Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
En bref. Collecte réussie pour Framasoft, qui participe au réseau européen ECHO Network. Satellite, prothèse… des technologies alternatives et libres. Alliance pour un métavers ouvert à la fondation Linux.
Refusant un modèle où les produits high-tech, sous brevets, sont chers et impossibles à réparer, ce mouvement s’appuie sur la philosophie de l’open source pour promouvoir des technologies alternatives. Fédérant des collectifs du monde entier, il a déjà permis de produire un satellite, des machines agricoles ou une prothèse de la main.
Il existe des dizaines de guides et modes d’emploi en matière de sécurité informatique (cf cette blogroll). Si celui de l’Electronic Frontier Foundation, Surveillance Self Defense (SSD), met en avant les modèles de menace, celui du collectif apparenté à l’OS sécurisé Tails opte pour une approche pédagogique de la réduction des risques.
Deux ans après le lancement du fonds “Transformation numérique des collectivités territoriales”, l’enveloppe de 88 millions d’euros a été entièrement dépensée. L’objectif est désormais qu’un maximum de collectivités se saisissent des projets à disposition en open source pour les déployer dans leur territoire.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.