[solutionspme.lemondeinformatique.fr] Forum Qualipso : la nécessaire révolution culturelle du Logiciel Libre

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Edition du 02/09/2008 - par Bertrand Lemaire '' http://solutionspme.lemondeinformatique.fr/articles/lire-forum-qualipso-...
Si le Logiciel Libre s'impose dans de nombreuses situations, il lui reste à relever un certain nombre de défis.
Le groupement Qualipso regroupe des acteurs du Logiciel Libre à travers le monde, tant des fournisseurs de technologie (comme Bull en France) que des entreprises utilisatrices (grands comptes comme PME) et des organismes de recherche. Il vient de publier le rapport de sa conférence annuelle qui souligne les forces et les faiblesses du mouvement open-source.
Qualipso dénonce notamment un certain nombre de mythes qui contribuent à fortement ralentir la pénétration du logiciel libre dans les entreprises et administrations utilisatrices : une sécurité moins bonne que celle des produits commerciaux, un support et des services moindres, un coût global de possession pas nécessairement inférieur, l'existence de problèmes juridiques liés à des conflits de propriété intellectuelle et enfin un manque de pérennité des produits.
Pour contrer ces mythes, le consortium insiste sur la nécessité de réaliser une véritable révolution culturelle dans le monde du logiciel libre pour adopter des démarches qui rassureront les clients et utilisateurs.
Simplifier les licences
La première mesure préconisée est de mettre en oeuvre des outils et normes communs au Libre et au Propriétaire pour certifier la qualité des logiciels.
Une simplification des licences, notamment la réduction de leur nombre, mais également une meilleure prise en compte de tous les droits nationaux contribueraient à améliorer la perception juridique du monde du logiciel libre. Un suivi formel des sujets juridiques semble également indispensable aux membres de Qualipso.
Selon ceux-ci, les modèles économiques doivent être clarifiés et il n'est pas exclu qu'il y ait un certain rapprochement entre les pratiques du logiciel propriétaire et celles du logiciel libre autour du principe 'produit+service', le succès reposant dans tous les cas sur la mise en place d'un large écosystème.
Open World Forum
Le rapprochement entre logiciels libres et propriétaires peut également se faire au travers de pratiques et d'outils techniques communs ainsi que par la mise en oeuvre d'une véritable interopérabilité. Sur ce point, l'influence des pratiques et outils issus du monde libre semble certaine sur les développements de logiciels métiers.
La prochaine réunion de Qualipso aura lieu durant la réunion de l'Open World Forum, à Paris, les 1er et 2 décembre 2008. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.