[theinquirer.fr] Les Linux pré-installés décollent

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Par : Cyril Fussy - vendredi 01 août 2008 à 14:59'' http://www.theinquirer.fr/2008/08/01/les_linux_preinstalles_decollent.html
Le nombre de machines vendues pré-chargées avec Linux a été multiplié par 28 en Angleterre depuis que Microsoft a lancé son système d’exploitation Vista en janvier 2007.
Si le nombre paraît impressionant, rappelons que Linux est parti de presque rien dans les canaux de distribution traditionnels: de tous les PC vendus au Royaume-Uni en janvier dernier par les canaux indirects, seuls 0,1% étaient pré-chargés avec Linux, d’après la société d’études de marchés Context.
Les pdm de Linux n’ont cessé de prendre du terrain sur Vista depuis le lancement de l’Os. La barrière des 2% a été franchie en mai après la sortie du dernier Ubuntu, probablement la distro Linux la plus à même de frapper Microsoft dans les parties sensibles.
Microsoft contrôle toujours 93% du marché de la distribution des PC anglais pré-chargés, selon Context.
Mais la progression de Linux est impressionante. Le business de la distribution a été fondé sur les bases de l’argent marketing venu des vendeurs de logiciels.
Il dépend entièrement de ce financement.
Microsoft dépense 3% de ses revenus au Royaume-Uni en fonds marketing distribués aux revendeurs et aux distributeurs, dit Rod Baptie, directeur responsable du consultant en ventes Baptie & Co: “il serait idiot de la part d’un distributeur de prendre un produit qui ne serait pas marketé pour lui”.
A la fin des années 1990 la concurrence était si vive que les distributeurs recevaient le message de vendre sans bénéfice ou à perte et de réaliser leurs profits sur les fonds marketing reçus des vendeurs. Aujourd’hui les vendeurs font attention de placer les fonds marketing dans des campagnes de marketing, mais la distribution ne réalise des profits qu’à un chiffre et les fonds marketing des vendeurs sont une aide précieuse.
Comme presque tous les canaux anglais de distribution reposent sur les subventions de Microsoft, Linux n’aura sa chance que grâce à la demande spécifique des clients. Le record de 2,8% réalisé au mois de juin est donc un bel exploît à signaler.
Nombres de Linux pré-installés:
Traduction et adaptation d’un article de Mark Ballard pour INQ. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.