'article original: http://www.village-justice.com/articles/Brevet-logiciel-USA-Europe,17536.html

[Numerama] Windows XP devrait passer open source, suggère un expert informatique

Par Julien L., le lundi 11 août 2014. Extrait:
> Un expert informatique a suggéré lors du Black Hat 2014 que Windows XP devrait devenir open source, puisque Microsoft a renoncé à poursuivre le support de son système d'exploitation. Il propose même que cette règle soit appliquée à l'ensemble des logiciels dont le code source est fermé, ce qui serait positif du point de vue de la sécurité.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/30232-windows-xp-devrait-passer-open-source-suggere-un-expert-informatique.html

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.