Rapport moral sur l'activité de l'APRIL 2001

Période du 11/11/2000 au 30/11/2001

Activities between 11/11/2000 to 30/11/2001

  1. Bref rappel
  2. Contexte économique
  3. Contexte politique
  4. Bilan de l'année
    1. Les membres
  5. Les groupes de travail
  6. Administration du serveur et le Web
  7. Les actions
  8. FSF Europe
  9. Contacts avec les média
  10. Le lobbying
  11. Conclusion et prospectives
  12. Merci

Bref rappel

Note : La plupart des groupes ou évènements cités dans ce rapport concernent le système d'exploitation GNU/Linux mais le nomment 'Linux'.

Créée en novembre 1996, l'APRIL, n'a pas pour but de promouvoir le système d'exploitation GNU/Linux ni de constituer un simple Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux, mais a pour objectif de promouvoir les logiciels libres auprès d'une large audience, incluant le grand public, des professionnels et des institutionnels (en France et en Europe).

L'APRIL est une des principales associations du logiciel libre en France, et participe à la démocratisation et à la diffusion du logiciel libre soit par des actions de terrain (colloques, journées d'installation et de formation, rencontres, débats), soit par des actions de portée plus générale (rencontre au Sénat, publication régulière d'articles dans divers médias, actions communes avec d'autres associations contre les brevets sur les algorithmes, etc.). Un fort partenariat, une forte communion d'idées et des rapports privilégiés existent entre l'APRIL et la Free Software Foundation de Richard Stallman, c'est pourquoi l'association attache beaucoup d'importance à la promotion des idées de la FSF en France.

Depuis 1996, une première partie de notre mission a été une réussite. D'un presque total anonymat, aujourd'hui les logiciels libres, et pas seulement « Linux », trouvent une reconnaissance assez large, tant au niveau du grand public, que des professionnels, journalistes et décideurs. Bien sûr, cette réussite n'est pas à attribuer exclusivement à l'association, mais nous y avons grandement contribué.

La banalisation du libre continue son chemin, mais cela ne veut aucunement dire qu'il ne reste pas de travail à faire.

Contexte économique

Le contexte économique a considérablement changé depuis la dernière assemblée générale. L'industrie informatique en général est plutôt en crise, et cela touche également le monde du logiciel libre. Ainsi, plusieurs sociétés du libre connaissent des difficultés, changent de business model ou ont cessé leurs activités. D'un autre côté, certaines sociétés du libre font preuve de maturité dans la gestion de ces problèmes, et montrent qu'il est possible de baser un modèle économique de développement sur le logiciel libre (à condition de bien choisir son modèle).

L'APRIL considère comme important le succès du modèle économique du logiciel libre.

Contexte politique

Le contexte politique, à la fois international et national, a des impacts sur le développement et l'avenir du logiciel libre et ce à plusieurs niveaux :

  • lobbying intense de grandes sociétés (aidées par les « experts » en propriété intellectuelle) concernant la brevetabilité des programmes d'ordinateurs ;
  • lobbying intense pour l'adoption en Europe de lois du type DMCA et autre ;
  • lois restreignant les libertés (voir la LSQ).

Dans ce domaine, nos adversaires sont bien préparés et bien armés.

La lutte contre ces dérives occupe un temps important de notre action, en collaboration avec d'autres organisations (EuroLinux, AFUL, LSIJolie, ...). En France, les différents propositions de loi liées plus ou moins au libre n'ont pas été acceptées. Néanmoins, des avancées ont lieu, voir par exemple le rapport Carcenac, la création de l'ATICA (ex MTIC).

A noter tout de même qu'au niveau européen et français, le libre a des soutiens (Direction Générale Société de l'Information, programmes de financement IST, ATICA).

Bilan de l'année

Les membres

L'association compte aujourd'hui environ 200 membres répartis dans différents pays francophones avec, bien entendu, toujours une majorité de Français. L'an dernier, à la même époque, nous comptions environ 130 membres. Parmi ces membres, on trouve des professionnels de différentes sociétés ou administrations, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, ainsi que de nombreux non-informaticiens.

L'an dernier, l'association avait modifié son règlement intérieur pour accepter l'entrée de personnes morales, dans l'objectif principal de dégager un budget de fonctionnement permettant d'envisager différemment les actions futures (par exemple, pour financer l'embauche de permanents). L'association compte une nouvelle personne morale : la technopole logiciels libres de Soissons. Les difficultés économiques actuelles nous font craindre que parmi les 9 personnes morales, certaines ne le restent pas pour des questions financières. Concernant l'embauche de permanents, nous n'avons pas avancé cette année.

L'une des difficultés d'une association comme la nôtre est la dispersion physique des membres, mais nous réussissons tout de même à gérer correctement les actions grâce aux diverses listes de discussion. Le conseil d'administration de l'association se réunissant physiquement au moins une fois par mois, avec compte rendu public à la clé.

L'intégration de nouveaux adhérents se passe en général de manière satisfaisante. C'est du en partie à la mise en place d'un « système d'information » : coin adhérent sur le Web (avec archives de la mailing-list, documents décrivant l'architecture logicielle de la machine, des « howto » permettant de participer à la vie de l'association, la description et l'état d'avancement des groupes de travail, un gestionnaire de tâches, un calendrier partagé, gestion automatique des adhésions avec notamment envoi d'un mail de présentation complet permettant au nouvel adhérent de savoir à peu près exactement où en est l'association).

Notons l'arrivée de membres pas forcément issus du monde du libre, mais dont l'activisme profitera à l'association.

Les groupes de travail

Une partie du fonctionnement de l'association repose sur la notion de groupes de travail. Les groupes de travail sont chargés de mettre en oeuvre les actions susceptibles d'entrer dans l'objet de l'association et ne sont généralement pas limités dans le temps.

La gestion de chacun des groupes de travail était depuis le début assurée par des personnes ayant également une forte charge de travail au niveau de la direction de l'association. C'est la raison pour laquelle la plupart des responsables de groupes ont choisi de ne plus en assurer la responsabilité. On peut noter une excellente reprise du groupe de travail « Traduction Philosophie GNU » qui publie régulièrement de nouvelles traductions sur www.gnu.org, la reprise également des groupes « Documentation/Labo » par de nouveaux adhérents. Les groupes plus ponctuels, comme par exemple l'organisation du stand Linux Expo, sont également bien pris en charge.

Le groupe de travail des « Samedis du Libre » a été relancé dernièrement, avec l'aide du GCU-Squad et de Parinux, et occupera la Cyberbase de la Villette une fois par mois (la première édition a eu lieu le 17 novembre 2001 et a connu un succès unanimement reconnu).

Les groupes Documentation et Labo sont en sommeil, après l'ajout d'une documentation par Alain Riffart.

Le groupe « Revue de presse » a été démarré en juin 2001, et semble bien avancer. Nicole envoie régulièrement des coupures de presse à la FSF.

Le groupe « Logiciel libre et recherche scientifique » a été lancé, et quelques discussions ont déjà démarré.

Le groupe Éducation va être relancé sous la houlette de Charlie.

Les autres groupes sont plutôt en sommeil (Catalog, entretiens).

Administration du serveur et le Web

Un certain nombre de procédures ont été mises en place pour faciliter l'administration du serveur de l'association.

La gestion du site Web est assurée par CVS/WML, permettant une administration coopérative malgré des limites architecturelles. Lol Zimmerli, le webmaster actuel, a fait un très bon boulot mais souhaite passer la main (appel à volontaires).

La machine de l'association a déménagé dans les locaux d'Easynet.

De nouveaux admins ont rejoint l'équipe d'administration du serveur. Néanmoins, des problèmes d'organisation au sein de l'équipe existent toujours et doivent être réglés.

Les actions

L'association a participé à divers titres (organisation, tenue d'un stand, conférence, ...), à de nombreuses actions.

Notons particulièrement cette année :

  • Linux Expo en février 2001
  • Fête de l'Internet 2001 (avec Parinux) à la Villette (27/02 au 04/03)
  • Samedis du libre (avec GCU) chez Internatif : multimedia
  • Linux@Work, Paris, 13 juin 2001
  • Participation à la Zelig Conf (intervention Fred, thierry laronde, article de fred, aris, benj)
  • Participation à la réalisation du numéro de Multitudes sur la propriété intellectuelle
  • Action au niveau de l'ECP pour mettre VideoLan en GPL (FSF Awards)
  • Sponsoring LSM 2001 (10 kf)
  • Participation à l'organisation du LSM (thème droit et LL, python)
  • organisation 3eme FSF Award
  • Réunion membres de l'APRIL, Paris, 9 juin 2001
  • Convention APRIL/FSF France au LSM, 7 juillet 2001
  • Lancement de la manifestation « Libre en Fête »
  • Réunion avec le CNRS pour la traduction de la GPL
  • contact technopole LL de soissons (echange d'info, la technopole devient membre de l'APRIL, mise en relation avec des journalistes, concours européen du libre, aspects juridiques, l'APRIL devient partenaire de la technopole)
  • Participation active à l'organisation du LSM (topic droit, presse, ...)
  • Article pour journal de l'EPFL
  • Article pour Tribunix
  • Rendez-vous avec sénateur de Nice pour possible future technopole logiciel libre
  • Réunion cryptographie au sujet de la Loi sur la Société de l'Information, participation à LSI Jolie
  • Mise en place d'une formation « initiation logiciels libres » pour le programme de l'INJEP
  • Taxe Tasca
  • Prix citron a IBM pour Linux Expo 2001 (brevets)
  • Divers articles/textes écrits pour répondre aux FUD microsoft ou autre
  • Journées du logiciel libre dans l'éducation (mise en place de l'initiative par Raphaël), parrainage, hébergement du site de référence

Actions festives :

  • Pique nique du libre
  • Cheese and Wine

Conférences :

  • Présence/conf de Fred au last jeudi a montpellier le 31 mai 2001
  • Conférence sur la FSF Europe lors de la clôture du LSM 2001
  • Table ronde sur le libre à la Villette pour la Fête de l'Internet
  • 2 conférences à l'INT d'Evry
  • Cedar à Nice
  • LinuxDay au Luxembourg
  • Seconde journée du libre dans l'administration (Paris)
  • Université de Technologie de Compiègne
  • Table ronde au Salon de l'Education (Paris)
  • Autour du Libre 2001 (Brest)
  • Emission de radio sur FPP
  • Emission de radio sur France Culture
  • ESCP
  • Apéro/débat chez Globenet
  • Forum Benchmark Group (Paris)
  • Débat logiciel libre à l'IE Club (Paris)
  • Remics à Bordeaux
  • Club de l'Hypermonde (Paris)
  • table ronde logiciels libres à Hourtin
  • Ceenet en Hongrie
  • Journée du Logiciel Libre à Montpellier

Actions plus spécifiques à l'APRIL :

  • mise à jour de la FAQ APRIL
  • Réalisation de la plaquette APRIL + dossier de presse
  • Mise en place de Catalog
  • Site en portugais, anglais
  • installation du gestionnaire de tache Mantis (après modification)
  • création en cours du « howto actions de terrain »
  • cartes de visite APRIL
  • accord pour hébergement ressources traduites « expulsées » de gnu.org
  • Projet « carte des développeurs » initié, puis passé à FSFE
  • Commande de tshirt APRIL (jaunes, bleus)
  • Projet « gestion adhérents » lancé et arrêté
  • Ouverture liste des admins
  • Mise en place d'Ezphone dans la partie membres du Web
  • mission de jérémie sur le fonctionnement de l'association
  • Déménagement du serveur de Lolix vers Easynet
  • Prêt pour AbulEDU

Diverses prises de contact :

  • Prise de contact avec Noël Mamère
  • Prise de contact avec le Ministère de la culture
  • Prise de contact avec la MTIC (nouvellement ATICA)
  • Prise de contact avec l'ASTI
  • Prise de contact avec la fondation MACIF
  • Prise de contact avec la Mairie de Paris
  • Prise de contact avec le Ministère de la Formation Professionnelle (cabinet Mélenchon)
  • Entretiens avec des gens du CNRS concernant une étude sur le logiciel libre
  • Nombreux contacts avec des gens plus ou moins impliqués dans les EPNs (Espaces Public Numériques)

Communiqués de presse :

  • Taxe sur le numérique : c'est Mozart qu'on assassine ! Sur la taxe sur le numérique
  • 100 000 brésiliens menacés de mort par les brevets
  • Félicitations à l'Ecole Centrale Paris pour la publication de VideoLan sous GPL
  • Office Européen des Brevets : Propriété Intellectuelle ? Non, Pollution Intellectuelle !
  • Convention de l'APRIL au Libre Software Meeting
  • Les samedis du libre, à la découverte des nouveaux territoires numériques par les logiciels libres
  • Sur la présence de RMS à Paris (rencontre avec Noël Mamère, conférence à l'ENST, ...)
  • Relai de communiqués de la FSF ou de la FSF Europe (GNU GPL, création de la FSFE, ...)

Brevets logiciels :

  • Participation active à EuroLinux
  • Divers interviews avec des journalistes
  • Tentative de sensibilisation auprès de sociétés/personnes qui ne font pas du libre
  • Rencontre avec des responsables politiques (Noël Mamère, Jean-Noël Tronc, ...)
  • Aide pour écriture d'un livre sur le thème des brevets
  • Diverses actions : académie des technologies, ...

Diverses interviews pour des journaux et notamment : InternetActu, Politis, 01net, Internet entrepreneur, Cadres On Line, Linux Loader, Ordinateur Individuel, Silicon.fr, Monde Interactif, 01 Réseaux, Transfert, Login, Linux Passion, Place Publique.

FSF Europe

L'association a joué un rôle majeur dans le succès de la création de la FSF Europe. Trois membres de l'APRIL (Loïc, Raph, Fred) font partie de la coreteam de la FSF Europe, des apriliens s'impliquent à divers titres dans le succès de la FSFE (Cyril, Jérôme, Hugo, Olivier, Gilles, ...) par des actions, de l'administration ou du webmastering. L'association est d'ailleurs devenue la première organisation associée à la FSF Europe. La FSF Europe a entamé pas mal d'actions, en partenariat avec l'association et/ou avec des personnes extérieures.

Parmi ces actions, notons :

  • Mise en place de contacts avec d'autres organisation logiciels libres dans le monde (Afrique, Japon, Royaume Uni, Italie, Espagne, Portugal, ...)
  • Conseils sur la création d'une association logiciel libre
  • Participation au lancement d'ANSOL au Portugal
  • Lancement officiel de l'adaptation/traduction de la GNU GPL dans le droit français
  • Mise en place d'un réseau d'experts juridiques (trouver notamment d'autres juristes)
  • Conseil auprès de particuliers et d'entreprises
  • Mise en place de la première machine faisant partie du projet GNU hors des États-Unis
  • étude de la déductibilité des donations
  • étude vente goodies GNU en France
  • implication dans le projet GNU
  • éducation
  • FAQ constructeurs matériel
  • correction site Unesco sur le logiciel libre
  • SourceForge, VA Linux
  • experts logiciels libres auprès de la commission européenne
  • étude de solution de groupware
  • Savannah, CoopX
  • Présence de la FSFE au Forum Mondial de l'Education. La FSFE y participe, par le biais de l'envoi de deux articles, l'un présentant le logiciel libre, l'autre offrant une liste de ressources logicielles libres éducatives. Les deux articles ont été écrits par Raphaël Ducheyron.

Contacts avec les média

Les contacts avec les journalistes s'améliorent de plus en plus, notamment au niveau de la presse nationale non spécialisée. De nombreuses interviews ont été réalisées, les journalistes nous contactent aussi simplement pour avoir notre avis ou des informations. L'association est clairement établie comme une référence à consulter.

Nos communiqués de presse ont été pour la plupart cités et/ou repris dans la presse (électronique ou papier).

L'an dernier, nous parlions, dans le cadre de notre contact avec les médias et dans nos actions de lobbying, d'un rapprochement officiel entre la FSF et l'APRIL, avec pour objectif de signer une sorte d'accord de partenariat. Ce point n'est plus à l'ordre du jour suite à la création de la FSF Europe, et le statut d'organisation associée pour l'APRIL.

Le lobbying

Une partie importante et moins visible de l'action de l'association est le lobbying, avec de nombreuses prises de contacts dans divers milieux (politiques, économiques, ...).

La question des brevets logiciels reste au centre de nombreuses actions entreprises (soit au niveau pur de l'APRIL, soit au niveau de l'alliance EuroLinux).

Conclusion et prospectives

L'APRIL est bien implantée dans le monde du libre et son positionnement bien compris de l'extérieur. L'APRIL est devenu un interlocuteur privilégié des medias, décideurs, ... dans le domaine de l'informatique libre. Ce rôle a été renforcé par la création de la FSF Europe et les liens officiels qui nous unissent.

L'association est très vivante, plutôt bien organisée, et sait établir des partenariats constructifs. La création de la FSF Europe a augmenté la visibilité de l'association et sa connaissance par l'extérieur. Néanmoins, les charges de travail ont considérablement augmenté cette année et la question de la pérennité de l'association se pose encore plus.

L'an dernier, les pistes évoquées étaient :

  • Utilisation du budget : permanent, ...
  • priorités à suivre pour l'association dans le libre
  • actions connexes
  • réservoir de membres actifs

Merci

Un grand merci à toutes les personnes, membres de l'association, ou extérieures, qui ont permis de mener à bien toutes nos actions.