Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Stéfane Fermigier (CNLL, France), Peter Ganten (OSBA, Allemagne), Timo Väliharju (COSS, Finlande), Jonas Feist (Open Source Sweden, Suède), Gerardo Lisboa (ESOP, Portugal), Ronny Lam (NLUUG, Pays-Bas),
le
.
OPINION. L’impact de la filière européenne du logiciel libre sur la croissance du PIB et de l’emploi, et sur la souveraineté numérique, a été récemment mis en lumière par plusieurs études, rapports et propositions politiques de haut niveau. Il devient dès lors impératif de mettre en oeuvre des politiques industrielles délibérées destinées à favoriser et accélérer son développement
Omniprésent dans nos applications quotidiennes et constituant le socle de notre monde moderne, l’open source réunit l’ensemble de la communauté des développeurs, engagée au service l’excellence numérique. Et si cette pratique, qui favorise une innovation rapide et accessible à tous, était la voie incontournable pour accélérer le progrès humain?
Un amendement propose de forcer l’ouverture du code source des logiciels, lorsque les mises à jour ne sont plus assurées. Une idée qui entend répondre au problème de l’obsolescence logicielle, mais qui fait face à des obstacles en nombre.
L’État du Schleswig-Holstein (nord de l’Allemagne) envisage de se débarrasser de Windows et d’Office. La transition va commencer par un passage à LibreOffice dans les écoles et les administrations, mais à terme, le gouvernement ambitionne de remplacer complètement Windows par Linux. Cela serait l’occasion pour cet État de ne plus avoir à utiliser des solutions américaines et donc de regagner en souveraineté, mais aussi de mieux pouvoir sécuriser et protéger ses données.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.