Revue de presse de l'April pour la semaine 2 de l'année 2011

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast sur dogmazic, et aussi sur Divergence numérique.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 2

[OWNI] Wikipédia a 10 ans!

Extrait de l'article du site OWNI par Jean-Noël Lafargue en date du samedi 15 janvier 2011:
> Wikipédia a 10 ans ce samedi 15 janvier ! L'occasion idéale pour revenir sur l'histoire et l'impact de l'encyclopédie collaborative, vue par l'un de ses fidèles contributeurs. OWNI vous offre également une infographie présentant la galaxie Wikimédia.
Lien vers l'article original: http://owni.fr/2011/01/15/wikipedia-a-10-ans/

[01netPro.] Le palmarès 2011 des Villes Internet

Extrait de l'article du site 01netPro. par Marie Jung en date du vendredi 14 janvier 2011:
> Depuis douze ans, l'association Villes Internet remet un label aux collectivités actives dans le domaine des TIC.
Lien vers l'article original: http://pro.01net.com/editorial/526843/le-palmares-2011-des-villes-internet/

[ZDNet.fr] Non le consortium CPTN piloté par Microsoft ne renonce pas aux brevets de Novell

Extrait de l'article du site ZDNet.fr par La rédaction en date du jeudi 13 janvier 2011:
> Non le consortium CPTN piloté par Microsoft ne renonce pas aux brevets de Novell - Si le groupe d'industriels composé de Microsoft, Apple, Oracle et EMC a bien retiré son dossier, il ne renonce pas à acquérir les brevets de Novell. Simple procédure, consécutive au nouveau calendrier de rachat de Novell par Attachmate, indiquent des sources à ZDNet.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/non-le-consortium-cptn-pilote-par-microsoft-ne-renonce-pas-aux-brevets-de-novell-39757455.htm

[Developpez.com] Hadopi : le code de ses logiciels sécuritaires sera totalement open-source, de quoi ouvrir la porte aux éditeurs

Extrait de l'article du site Developpez.com par La rédaction en date du mercredi 12 janvier 2011:
> La Hadopi vient de donner sa première conférence de presse de 2011. Son secrétaire général, Eric Walter, y a fait une annonce importante à propos des "logiciels de sécurisation" que l'Etat demandera prochainement aux internautes d'installer sur leurs machines, professionnels comme particuliers.
Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/27035/Hadopi-le-code-de-ses-logiciels-securitaires-sera-totalement-open-source-de-quoi-ouvrir-la-porte-aux-editeurs/

Et aussi:
[Numerama] L'Hadopi dans l'illégalité parce qu'elle privilégie... le logiciel libre ?
[PC INpact] Le décret sur le transfert des emails de l'Hadopi attaqué en justice

[L'USINE NOUVELLE] Nexedi fait annuler un marché public défavorable à l'open source - Informatique

Extrait de l'article du site L'USINE NOUVELLE par Christophe Dutheil en date du mardi 11 janvier 2011:
> Le tribunal administratif de Lille vient d'ordonner l'annulation d'un appel d'offres lancé le 28 septembre 2010. Motif : cet appel imposait de s'appuyer sur des logiciels propriétaires d'Oracle et de BusinessObjects (SAP). De quoi inciter les acheteurs publics à tirer un trait sur certaines pratiques régulièrement contestées.
Lien vers l'article original: http://www.usinenouvelle.com/article/nexedi-fait-annuler-un-marche-public-defavorable-a-l-open-source.N144485

[01net.] La Free Software Foundation « n'aime pas » Facebook

Extrait de l'article du site 01net. par Guillaume Deleurence en date du mardi 11 janvier 2011:
> L'organisation de défense du logiciel libre de Richard Stallman propose d'installer sur les blogs et les sites des bannières et boutons qui marquent la défiance envers le numéro un des réseaux sociaux.
Lien vers l'article original: http://www.01net.com/editorial/526646/la-free-software-foundation-naime-pas-facebook/

Et aussi:
[cio-online.com] 10 projets Open Source à suivre en 2011

[PC INpact] VLC finalement retiré de l'App Store sans explication officielle

Extrait de l'article du site PC INpact par Vincent Hermann en date du lundi 10 janvier 2011:
> Dans le monde de l’open source, VLC fait partie des ténors connus par une bonne partie du grand public. Célèbre pour sa capacité à lire tous les formats audio et vidéo ou presque, il avait bénéficié voilà plusieurs mois d’un portage vers iOS. Seulement voilà, après la tourmente légale au sujet de la compatibilité de sa licence avec l’App Store, il a finalement été retiré de cette boutique.
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/actu/news/61266-vlc-ios-retrait-app-store-remi-deniscourmont-gpl.htm

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.