[zdnet.fr] Mancoosi : un projet européen dédié aux mises à jour de logiciels libres

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''la rédaction, publié le 4 septembre 2008'' http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39383031,00.htm
L'éditeur Mandriva présentait aujourd'hui le projet européen Mancoosi, auquel il participe pour la France. Rassemblant dix partenaires (*), industriels et centres de recherche universitaires, ce projet a pour objectif d'optimiser les dispositifs de mises à jour des logiciels libres.
Principal axe : développer des algorithmes spécialisés et des outils pour « la découverte et l'optimisation des chemins d'évolution ». Le chemin d'évolution est l'ensemble des modifications qui doivent être apportées au système pour assurer la mise à jour.
« Quand un utilisateur souhaite mettre à jour un 'paquet' de données d'un logiciel, il peut être nécessaire d'enlever ou d'installer de nombreux autres paquets. Trouver un chemin de mise à jour d'une installation de 'paquets' à une autre, est une tâche complexe en terme d'algorithmes, et trouver un chemin prenant en compte les préférences ou les contraintes des utilisateurs l'est encore plus », explique Mandriva.
Mancoosi, qui signifie MANaging the COmplexity of the Open Source Infrastructure (gérer la complexité des infrastructures du logiciel libre), dispose d'un budget total de 4,4 millions d'euros, incluant un financement de l'Union européenne d'un montant de 3,3 millions d'euros. Les travaux ont débuté en février dernier et les premiers résultats sont attendus d'ici 12 à 18 mois.
(*) Les membres du projet sont :
- Université Paris Diderot; France
- Caixa Mágica, Portugal
- Mandriva, France
- INESC-ID, Portugal
- ILOG, France
- Pixart, Argentine
-Tel Aviv University, Israël
-Université catholique de Louvain, Belgique
-Università degli Studi dell'Aquila, Italie
-Université Nice Sophia Antipolis, France »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.