[zdnet.fr] Les publications scientifiques européennes bientôt gratuites sur le Net

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''la rédaction, publié le 25 août 2008'' http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382824,00.htm
La Commission européenne veut que les travaux scientifiques, auxquels elle participe financièrement, deviennent accessibles gratuitement sur internet. Traditionnellement, la publication de résultats de recherches fait l'objet d'un commerce assuré par des éditeurs spécialisés qui en proposent l'accès sur abonnement payant.
Selon Bruxelles, qui ne veut pas tuer ce marché, ils pourront toujours bénéficier de la primeur de la publication des informations, durant un délai de six à douze mois. Ensuite, elles devront être accessibles gratuitement en ligne.
« Les bénéficiaires de subventions seront tenus de déposer dans une bibliothèque en ligne leurs articles scientifiques ou manuscrits définitifs, évalués par des pairs et résultant de projets menés dans le cadre du 7e PC (programme cadre) », indique la Commission.
« Un juste retour pour le public »
Dans cette perspective, elle vient de lancer un projet pilote de la plate-forme de publication en ligne des articles scientifiques. Il durera jusqu'en 2013 et couvrira environ 20 % du budget du 7e PC dans des domaines comme la santé, l'énergie, l'environnement, les sciences sociales et les technologies de l'information et des communications.
«Il s'agit, pour le public, d'un juste retour de la recherche financée par des fonds communautaires », a déclaré Janez Potočnik, commissaire chargé de la Science et de la recherche.
Par la rédaction, ZDNet France »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.