[Place Gre'net] L'Isère en bonne place des labels Territoire numérique libre 2025
le .
Plusieurs collectivités de l’Isère, la Ville d’Échirolles en tête, ont été distinguées par les labels Territoire numérique libre 2025.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
le .
Plusieurs collectivités de l’Isère, la Ville d’Échirolles en tête, ont été distinguées par les labels Territoire numérique libre 2025.
le .
Dans un rapport publié le 24 novembre 2025, l’équipe de recherche de la société de cybersécurité Morphisec revient sur une vaste campagne cybercriminelle visant les utilisateurs de Blender. Ce logiciel de conception 3D open source est largement utilisé par les freelances ainsi que par certaines entreprises du secteur de l’animation et du jeu vidéo.
le .
Ces programmes sont gratuits, mais vous serez sans doute prêt à débourser quelques deniers pour les acquérir. Et voici pourquoi.
le .
La distribution Linux destinée aux transfuges de Windows vient d’annoncer un million de téléchargements en cinq semaines. Derrière ces chiffres, une stratégie aussi opportuniste qu’efficace face aux exigences matérielles de Windows 11.
le .
Un article du Parisien sur le système Android alternatif GrapheneOS a créé une polémique: le système mobile serait une «botte secrète» pour les narcotrafiquants. L’équipe du projet a réagi radicalement, en retirant toutes ses ressources de France. La polémique a enflé en quelques jours, créant une cassure diplomatique dans l’univers open source.