Revue de presse de l'April pour la semaine 27 de l'année 2016

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 27

[Journal du Net] Contribuer à l’open source, un levier de croissance et de dynamisme pour l’entreprise

Par Arnaud Breton, le jeudi 7 juillet 2016. Extrait:
> La production en open source est extrêmement riche et présente de nombreux avantages pour les entreprises dès lors qu’elles souhaitent s’y investir de manière concrète et durable.
Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/expert/64809/contribuer-a-l-open-source--un-levier-de-croissance-et-de-dynamisme-pour-l-entreprise.shtml

[L'OBS] Chic, le gouvernement choisit le logiciel libre. Zut, c’est en Bulgarie

Par Thierry Noisette, le mercredi 6 juillet 2016. Extrait:
> Apprendre que le gouvernement choisit, pour tout développement logiciel sur mesure qu’il commandera, de privilégier les logiciels sous licences open source, voilà qui réjouit les partisans des logiciels libres et de leurs avantages (partage, économie, souveraineté...).
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2016/07/06/chic-gouvernement-choisit-logiciel-libre-zut-cest-bulgarie-264570

Et aussi:
[Numerama] La Bulgarie impose l'open source dans l'administration

[France Info] Un Wikipédia mondial du logiciel

Par Jérôme Colombain, le mercredi 6 juillet 2016. Extrait:
> Les logiciels constituent aujourd’hui une part importante de notre savoir collectif mais ils peuvent se perdre. Pour éviter cela, des Français ont décidé de créer une sorte de bibliothèque mondiale du logiciel.
Lien vers l'article original: http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2015-2016/un-wikipedia-du-logiciel-06-07-2016-07-00

[Next INpact] Loi Numérique: pas de recours «prioritaire» aux logiciels libres pour l'administration

Par Xavier Berne, le lundi 4 juillet 2016. Extrait:
> En dépit des avis émis par les participants à la consultation sur l'avant-projet de loi Numérique, le législateur n’a pas souhaité imposer aux administrations de recourir «en priorité» aux logiciels libres. Les fonctionnaires devront simplement s’en tenir à un vague «encouragement».
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/100503-loi-numerique-pas-recours-prioritaire-aux-logiciels-libres-pour-l-administration.htm

Voir aussi:
Projet de loi numérique: des codes sources communicables sous conditions et des logiciels libres simplement encouragés

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.