[progilibre.com] La conférence internationale du consortium Qualipso souligne les forces et les défis du Logiciel Libre, son mar

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Jeudi 28 Août 2008 Communiqué de QualiPSO'' http://www.progilibre.com/La-conference-internationale-du-consortium-Qua...
L'Open Source s'impose en moteur d'innovation et de compétitivité,
Des défis demeurent, en particulier la nécessité d'une révolution culturelle
QualiPSo, une alliance internationale de grands acteurs de l'industrie, de PME, d'organismes de recherche et d'institutions gouvernementales ayant pour vocation d'aider les entreprises à innover et à renforcer leur compétitivité grâce à l'Open Source, a récemment publié le rapport de sa conférence annuelle. Celle-ci a réuni des intervenants et des participants de renom d'une trentaine de pays.
La conférence a notamment permis de souligner les forces et les faiblesses inhérentes au Logiciel Libre, son potentiel de développement et ses tendances.
Moteur d'innovation et de croissance, le Logiciel Libre pourrait de fait être un catalyseur pour la refonte de l'industrie dans son ensemble ; l'Open Source est un formidable levier de transformation d'une économie en marche vers un modèle orienté services. En conjuguant innovation, souplesse et capacité d'adaptation, l'Open Source permet de bâtir à la fois des solutions à très haute valeur ajoutée, comme des logiciels grand public à bas coût. Le Logiciel Libre pourrait ainsi contribuer à une profonde transformation de l'écosystème des technologies de l'information et de la communication.
Si les succès sont là, le développement de l'Open Source reste néanmoins encore ralenti par un certain nombre de mythes et de croyances erronées, qui persistent à constituer des freins pour certains utilisateurs. Il s'agit en particulier de la sécurité, des services et du support disponibles, du coût global de possession (TCO), des problèmes juridiques et de propriété intellectuelle, sans oublier la pérennité. Autant de barrières à faire tomber pour une adoption généralisée de l'Open Source.
La résolution de ces questions impliquera non seulement le développement de nouveaux outils, mais aussi et surtout que toutes les parties prenantes - éditeurs, intégrateurs et utilisateurs - connaissent une révolution culturelle dans les projets.
De nouvelles approches sont notamment nécessaires pour que se développent des synergies entre les acteurs traditionnels du Logiciel Libre (communautés, instituts et centres de recherche) et les nouveaux acteurs (l'industrie et les services publics), avec une coopération et une fertilisation croisée entre tous les types d'organisations.
Les défis à relever comprennent notamment:
- La Confiance et la certification : il y a nécessité dans ce domaine à mettre en place des méthodes et des outils permettant de démontrer et de prouver la qualité du logiciel. Si certaines méthodes (telles que OpenBRR, etc.) existent déjà, une approche commune à tous les logiciels, libres ou non, serait un vecteur clé pour une adoption étendue du Logiciel Libre.
- Les aspects juridiques : La situation actuelle mérite d'être clarifiée, notamment par une focalisation sur un nombre restreint de licences. Une attention accrue devra également être portée aux questions d'internationalisation, et de compatibilité avec le droit local (en particulier en Europe). Il s'avère aussi nécessaire de mettre en place un suivi plus formel des questions juridiques et de propriété intellectuelle, tant au niveau des communautés elles-mêmes que des utilisateurs.
- Les modèles économiques : Le développement de modèles économiques solides sera clé pour encourager et généraliser le développement et l'adoption massive de l'Open Source. A court terme, il ressort que le modèle “Produits + Services” a de forte chance de devenir le modèle de référence. Globalement, les stratégies et les pratiques d'affaires des éditeurs de Logiciels Libres et des éditeurs propriétaires se rapprocheront de plus en plus sur certains points. Pour chacun, la capacité à rassembler un large écosystème sera une des clefs du succès.
- Les méthodes de développement et l'interopérabilité : parallèlement à la montée en puissance du Logiciel Libre, émergent de nouveaux modes et environnements de développement (forges logicielles, gestion documentaire et interopérabilité) rendus nécessaires pour satisfaire un éventail d'utilisateurs toujours plus vaste. Cela est d'autant plus important que les nouveaux processus de développement issus des Logiciels Libres seront de plus en plus appliqués au sein des entreprises, modifiant ainsi le mode de développement des applications métiers.
Open Source et développements logiciels : marché et tendances pour le futur.
A l'occasion de la session plénière de la conférence, Diego Lo Guidice - Consultant Principal chez Forrester - a aussi présenté certaines études sur l'Open Source.
Selon un rapport de Forrester publié en décembre 2007 « les middleware, outils et technologies Open Source continuent à évoluer vers la maturité et à se généraliser » En outre, “leur usage clé pour le développement peut offrir un avantage tactique pour les développeurs applicatifs » (“Enterprises View Open Source as a Key Tactic for Strategic Software Initiatives”).
Lors d'une téléconference effectuée en décembre 2007, Forrester a aussi distingué 5 tendances futures pour l'Open Source :
1. L'Open source devient un ingrédient majeur des logiciels commerciaux.
2. Les produits commerciaux émulent l'Open Source.
3. L'offre ‘Produits + Services' devient le modèle d'affaires dominant.
4. L'Open source exerce une pression à la baisse sur le tarif de licence des logiciels commerciaux.
5. Les approches de développement Open source seront appliquées aux processus de développement internes.
Le rapport de la Conférence Qualipso détaille certaines de ces analyses. Il fait également part du point de vue de nombreux acteurs (grands utilisateurs, intégrateurs, éditeurs, analystes, PMEs, administrations, institutionnels…), sur le marché du Logiciel Libre et ses tendances futures. Il liste également les grands axes de la recherche de QualIPSo pour relever ces défis.
Le rapport (en anglais) peut être téléchargé librement sur : http://www.qualipso.org/qualipso_conference
La prochaine conférence de Qualipso se tiendra lors d'un nouvel événement international exceptionnel :
Le Forum Mondial du Libre (Open World Forum), FLOSS, Innovation et compétitivité
Paris, 1er et 2 décembre 2008
Nouvelle initiative lancée par un vaste ensemble de communautés de référence et de grands noms de l'informatique au coeur du monde des Logiciels Libres (Free Libre and Open Source Software), le Forum Mondial du Libre sera un lieu d'échanges de tous les intervenants et utilisateurs du Logiciel Libre : communautés, politiques, DSI, responsables informatiques et chercheurs de renom, venant du monde entier. Le Forum Mondial du Libre a pour ambition de devenir l'événement de référence sur les Logiciels Libres en Europe. Sur 3 continents, il a déjà fédéré autour de lui la plupart des plus grands consortiums et communautés mondiales, des grands acteurs des technologies de l'information, des grandes associations francophones du Libre, et les pôles de compétitivité franciliens. L'événement est en cours de création. Son programme sera annoncé courant septembre 2008. De premières informations sont disponibles (en anglais) sur http://www.openworldforum.org »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.