[generation-nt.com] Interoperabilité : Microsoft lâche encore du lest

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Generation Nt 01/07/2008 10:00 par Jérôme G.'' http://www.generation-nt.com/microsoft-interoperabilite-office-documenta...
Microsoft reste fidèle à ses récents principes d'interopérabilité en publiant une nouvelle documentation technique.
Au mois de février dernier, le chantre du logiciel propriétaire érigeait une série de principes en faveur de l'interopérabilité, promettant notamment le partage de plus de renseignements concernant ses technologies avec la délivrance d'une documentation technique. Plus de 4 mois après, le cap semble maintenu.
Microsoft en effet annoncé hier la publication d'une nouvelle documentation technique avec pour but d'aider les développeurs dans la conception d'applications capables de lire et d'écrire des fichiers dans ses formats, soit 5 000 pages sur les formats de fichiers binaires de Microsoft Office pour Word, Excel et PowerPoint (.doc, .xls, .xlbs et.ppt). Par cette publication qui conformément aux termes de sa licence OSP (Open Specification Promise) s'adresse à tous et n'est soumise à aucune royaltie, Microsoft dit oeuvrer pour la promotion de la portabilité des données. Cette publication s'accompagne en plus de la documentation technique relative aux protocoles intégrés à Microsoft Office SharePoint Server 2007 et Microsoft Exchange Server 2007.
' En publiant plus de 50 000 pages de documentation technique cohérente sur MSDN, Microsoft donne à tous les développeurs la possibilité d'accéder en toute liberté aux ressources qui les intéressent. (...) En partageant avec nos partenaires, nos concurrents et nos clients tous les aspects techniques d'une véritable interopérabilité, nous parviendrons ensemble à relever les défis que posent les divers environnements informatiques actuels ', a déclaré Craig Shank, directeur général chargé de l'interopérabilité chez Microsoft.
Un choix de raison pour Microsoft
Cette nouvelle profession de foi en faveur de l'interopérabilité montre bien que les choses ont changé chez Microsoft. Départ de Bill Gates, pression de l'Europe et des autorités antitrust ? Sans doute la firme de Redmond n'a tout simplement plus le choix et à l'instar de Google, se doit d'impliquer et favoriser le travail de la communauté des développeurs tiers qui est évidemment attirée vers ceux qui lui fournissent les billes nécessaires. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.