[lepoint.fr] Ventes de CD en chute libre, numérique à la traîne, Hadopi en approche

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Par Guerric Poncet Publié le 11/09/2008 à 17:25'' http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/ventes-de-cd-en-ch...
Cela devient une habitude. Chaque fois que le Syndicat national de l'édition phonographique ( Snep ) publie des résultats, c'est la même chose : l'industrie de la musique s'habille en noir. Il n'y a pas de bonne nouvelle qui puisse compenser la chute vertigineuse des ventes. Selon les derniers chiffres, les ventes de musique ont chuté de 12,2 % au premier semestre 2008, par rapport à la même période l'an dernier.
Depuis 2002, le marché a perdu 52 % de sa valeur, pour tomber à 279 millions d'euros sur les six premiers mois de 2008. Principal problème : les ventes sur support physique (CD essentiellement) ont chuté de 17,7 %. Du côté des ventes numériques (13 % du total), la croissance est bien présente, mais insuffisante : + 56,9 %. Alors que la téléphonie mobile continue à jouer un rôle prépondérant dans le secteur numérique (56,1 %), le téléchargement légal n'en représente que 34,5 %.
L'industrie de la musique renvoie la faute sur le piratage de musique, grâce aux réseaux peer-to-peer sur Internet. Il est vrai que la facilité d'utilisation déconcertante des logiciels de partage de fichiers permet, même aux non-initiés, de se procurer de la musique de bonne qualité facilement, mais illégalement. Parallèlement, le développement d'une offre de téléchargement légale et ergonomique traîne toujours. Une partie des catalogues est toujours impossible à trouver légalement en ligne, particulièrement lorsqu'il s'agit de musique classique, mais pas seulement. L'industrie se concentre toujours sur les artistes à succès, et oublie parfois ce qui fait la richesse de l'art : la diversité.
Miser sur l'offre légale
Des verrous numériques limitent parfois l'utilisation des fichiers ainsi achetés. Ils peuvent par exemple bloquer la copie des chansons vers un baladeur. Même si ces verrous (aussi appelés DRM pour Digital Rights Management) sont appelés à disparaître, il est clair que les majors n'arrivent pas à prendre sereinement le virage du numérique.
Pour réprimer le piratage, les majors déploient des systèmes informatiques tout à fait impressionnants. L'industrie dépense ainsi des ressources considérables pour lutter contre le téléchargement illégal, alors que le développement de l'offre légale est mis au régime. Pourtant, selon de nombreux observateurs, c'est bien en optant sur le développement d'une offre légale, étoffée et facile d'utilisation, que l'industrie de la musique pourra retrouver sa clientèle... et son chiffre d'affaires.
L'examen de la loi Création et Internet (surnommée loi Hadopi) par le Parlement dans les prochaines semaines pourrait apporter un nouveau cadre légal à l'industrie de la musique. Défendu corps et âme par la ministre de la Culture, Christine Albanel, le projet de loi a déjà été dénoncé par le Parlement européen, l'Internet Society, la Cnil ou encore l'Arcep ( voir notre article ). La loi Hadopi permettrait en effet aux majors de surveiller elles-mêmes les ordinateurs des internautes, à leur insu, pour ensuite obtenir des sanctions à leur encontre. Ces sanctions s'échelonneraient de la simple amende à la coupure pure et simple de l'accès à Internet. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.