Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Comme dans beaucoup d’entreprises françaises, l’open source s’est taillé une place de choix dans le système d’information, mais la MAIF est allée plus loin. Celle-ci publie désormais ses propres projets au format ouvert.
L’open source tel que nous l’avons connu est-il désormais obsolète? Faut-il le remplacer? Certaines entreprises affirment que oui, alors que d’autres dénoncent un non-sens!
Le Conseil de l’UE, qui représente les gouvernements des États membres, a adopté hier la version finale de la réforme sur le droit d’auteur. Le projet, qui a connu un long parcours après avoir été proposé par la Commission européenne en 2016, arrive donc de manière imminente à son terme, avec de grandes chances d’être érigé en loi.
Grand zélateur du logiciel libre en France, l’association Framasoft est à l’origine d’un «Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires», les Chatons, qui se déploie sur tout le territoire.
Si nous payons pour le développement de logiciels libres, nous devons pouvoir nous en servir.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.