Présentation de l'association April en 1998

April est une association loi 1901. Créée en 1996, elle a pour objet la promotion et la recherche en informatique libre. Ses fondateurs sont des informaticiens, étudiants ou anciens étudiants de Paris 8. Leur objectif est de favoriser le développement et la reconnaissance de l'informatique libre, libre ne voulant pas dire gratuit, mais la possibilité pour chacun d'utiliser des systèmes et des logiciels, de les modifier et de les faire évoluer. La possibilité encore d'accéder librement aux codes sources (outils de formation formidables pour l'informaticien, laissant l'entière maîtrise de l'outil à l'utilisateur final), le but étant la libre circulation des informations, de la connaissance, du savoir. Les usagers de l'informatique y gagneront en transparence, liberté et satisfaction des besoins.

L'informatique doit être libre et accessible à tous. Les membres d'April veulent lutter contre toutes les stratégies propriétaires des principaux éditeurs en favorisant la circulation et la distribution des logiciels libres indépendants des grands trusts.

Les logiciels libres allient aujourd'hui un ensemble de qualités techniques reconnues qui, souvent, surclassent les logiciels commerciaux. La grande majorité de ces systèmes et logiciels ont fait la preuve de leur fiabilité et de leur puissance dans de nombreux domaines. Développés par une kyrielle d'informaticiens bénévoles à travers le monde, ils bénéficient d'un vrai savoir-faire et d'un support réel garantissant leur évolution. Ainsi, comme exemple frappant, l'Internet est basé sur la philosophie des logiciels libres, et sans les logiciels libres, l'Internet n'existerait pas.

Le couple système GNU/Linux et le serveur Web Apache représente une des solutions les plus utilisées (Apache représente plus de 50% des serveurs Web dans le monde). Le logiciel Sendmail permet le transport du courrier électronique, les principales listes de diffusion utilisent Majordomo et que seraient les forums de discussion sans InterNet News (Inn). Si vous n'êtes pas convaincu, le système de nommage de l'Internet (DNS) repose exclusivement sur le logiciel Bind (Berkeley Internet Name Daemon). Sans lui nous serions obligés d'utiliser des adresses IP des machines au lieu de leur nom. Mais bien Sûr, l'Internet n'est pas le seul domaine ou les logiciels libres font la preuve de leur fiabilité. Par exemple, dans le domaine des effets spéciaux les ingénieurs de Digital Domain ont utilisé un réseau de systèmes Linux pour le calcul des effets spéciaux du film Titanic.

Afin de promouvoir l'informatique libre, April a mis en place un site Internet où l'on peut consulter des ouvrages de référence concernant :

  • La Free Software Foundation, la fondation principale sur le logiciel libre.
  • La GPL, la licence publique générale qui spécifie les conditions de distribution des logiciels libres. Licence destinée à garantir la liberté de partager et de modifier les logiciels librement accessibles.
  • Le projet GNU de la Free Software Foundation dont le but est de développer un système d'exploitation complet, qui reprend un certain nombre de concepts d'Unix, distribué selon les conditions de la GPL. Des millions d'utilisateurs, dans tous les pays, utilisent des outils du projet GNU.

April publie également le résultat de ses travaux sur son site. Ainsi, vous pouvez y consulter des traductions de textes relatifs aux logiciels libres et à sa philosophie, le projet de documentation, des tests de logiciels libres, des interviews de personnalités, l'annonce de conférence et de cours dispensés par des membres de l'association, les comptes-rendus des manifestations qu'elle organise.

April
Site web : http://www.april.org
Courriel : contact AT april POINT org
Contact Presse : président, président
secrétaire, secrétaire