[zdnet.fr] Hollywood s'accorde pour améliorer l'interopérabilité des films sur le Net

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''la rédaction, publié le 27 août 2008'' http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382875,00.htm
Plusieurs grands studios hollywoodiens, dont Sony Pictures, et des fournisseurs de services de VOD se sont entendus pour que les films vendus ou loués sur internet puissent être lus sur une large gamme de machines : PC, box, appareils mobiles...
Selon TechCrunch, c'est Sony qui pousse depuis 2007 ce projet pour une plus grande interopérabilité des films commercialisés sur le Net. L'initiative, baptisée « Open Market », consiste à proposer une réponse au blocage des studios qui n'ont jamais réussi à s'entendre sur des spécifications communes de DRM, ni même sur des technologies de protection compatibles.
Une structure tierce pour gérer l'interopérabilité
Plutôt qu'une solution technique, Open Market propose de mettre en place une « structure tierce neutre » qui gérera l'interopérabilité des films pour le compte de ses membres. Les utilisateurs pourront identifier une ou plusieurs machines auprès de cette structure ; et lorsqu'ils achèteront des films auprès de membres d'Open Market, ils seront certains d'avoir des fichiers dans un format reconnu par leur matériel.
Sony Pictures a fourni une présentation complète d'Open Market (télécharger au format PDF) ; plus de détails devraient être communiqués le mois prochain lors d'une annonce officielle.
Les studios Fox, Paramount, Sony, Universal et Time Warner devraient être de la partie, ainsi que les vendeurs Amazon, WalMart, Comcast, MovieLink ou CinemaNow. En revanche, Apple et les studios du groupe Disney (Pixar, Touchstone, Miramax, etc.) restent pour l'instant à l'écart et continue de défendre des modèles de vente plus fermés.
Par la rédaction, ZDNet France »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.