Paris Capitale du libre devient plus international

Paris Capitale du libre devient plus international

La manifestation consacrée à l'open source cherche à tisser des liens avec les experts outre-Atlantique et suscite des événements parallèles.

Organisée aujourd'hui et demain, la troisième édition de Paris Capitale du libre (PCL) veut s'ouvrir à l'international et, en particulier, au marché américain. Organisée par la Fédération nationale de l'industrie du logiciel libre (Fnill), cette manifestation ouverte à tous rassemble dans les locaux de la Maison internationale de Paris plus de 2 000 visiteurs venus écouter quarante intervenants, dont quatorze sont des dirigeants américains du monde de l'open source.
Pour la Fnill, il devient en effet urgent de s'inspirer des modèles économiques de l'open source made in USA. « Si nous voulons construire une véritable économie numérique en Europe, il faut renforcer les logiciels libres. Dans tous les autres domaines, les barrières à l'entrée sont devenues trop élevées, que ce soit dans le logiciel traditionnel, dans le matériel ou dans le Web. Mais il faut faire vite, car le fossé se creuse déjà. Les grandes entreprises de l'open source ne sont pas européennes mais américaines, comme Red Hat, Sun ou Novell. Le train de l'open source est devant nous, et nous avons intérêt à courir » , explique Alexandre Zapolsky, président de la Fnill et PDG de Linagora.
Une multiplication des manifestations à Paris

http://www.01net.com/editorial/391263/paris-capitale-du-libre-devient-pl...