[lemonde.fr] Jacques Toubon : 'Le malheur des uns ne peut être le prix à payer pour le bonheur des autres'

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''LEMONDE.FR | 07.07.08 | 11h33 • Mis à jour le 07.07.08 | 13h15'' http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/07/07/jacques-toubon-le-...
Ministre de la culture sous Edouard Balladur, Jacques Toubon, aujourd'hui eurodéputé, se place résolument du côté de la 'lutte contre le piratage en ligne'. Dans son entourage, on estime qu'en l'état actuel, 'il y a un déséquilibre total : le Net, c'est le Far-West, les connexions ne sont pas protégées, on peut accéder au point d'accès sans fil de son voisin, et trouver n'importe quel contenu protégé par le droit d'auteur et le télécharger gratuitement'.
Le projet de loi Création et Internet propose ainsi d'obliger les internautes à surveiller l'usage qui est fait de leurs ordinateurs, quitte à devoir pour cela surveiller ses conjoints, enfants, colocataires, et à interdire à ses voisins d'utiliser sa connexion sans fil.
'CHARTES DE BONNES PRATIQUES'
Mais le cabinet de Jacques Toubon, qui déplore le qualificatif de 'liberticide', récuse toute velléité d'introduire les mécanismes de la riposte graduée dans le Paquet Télécom : 'On veut mettre en place des chartes de bonnes pratiques, [et] il y a une grande différence entre promouvoir et obliger.' Si 'l'équilibre est très difficile à trouver', les articles du Paquet Télécom ne seraient que 'de grandes lignes directrices' ne faisant aucunement référence au projet français de 'riposte graduée'. Et le collectif La Quadrature du Net aurait 'paniqué' en découvrant, sur le tard, et à quelques jours du vote, les amendements concernés.
Jacques Toubon, qui table sur un 'consensus social' et se dit confiant 'dans l'instauration de règles nationales et européennes qui ne feraient' ni gagnant ni perdant, veut croire que 'le malheur des uns ne peut être le prix à payer pour le bonheur des autres'. Mais comme le reconnaît l'un de ses proches, 'du côté des consommateurs, on a l'impression que c'est difficile parce que toute restriction semble être une mauvaise chose'. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.