Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Le réseau social créé par l’ancien président américain Donald Trump a tout juste 2 jours d’existence, mais il fait déjà face à de nombreux problèmes. Entre hack et accusations de plagiats, Truth Social est attaqué de toute part.
La semaine dernière, l’association NAOS (Nouvelle-Aquitaine Open Source) organisait à La Rochelle la deuxième édition de son B.Boost, un salon sur le logiciel libre et l’open source. Une des premières conférences avait pour thème la souveraineté numérique et la résilience. Nous étions sur place, voici notre compte rendu.
C’est bien connu, les débuts sont toujours difficiles; une maxime qui s’applique particulièrement aux développeurs et à toute personne désireuse de mettre ses compétences au service de la communauté open source. Ce secteur, en pleine croissance, est au cœur d’enjeux économiques, de souveraineté, de sécurité et d’éthique majeurs.
Alors que le projet de loi s’apprête à passer en seconde lecture au Sénat, on peut s’interroger sur les reculs d’un texte qui se voulait initialement très ambitieux.
✍ Jean-Jacques Quisquater et Charles Cuvelliez,
le
.
OPINION. Un arrêt de la Cour européenne de Justice du 6 octobre dernier fera date car il prend position sur la décompilation des logiciels, ce que cela veut dire exactement et l’atteinte qu’elle porte à la propriété intellectuelle de leurs concepteurs.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.