Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Le Crajep (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) de Bourgogne-Franche-Comté vient de présenter la première version de Bénévalibre. Ce logiciel libre et gratuit a été développé pour faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations.
Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) présente une synthèse de la consultation menée auprès des entreprises du logiciel libre (ENL) sur les grands marchés de support open source (GMSOS) et les appels d’offres afférents.
Le Public Interest Registry, qui gère les noms de domaine en .org, va être vendu à la société d’investissement Ethos Capital. Ce qui révolte les organisations qui en dépendent.
Emboîtant le pas au gouvernement, le CNRS veut arriver à 100 % de publications scientifiques en libre accès, qui seront à terme regroupées sur la plateforme HAL. Pour y arriver, le Centre national de la recherche a dévoilé sa feuille de route. Elle comprend de nombreux chantiers, aussi bien sur les publications, les données et l’évaluation des chercheurs.
GitHub, la fameuse plateforme de développement prévoit de lancer un projet d’envergure dénommé «Arctic Code Vault». L’idée consiste à stocker et à préserver tous les logiciels open source dans le monde, dans un lieu sûr, à l’abri des intempéries pour une durée estimée à 1000 ans.
La fondation RISC-V, qui développe une architecture open source de microprocesseurs, désire relocaliser son siège en Suisse par craintes d’éventuelles restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis. La fondation compte parmi ses membres des compagnies chinoises dont Huawei.
Pour l’édition 2019 de la remise des labels Territoire Numérique Libre, initiative de l’Adullact, 31 collectivités et organismes mutualisés ont vu leur engagement en faveur des logiciels libres récompensé par un label.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.