Réunion à distance du groupe de travail Sensibilisation de l'April jeudi 28 mai 2020 à 17 h 30 (accueil à 17 h 15)

28 Mai 2020 - 17:15
28 Mai 2020 - 19:30
Logo du groupe de travail Sensibilisation de l

Le groupe de travail Sensibilisation ?

L'objectif du groupe de travail Sensibilisation de l'April est la production d'outils de communication pour sensibiliser un plus large public aux enjeux du logiciel libre et des formats ouverts. Toutes nos ressources sont publiées sous licence libre, ainsi toute personne ou structure souhaitant sensibiliser au logiciel libre autour de soi peut les utiliser, les modifier et les partager librement.

Quand et quoi ?

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April se réunit chaque 3ème jeudi du mois. Dans la période actuelle, les réunions ont lieu à distance.
Le 21 mai tombant un jour férié, nous avons décalé notre réunion de mai à jeudi 28 mai 2020. Horaires : de 17 h 30 à 19 h 30 (accueil à partir de 17 h 15). Étant donné la nature de l'action prévue, il sera possible de rejoindre la réunion en cors de route.

Cette réunion sera principalement consacrée au projet « Jeu du Gnou » (voir ci-dessous). Nous allons notamment réfléchir ensemble à de nouveaux quiz QCM et vrai/faux sur deux des quatre libertés fondamentales garanties par les logiciel libre : la liberté d'étudier et la liberté de modifier.

À noter que si ces quiz sont au cœur de l'expérience de sensibilisation dans le Jeu du Gnou - car ils offrent l'occasion de s'informer, de discuter, de comprendre -, ils constituent aussi une ressource de sensibilisation à part entière et pourront être utilisés dans beaucoup de contextes différents.

Pour tous les détails et vous inscrire à la réunion, rendez-vous sur le pad. Si vous prévoyez de rejoindre la réunion après 17 h 30, merci de préciser votre horaire d'arrivée en plus de votre nom/pseudo

Limage du Jeu du Gnou

Le Jeu du Gnou

Le Jeu du Gnou est l'un des projets en cours du groupe de travail Sensibilisation. Il s'agit d'un jeu de plateau coopératif et pédagogique dont le but est de sensibiliser le grand public aux enjeux informatiques (libertés vs servitudes, protections contre les dangers). L'équipe doit atteindre la fin du parcours en un nombre de tour pré-défini. Au passage, elle se trouve confrontée à des dangers qui peuvent être éliminés à l'aide de protections. Ces protections peuvent être acquises à certains endroits du parcours ou transmises par un autre joueur. Cette acquisition nécessite de répondre correctement à un quiz.