[pcworld.fr] Intel met la dernière main à Moblin 2, son Linux mobile
Extrait de l'article du site par en date du :
« ''Christophe BARDY jeudi, 24 juillet à 14:44'' http://www.pcworld.fr/lire/breves/9071/1/intel-met-derniere-main-moblin-...
Intel devrait publier la première mouture de Moblin 2.0 dans le courant du mois d'août. Le fondeur entend profiter de l'occasion pour remettre le projet entre les mains des développeurs open-source pour étendre sa diffusion.
A l'occasion de la conférence Open Source OSCON (O'Reilly Open Source Convention), qui se tient à Portland, Dirk Hohndel, le responsable technologique Linux et Open Source d'Intel (il est l'ex-CTO de SUSE), a annoncé qu'Intel remettrait entre les mains de la communauté le fruit de ses travaux sur une version de Linux optimisée pour les usages nomades, le projet Moblin (Mobile Linux). En fait Intel entend mettre à disposition des développeurs une version alpha de la version 2 de Moblin d'ici trois à quatre semaines.
Intel Moblin (mobile linux)Le projet Moblin a débuté en juillet 2007 alors qu'Intel tentait de construire une pile logicielle optimisée pour les équipements x86 nomades (téléphones, terminaux internet mobiles, netbooks…). Le projet a rapidement reçu le support de géants de l'industrie comme Adobe, et Intel a publié une version 1.0. Certains de ses composants ont d'ailleurs été repris par Xandros et Ubuntu pour la création de leurs distributions mobiles. Le prochain Ubuntu MID Edition est ainsi bâti autour de Moblin.
Après un peu de retard, la version 2.0 devrait être bientôt prête à être diffusée. Moblin 2 est construit autour de projets clés dont un outil de génération d'images systèmes, une interface utilisateur, un navigateur web et un ensemble de composants multimédias. Mais il introduit des modifications importantes par rapport à la version 1. Ainsi le noyau Ubuntu est remplacé par un noyau Fedora et le système de packaging RPM remplace celui de Debian. Officiellement, il s'agit de séduire une plus grande communauté de développeurs. Pourtant, l'an passé Intel vantait les mérités techniques du système de packaging de Debian par rapport à celui de Red Hat. Les premiers dispositifs utilisant Moblin devraient apparaître après la rentrée. Ce seront pour l'essentiel des Netbooks et des MID basés sur les puces Atom. »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.