[generation-nt.com] Logiciel libre : 336 serveurs offerts à la communauté

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Generation Nt le 03/07/2008 13:15 par Fabien B.'' http://www.generation-nt.com/logiciel-libre-serveurs-don-associations-fs...
Un mécène privé vient de faire don de quelque 336 serveurs à la communauté du logiciel libre. C'est la FSF France qui distribuera ces précieux cadeaux à une vingtaine d'acteurs du libre.
Le donateur est anonyme. Il n'en reste pas moins qu'il a fourni à la fondation pour le logiciel libre française, la FSF France, un sympathique coup de pouce représentant tout de même environ 300 000 €.
Charge à celle-ci de distribuer les 336 serveurs. Devraient en bénéficier les associations et organismes suivants :
- Le laboratoire de l'université du Littoral
- SCIDERALLE, une association soutenant le logiciel libre dans le domaine éducatif
- TuxFamily, hébergeur de plusieurs milliers de projets libres qui propose également des serveurs de jeux et un serveur IRC
- Les académies de Toulouse et de Versailles, utilisatrices de logiciels libres
- Toile Libre, hébergeur à prix libre
- Divergence FM, radio associative de Montpellier militant pour le libre
- Wireless-Fr, un réseau communautaire sans fil
- Echelle inconnue, groupe de création solidaire
- L'ADULLACT, association pour les logiciels libres dans le domaine professionnel
- L'iTeam, association pour le libre et la sécurité; composée d'étudiants de l'ECE
- Des groupements d'utilisateurs et militants Linux comme Starinux, Linux-Azur, Linux Arverne, LUG Rennes, Linux Ail
- L'ARRODU, une association en résidence universitaire proposant une salle informatique
- Des espaces public numériques
LinuxFr qui a relayé l'information en profite pour rappeler la précarité à laquelle sont soumis un nombre important d'acteurs du libre. Formés en associations, ils disposent rarement du matériel nécessaire au bon fonctionnement des services qu'ils proposent. A noter que la FSF France, est une association qui lutte pour ' les droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques '.
Même si nous ne disposons pas de détails concernant les machines données, un simple calcul permettra de voir que chaque machine vaut environ 890 €. L'offre permettra à n'en pas douter le remplacement du parc vieillissant de ces acteurs et assurera leur pérennité pour les années à venir. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.