Pour des logiciels libres au service de la santé, répondre à l'appel à don de Interhop
Interhop est une association française loi 1901 qui développe et met à disposition des logiciels libres pour la santé. Elle a ainsi pour projet de « dégoogliser la santé numérique » en s'inscrivant dans la démarche du Collectif CHATONS, autant que mener des actions de plaidoyer, notamment contre l'hébergement des données du Health Data Hub – donc les données de santé de la population – chez Microsoft. Afin de donner corps à ses ambitions l'association a lancé un appel à don auquel l'April appelle à répondre.
Interhop indique agir en faveur d'une protection maximale des données de santé, de la diffusion de la culture du libre et de l'idée de décentralisation et de transparence sur les outils numériques. Sur l'aspect plaidoyer, l'action d'Interhop a été particulièrement manifeste dans son engagement contre le projet Health Data Hub, exprimé dans une tribune co-signée par l'April. Elle a ainsi participé au collectif SantéNathon qui avait saisi le Conseil d'État contre le choix de l'hébergement chez Microsoft 1 et lancé une pétition pour obtenir la création d'une commission d'enquête sénatoriale.
Interhop agit également pour offrir des solutions concrètes pour « dégoogliser la santé numérique » en proposant, par exemple, des services de recueil de données, de prise de rendez-vous ou encore de visioconférence basés sur des logiciels libres. Vous pouvez retrouver leur « logiciels de e-santé » et colloborer à des projets informatiques en lien avec Interhop.
Deux représentants de l'association étaient intervenus dans l'émission « Libre à vous ! » du 28 janvier 2020 , sur le Health Data Hub, et du 29 septembre 2020 , sur le logiciel libre dans le milieu de la santé. Les podcasts et transcriptions de ces échanges sont disponibles.
L'April appelle toutes les personnes soucieuses d'une juste prise en compte des enjeux des libertés informatiques dans le domaine de la santé à soutenir Interhop par un don et/ou relayant leur appel.