Pétition de Mozilla pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox à censurer des sites web
La fondation Mozilla (qui développe notamment le logiciel libre Firefox) vient de lancer une pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox à censurer des sites web.
Cette pétition s'inscrit dans le cadre de l'examen du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (projet de loi SREN) qui va bientôt être examiné à l'Assemblée nationale. Le projet de loi vise à accorder la législation française avec les règlements européens, mais propose également des dispositions supplémentaires, notamment pour la lutte contre la fraude.
Dans un billet de blog la fondation Mozilla indique :
« L’article 6 du projet de loi SREN obligerait les développeurs de navigateur à créer les moyens de bloquer obligatoirement les sites web figurant sur une liste fournie par le gouvernement et intégrée directement dans le navigateur. Une telle mesure renverserait des décennies de normes établies en matière de modération des contenus. Celle-ci fournira également aux gouvernements autoritaires un moyen de minimiser l’efficacité des outils qui peuvent être utilisés pour contourner la censure. »
Le reste du billet de blog propose une vue d’ensemble des systèmes de protection actuels contre l’hameçonnage dans les navigateurs.
En complément de ce billet de blog, la fondation lance donc une pétition. La fondation indique que le temps presse, l'examen du projet de loi va commencer très prochainement à l'Assemblée nationale.