[Siècle Digital] Lancement du projet Sylva: un cloud télécom open source européen
le .
Le projet Sylva réunit plusieurs opérateurs et founisseurs de télécom européens dans le but de concevoir un cadre cloud homogène.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
le .
Le projet Sylva réunit plusieurs opérateurs et founisseurs de télécom européens dans le but de concevoir un cadre cloud homogène.
le .
Si vous êtes curieux de découvrir Linux, mais que vous craignez de ne pas trouver les bonnes applications à utiliser, voici une liste d’alternatives à vos logiciels préférés.
le .
Le ministère de l’Éducation nationale rappelle qu’en matière de suites collaboratives, les offres d’Office 365 et de Google Éducation ne sont pas adéquates. Leur mise en œuvre n’offre pas toutes les garanties au regard de la législation, de la doctrine de l’État dans le cloud et de la jurisprudence.
le .
Aujourd’hui, les logiciels libres sont à la base de très nombreux programmes: 97 % des applications utilisent du code libre et 90 % des entreprises l’appliquent ou l’utilisent d’une manière ou d’une autre.
le .
Framasoft vient de lancer Frama.space, à destination des petites associations et des collectifs. Objectif, fournir un espace Nextcloud adapté à leurs besoins. L’association française souhaite, par cette initiative, redonner du pouvoir aux collectifs, malmenés selon elle depuis plusieurs années par les pouvoirs publics. Nous nous sommes entretenus avec Pierre-Yves Gosset, son délégué général.
le .
Mastodon continue de rencontrer un succès colossal depuis le rachat de Twitter. Alors que sa plate-forme accumule de plus en plus d’utilisateurs, le créateur de Mastodon a évoqué la modération des contenus en ligne et l’idéologie d’Elon Musk dans une interview.