Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Une confrontation très médiatisée entre Elastic, éditeur de logiciels, et AWS, géant du cloud computing, inquiète certains observateurs de l’industrie quant aux implications plus larges pour le financement des logiciels libres.
Le choix de Microsoft Azure pour héberger les données santé du Health Data Hub a été motivé par la volonté d’aller vite. Même si, à long terme, cette solution se révèle plus onéreuse que d’autres alternatives française.
En 1972, l’avocate et politologue féministe Jo Freeman (Wikipedia) publiait un article sur «la tyrannie de l’absence de structure» (voir sa traduction en français) où elle critiquait les formes d’organisation ouvertes, sans chefs. Elle remarquait que ces structures implicites rendaient plus difficiles de reconnaître, contester où éliminer les rapports de domination qui y prospéraient…
Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques… pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les Etats, à l’heure où plusieurs signaux laissent penser à une ouverture en leur faveur?
Les services de l'État lancent Scripta Manent, une plateforme qui passe en revue les conditions d’utilisation (CGU) des principaux services en ligne afin de souligner ce qui a changé au fil du temps.
Jean Castex vient d’annoncer la création d’une mission sur les logiciels libres. Avec des moyens et une volonté politique, elle pourrait changer la face des services publics.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.