[generation-nt.com] Un pack Ubuntu dans certains magasins US

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Generation Nt le 14/07/2008 12:15 par Fabien B.'' http://www.generation-nt.com/pack-ubuntu-magasin-best-buy-mediaworld-sup...
Ubuntu est dorénavant proposé en magasin aux Etats-Unis. Si ce n'est pas une révolution, d'autres éditeurs ayant déjà tenté le coup, l'offre semble intéressante : pour seulement 19,99$, le pack inclut le système, un guide d'installation papier et 60 jours de support.
Ubuntu fait une entrée remarquée sur certains étales américains. Les chaînes de magasins Best Buy et MediaWorld, comptant parmi les plus importantes dans le commerce informatique américain, ont en effet décidé de commercialiser un pack Ubuntu.
Ce dernier contient la dernière version du système, soit la 8.04, mais aussi un guide d'installation. Un support de 60 jours, apporté par la société ValuSoft - partenaire de Canonical - est également disponible, moyennant une simple activation. La société à la base d'Ubuntu a en effet formé une équipe de techniciens de ValuSoft afin de répondre au mieux aux questions concernant l'installation et le fonctionnement de la distribution GNU/Linux la plus populaire du moment. On pourrait s'attendre à un prix relativement élevé, étant donné le support inclus mais il n'en est rien puisque le pack est commercialisé à 19,99$.
Un réel intérêt?
Malgré le faible coût de la solution, on est en droit de se poser la question. Après tout, Ubuntu est une distribution GNU/Linux gratuite, pour laquelle il est possible d'obtenir des CD sans débourser le moindre sous, grâce au service ShipIt de Canonical. Le support est également assez bien assuré par la communauté, que ce soit par les documentations, wikis ou forums en ligne. Selon Steve George, de Canonical, une telle offre est intéressante pour permettre à ceux qui n'ont jamais osé faire le pas vers Ubuntu et GNU/Linux de se lancer. Disposer d'un support professionnel et d'un guide d'installation papier sont en effet des atouts; surtout pour ce prix.
Même si en général, les distributions GNU/Linux éprouvent quelques difficultés à faire recette en magasin, cette offre a une chance de succès. Notons par exemple que la dernière version d'Ubuntu inclut Wubi, qui permet d'installer la distribution comme un simple logiciel Windows, tout en conservant l'OS de Microsoft et sans avoir besoin de formater ni de partitionner son disque pour créer un double-démarrage. Les puristes souligneront cependant que ce type d'installation fait perdre une partie des avantages de la distribution : performances moindres dues à l'utilisation du système de fichiers NTFS, dépendance envers le système hôte Windows... D'autres en vanteront les mérites et notamment la possibilité de tester Ubuntu avant une éventuelle installation en dur. L'adoption, à terme, de ce pack Ubuntu par d'autres enseignes sera en tout cas un indicateur intéressant concernant la viabilité de l'offre. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.