Quatre questions à Thomas Petazzoni sur « Libre en Fête »

Quatre questions posées à Thomas Petazzoni, animateur de l'initiative « Libre en Fête ».

Que fait le groupe ?

Le groupe « Libre en Fête » est en charge de l'organisation, chaque année, de l'initiative du même nom. L'objectif de cette initiative est de favoriser, partout en France, l'organisation d'évènements de démocratisation, de sensibilisation, de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général, pour fêter l'arrivée du printemps, autour du 21 mars.

En 2007, 94 évènements ont été organisés, en 2008, 148 évènements, en 2009 216 évènements et en 2010, 150 évènements. Ces évènements sont des install-party, des conférences, des ateliers, des débats, tables-rondes, et sont souvent organisés par des Espaces Publics Numériques ou des groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, parfois en coopération.

En 2011, Libre en Fête aura lieu du 11 au 27 mars. Le site de l'initiative est http://www.libre-en-fete.net.

L'objectif du groupe est donc de gérer l'organisation du Libre en Fête, en :

  • Incitant un maximum d'Espaces Publics Numériques à participer. Pour cela, l'April a mis en place depuis quelques années un partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet, et plus récemment un partenariat avec le réseau Cyberbase.
  • Incitant un maximum de groupes d'utilisateurs à participer.
  • En fournissant aux organisateurs d'évènements des pistes pour organiser leurs évènements, des supports de communication, des conseils, etc.
  • En recensant les différents évènements organisés partout en France. Ce recensement s'effectue au travers de l'Agenda du Libre , les évènements étant ensuite repris sur le site officiel du Libre en Fête.

Comment peut-on participer, quelles compétences cela demande, temps...

On peut participer au groupe en :

  • Participant à l'amélioration des supports de communication (affiche, bandeaux, site Web, etc.)
  • Participant à l'élaboration de documents pour aider les Espaces Publics Numériques et groupes d'utilisateurs à imaginer et à organiser des évènements de démocratisation/découverte du Libre.
  • Contribuant des idées pour l'avenir du Libre en Fête, comment l'initiative devrait évoluer pour prendre de l'ampleur, être plus visible, etc.

Pour ces différentes pistes, des compétences différentes sont nécessaires: graphisme, expérience de terrain en matière d'organisation d'évènements autour du Libre, idées réalistes pour le futur du Libre en Fête.

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis ingénieur chez Free Electrons, où je donne des formations et fait du développement et du conseil autour de Linux embarqué. D'ailleurs, les supports de formation de la société sont tous disponibles sous licence libre (CC-BY-SA).

En dehors de ça, je suis l'un des fondateurs et animateurs de Toulibre groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse, je travaille également sur le projet Buildroot, un outil de génération de systèmes Linux embarqué) et sur MapOSMatic, un service Web de génération de plans de ville à partir des données OpenStreetMap).

Comment as-tu commencé à participer au groupe ?

J'ai commencé à participer à l'organisation du Libre en Fête en 2007 en proposant d'utiliser l'Agenda du Libre (dont je suis l'un des créateurs et animateurs) comme support pour le référencement des évènements. En 2008, suite à l'implication de 2007, j'ai pris la suite de Pascal Desroche pour l'organisation du Libre en Fête.