Pierrefitte-sur-Seine : première collectivité à rejoindre l'APRIL

Paris, le 27 novembre 2007. Communiqué de presse.

L'APRIL a le plaisir d'annoncer la première adhésion d'une collectivité. Considérant « l'intérêt de continuer à développer les actions engagées par la commune grâce et pour les logiciels libres dans un environnement le permettant favorablement » la ville de Pierrefitte-sur-Seine a décidé d'adhérer à l'APRIL [1].

L'APRIL, partenaire de la ville depuis 2001, accompagne les initiatives de la politique locale en faveur des logiciels libres : libération de l'application EPNadmin [2], Libre en fête [3], conférences, présence à l'anniversaire de l'Arobase (l'espace public multimédia municipal).

L'utilisation des logiciels libres est encouragée dans l'espace public multimédia et les associations, vecteurs de diffusion vers les habitants. Les écoles sont équipées uniquement de systèmes GNU/Linux sur les ordinateurs pédagogiques. Des manifestations sont également l'occasion de promouvoir les logiciels libres.

Pierrefitte-sur-Seine a été en septembre 2002 l'une des premières municipalités à mettre à disposition sous une licence logiciel libre (GNU GPL) une application développée en interne [4]. Cette application de gestion d'espace public multimédia « EPNadmin » est utilisée par l'Arobase, mais est également utilisée par d'autres espaces publics numériques.

« Par l'adhésion à l'APRIL l'engagement de Pierrefitte-sur-Seine dans les logiciels libres est complet. La ville utilise des logiciels libres, contribue au développement de logiciels libres. Dans un contexte législatif incertain il est important de défendre les intérêts du modèle du logiciel libre » a déclaré Catherine Hanriot, maire de Pierrefitte-sur-Seine et vice-présidente de Plaine Commune.

« Les collectivités, comme toute entité qui utilise ou développe du logiciel libre, ont intérêt au renforcement de l'écosystème du logiciel libre. L'APRIL regroupe une diversité unique de plus de 1 700 acteurs du logiciel libre (utilisateurs, auteurs, associations, entreprises et la première collectivité aujourd'hui) rassemblés pour promouvoir et défendre le logiciel libre. Nous encourageons d'autres collectivités à suivre l'exemple de Pierrefitte-sur-Seine  » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'APRIL.

Après la présidentielle et les législatives 2007, l'APRIL poursuivra sa sensibilisation des élus locaux à l'occasion des municipales et cantonales 2008 via l'initiative Candidats.fr [5].

Références

[1] Extrait de la délibération du conseil municipal du 25 octobre 2007 : « Expose que l'association APRIL, créée en 1996, a pour mission de promouvoir et défendre le logiciel libre. Considérerant l'intérêt de continuer à développer les actions engagées par la commune grâce et pour les logiciels libres dans un environnement le permettant favorablement. Propose l'adhésion de la ville à l'APRIL. »

[2] EPNAdmin : http://epnadmin.net

[3] Libre en Fête (Autour du printemps, quelques jours et nuits de dynamique festive pour la diffusion du logiciel libre) http://www.libre-en-fete.net

[4] Délibération sur la libération d'EPNAdmin : http://epnadmin.pierrefitte93.fr/article.php3?id_article=1

[5] Initiative Candidats.fr (outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance qu'ils attachent à l'avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l'occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé) http://candidats.april.org

À propos de l'APRIL

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 1 700 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et une collectivité locale.

L'APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Benoît Sibaud, président, bsibaud@april.org +33 6 81 18 11 30

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31