[zdnet.fr] Trente-deux cinéastes s'engagent en faveur de la loi Création et Internet

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Zdnet.fr La rédaction, publié le 8 juillet 2008'' http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382217,00.htm?xtor=...
« Cutlture ne rime pas avec gratuité », c'est le titre de la tribune publiée dans Le Monde daté du 8 juillet par trente-deux cinéastes français (*). Dans leur texte, ils affirment défendre « sans réserve » le projet de loi présenté par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.
« Les efforts demandés aux internautes dans ce projet de loi et notamment la nécessité de faire preuve de vigilance dans l'utilisation de leur abonnement Internet ne constituent pas un prix exorbitant. Au contraire, ils reposent sur une pédagogie active qui s'impose comme une alternative crédible aux peines fortes aujourd'hui encourues (3 ans de prison et 300 000 euros d'amendes) », écrivent-ils.
Les signataires affirment qu'il y aura une contrepartie aux mesures préconisées par le projet de loi Création et Internet. « Les ayants droit du cinéma se sont engagés à entamer rapidement des négociations pour réformer la chronologie des médias et permettre la mise à disposition des films plus tôt après leur sortie en salles. Les amateurs de cinéma peuvent compter sur notre détermination à accélérer le calendrier prévu afin de mettre les nouvelles technologies au service de la plus large diffusion des oeuvres conforme à l'intérêt de tous », affirment-ils.
Opposés au modèle de la licence globale
Et de stigmatiser « le mutisme de ceux qui, pour légaliser le pillage des oeuvres, ont ressorti le modèle de la licence globale pour la musique mais qui, en revanche, n'ont aucune proposition concrète et alternative au financement actuel des films et à la rémunération des cinéastes ».
Les trente-deux cinéastes terminent leur texte par un appel aux parlementaires : « Nous espérons que le Parlement se ralliera également, avec la communauté des cinéastes et des auteurs, au panache d'une loi juste, ambitieuse et adaptée aux enjeux de demain. »
Il y a quelques jours, ce sont cinquante-deux artistes qui avaient publié un texte dans Le Journal du Dimanche pour soutenir le projet de loi.
(*) Jean-Paul Salomé, Alain Corneau, Costa-Gavras, Jeanne Labrune, Jean Marboeuf, Christian Carion, Jean-Jacques Annaud, Bertrand Van Effenterre, Bertrand Tavernier, Dante Desarthe, Patrick Braoudé, Pierre Jolivet, Rachid Bouchareb, Michel Deville, Gérard Krawczyk, Jacques Fansten, Christian Vincent, Pierre Salvadori, Michel Andrieu, Véra Belmont, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrick Bouchitey, Catherine Breillat, Pascal Thomas, Paul Boujenah, Jean-Loup Hubert, Gérard Jugnot, Philippe Lioret, Radu Mihaileanu, Jean-Jacques Beineix.
ZDNet.fr reproduit l'intégralité du texte en [page 2|http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382217-2,00.htm] »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.