Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Pour le contributeur Matt Asay, les projets open source doivent se souvenir des erreurs passées de Microsoft vis-à-vis d’eux. A l’heure du cloud, le succès dépend de la croissance du marché dans son ensemble, même si cela doit se faire au détriment du contrôle.
Le 15 décembre, la Commission doit présenter sa refonte de la régulation du numérique, le Digital Services Act et le Digital Markets Act. Pour vous aider à vous repérer dans les grands plans de l’exécutif européen le jour J, Contexte vous résume ses informations collectées depuis trois mois et les zones d’ombre des deux textes.
Le processus open source qui permet de repérer et de corriger les bogues est aussi la meilleure option pour améliorer la sécurité des logiciels. L’Open Source Security Foundation (OpenSSF) offre une chance de coordonner les efforts.
Alors que Gaia-X vise à donner à l’Europe une souveraineté numérique, une annonce en totale contradiction avec le choix du gouvernement français de confier à l’américain Microsoft l’hébergement du projet Health Data Hub.
Logiciel libre permettant de gérer de très gros volumes, Vitam est un programme interministériel d’archivage électronique, passé en 2020 en phase produit. Le point avec deux de ses responsables, Thierry Devillechabrolle et Alice Grippon.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.