Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
La plateforme des données de santé, hébergée par Microsoft, fut mise en œuvre de façon anticipée en avril 2020, urgence sanitaire oblige. Sa consécration dans le droit commun peine: sur la rampe de la CNIL, un avis très sec sur le futur texte d’application préparé par Olivier Véran. Next INpact révèle ces deux documents encore confidentiels.
Avec à son actif, sur 6 ans, 31 entreprises enregistrées et 200 emplois créés, l’accélérateur La Banquiz poursuit son accompagnement des start-ups open source en région Nouvelle-Aquitaine avec un programme désormais régionalisé. Un nouvel appel à candidatures est ouvert.
Eminent militant libriste, auteur de musiques électroniques, Laurent Séguin est mort à 44 ans. Personnalités et organisations des logiciels libres lui rendent hommage.
✍ Vincent Lorphelin, Christian Saint-Etienne,
le
.
L’expert du numérique Vincent Lorphelin et l'économiste Christian Saint-Etienne expliquent, dans une tribune au «Monde», que la Chine convoque le combat pour la suprématie technologique sur le terrain des brevets.
Autrefois, le numérique (et ce qui l’accompagne: internet, les logiciels, les données, etc.) était censé être plus écologique, plus durable que le papier et les méthodes plus anciennes de communication. Désormais, nous savons que le digital a une empreinte carbone très forte et que les logiciels ne sont pas exempts de défauts, notamment en matière de durabilité.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.